M10-R

Démarré par omair, Janvier 18, 2020, 09:57:17

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: airV le Octobre 23, 2020, 22:10:38
Hello Robert,

Il semblerait que cela soit résolu. Je reprends actuellement une ancienne photo de concert en vue d'une intégration dans une série et j'ai besoin pour cela de dé-bruiter.. je n'ai pas remarqué d'anomalie pour l'instant :)

Good !

Jean-tech

Citation de: Benaparis le Septembre 29, 2020, 16:51:05
C'est curieux parceque la matrice de Bayer fait effectivement perdre un peu en définition pure mais c'est tout ; d'après les tests du M10R que j'ai vu (Reid reviews) il produit des images de très grande qualité. Les samples de mauvaise qualité c'est assez fréquent je n'en tiendrai pas compte à votre place (il y avait aussi des horreurs avec le M10M).

En tant qu'amateur sans Summicron 50 Asph etc. Est-ce que je verrais une belle difference des images entre le M10 et le M10R en A2? Pour justifier l'investissement bien plus important dans le M10R?
A la recherche de la qualité

Benaparis

#202
Citation de: Jean-tech le Octobre 29, 2020, 19:36:48
En tant qu'amateur sans Summicron 50 Asph etc. Est-ce que je verrais une belle difference des images entre le M10 et le M10R en A2? Pour justifier l'investissement bien plus important dans le M10R?
A mon humble avis la réponse est non. Je ne dis pas que de manière marginale vous puissiez constater un léger mieux et encore cela ne m'a jamais interpellé ; tirant énormément en 40x60cm j'ai toujours trouvé les résultats des M10 et 240 absolument impeccables ; c'est surtout en 60x90cm et au delà que la différence se fait sur des photos avec des détails très fins et quand on veut regarder la photo de très près. Cela ne m'a pas empêché de faire de très beaux 100x150cm et j'ai même un ami qui tire régulièrement dans ce format et au delà avec son M240 des scènes architecturales avec une qualité remarquable. La définition supplémentaire du M10R est utile si vous devez être amené à recadrer de manière importante, à faire souvent des retouches, à avoir un meilleur niveau de détail sur les agrandissements au delà de 40x60cm quand on a besoin de détailler de près l'image...Bref si on connaît bien ses besoins honnêtement les 24Mpix d'un M10 sont largement suffisants pour les besoins d'une large majorité de photographes, même si je suis à peu près certain que vous trouverez un nombre très important permis ces personnes qui vous expliqueront que depuis qu'ils ont 40 ou 50 Mpix ils se sentent enfin confort jusqu'au jour où ils achèteront un système à 100 voire 150Mpix. Enfin, Il faudrait que je relise le test de Sean Reid, mais il me semble qu'à taille de tirage équivalente le M10R est meilleur sur le terrain des hautes sensibilités, cela peut être un argument si toutefois cet aspect est important pour vous.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#203
Citation de: Benaparis le Octobre 30, 2020, 06:18:07
Enfin, Il faudrait que je relise le test de Sean Reid, mais il me semble qu'à taille de tirage équivalente le M10R est meilleur sur le terrain des hautes sensibilités, cela peut être un argument si toutefois cet aspect est important pour vous.

J'ai relu l'article, il faudrait sans doute plus creuser, mais le gain du M10R semble réel bien qu'a priori assez marginal surtout entre 3200 et 6400 iso, et un peu plus sensible au delà mais dejà pour moi avec le M10 je fais très attention au delà de 6400 iso et je ne dépasse pas les idéalement les 8000 car au delà dans certains cas on peut voir apparaitre un léger banding, je suppose si j'en crois mon experience du M10M qui partage le même capteur que celui du M10R que celui-ci devrait apparaitre sensiblement plus tard (à partir de 40/50 000 iso sur le M10M de mémoire car je ne dépasse pas les 25000 en pratique  ;D).
Instagram : benjaminddb

