Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

qwertyuiop

Citation de: Jean-tech le Mai 16, 2017, 17:00:18
Je veux du A2 mais parfois A1.
J'avais un Epson 3880 que j'ai change pour la toute dernière au nom indigeste , A2  ... ou est le problème ?  meme avec un M9

RADO

#1076
Je ne peux comprendre ou entendre que nécessairement une belle image artistique, doit avoir une excellente définition !

Et puis j'aime quelques fois plutôt souvent, l'image au grain perfectible, sans être chirurgicalement nette (mais quelle horreur) pour celle que je classerais artistique si une ambiance est ressentie (pas évident à saisir), si le lieu ou le sujet apporte une curiosité à vouloir aller plus loin ou en savoir plus (c'est déjà de l'art) et si en plus un sentiment nait alors là !

En faite je m'enfiche de la définition en pixels et du piqué chirurgical car c'est souvent trop moche , et si en plus on met à fond de la "Clarté" (micro contraste informatique) comme on voit un peu partout sur les différents fils   Beurk !!!!!!

Allé, j'adore aussi la peinture, mais la déf laisse à désirer tu trouves pas Jean-Tech !  :D :)

Leica comprend très bien la photographie et son avenir, malheureusement ils sont contraint de suivre la folie des pixels mais toutefois ils savent se retenir un peu bien heureusement ! :)

Verso92

Citation de: RADO le Mai 16, 2017, 21:59:50
Leica comprend très bien la photographie et son avenir, malheureusement ils sont contraint de suivre la folie des pixels mais toutefois ils savent se retenir un peu bien heureusement ! :)

Il y a quelques années, ici même, les gens s'offusquaient presque d'une définition ultra élevée de 12 MPixels, expliquant avec de nombreux arguments à la clé que cela ne pouvoir que nuire à la qualité finale de l'image (photosites trop petits, etc).

;-)

Jean-tech

Citation de: Benaparis le Mai 16, 2017, 17:18:42
Et pourquoi un M 10 ou 240 ne serait pas capable de sortir du A2 ou du A1 impeccable?
J'en ai fait plein dans le cadre d'expo avec le 240 dans ces formats notamment en paysage où l'exigence est plus importante sans le moindre problème!
Franchement je ne comprends pas vos exigences, tout cela n'est pas bien sérieux, je pense que votre approche et vos connaissances de la photographie notamment numérique devraient faire l'objet d'une sérieuse mise à jour, sans offense.

Rien à voir avec mes connaissances il s'agit d'une lecture de ce fil et un constat sur des images! Relis les postes precedentes avant de tirer des conclusions. STP! Si tu trouve que le Leica M10 donne la meilleur qualité imaginable explique-moi pourquoi ils produise aussi un MF reflex! Je reçois beaucoup de ce genre de commentaire par les integristes refusant d'imaginer les progrès à venir. Leica etait un grand innovateur dans le temps. Je veux des images de très haute qualité est-ce si difficile à comprendre? Si pour toi 18 Mega est bien suffisante je t'encourage de regarder un peu la production de Jack Odonte avec son Sony de 43 Megas.  Sans Offense      
A la recherche de la qualité

Benaparis

Citation de: Jean-tech le Mai 17, 2017, 12:16:55Rien à voir avec mes connaissances il s'agit d'une lecture de ce fil et un constat sur des images! Relis les postes precedentes avant de tirer des conclusions. STP! Si tu trouve que le Leica M10 donne la meilleur qualité imaginable explique-moi pourquoi ils produise aussi un MF reflex! Je reçois beaucoup de ce genre de commentaire par les integristes refusant d'imaginer les progrès à venir. Leica etait un grand innovateur dans le temps. Je veux des images de très haute qualité est-ce si difficile à comprendre? Si pour toi 18 Mega est bien suffisante je t'encourage de regarder un peu la production de Jack Odonte avec son Sony de 43 Megas.  Sans Offense      

