Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: RADO le Mai 18, 2017, 23:05:32
L'idéal c'est de mesurer soit même avec un pied de profondeur du plan baïonnette au plan obturateur. Et temps cas faire mesurer la partie rentrante de l'objectif.  C'est très facile pourtant !

J'ai eu un 50mm Summicron rentrant des années '50 (un objectif étonnamment bon pour son âge) et je l'avais mesuré au pied à coulisse sous toutes les coutures, ainsi que la chambre de mon M9. Ça semblait rentrer largement et, têtu comme je suis, j'ai testé... sans aucun problème!

Je ne recommande bien sûr pas l'expérience ;D


GAA

Citation de: fiatlux le Mai 18, 2017, 23:53:20
je l'avais mesuré au pied à coulisse sous toutes les coutures, ainsi que la chambre de mon M9. Ça semblait rentrer largement

c'est aussi ce que raconte le Ken (en qui je n'ai pas vraiment une confiance absolue  :-\ ) sur le M9, et on peut lire ici ou la des témoignages contradictoires
bref retour à la case départ...

GAA

#1102
... et pour en rajouter dans la confusion, l'extrait du manuel du M9
texte quasiment identique dans le manuel du M10

Jean-tech

Citation de: fiatlux le Mai 18, 2017, 23:47:25
Franchement, c'est inutile d'en faire un fromage: c'est mon impression (aussi évoquée par Sean Reid si mes souvenirs sont bons) mais j'avais signalé que c'était subtil et pas nécessairement significatif. Entre un M9 et un M10, si tu as le budget, il n'y a pas vraiment à hésiter. Et pas uniquement pour les 24Mp.

Après, je ne vois pas vraiment où tu veux en venir. Si tu es convaincu par avance que 24Mp ne sont pas suffisants, pourquoi insister?

Aujourd'hui je pense que choisir un M c'est choisir avant tout une approche alternative (télémétrique..., focales fixes) de la pratique photo numérique, voire choisir un rendu particulier (qui dépend quand même principalement de l'optique).

Si c'est purement un problème de résolution et de dynamique, pour faire de beaux agrandissements de paysage bien nets et détaillés, je suis convaincu que tu peux faire aussi bien voire mieux avec un D810 (ou l'équivalent chez Canon) et l'optique haut de gamme qui va bien.


Merci Bien Fiatlux, je n'avais pas de presomption à ce sujet. Mais les images que Benaparis m'ont gentilment envoyé et ceux du site Leica m'ont permis de faire une opinion. Merci encore à Benaparis et Verso! J'adore photographier avec mes Leicas et la suggestion de Rado est très interressante.  J'ai fait un choix provisoire hier un peu à contre coeur dans le sens que tu préconise c'est un choix très peu onereux financièrement et je verrai bien les resultats. Encore merci. 
A la recherche de la qualité

GAA

Citation de: RADO le Mai 18, 2017, 23:05:32
L'idéal c'est de mesurer soit même avec un pied de profondeur du plan baïonnette au plan obturateur. Et temps cas faire mesurer la partie rentrante de l'objectif.  C'est très facile pourtant !

bonjour RADO

après quelques recherches :
- l'Elamar se rétracte de 20,5mm
- la distance de la bride au cadre de l'obturateur est de 22mm avec les obturateurs à rideaux et de 21,5mm avec les obturateurs à lamelles, il y a donc un peu de marge
- certaines extrémités de tube d'Elmar peuvent avoir quelques reliefs
- dans la largeur du tube, il y a un risque de collision avec le galet du télémètre, position qui n'a pas changé depuis que ce galet existe

il semble dans ces conditions que :
- les objectifs rétractables doivent toujours être montés et démontés en position d'extension
- il faut vérifier que sur son exemplaire il n'y a pas d'irrégularités en extrémité de tube
- il faut y aller tout doucement dans la rétractation du tube. si on sent la moindre résistance on ne pourra l'utiliser qu'en position d'extension

ça fait beaucoup de précautions et de réserves qui expliquent ce qui est inscrit dans le manuel

RADO

#1105
Citation de: GAA le Mai 21, 2017, 20:18:41
bonjour RADO

après quelques recherches :
- l'Elamar se rétracte de 20,5mm
- la distance de la bride au cadre de l'obturateur est de 22mm avec les obturateurs à rideaux et de 21,5mm avec les obturateurs à lamelles, il y a donc un peu de marge
- certaines extrémités de tube d'Elmar peuvent avoir quelques reliefs
- dans la largeur du tube, il y a un risque de collision avec le galet du télémètre, position qui n'a pas changé depuis que ce galet existe

il semble dans ces conditions que :
- les objectifs rétractables doivent toujours être montés et démontés en position d'extension
- il faut vérifier que sur son exemplaire il n'y a pas d'irrégularités en extrémité de tube
- il faut y aller tout doucement dans la rétractation du tube. si on sent la moindre résistance on ne pourra l'utiliser qu'en position d'extension

ça fait beaucoup de précautions et de réserves qui expliquent ce qui est inscrit dans le manuel

Bonjour GAA,

Merci beaucoup pour ces informations précises. Sincèrement j'ai bien du mal à penser qu'il y vraiment un risque de conflit entre le fut de l'optique rentrante et l'obturateur, c'est pas logique car les dimension sont obligatoirement respectées et je pense que vous le savez bien.

