> 4K Project - Chasseur d'Images fête les 20 ans de Montier à sa façon

Démarré par LaRedac, Novembre 11, 2016, 12:23:02

« précédent - suivant »

LaRedac

 
Comment fêter les 20 ans d'un Festival d'une façon originale ?

A cette question, le tristus de service répond immédiatement par une longue série de "y faudrait pas", "faut surtout pas", "pas de", "pas de", "pas de", "ce qu'y faudrait pas...".

OK, c'est dans l'air du temps! Mais ce n'est pas tout à fait dans le style de la maison et face à cette question, Chasseur d'Images a eu une idée: et si on regardait vers le futur en imaginant une exposition d'un style nouveau? Une expo jamais vue, qui permettrait aux photographes de montrer plus d'images, mieux et autrement que via une expo statique ne montrant que 12 à 20 tirages fixement accrochés au mur d'une expo pendant quatre jours?

4KProject était né !

On ne vous en dit pas plus. La suite est ICI, mais elle est surtout à Montier, du jeudi 17 au dimanche 20 novembre, où Chasseur d'Images et Nat'Images vous attendent... bon pied bon œil!




                                      L'expo 4KProject de Montier-en-Der (aperçu)

             

                                           Expo Chasseur d'Images 4KProject


Greg29

Je ne sais pas ce que ca donne en vrai, mais avec une affiche pareille, ca doit déménager!
Munier, Denis Huot, Hette, Alastair (que je ne connais pas) et Simard : c'est une carte 5 étoiles!

clo-clo

Bigre sacré nouveauté ! ( l'ami Ghislain quand il  s'y met aussi ! ;) )
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Michel Denis-Huot

Citation de: Guy-Michel le Novembre 11, 2016, 17:49:16
Je confirme, ça déménage !

Au sens propre comme au figuré : un camion entier d'écrans, d'ordinateurs, de câbles et des disques durs.

Aïe, aïe, aïe... pourvu que la technique ne nous fasse pas faux bond.
Avec 10 tirages collés sur carton-plume, on serait plus sereins  ;) ;) ;)
Bonne chance et à bientôt :D
J'ai hâte de voir ;)

xcomm

CitationOn y retrouve le plaisir de la diapositive, avec des images lumineuses, fines et aux couleurs justes.
Et bien, l'avenir est en marche. :-) Déjà que je suis bien content de mon écran AH-IPS 1920 x 1080, et que je suis un fan de la diapositive, vous me donnez l'eau à la bouche. :-)

Première action ce matin, aller voir ce que ma carte vidéo permet. ;-) (3840x2160 en DP)

Super bonne idée, même si je ne pourrais pas être présent. Ça va me donner envie d'aller voir les écrans dimanche au salon de la photo, même si ce n'était pas au programme qu'il faut que j'affine.

Je vous souhaite plein de bonheur avec le 4K Project.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

ça a l'air bigrement sympa.   
Peut-on savoir quels sont les écrans utilisés. Des 30/32" ou de 65"?
Je dois changer ma télé un de ces jours et autant en prendre une qui fasse bien ressortir les photos.
Technophile Père Siffleur

Tryphon89

Superbe projection, avec personnellement une énorme préférence pour la séquence avec les photos de Vincent Munier: sublimes, ........impression de (re)découvrir ses photos. Elles m'ont beaucoup plus touché avec cette façon de les voir, et du coup je me suis "précipité" vers son stand et vers la librairie pour revoir ses livres, ce qui m'a donné l'occasion de le voir pour ses séances de signatures....

jm_gw

Citation de: Guy-Michel le Novembre 11, 2016, 17:49:16
Je confirme, ça déménage !

Au sens propre comme au figuré : un camion entier d'écrans, d'ordinateurs, de câbles et des disques durs.

