Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: GAA le Mai 15, 2017, 18:25:38
si on raisonne en piqué et qu'on n'aime pas le rendu du M9, pas la peine de penser M240 ou M10, il faut (dit sans agressivité) aller voir ailleurs

Ailleurs ? Où çà ? Les CCD très accentués ne courent plus trop les rues  ;)

A chaque génération suivant le M9 Leica a adouci le rendu en JPEG pour que cela fasse plus argentique...mais en DNG on peut buriner le fichier comme on le souhaite  ::)

ambre099

On fait ce qu'on veut en post-traitement


jmporcher

Citation de: JMS le Mai 15, 2017, 18:48:57
Ailleurs ? Où çà ? Les CCD très accentués ne courent plus trop les rues  ;)

A chaque génération suivant le M9 Leica a adouci le rendu en JPEG pour que cela fasse plus argentique...mais en DNG on peut buriner le fichier comme on le souhaite  ::)
Mmmmm...buriner le fichier.... je connaissais pas comme position ;D

RADO

Citation de: Jean-tech le Mai 15, 2017, 16:22:19
J'ai un M6 et un M3 avec summicrons  40 et 50 et un 90mm 2.8, et ça fait 30 ans que je me sers du material Leica. J'ai également des objectifs Leica R que je pense monter sur un boitier M ou M10 .Alors merci pour tes interventions aussi stupides qu'inutiles. Je cherche de l'information et des avis sur le materiel et tu reponds avec des commentaires idiotes! Tu fais honte à ce forum! Adieu.

Eh bien voilà apparemment tu serais leicaïste, t'as du matos et bien moi aussi 12 optiques R et 7 optiques M et plusieurs boitiers tralala ...! et depuis 1978 je suis attaché à Leica. Voilà voilà me concernant mais ce n'est rien de valorisant.


RADO

Citation de: Jean-tech le Mai 15, 2017, 16:45:32
L'epaiseur de l'appareil, son fonctionement, une apparante baisse de qualite de l'objet, et la difference de rendu de l'image par rapport à l'argentique (Velvia). Des questions de gout, mais je m'attendais à autrechose, une ameloration siignificative surtout avec le 35 F2 Asph.   

Tu t'intéresses au M240 ou MP240 puisqu'il sont maintenant moins onéreux en occasion mais t'es déçu du M9 car trop épais et une apparente baisse de qualité de l'objet.

Juste pour info, le M9 est de même épaisseur que les types 240, je ne te comprends pas ! Les qualités mécaniques se valent entre ces boitiers.

RADO

Citation de: ambre099 le Mai 15, 2017, 19:09:34
On fait ce qu'on veut en post-traitement

C'est relativement vrai, mais plus la base du fichier est bonne plus ce sera facile tout de même.

Les couleurs des pétales des fleurs sont pas faciles à traiter, c'est particulier surtout pour certaines fleurs.

Au M240


RADO

Au M240


RADO

Merci

Juste encore un autre exemple de traitement couleurs toujours avec le M240, après j'arrête car ceci n'est pas le sujet du fil.
Clic sur trombone


JMS

Citation de: jmporcher le Mai 15, 2017, 22:35:56
Mmmmm...buriner le fichier.... je connaissais pas comme position ;D

C'est graver les contours au burin, tout simplement ! D'où l'expression vieillard buriné...dans mon ouvrage sur le Nikon D750 je démontre comment buriner un vieillard (afghan, le vieillard) avec un réglage de la clarté  ;) Je mettrai une copie d'écran ce soir, je n'ai pas le fichier sous la main de là où j'écris ce post !

Jean-tech

Citation de: RADO le Mai 15, 2017, 22:58:47
Tu t'intéresses au M240 ou MP240 puisqu'il sont maintenant moins onéreux en occasion mais t'es déçu du M9 car trop épais et une apparente baisse de qualité de l'objet.