Maintenant il est possible effectivement qu'il y ai d'autres soucis propre à l'optique rentrante vis à vis du galet dont il vrai que celui-ci n'a pas changer de place et de forme et nous en sommes tous bien content de ce respect de la part de Leica, cela permet l'utilisation d'anciennes optiques non rentrantes couplées au télémètre à 100% si elles sont à baïonnette, pour exemple mon Summaron 35 de 1960 est pile poil calé dessus.

Leica ne peut pas se permettre de changer la position du galet car il rentrerait dans des problèmes irrésolvables car si vous comparez l'arrête du fut qui prend appui sur le galet de plusieurs optiques M, vous verrez que cette arrête n'est pas forcément sur un même niveau sur son pourtour. Il il y a une rectification en fonction du type de formule optique. Mon Summilux 75 est le plus flagrant en dénivelé sur ce niveau. Je vous laisse imaginer les conséquences de map si un M a le galet placé tel et un autre M l'a placé autrement !

Il y a peut-être des constructions quelques peu différentes sur les optiques rentrantes mais je ne les connais pas tous, ce pourquoi il est mit l'accent sur un éventuel problème de conflit, à savoir où, mais surement contre l'obturateur !



RADO

Citation de: RADO le Mai 22, 2017, 22:29:11
Il y a peut-être des constructions quelques peu différentes sur les optiques rentrantes mais je ne les connais pas tous, ce pourquoi il est mit l'accent sur un éventuel problème de conflit, à savoir où, mais surement contre l'obturateur !




Oups ... il manque un mot " mais surement pas contre l'obturateur "

dimitric

Bonjour -
Qui se lance?   Leica needs you!  ;)
https://www.l-camera-forum.com/topic/273002-new-leica-m10-firmware-beta-testers-wanted/

Un peu étrange de mettre l'accent sur l'incompatibilité de certaines cartes SD.
Leica pourrait déjà nous en dire plus sur d'autres améliorations/corrections que ce problème de carte SD, non?




remi56

La question est: y a-t-il d'autre appareils photos qui présentent une incompatibilité avec certaines cartes SD.
Parce que si toutes les marques sont confrontées à ce problème, Leica essaie d'améliorer une situation courante, si seul Leica rencontre ce problème c'est plutôt désolant parce que TOUS les M numériques ont présentés des incompatibilités; j'en sais quelque chose pour les avoir tous possédés: M8, M9, M, M-P, M10.
instagram: abilisprod

tenmangu81

Citation de: remi56 le Juin 05, 2017, 19:41:33
....TOUS les M numériques ont présentés des incompatibilités; j'en sais quelque chose pour les avoir tous possédés: M8, M9, M, M-P, M10.

J'ai eu un M9 et un seul problème, avec une carte SanDisk achetée au Japon, mais fabriquée en Chine. Jamais aucun problème avec mon M-P.

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Juin 05, 2017, 22:28:28
J'ai eu un M9 et un seul problème, avec une carte SanDisk achetée au Japon, mais fabriquée en Chine. Jamais aucun problème avec mon M-P.

J'ai eu plusieurs soucis avec diverses cartes sur mon M9 (de la corruption de la carte à un blocage temporaire du boîtier), mais je pense que c'est plus lié à un problème de gestion de l'écriture sur le M9, pas à une carte particulière (j'ai eu des soucis avec des Sandisk, Lexar et Kingston).

Dans tous les cas, ça s'est présenté quand je tentais de visualiser une photo juste après en avoir prises plusieurs d'affilées et que le buffer était encore en train de se vider. Depuis, je fais attention à bien attendre la fin de la sauvegarde avant de visualiser les photos et je n'ai plus eu ce genre de problème (à ce jour).

À noter que je n'ai jamais eu ce problème sur mon M8 mais je l'ai gardé moins longtemps et, si mes souvenirs sont bons, son buffer se vidait plus vite (même électronique et fichiers plus légers?).

tenmangu81

Citation de: fiatlux le Juin 07, 2017, 11:32:51
Dans tous les cas, ça s'est présenté quand je tentais de visualiser une photo juste après en avoir prises plusieurs d'affilées et que le buffer était encore en train de se vider. Depuis, je fais attention à bien attendre la fin de la sauvegarde avant de visualiser les photos et je n'ai plus eu ce genre de problème (à ce jour).