Ah mais si c'est bien vos connaissances sur le sujet qui me laissent perplexe sinon nous n'aurions pas cette discussion.
Moi cela fait 4 ans que je fais des tirages et accessoirement des expos avec des photos issues de mon M240 qui fournit 24Mpix et non pas 18...donc je sais parfaitement l'évaluer sur ce terrain...et je sais tres bien ce que peut apporter la définition par ailleurs sinon je n'envisagerais pas le "petit" moyen format Fuji pour des travaux qui demandent précisément cette caractéristique...vous manifestement non sinon vous n'auriez pas posé de questions à propos des M10/M240...on se demande d'ailleurs pourquoi vous les posez puisque vous trouvez le Sony de 43Mpix en mesure de vous fournir un résultat qui vous satisfasse? Achetez en un et faites des photos au lieu de faire des pseudos constatations sur la qualité d'image des M numerique qui ressemble plus à du trollage qu'à une véritable connaissance des aspects que l'on évoque.
Instagram : benjaminddb

Jean-tech

#1080
Citation de: Benaparis le Mai 17, 2017, 13:24:01
Ah mais si c'est bien vos connaissances sur le sujet qui me laissent perplexe sinon nous n'aurions pas cette discussion.
Moi cela fait 4 ans que je fais des tirages et accessoirement des expos avec des photos issues de mon M240 qui fournit 24Mpix et non pas 18...donc je sais parfaitement l'évaluer sur ce terrain...et je sais tres bien ce que peut apporter la définition par ailleurs sinon je n'envisagerais pas le "petit" moyen format Fuji pour des travaux qui demandent précisément cette caractéristique...vous manifestement non sinon vous n'auriez pas posé de questions à propos des M10/M240...on se demande d'ailleurs pourquoi vous les posez puisque vous trouvez le Sony de 43Mpix en mesure de vous fournir un résultat qui vous satisfasse? Achetez en un et faites des photos au lieu de faire des pseudos constatations sur la qualité d'image des M numerique qui ressemble plus à du trollage qu'à une véritable connaissance des aspects que l'on évoque.

Si tu avais lu le fil tu aurais su qu'il y a plusieurs raisons pour que préfère Leica M au Sony. Tu aurais vu aussi qu'au début j'ai demandé des informations sur la qualité d'image du M240 et M10 par rapport au M9. La reponse que j'ai reçu était que le piqué du M240 est inferieur à celui du M9 à cause de l'épaissure du filtre. Ce qui m'avait surpris. Tu as aussi a evoqué le M9! Si je connaissais bien les deux appareils je n'aurais pas besoin du forum! Alors lis avant de partir dans le décor avec des suggestions déjà écartes STP. Je sais que tu es très experimenté et capable d'aider mais je trouve tes conseils dépassés, car tu réagis sans  prendre la peine de lire ce qui à déjà été écrit!  Il me serait très utile si tu pouvais me donner des réponses qui correspondent à ma demande.
A la recherche de la qualité

Erve

Bonjour,
J'avoue ne pas trop comprendre l'existence d'un véritable questionnement quant aux avantages/inconvénients du M240 vs M10, tant la littérature sur le web a été abondante dans ce domaine. Moi-même tout récent leicaïste (je viens de recevoir mon M10), il m'a paru assez simple de me positionner avant d'effectuer le choix du M10 plutôt que du M240 (le M9 n'était pas une option). Certains forumeurs de CI d'ailleurs, je pense notamment à FAE59 ( https://fae59.com/2017/02/11/leica-m10-leica-m240/ ), ont particulièrement facilité ma décision de choisir un M10 plutôt qu'un M240. Alors je pense que pour un habitué de la maison, ce ne doit pas être plus compliqué.

cassenoisettes

Citation de: RADO le Mai 16, 2017, 21:59:50
Je ne peux comprendre ou entendre que nécessairement une belle image artistique, doit avoir une excellente définition !

Et puis j'aime quelques fois plutôt souvent, l'image au grain perfectible, sans être chirurgicalement nette (mais quelle horreur)

Et bien ce sont les gouts et les couleurs. Moi c'est l'inverse, le grain est pour moi une horreur...si c'est pas sharp, c'est poubelle

Benaparis

Citation de: Jean-tech le Mai 17, 2017, 14:14:00Si tu avais lu le fil tu aurais su qu'il y a plusieurs raisons pour que préfère Leica M au Sony. Tu aurais vu aussi qu'au début j'ai demandé des informations sur la qualité d'image du M240 et M10 par rapport au M9. La reponse que j'ai reçu était que le piqué du M240 est inferieur à celui du M9 à cause de l'épaissure du filtre. Ce qui m'avait surpris. Tu as aussi a evoqué le M9! Si je connaissais bien les deux appareils je n'aurais pas besoin du forum! Alors lis avant de partir dans le décor avec des suggestions déjà écartes STP. Je sais que tu es très experimenté et capable d'aider mais je trouve tes conseils dépassés, car tu réagis sans  prendre la peine de lire ce qui à déjà été écrit!  Il me serait très utile si tu pouvais me donner des réponses qui correspondent à ma demande.

