leica M6

Démarré par benito, Août 31, 2022, 23:18:39

« précédent - suivant »

Simon Gay

je me suis fait voler mon M6 je l'avait payé en occase 900€, à ce jour il faudrait au moins 2500. heureusement j'ai acheté de suite un M4P dont le prix à suivi. aujourd'hui, j'ai finalement pu acheté un MP neuf. EN 2021 ils en ont vendu 10 fois plus qu'en 2020. Leica relancera cette année une production de M6 à 4500€!!!!
Je ne me séparerai pas de mes leica argentique, même si j'utile plus en couleur le M10P pour tirages papiers que la diapo.

Jean-tech

#26
Citation de: claude 92 le Octobre 11, 2022, 16:02:14
Quel bonheur quand j'ai eu mon premier Nikon FA, le premier multizone de mesure de la lumière :
mes planches contact se sont montrées enfin parfaitement équilibrées et les tirages, plus faciles à réaliser et donc de meilleure facture.

C'est que tu ne savais pas exposer correctement! Le multizone ne remplace pas le savoir faire, j'expose parfaitement des films inversibles avec un M6, un M3 ou un iiif avec une régularité prévisible. Ce sont les systèmes d'exposition automatique qui ont tendance à provoquer les erreurs d'exposition! Le problème des systèmes multizones est que l'on de sait pas exactement comment ils vont interpréter la scène et réagir, de plus ils ont tendance à donner des résultats normalisés.

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: claude 92 le Octobre 11, 2022, 16:02:14
Quel bonheur quand j'ai eu mon premier Nikon FA, le premier multizone de mesure de la lumière :
mes planches contact se sont montrées enfin parfaitement équilibrées et les tirages, plus faciles à réaliser et donc de meilleure facture.

Quand je suis passé de l'Olympus OM-4 au Nikon F801, ce fut une cruelle désillusion...

D'ailleurs, j'ai déconnecté la matricielle assez vite, pour opérer sauf exception en mesure sélective.

J'estime que la matricielle ne s'est mise à vraiment bien marcher qu'à partir du F100.

Jean-tech

#28
Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2022, 21:30:55
Quand je suis passé de l'Olympus OM-4 au Nikon F801, ce fut une cruelle désillusion...

D'ailleurs, j'ai déconnecté la matricielle assez vite, pour opérer sauf exception en mesure sélective.

J'estime que la matricielle ne s'est mise à vraiment bien marcher qu'à partir du F100.

Effectivement la matricielle fonctionnait mieux sur le F601 que sur le F801 qui sauf erreur comme le FA n'avait pas de mesure sélective/spot (venu avec le 801s)! Ce qui est un comble! Mais c'est du Nikon pas du Leica vive le Leica R6! Pourtant maintenant je monte mes objectifs R sur mon M240 il faut sous-exposer pour préserver les haute lumières mais ça marche, la mise au point est exacte, mais le plaisir n'est pas pareil! Par ailleurs je trouve que certains de mes objectifs Nikon ont mal vécu le passage au numérique alors que même l'Elmar 5cm F3.5 et le 9cm LTM gardent leur magie après toutes ces années!
A la recherche de la qualité

xcomm

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2022, 19:40:42[...]Sinon, le M6, je l'ai toujours rêvé en noir...  ;-)
Ton rêve vas bientôt pouvoir se réaliser. :)
https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/m/m6
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Victor

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2022, 21:30:55
Quand je suis passé de l'Olympus OM-4 au Nikon F801, ce fut une cruelle désillusion...

D'ailleurs, j'ai déconnecté la matricielle assez vite, pour opérer sauf exception en mesure sélective.

J'estime que la matricielle ne s'est mise à vraiment bien marcher qu'à partir du F100.

Celle du F4 fonctionnait à merveille.

matin calme

Citation de: Jean-tech le Octobre 11, 2022, 20:20:21
C'est que tu ne savais pas exposer correctement! Le multizone ne remplace pas le savoir faire, j'expose parfaitement des films inversibles avec un M6, un M3 ou un iiif avec une régularité prévisible. Ce sont les systèmes d'exposition automatique qui ont tendance à provoquer les erreurs d'exposition! Le problème des systèmes multizones est que l'on de sait pas exactement comment ils vont interpréter la scène et réagir, de plus ils ont tendance à donner des résultats normalisés.

+1, et en plus ça fait mettre le cerveau en marche. On en a besoin par ces temps perturbés.

Jefferson

Vous n'avez pas l'impression d'exagérer un peu ?
Les systèmes d'exposition automatiques marchent très bien la plupart du temps.
Quand à la mesure du M6, fallait faire avec et surtout ne pas oublier de tenir compte de la focale de l'objectif .

claude 92


xcomm

Citation de: Victor le Octobre 27, 2022, 08:17:38Celle du F4 fonctionnait à merveille.
[HS] Multizone du F80 très bien et meilleure que celle du F6 trop claire selon mon expérience.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jean-tech

#35
Citation de: Jefferson le Octobre 27, 2022, 12:34:22
Vous n'avez pas l'impression d'exagérer un peu ?
Les systèmes d'exposition automatiques marchent très bien la plupart du temps.

Oui ''la plupart du temps'' pour faire une exposition normalisée mais pas forcement celle que je voudrais! Je préfère être responsable moi-même des choix! C'est beaucoup plus satisfaisant mais ce n'est pas le choix de la facilité! Je ne suis pas fan des mesures d'exposition sur l'appareil préférant une mesure incidente quand c'est possible. La mesure du M6 occupe le même pourcentage du cadre et la même place dans la photo quelque soit la focale utilisée mais je n'aime pas trop la façon qu'elle varie avec un changement de sujet ou d'inclination alors que la lumière, elle, n'a pas changé! Il faut de la discipline pour ne pas la suivre.

A la recherche de la qualité

canardon7

Donc, le M6 5500 euros + le 35 mm Sumilux 4500 euros....Soit 10000 euros. Ça fait cher la photo argentique. Je me souviens, il y a encore quelques années, c'était les mecs fauchés qui faisaient encore de l'argentique. Le prix d'un reflex numérique était alors stratosphérique ! Ah les lois du marché!!!

Fred_G

On peut aussi mettre une HP5 dans un Nikon EM équipé d'un 50mm Serie E, ça doit aller chercher dans les 50€.
The lunatic is on the grass.

JCR

Citation de: Fred_G le Novembre 01, 2022, 20:13:28
On peut aussi mettre une HP5 dans un Nikon EM équipé d'un 50mm Serie E, ça doit aller chercher dans les 50€.
Mon M6......
Leica M10  Nikon Z Fc

Col Hanzaplast

Moins cher...

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 02, 2022, 13:03:10
Moins cher...

Moi, je préfère un Nikon, tant qu'à faire...  ;-)

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2022, 22:09:26
Moi, je préfère un Nikon, tant qu'à faire...  ;-)

Mais la qualité de l'image!!!!!
A la recherche de la qualité

RTS3

J'imagine que Verso faisait malicieusement référence au fait que le FM10 est un boitier Cosina rebadgé, et pas un Nikon pur sang...
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Novembre 17, 2022, 23:39:15
J'imagine que Verso faisait malicieusement référence au fait que le FM10 est un boitier Cosina rebadgé, et pas un Nikon pur sang...

;-)