Juste pour info, le M9 est de même épaisseur que les types 240, je ne te comprends pas ! Les qualités mécaniques se valent entre ces boitiers.

C'est un ensemble, il y avait aussi l'image! Je suis très content du M3 du M6 et du R3 mais il est plus facile de partager des photos en numerique. J'ai donc voulu savoir si les progrès de Leica M en numerique suffisent pour me faire changer d''avis. En dirait que non! On me dit d'aller voir ailleurs - c'est très sympa mais peu utile. J'aurais préféré rester en Leica plutot que de partir vers un Sony Alpha 7 R2 qui semble donner des images plus nettes et plus percutantes. La Sony a portant ses propres inconvenients. Voila pourquoi je voulais avoir des avis sur les 240 et le M10. Selon ce que j'ai lu ici l'evolution n'est pas extra-ordinaire, et donc j'attendrai.   

Merci.
A la recherche de la qualité

RADO

Citation de: Jean-tech le Mai 16, 2017, 10:08:50
C'est un ensemble, il y avait aussi l'image! Je suis très content du M3 du M6 et du R3 mais il est plus facile de partager des photos en numerique. J'ai donc voulu savoir si les progrès de Leica M en numerique suffisent pour me faire changer d''avis. En dirait que non! On me dit d'aller voir ailleurs - c'est très sympa mais peu utile. J'aurais préféré rester en Leica plutot que de partir vers un Sony Alpha 7 R2 qui semble donner des images plus nettes et plus percutantes. La Sony a portant ses propres inconvenients. Voila pourquoi je voulais avoir des avis sur les 240 et le M10. Selon ce que j'ai lu ici l'evolution n'est pas extra-ordinaire, et donc j'attendrai.  

Merci.

Jean-tech, j'ai essayé le M10 dans un Centre Leica et personnellement je le trouve bien supérieur à mon M240 que j'apprécie beaucoup déjà. Le M10 est capable de monter en très haut iso en gardant une granulation vraiment très belle rappelant celle de l'argentique. Le rendu des couleurs est profond et avec un bon logiciel je suis sûr que l'on peut développer des images aux rendu splendides.

Si vous avez l'occasion de tester le M10, vous serez également très surpris du grand propret dans la visée télémétrique, la map est encore bien plus facile avec le M10 comparativement au M240 c'est dire !

Attendre toujours la sortie d'un meilleur boitier, je ne pense pas ainsi. Il vaut mieux profiter de le technologie qu'on nous offre actuellement !

;)

GAA

Citation de: Jean-tech le Mai 16, 2017, 10:08:50
C'est un ensemble, il y avait aussi l'image! Je suis très content du M3 du M6 et du R3 mais il est plus facile de partager des photos en numerique. J'ai donc voulu savoir si les progrès de Leica M en numerique suffisent pour me faire changer d''avis. En dirait que non!

ça fait assez longtemps qu'il est admis qu'un capteur de 24MP donne plus de résolution et de dynamique qu'une Velvia
mais pour en tirer toute la substance il faut se mettre au post-traitement, j'ai l'impression que c'est ce que tu n'appréhendes pas très bien

Citation de: Jean-tech le Mai 16, 2017, 10:08:50
un Sony Alpha 7 R2 qui semble donner des images plus nettes et plus percutantes.

Leica n'est pas dans course à la densité de pixels et je ne connais pas de Leicaïstes qui sombrent dans la compétition de l'ultra sharp qui fait fureur ailleurs
c'est vraiment une autre approche

Jean-tech

Citation de: GAA le Mai 16, 2017, 11:19:49
ça fait assez longtemps qu'il est admis qu'un capteur de 24MP donne plus de résolution et de dynamique qu'une Velvia
mais pour en tirer toute la substance il faut se mettre au post-traitement, j'ai l'impression que c'est ce que tu n'appréhendes pas très bien