Je n'ai pas de réponse concernant le M10 hormis ce que tout le monde sait déjà vu que je ne l'ai pas essayé moi même... En revanche, je t'ai déjà répondu comme d'autres que le M240 pas plus que le M10 d'ailleurs n'était moins piqué que le M9, cette affirmation est sans fondement concret ; il n'y a qu'a consulter un site comme Reid Reviews par exemple qui compare les nouveaux modèles avec les anciens pour se rendre compte que les M10 et 240 offrent un pouvoir séparateur/résolvant supérieur au M9 eu égard  la définition légèrement supérieure du capteur...donc effectivement si tu ne retiens et relayes que ce qui alimente tes "angoisses" tu ne vas pas aller bien loin.
Récupères des photos M240/M10, ce n'est pas ce qui manque sur le web a fortiori en raw (même sur le site Leica pour le M10), fais des tirages dans les différents formats que tu envisages pour voir le résultat et fais toi ta propre opinion, je ne comprend même pas que l'on ne fasse pas soi même ce genre de vérification.
Instagram : benjaminddb

Jean-tech

Citation de: GAA le Mai 17, 2017, 16:18:19
eh bien relis plutôt 2 fois qu'une le § sur les hauts ISO
et tu verras que Fae parle aussi de dynamique et de BdB


Merci, les hauts ISO ne sont pas très importants pour moi qui suis habitué aux 25 et 50.  Je ne pense pas faire des photos de sport. Mais un grand merci à toi et à Benaparis qui m'ont aidé à voir beaucoup plus clair!
A la recherche de la qualité

GAA

#1085
Citation de: Jean-tech le Mai 17, 2017, 14:20:17
Et voici une excellente reponse pour le M240! Malheureusement j'attends toujours quelquechose d'aussi bien concenant le M10. Alors si vous pouvez aider je vous invite à le faire, sinon je vous invite à vous taire.

je viens de voir ce post, tu ne manques vraiment pas d'air
tu n'as manifestement pas lu l'excellent article de Fae, tu exiges maintenant qu'on t'en fasse un résumé ?
après Fae ceux qui sont passé du M240 au M10 en ont fait ici des commentaires, ce n'est qu'à quelques pages avant celle-ci,
tu aurais pu prendre la peine de chercher un tout petit peu

c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase

finalement tu n'écoutes que ceux qui disent ce que tu veux entendre sur la surpixelisation,
du haut de leur connaissances encyclopédiques du M numérique qu'ils ne pratiquent pas  ;D

puisque tu dis que tu vas attendre que Leica rattrape les autres,
et que tu prends en référence les photos faites au sony,
eh bien achètes-le
basta

RADO

Citation de: cassenoisettes le Mai 17, 2017, 14:53:59
Citation de: RADO le Mai 16, 2017, 21:59:50
Je ne peux comprendre ou entendre que nécessairement une belle image artistique, doit avoir une excellente définition !

Et puis j'aime quelques fois plutôt souvent, l'image au grain perfectible, sans être chirurgicalement nette (mais quelle horreur)

Et bien ce sont les gouts et les couleurs. Moi c'est l'inverse, le grain est pour moi une horreur...si c'est pas sharp, c'est poubelle

Une image Sharp est agressive à mes yeux !

Le temps qui passe change nos appréciations

JMS

Citation de: GAA le Mai 17, 2017, 22:09:14

il finira comme son pote par acheter un sony, y mettra ses vieux Leicas avec une bague et participera au concours permanent de la photo la plus insignifiante mais la plus nette possible

Si c'est un Sony A7 haute def et un vieux grand angle Leica il ne pourra pas participer au concours de la photo la plus nette possible dans les angles  ;D ;D ;D de haut en bas A7, A7R et M240

GAA

Citation de: JMS le Mai 17, 2017, 22:50:15
Si c'est un Sony A7 haute def et un vieux grand angle Leica il ne pourra pas participer au concours de la photo la plus nette possible dans les angles  ;D ;D ;D de haut en bas A7, A7R et M240

il n'a pas plus large que 40mm
allez confirme que ça va arracher STP  ;) ;) ;)

