Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

LeFujiste

Citation de: ambre099 le Mars 31, 2017, 08:27:26
J'ai vu que la tendance est au courroie tressée.

La courroie tressée j'ai définitivement adopté.
Je porte l'appareil comme on porte une sacoche, c'est à dire la courroie en travers du torse et l'appareil qui repose sur la hanche.
D'une part ça fait moins "touriste", d'autre part l'appareil ne se balance pas durant la marche, et comme la courroie glisse sans forcer il est tout aussi aisé de porter l'appareil à l'oeil.

ambre099

Citation de: LeFujiste le Mars 31, 2017, 09:15:58
La courroie tressée j'ai définitivement adopté.
Je porte l'appareil comme on porte une sacoche, c'est à dire la courroie en travers du torse et l'appareil qui repose sur la hanche.
D'une part ça fait moins "touriste", d'autre part l'appareil ne se balance pas durant la marche, et comme la courroie glisse sans forcer il est tout aussi aisé de porter l'appareil à l'oeil.

Je porte aussi l'appareil de cette manière. Mais la courroie tressée ne scie pas l'épaule ?

giampaolo

Citation de: ambre099 le Mars 31, 2017, 08:27:26
Mon M10 argenté arrive aujourd'hui. /.../

Ravi pour toi. Je te souhaite plein, plein de plaisir.

ambre099

Citation de: giampaolo le Mars 31, 2017, 12:10:37
Ravi pour toi. Je te souhaite plein, plein de plaisir.

Merci Giampaolo  :)
Il est annoncé, mais pas encore arrivé.
Ce sera un peu tard pour aller le chercher aujourd'hui.

LeFujiste

Citation de: ambre099 le Mars 31, 2017, 09:49:48
Je porte aussi l'appareil de cette manière. Mais la courroie tressée ne scie pas l'épaule ?

Pas du tout, mais je précise que je porte un Q moins lourd qu'un M...

dimitri_c

Bonjour -

Petite question...
Est-ce que le Zeiss ZM 15 est "couplé" avec le M10?  <- Ce n'est peut-être pas le bon terme.
Autrement dit, est-il possible de faire la mise au point via le "viewfinder",
ou faut-il obligatoirement passer par l'écran (liveview)?

NB. Je ne parle pas du fait qu'il soit codé ou pas (il ne l'est pas).


Merci, bonne journée à chacun,



- Dimitri

Pascal Méheut

Non parce que vu le prix et le poids, cela aurait été trop de travail  ;D

Tu es sur que cette optique est intéressante comparé aux alternatives ?

dimitri_c

Hello Pascal -

Merci pour ta réponse...
Disons que je "possède" cette optique.
Et après avoir essayer le dernier Voigtländer®, je dois bien avouer que je ne l'aurais probablement pas acheté.  :-/
Mais bon le dernier Voigtländer® n'était pas encore sur le marché...



- Dimitri

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Avril 05, 2017, 10:13:37
Et après avoir essayer le dernier Voigtländer®, je dois bien avouer que je ne l'aurais probablement pas acheté.  :-/
Mais bon le dernier Voigtländer® n'était pas encore sur le marché...

C'est logique en effet.

GAA

c'est bien compliqué de composer avec de telles focales qui sont vraiment trop peu couvertes par le viseur optique
à l'EVF le couplage n'est plus un sujet

ambre099

Citation de: remi56 le Mars 31, 2017, 00:36:10
Elle est indigne d'un appareil  ce prix; peu pratique, pas de réglage en longueur et je ne suis pas certain que ce soit du cuir véritable.

Effectivement, c'est le détail qui tue !