Leica n'est pas dans course à la densité de pixels et je ne connais pas de Leicaïstes qui sombrent dans la compétition de l'ultra sharp qui fait fureur ailleurs
c'est vraiment une autre approche

Je suis venu au Leica avec en 1970 avec un M2 et Summicron 50 les deux d'occasion. Ce qui m'a plu immediatement était la qualité de l'image et le piqué par rapport a toutes les autres solutions 35 mm à l'époque!  J'avais aussi unl 6x6 qui faisait aussi bien. Depuis des années j'ai trouvé les objectifs Leitz bien superieurs à la concurance surtout Nikon. Je veux retrouver cette avance aussi en numerique! Pour le post-traitement je me sers du Capture 1. Je ne sais pas pourquoi tu imagines que je ne ne m'en serve pas!

Je ne vais pas relancer le debat argentique/numerique mais une image numerique même après poste-traitement à l'écran n'a rien à voir avec le rendu d'un bon diapo projeté ou vu sur une table lumineuse. La dymamique est totalement differente! 

Leica a depuis ces origines presenté une alternative plus compacte au moyen format. Ce fut aussi par la nettete des images! Alors une approche differente? Non, l'acceptation de limitations actuels oui.Alors j'attendrai que Leica rattrape les autres et redevient le meilleur.
A la recherche de la qualité

qwertyuiop

Citation de: Jean-tech le Mai 16, 2017, 11:53:54Alors j'attendrai que Leica rattrape les autres et redevient le meilleur.
Le meilleur dans le sens ou tu l'entends n'arrivera jamais, c'est pas la peine d'attendre

Verso92

Citation de: Jean-tech le Mai 16, 2017, 11:53:54
Leica a depuis ces origines presenté une alternative plus compacte au moyen format. Ce fut aussi par la nettete des images! Alors une approche differente? Non, l'acceptation de limitations actuels oui.Alors j'attendrai que Leica rattrape les autres et redevient le meilleur.

J'avoue ne pas bien comprendre tes hésitations infinies... le M10 est une incontestable réussite, et donnera, j'imagine, totale satisfaction en terme de qualité d'image à tout photographe appréciant le système télémétrique.

GAA

Citation de: Jean-tech le Mai 16, 2017, 11:53:54
Leica a depuis ces origines presenté une alternative plus compacte au moyen format. Ce fut aussi par la nettete des images! Alors une approche differente? Non, l'acceptation de limitations actuels oui.Alors j'attendrai que Leica rattrape les autres et redevient le meilleur.

plusieurs estiment que le Leica n'est pas une alternative à proprement parler mais est certainement le seul 24x36 dont le rendu s'approche dans certaines conditions du MF

on peut toujours accentuer à outrance une image de Leica pour renforcer l'impression de netteté
mais si tu estimes que Leica doit rattraper les autres je traduis par manque de résolution, en clair tu voudrais un capteur de 40MP et plus comme chez sony
sauf changement radical de politique tu attendras longtemps, Leica n'est pas dans cette course :

Citation
All M cameras, as well as the S, SL and Q, feature sensor pixels of the same size (6 µm).
Is this what Leica consider to be the optimal pixel size within the current sensor technology?
Stefan Daniel (Business Unit Photo Director) : 24 megapixels in full-frame format represents a well-chosen balance between resolution and the light sensitivity of the individual pixels.

donc sans ironie si c'est bien ce que tu cherches il vaut mieux chercher ailleurs
tu trouveras des capteurs surpixelisés et des optiques qui arrachent, c'est souvent du brutal
mais tu auras du mal à y retrouver le rendu  ;D

Jean-tech

#1066
Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 13:50:35
J'avoue ne pas bien comprendre tes hésitations infinies... le M10 est une incontestable réussite, et donnera, j'imagine, totale satisfaction en terme de qualité d'image à tout photographe appréciant le système télémétrique.