Lelmer

Citation de: Benaparis le Octobre 30, 2020, 06:18:07
A mon humble avis la réponse est non. Je ne dis pas que de manière marginale vous puissiez constater un léger mieux et encore cela ne m'a jamais interpellé ; tirant énormément en 40x60cm j'ai toujours trouvé les résultats des M10 et 240 absolument impeccables ; c'est surtout en 60x90cm et au delà que la différence se fait sur des photos avec des détails très fins et quand on veut regarder la photo de très près. Cela ne m'a pas empêché de faire de très beaux 100x150cm et j'ai même un ami qui tire régulièrement dans ce format et au delà avec son M240 des scènes architecturales avec une qualité remarquable. La définition supplémentaire du M10R est utile si vous devez être amené à recadrer de manière importante, à faire souvent des retouches, à avoir un meilleur niveau de détail sur les agrandissements au delà de 40x60cm quand on a besoin de détailler de près l'image...Bref si on connaît bien ses besoins honnêtement les 24Mpix d'un M10 sont largement suffisants pour les besoins d'une large majorité de photographes, même si je suis à peu près certain que vous trouverez un nombre très important permis ces personnes qui vous expliqueront que depuis qu'ils ont 40 ou 50 Mpix ils se sentent enfin confort jusqu'au jour où ils achèteront un système à 100 voire 150Mpix. Enfin, Il faudrait que je relise le test de Sean Reid, mais il me semble qu'à taille de tirage équivalente le M10R est meilleur sur le terrain des hautes sensibilités, cela peut être un argument si toutefois cet aspect est important pour vous.

Merci pour ton avis, comme toujours argumenté et nuancé.

Jean-tech

Citation de: Lelmer le Octobre 30, 2020, 09:13:26
Merci pour ton avis, comme toujours argumenté et nuancé.

Merci beaucoup Ben! Je suis absolument d'accord avec Lelmer!
A la recherche de la qualité

Benaparis

Citation de: Lelmer le Octobre 30, 2020, 09:13:26
Merci pour ton avis, comme toujours argumenté et nuancé.

Merci si ça peut aider c'est l'essentiel. ;)
Instagram : benjaminddb

Komm

Citation de: Benaparis le Octobre 30, 2020, 08:59:51
J'ai relu l'article, il faudrait sans doute plus creuser, mais le gain du M10R semble réel bien qu'a priori assez marginal surtout entre 3200 et 6400 iso, et un peu plus sensible au delà mais dejà pour moi avec le M10 je fais très attention au delà de 6400 iso et je ne dépasse pas les idéalement les 8000 car au delà dans certains cas on peut voir apparaitre un léger banding, je suppose si j'en crois mon experience du M10M qui partage le même capteur que celui du M10R que celui-ci devrait apparaitre sensiblement plus tard (à partir de 40/50 000 iso sur le M10M de mémoire car je ne dépasse pas les 25000 en pratique  ;D).
Merci pour tes éclaircissements Ben !
Cela veut dire que le banding apparaîtrait vers 25 000 ISO sur le M10-R, vu qu'il a le même capteur que le Monochrom, mais le filtre couleur fait perdre environ un stop. C'est quand même pas mal. Sur le M240, le banding est ce qui m'empêche d'aller chercher les 3200 ISO, donc l'amélioration sur ce point est importante à mon goût.

Benaparis

Citation de: Komm le Octobre 30, 2020, 17:11:19
Merci pour tes éclaircissements Ben !
Cela veut dire que le banding apparaîtrait vers 25 000 ISO sur le M10-R, vu qu'il a le même capteur que le Monochrom, mais le filtre couleur fait perdre environ un stop. C'est quand même pas mal. Sur le M240, le banding est ce qui m'empêche d'aller chercher les 3200 ISO, donc l'amélioration sur ce point est importante à mon goût.