En effet, je m'en souviens maintenant, ça arrivait lorsque j'étais trop impatient de voir si la mise au point était correcte, dans des cas difficiles.

jmporcher

Tain....z'avez pas confiance dans la précision du télémètre ? ;D

tenmangu81

Citation de: jmporcher le Juin 09, 2017, 14:02:30
Tain....z'avez pas confiance dans la précision du télémètre ? ;D

Bien sûr que si !! J'ai même moins de déchet avec le télémètre qu'avec l'AF de mon ancien Canon 5DII. Mais quand tu travailles à PO avec un f/2 90 mm, il vaut mieux assurer  :D

dimitric

Bonsoir -

Citation de: jmporcher le Juin 09, 2017, 14:02:30
Tain....z'avez pas confiance dans la précision du télémètre ? ;D

Vous ne croyez pas si bien dire, le télémètre de mon 240 n'a jamais été calibré correctement (je l'ai acheté neuf comme cela :-/ ).
Mais s'il est correctement calibré, alors il ne faut pas le remettre en question.
Ce qu'il faut peut-être remettre en question c'est la "précision" de sa vue et pour certain le fait de ne pas "savoir" utiliser un télémètre   ;)

Tenmangu81... Et que dire du duo "télémètre + Noctilux"...  :D :D :D



- Dimitri



dimitric

Bonsoir -

Apparemment, entièrement au M10 + Noctilux à plein ouverture...
https://www.twistedoaksstudio.com/allison-eric-friedman-farms-wedding/


- Dimitri

tenmangu81

Citation de: dimitric le Juin 15, 2017, 19:53:48
Bonsoir -

Apparemment, entièrement au M10 + Noctilux à plein ouverture...
https://www.twistedoaksstudio.com/allison-eric-friedman-farms-wedding/


- Dimitri


Non, pas entièrement, seulement beaucoup (a lot of....). Et d'ailleurs, la profondeur de champ sur certaines ne trompe pas, et sur d'autres où la lumière est au rendez-vous, il aurait fallu une pellicule de 10 ISO pour shooter à pleine ouverture  ;)
En plus, il ya de droles d'effets : l'image où le sommet d'un arbre est seul flou est le résultat d'un traitement avec un filtre à gradient qui donne un résultat très bizarre....

GAA

Citation de: tenmangu81 le Juin 15, 2017, 22:46:33
sur d'autres où la lumière est au rendez-vous, il aurait fallu une pellicule de 10 ISO pour shooter à pleine ouverture  ;)

il a pu utiliser un filtre ND pour les photos faites en plein jour pour être tout de même à PO
on peut essayer de deviner en fonction de la PDC

thierry h

Citation de: dimitric le Juin 15, 2017, 19:53:48
Bonsoir -

Apparemment, entièrement au M10 + Noctilux à plein ouverture...
https://www.twistedoaksstudio.com/allison-eric-friedman-farms-wedding/


- Dimitri

en tout cas il touche sa bille

tenmangu81

Citation de: thierry h le Juin 16, 2017, 10:37:09
en tout cas il touche sa bille

On aime ou on n'aime pas. Je suis dans la seconde catégorie  :D Et personnellement, je connais des photographes de mariage bien meilleurs à mon goût, et même en France..... Mais bon, la critique est aisée mais l'art est difficile, et je ne suis pas sûr que je pourrais faire aussi bien  ;D

remi56

Citation de: tenmangu81 le Juin 16, 2017, 20:01:35
On aime ou on n'aime pas. Je suis dans la seconde catégorie  :D Et personnellement, je connais des photographes de mariage bien meilleurs à mon goût, et même en France..... Mais bon, la critique est aisée mais l'art est difficile, et je ne suis pas sûr que je pourrais faire aussi bien  ;D
Je déteste ce genre de photos et que je puisse faire aussi bien ou non n'entre pas en compte. La photo n'est pas une compétition. Je trouve ce reportage plutôt vulgaire.
Les photos en "plongée" ont particulièrement affreuses.
instagram: abilisprod

dimitri_c


Mistral75

Mise en ligne de la version 1.7.4.0 du logiciel embarqué du Leica M10.

Citation de: Leica CameraImprovements of SD card compatibility

Effective immediately a larger choice of SD cards is compatible with the Leica M10.

With the last Firmware, certain SD cards were not recognized, or the complete write speed could not be used with the camera.

The Leica M10 supports SDHC/SDXC cards from 1GB up to 512 GB. We recommend to use cards with write speed 80 MB/s or higher in order not to restrict the cameras performance. In single cases it can occur that the speed, stated by the cards manufacturers, differs from the effective read or write speed in the Leica M10.

Use UHS I cards instead of UHS II. The M10 is compatible with UHS II cards, but does not use the full UHS II speed.

Leica performs ongoing compatibility tests of the latest cards available in the market. We ask for your understanding that due to potential changes in production batches and software of SD cards as they are manufactured and brought to market, Leica cannot guarantee a 100% compatibility of the recommended cards.

Notice d'installation (en anglais) : https://fr.leica-camera.com/content/download/141887/2311497/version/2/file/Leica%20M10_FW-Update_1740_EN.pdf

Lien de téléchargement du logiciel embarqué : https://fr.leica-camera.com/content/download/141877/2311237/version/2/file/M10-1.7.4.0-SYSTEM.FW

JCR

Toujours pas de connexion avec les appareils androïd  :(
Leica M10  Nikon Z Fc

GAA

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2017, 17:57:33
Mise en ligne de la version 1.7.4.0 du logiciel embarqué du Leica M10.

ils n'ont pas réactivé l'inscription (même mauvaise) de l'ouverture dans les exifs ?