La Verso je te donne raison, j'hesite! Mais j'attendrai quand même. Je parie que dans quelques années ce raisonement du 24 mega sera depassé par Leica qui saura convaincre alors que 50 Mega est encore mieux! 100 Euros?  En attendant, ce n'est pas la Sony avec ses menus à rallonge et ses parametres qui change si on effleure une touche qui m'attire.  Et puis 7'000 euros vaut bien une hesitation non? Si en comprends la valeur de l'argent.
A la recherche de la qualité

qwertyuiop

Je ne comprend toujours pas ce que vient faire une recherche de rendu Velvia et/ou ce qui fait la beauté de ce système (comme dit plus haut approchant le rendu MF)  combinée avec du piqué  d'enfer et  40 million de pixels, c'est complètement incohérent
Personne ou presque ne veut ca parmi les utilisateurs du M

malice

Piqué, netteté .... ???

Tes besoins semblent élevés. Pour quel type de photos (et quel agrandissement) trouves-tu qu'un M10 est insuffisant?

GAA

Citation de: qwertyuiop le Mai 16, 2017, 16:37:43
Personne ou presque ne veut ca parmi les utilisateurs du M

mon expérience du 24x36 surpixelisé : j'ai revendu mon D810 et quelques-unes des plus belles optiques de la gamme pour m'acheter un vieux Blad de même résolution
donc je confirme, en tant qu'utilisateur de M je n'ai plus voulu de ça, et je n'ai vraiment aucun regret   ;)

Jean-tech

Citation de: malice le Mai 16, 2017, 16:46:29
Piqué, netteté .... ???

Tes besoins semblent élevés. Pour quel type de photos (et quel agrandissement) trouves-tu qu'un M10 est insuffisant?

Je veux du A2 mais parfois A1. Des paysages surtout mais pas seulement. Je prefere pourtant me deplacer avec un leica M qu'avec un Fuji 6x9 ou une chambre. Mais ce sont les reponses ici qui me font croire que le M10 ne fera probablement pas l'affaire.  

A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: GAA le Mai 16, 2017, 16:57:58
mon expérience du 24x36 surpixelisé : j'ai revendu mon D810 et quelques-unes des plus belles optiques de la gamme pour m'acheter un vieux Blad de même résolution
donc je confirme, en tant qu'utilisateur de M je n'ai plus voulu de ça, et je n'ai vraiment aucun regret   ;)

Un vieux Blad!  Je comprends parfaitement! Nous ne sommes pas si eloignés! Mais son utilisation est bien different d'un Leica M ou un SLR 35mm. J'aurais été tenté par le MF reflex Leica si mon budget le permettait.
A la recherche de la qualité

Benaparis

Citation de: Jean-tech le Mai 16, 2017, 17:00:18Je veux du A2 mais parfois A1. Des paysages surtout mais pas seulement. Je prefere pourtant me deplacer avec un leica M qu'avec un Fuji 6x9 ou une chambre. Mais ce sont les reponses ici qui me font croire que le M10 ne fera probablement pas l'affaire.  

Et pourquoi un M 10 ou 240 ne serait pas capable de sortir du A2 ou du A1 impeccable?
J'en ai fait plein dans le cadre d'expo avec le 240 dans ces formats notamment en paysage où l'exigence est plus importante sans le moindre problème!
Franchement je ne comprends pas vos exigences, tout cela n'est pas bien sérieux, je pense que votre approche et vos connaissances de la photographie notamment numérique devraient faire l'objet d'une sérieuse mise à jour, sans offense.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Mai 16, 2017, 17:18:42
Et pourquoi un M 10 ou 240 ne serait pas capable de sortir du A2 ou du A1 impeccable?

j'ai fait de l'affiche de théâtre au M240  :D  ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Mai 16, 2017, 18:03:02j'ai fait de l'affiche de théâtre au M240  :D  ;)

Oui mais l'affiche (print offset ou numérique) hormis la PLV de luxe c'est moins contraignant que le tirage photo pur et dur.
Instagram : benjaminddb