Aïe, aïe, aïe... pourvu que la technique ne nous fasse pas faux bond.
Avec 10 tirages collés sur carton-plume, on serait plus sereins  ;) ;) ;)

bon festival .. suis loin pour remonter tout la-haut
mode polémique on :
énergie chère ; bilan carbone
chuutttttt ( je n' en parlerais pas à Ségolènneeeeeeeeeu dans le téléphérique demain : s' il n'y a pas trop de vent à l' ouest  :D)

kyuhyun91

Journée à montier - Temps pourri, pluie et vent et pas de réseau. Mais que c'est beau!
Animation 4K Chasseur d'images ne désemplit pas. Sublimissime. J'ai tout regardé 2 fois. A la fin il y avait Vincent Munier à côté de moi qui pleurait presque en voyant ses photos. Idée merveilleuse de CI, fabuleux!
Pause restau pour se réchauffer et profiter du wifi. Merci CI, merci Montier. C'est génial ! Jamais vu si beau. J'y retourne

de mon iPad

kochka

Si tu peux regarder la marque et la référence des écrans, je te serait reconnaissant à vie  ;)
Technophile Père Siffleur

bettyeus

Quand Chasseur d'images s'accroche aux nouveaux outils, c'est impressionnant. Suis littéralement sur le cul ! J'en croyais pas mes yeux.

Guy-Michel

Les échos sont un unanimes : les visiteurs repartent éblouis, les photographes demandent comment on a fait et tous disent:
"Bravo, vous avez fait très fort".

Je ne trouve pas le smiley qui va bien pour symboliser notre bonheur...

Merci Vincent, merci Alastair, Merci Stéphane, merci Christine et Michel et, surtout, MERCI GHISLAIN : sans vous, rien n'aurait été possible.

petur

Très jolies photos, ces photographes sont excellents. Dommage de ne pas pouvoir y aller. Toujours impressionné par les photos de Munier. Le grand nord me manque. J'espère qu'on aura droit à un article dans le prochain CI !

A+

Pierre

JPM84

Chapeau bas à ceux qui ont monté ça, très belle prouesse technique, un vrai régal pour les yeux qui ...avaient du mal pour tout voir !!...Magnifique !
J'y étais, et du coup j'ai été obligé d'y revenir plusieurs fois (et je n'étais pas le seul vu l'affluence, le public restait "scotché" devant, pas facile de se faire une petite place)...
En tout cas un grand bravo, et aussi à tous les photographes pour la qualité des images présentées ! ;)
Quand à Vincent Munier, toujours aussi sympa et accessible (lorsqu'il avait un peu de temps pour souffler !! :D :D)
JPM

JPM84

Un petit témoignage fait à la va-vite avec mon petit Pana LX3..

Lumières éternelles

Impressionner les regards par une débauche technologique de sons et de lumières, c'est la voie actuelle que beaucoup de monde emprunte. Personnellement je reste persuadé que visionner un tirage baryté sans le détournement artificiel d'un écran procure plus d'émotion vraie. Comme toujours on surajoute en effets spéciaux pour épater, si c'est cela le futur des expos je reste chez moi...

Petit aparté à M. Cogné, j'ai bien aimé (ironie) votre mot sur l'argentique dans l'émission de France 3 à Montier, disant que c'était maintenant "pour le plaisir". Il y a un vrai regain d'intérêt pour cette technique, et il y a même des photographes pros qui l'utilisent (si, si !).

JMS

Les fans de l'argentique peuvent aussi retrouver dans ces projections sur multi écran le charme des diaporamas multi projecteurs fondé enchaîné musique synchro etc...moi j'ai trouvé la réalisation remarquable même si l'angle de vue était tellement large avec tous les écrans qu'il fallait souvent tourner la tête...un peu moins d'écrans...plus grand chacun...et quelques chaises pour les spectateurs qui sentent le poids des ans, sinon c'était extraordinaire (sauf pour une séquence un peu photoshopée sans doute...)

Lumières éternelles

Un diaporama c'est différent, ça raconte une histoire, ce n'est pas une succession d'images comme un portfolio selon moi.

Mais allez puisque c'est formidable manifestement, joignons nous aux louanges, bénissons cette société numérique qui met de côté des photographes auteurs qui se débattent depuis des années sans avoir droit de présence dans le temple de Montier...