De nada. Oui a peu près sachant qu'il faudrait que je revérifie ce point (j'ai du en parler sur le fil du M10M /à noter que le M10M démarre à 160 iso et 100 pour le M10R) car j'ai peu souvenir de banding avec le M10M mais comme j'ai calé mon M-Iso à 40 000 ce n'est peut être pas pour rien (cela dit j'ai eu des résultats bluffants à 100 000 iso). En tout état de cause ton ton raisonnement est bon car c'est le banding que j'avais avec le M240 au delà de 4000 iso (je n'en ai en revanche jamais souffert avant) et +1IL avec le M10 qui a fait que je ne me suis pas intéressé au M246 car j'avais obtenu des samples où il était bien présent vers 6400/8000 iso et j'avais envie d'avoir un système vraiment ultime quitte à faire l'effort ce qui est le cas avec ce M10M dont on retrouve une partie des bénéfices avec le M10-R...après il faut vraiment en éprouver le besoin car le M10 en version P qui partage avec le M10-R et M10-M le silent shutter, le touch screen (bien pratique pour les MAP en Liveview et verifier rapidement le point sur une image), qui retrouve l'horizon virtuel, est vraiment un superbe boitier.
Instagram : benjaminddb

Komm

Merci Ben ! Oui le M10-P est ma "cible", n'ayant pas besoin des résolutions du R. Les très hautes sensibilités sont intéressantes, mais bon le -P ne démérite pas.

airV

Je suis très content du -P :)

ambre099

Très peu de retour sur ce M10-R.
J'ai déjà vu trois boitiers en vente d'occasion en Suisse.
Pas un boitier facile d'utilisation ou problème financier ? ça laisse songeur !

K10etNEX5

Citation de: JMS le Septembre 29, 2020, 11:36:57
A (petite) taille de tirage identique soit le A2 qui est la norme de base du M10, le M10R est toujours meilleur que le M10 surtout en hauts ISO, le gain est moins évident en bas ISO. Alors qu'il est manifeste en agrandissant plus, par exemple avec un Apo Summicron de 50 mm...mais quel tarif encore pour ce petit objectif taillé pour le M10R  ??? Plus cher que le boîtier...
n'y aurait il pas un autre objectif 50 mm ou meme 35 mm voir même 28mm en monture M que l'apo Summicron pour exploiter ce capteur exigeant  ?


JCR

Un test à faire pour ceux qui le peuvent, comparer une image au M10R avec la même au M10 traitée en "super résolution" Photoshop....
Leica M10  Nikon Z Fc

Benaparis

Citation de: JCR le Mars 17, 2021, 10:19:05
Un test à faire pour ceux qui le peuvent, comparer une image au M10R avec la même au M10 traitée en "super résolution" Photoshop....

Bof...dejà que Super Resolution a quelques progrès à faire (Gigapixel est un cran au dessus d'après mes essais avec M10M et M240/M10) mieux avoir de la vrai definition plutôt que la definition issue de l'intelligence artificielle même si très honnêtement ces outils d'interpolation sont assez bluffants surtout si les fichiers sont propres comme ceux du Monochrom par exemple.
Instagram : benjaminddb

Mistral75


Mistral75

Deux autres vues. Même source.

malice

Il est beau en black paint, plus que le black chrome actuel! Prix un peu supérieur (250€, c'est ça ?)

Mistral75

Le Leica M10-R en finition laquée noire a été annoncé cet après-midi comme prévu :

Déclinaisons Leica M // Système Leica M // Photographie - Leica Camera AG

Leica M10-R Black Paint | Red Dot Forum

Aux États-Unis il est vendu 300 USD plus cher qu'un M10-R standard.

Mistral75

Mise à jour en version 30.22.11.52 du logiciel embarqué du Leica M10-R :

Citation de: Leica Camera AG_ADVANCED: Compatibility with the new Leica Visoflex 2

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/M10-R-30.22.11.52-Customer.FW

Notes de version (en anglais) : https://leica-camera.com/sites/default/files/EN_M10_Gen%20FW-UPD%20%5BVisoflex%202%5D%20Release%20Notes.pdf

Mistral75

Mise à jour en version 3.22.23.34 du logiciel embarqué du Leica M10-R :

Citation de: Leica Camera AG_NOUVEAU: Lens profiles

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/M10-R-30.22.23.34-Customer.FW

Notes de version (en français) : https://leica-camera.com/sites/default/files/Leica-M10-Release-Notes_Nov22_fr.pdf