Jean-tech

Citation de: GAA le Mai 17, 2017, 23:16:21
il n'a pas plus large que 40mm
allez confirme que ça va arracher STP  ;) ;) ;)

Le Summicron 40 arrache aussi bien sur Sony A7 que sur Leica M3. Mais JMS vient de donner des informations utiles. GAA tu n'as toujours pas compris! On peut rendre une image moins piqué pour des besoins artistique mais il est plus difficile de trouver des informations qui n'ont pas été enregistrés. Avec ta grand connaisance du numerique j'aurais cru que tu le savais. Ce n'est pas parce une image est nette quelle est forcement banale! 

Effectivement j'avais entendu déjà que les grands angles Leica M vont mal sur les Sony et les tests DXO presenté par JMS le montre, par contre le 21mm super-angulon R marche très bien toute en etant plus encombrant. Les argumentations logiques qui tienne la route sont bien plus utiles que tes suppositions! En architecture et paysage il est très utile d'avoir une reserve de netteté! Alors tu peux accepter que d'autres ont des gouts et priorités differents des tiennes? 

Ton habitude d'insulter ceux qui ne partage pas tes idées me fait penser que comme Pascal tu as des problems psychologiques à resoudre! Dans l'avenir tout pourrais essayer d'aider ceux qui cherchent des opinions plutot que d'essayer de les dégouter! Enfin si ce n'est pas trop difficile pour toi! 
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Mai 18, 2017, 10:20:24
Le Summicron 40 arrache aussi bien sur Sony A7 que sur Leica M3.

Les difficultés commencent dès qu'on tape dans les (U)GA et/ou les objectifs lumineux.

Le Summicron 50 donne toute satisfaction sur l'Alpha 7. Avec le Summilux, je serais plus prudent, par contre...

GAA

#1091
Citation
Le Summicron 50 donne toute satisfaction sur l'Alpha 7. Avec le Summilux, je serais plus prudent, par contre...

discussion très intéressante...
... dans le forum sony pour ceux qui font des photos avec un sony

cette problématique ne concerne pas ceux qui font des photos au Leica

malice

Pour éviter d'être censuré une seconde fois, puis-je suggérer à Jean-Tech que son exigence quant à une netteté la plus poussée possible, et qui accessoirement n'a rien à voir avec le rendu, serait pleinement assouvie en regardant des tests type DXO ou autres ...

Soft, hein  ::)

RADO

Citation de: Jean-tech le Mai 18, 2017, 10:20:24

En architecture et paysage il est très utile d'avoir une reserve de netteté!


Dans la photographie d'architecture et de paysage, rien ne presse on prend son temps.

Si vraiment c'est ton domaine, je te conseil de faire de l'assemblage d'images avec 10, 20, 30, 50 clichés voir plus. Prise de vues avec une focale de 50 à 90 mm environ.

Les résultats sont plus que sensationnel en netteté et en réalisme, supérieur parfois aux images issues de chambres point vue netteté.

Je ne suis pas connaisseur de la chose mais j'ai vu des résultats à vous couper le souffle !

Moi perso ça m'intéresse pas du tout, mais c'est juste beau à voir et étonnant.

JMS

Citation de: GAA le Mai 17, 2017, 23:16:21
il n'a pas plus large que 40mm
allez confirme que ça va arracher STP  ;) ;) ;)

Summicron de 40 ?
Arrache seulement au centre à f/2...les bords rejoignent le niveau très bon à f/2,8 et les angles font de même à f/4.Excellent partout de f/5,6 à 11, diffraction à f/16.

Verso92

Citation de: RADO le Mai 18, 2017, 20:52:28
Dans la photographie d'architecture et de paysage, rien ne presse on prend son temps.

Si vraiment c'est ton domaine, je te conseil de faire de l'assemblage d'images avec 10, 20, 30, 50 clichés voir plus. Prise de vues avec une focale de 50 à 90 mm environ.

Les résultats sont plus que sensationnel en netteté et en réalisme, supérieur parfois aux images issues de chambres point vue netteté.

Je ne suis pas connaisseur de la chose mais j'ai vu des résultats à vous couper le souffle !

Moi perso ça m'intéresse pas du tout, mais c'est juste beau à voir et étonnant.

Utilisable s'il n'y a pas un poil de vent ou si rien ne bouge dans l'image... mais on sort un peu de la photo "classique", là (même d'architecture).