JMS

C'est pourtant à Montier que j'ai découvert tes belles images, Florent... et il y avait de l'argentique dans l'exposition J.Brandenburg sur les loups. Maintenant je ne suis pas dans le secret pour savoir qui est autorisé à exposer...

Palomito

Je rejoins Florent. Oui, ça en jette, ça épate. Mais on en sort KO, gavés de photos. Par moments, on ne sait plus où regarder, puisque cela bouge dans tous les sens. Après ça, je n'ai eu qu'une envie avec mon épouse : sortir pour respirer. J'ai ainsi pris plus de plaisir à voir tranquillement les images, magnifiques, sur papier. Et pourtant, ce fut notre première halte jeudi matin à Montier !

Expérience intéressante, ceci dit, qui a dû nécessité un travail colossal de montage.

Guy-Michel

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 21, 2016, 12:17:41
Un diaporama c'est différent, ça raconte une histoire, ce n'est pas une succession d'images comme un portfolio selon moi.

Mais allez puisque c'est formidable manifestement, joignons nous aux louanges, bénissons cette société numérique qui met de côté des photographes auteurs qui se débattent depuis des années sans avoir droit de présence dans le temple de Montier...

  Justement, il y avait un solide scénario et rien de ce que tu sembles contester.

Les auteurs qui nous ont confié leurs images ont énormément apprécié le résultat et, vu les pointures dont il s'agit, leurs avis nous touchent plus que celui d'une personne qui critique ce qu'il n'a pas vu.




  Pour le "droit de présence", rappel de ce que nous avons publié dans Nat'Images n°38... sans doute n'était-ce pas assez?  ::)

clover

Une question :

L'expérience est elle prévue d'être reproduite ailleurs ? Genre Bièvres ou Salon de la photo ?

Guy-Michel

Citation de: Palomito le Novembre 21, 2016, 18:08:46
Je rejoins Florent. Oui, ça en jette, ça épate. Mais on en sort KO, gavés de photos. Par moments, on ne sait plus où regarder, puisque cela bouge dans tous les sens. Après ça, je n'ai eu qu'une envie avec mon épouse : sortir pour respirer. J'ai ainsi pris plus de plaisir à voir tranquillement les images, magnifiques, sur papier. Et pourtant, ce fut notre première halte jeudi matin à Montier !

Expérience intéressante, ceci dit, qui a dû nécessité un travail colossal de montage.

  Là, il y a du vrai...

  Notre montage n'était pas conçu pour être regardé de loin (d'où l'absence volontaire de sièges), mais nous avions du mal à faire approcher le public. Il n'était pas prévu de regarder les 8 écrans à la fois, ce qui demandait trop de recul et réduisait l'intérêt de la 4K. Il fallait s'approcher afin de profiter de la qualité UHD (bien meilleure que la diapositive) et se laisser cerner par les images.

  Si c'était à refaire, on placerait une cloison devant le stand pour guider les visiteurs, car on n'avait pas prévu cette timidité face aux écrans. C'est comme au Kinemax: les initiés s'installent devant car plus on s'éloigne, plus ça redevient une image comme les autres.

  Enfin, une projection ne concurrence pas la beauté et la sensualité d'un tirage aux petits oignons sur un beau papier. Ce sont deux choses différentes, donc complémentaires.

Guy-Michel

Citation de: clover le Novembre 21, 2016, 22:29:16
Une question :

L'expérience est elle prévue d'être reproduite ailleurs ? Genre Bièvres ou Salon de la photo ?

   Si nous y sommes invités, c'est possible.
Mais c'est une animation très lourde à déplacer, qui a un coût élevé et qui demande une structure d'accueil adaptée.
Nous étudierons toutes les demandes.


Michel Denis-Huot

Bonjour,
A voir comment tourne les fils sur ce superbe projet, c'est à croire qu'il y a un maraboutage!
Mais merci à GMC, pour nous avoir fait participer à ce projet, et aux autres (Simard, Hette Munier and co, et à Marie pour le prêt de son salon)!
Je sais, c'est du léchage de bottes!