Sans compter les difficultés de raccords si on n'a pas pris un maximum de précautions à la PdV (et utilisé les accessoires kivonbiens).

GAA

bon, pour reparler un peu du Leica M10 tant qu'à faire  ::)

une information qui semble assez fiable : tous les objectifs rentrants hormis le 90 macro sont incompatibles avec le M10 comme avec tous les Leicas M à obturateur à lamelles (donc les numériques) car ils viennent non pas taper dans le galet du télémètre mais au contact des lamelles de l'obturateur
ce problème ne se pose pas avec les obturateurs plus anciens à rideaux
ils restent utilisables en le laissant en extension (ce qui est un peu dommage) soit en limitant la longueur qui rentre dans la chambre (un joint torique, quelques tours de gaffer de faible largeur ou tout autre dispositif de butée)

RADO

#1097
Citation de: GAA le Mai 18, 2017, 21:44:26
bon, pour reparler un peu du Leica M10 tant qu'à faire  ::)

une information qui semble assez fiable : tous les objectifs rentrants hormis le 90 macro sont incompatibles avec le M10 comme avec tous les Leicas M à obturateur à lamelles (donc les numériques) car ils viennent non pas taper dans le galet du télémètre mais au contact des lamelles de l'obturateur
ce problème ne se pose pas avec les obturateurs plus anciens à rideaux

ils restent utilisables en le laissant en extension (ce qui est un peu dommage) soit en limitant la longueur qui rentre dans la chambre (un joint torique, quelques tours de gaffer de faible largeur ou tout autre dispositif de butée)

Cela doit vraiment jouer sur quasi rien car:

- le plan du capteur est quasi strictement le même que celui du film, c'est évident seule l'épaisseur d'un filtre peut faire avancer ce plan.
- le rideau textile de l'obturateur des M argentiques a une certaine épaisseur, (et surtout du aux bords métalliques en front de rideau). L'ensemble n'est pas plus épais que les très fines lamelles métalliques des M numériques.
- les 2 types d'obturateurs sont très certainement placés strictement autant en avant par rapport au plan du film ou du capteur.

Alors ou serait la raison !

L'idéal c'est de mesurer soit même avec un pied de profondeur du plan baïonnette au plan obturateur. Et temps cas faire mesurer la partie rentrante de l'objectif.  C'est très facile pourtant !

GAA

Citation de: RADO le Mai 18, 2017, 23:05:32
Cela doit vraiment jouer sur quasi rien car
...
L'idéal c'est de mesurer soit même avec un pied de profondeur du plan baïonnette au plan obturateur. Et temps cas faire mesurer la partie rentrante de l'objectif.  Très facile  pourtant !

oui ça doit être quasi affleurant, il suffit de très peu de chose dans la conception des deux types d'obturateur
on lit des témoignages allant dans un sens et dans l'autre sur le net, rien de bien fiable comme souvent
l'info me vient dans la vraie vie de quelqu'un en qui j'ai confiance et qui avait pourtant intérêt à me vendre un beau 50 elmar qui me tentait  ;)

fiatlux

Citation de: Jean-tech le Mai 17, 2017, 14:14:00La reponse que j'ai reçu était que le piqué du M240 est inferieur à celui du M9 à cause de l'épaissure du filtre. Ce qui m'avait surpris.

Franchement, c'est inutile d'en faire un fromage: c'est mon impression (aussi évoquée par Sean Reid si mes souvenirs sont bons) mais j'avais signalé que c'était subtil et pas nécessairement significatif. Entre un M9 et un M10, si tu as le budget, il n'y a pas vraiment à hésiter. Et pas uniquement pour les 24Mp.

Après, je ne vois pas vraiment où tu veux en venir. Si tu es convaincu par avance que 24Mp ne sont pas suffisants, pourquoi insister?

Aujourd'hui je pense que choisir un M c'est choisir avant tout une approche alternative (télémétrique..., focales fixes) de la pratique photo numérique, voire choisir un rendu particulier (qui dépend quand même principalement de l'optique).

Si c'est purement un problème de résolution et de dynamique, pour faire de beaux agrandissements de paysage bien nets et détaillés, je suis convaincu que tu peux faire aussi bien voire mieux avec un D810 (ou l'équivalent chez Canon) et l'optique haut de gamme qui va bien.