RemiT

Bonjour,

J'ai reçu mon M10 noir il y a 10 jours et j'en suis vraiment satisfait. Dernière version du software (1.3.4.0 je crois).
La qualité des images est vraiment meilleure qu'avec le M9 mais les DNGs font 35 megs au lieu de 23-24 megs.
L'obturateur est beaucoup plus silencieux. Le boîtier est plus stable. Le menu est simple et ne nécessite pas d'apprentissage.
Le LV est très pratique et je me régale avec l'excellent 17mm f/4.5 Perar (60gr. et 900€ !). Mais pour "débloquer" le LV il faut tromper le lecteur 6 bits en collant un scotch métallique sur la baïonnette (car elle est noire sur un Perar et non pas chromée comme sur les Leica). Avec le 17mm il y a beaucoup moins de vignetage avec le M10 qu'avec le M9 (probablement le capteur ?)
La qualité en haute sensibilité est évidement supérieure à celle obtenue avec le M9 et la balance des blancs est incomparable. Je laisse les ISO en automatique sans me poser de question.
L'étui (avec rabattant protecteur) et le repose-pouce sont très pratiques.
Petit problème: l'ouverture utilisée n'apparaît pas dans LR, même en version 6.9. Seule la focale apparaît. Peut-être un petit bug dans le soft du M10 qui ne passe pas l'info?.
Remarque: le viseur est plus grand devant et derrière. Il faut donc adapter les loupes 1.25 et le viseur spécial du 90mm macro avec un accessoire.
Bref: je ne voulais pas de 240, qui fait trop de choses inutiles comme la vidéo, et le M10 a juste ce dont j'avais besoin. Merci Leica.
Il y a donc un M9 noir (capteur remplacé et verre saphir) à vendre.

fiatlux

Citation de: RemiT le Avril 06, 2017, 18:13:51
Petit problème: l'ouverture utilisée n'apparaît pas dans LR, même en version 6.9. Seule la focale apparaît. Peut-être un petit bug dans le soft du M10 qui ne passe pas l'info?.

Il semble que Leica ait renoncé à estimer l'ouverture ou en tout cas enregistrer cette valeur dans les EXIF. Étonnant car le petit capteur rond en façade (et qui sert à estimer l'ouverture en comparant avec la mesure sur l'obturateur) est bien toujours là.

RemiT

il est vrai que cette estimation était un peu hazardeuse, fausse d'un demi-diaph. à un diaph. sur le M9.

fiatlux

Citation de: RemiT le Avril 07, 2017, 09:16:27
il est vrai que cette estimation était un peu hazardeuse, fausse d'un demi-diaph. à un diaph. sur le M9.


Reste qu'une fois qu'on en est conscient, je préfère une info approximative que pas d'info du tout. La présence du capteur en façade laisser penser que le M10 fait toujours cette estimation (pour la correction des du vignetage?) et que sa présence dans les EXIF pourrait être rétablie par mis à jour du firmware.

GAA

oui je préfère aussi une indication même pifométrique (ce sont souvent les meilleures  ;D ) à rien du tout, c'est dérangeant venant du M240
j'espère aussi que ça reviendra avec le prochain FW...

RemiT

Dernière petite remarque sur le M10: si il est aussi plat qu'un M6 ou M7 c'est aussi grâce à une petite astuce: la baïonnette est plus en avant d'environ un millimètre que sur un M9 par exemple. L'objectif se trouve un peu en avant et le capteur plus à l'intérieur et de moins pousser le LCD vers l'arrière.
Cela se voit surtout quand on utilise le macro-adapter M avec le 90 macro, les loupes carrées et rondes de l'adapter se trouvent alors encore un peu plus loin du boîtier. Je ne serais pas étonné que Leica sorte une version modifiée de l'adapter.
Je ne sais pas si cela a un impact sur la précision de la mise au point car c'est très difficile à mesurer.

dimitri_c

Bonjour -

J'ai eu l'opportunité de tester un peu le M10, et j'ai une petite question concernant le "retardateur" pour les possesseurs/utilisateurs d'un M10.
J'ai activé le retardateur sur 2 secondes. Jusque là pas de problème/souci...  ;-)
A ma grande surprise, lorsque l'on éteint l'appareil, celui-ci semble ne pas retenir ce choix.

Avez-vous remarqué cela aussi?
Et cela même si c'est enregistré dans un "profil" utilisateur.

C'est un peu étrange et dommage, car je me sers régulièrement de cette option.
Et du coup, il faudrait penser à l'activer (ré-activer) à chaque fois   >:( :'(


Merci, bonne après-midi à chacun.




- Dimitri

ambre099

Citation de: dimitri_c le Avril 09, 2017, 12:44:39
Bonjour -

J'ai eu l'opportunité de tester un peu le M10, et j'ai une petite question concernant le "retardateur" pour les possesseurs/utilisateurs d'un M10.
J'ai activé le retardateur sur 2 secondes. Jusque là pas de problème/souci...  ;-)
A ma grande surprise, lorsque l'on éteint l'appareil, celui-ci semble ne pas retenir ce choix.

Avez-vous remarqué cela aussi?
Et cela même si c'est enregistré dans un "profil" utilisateur.

C'est un peu étrange et dommage, car je me sers régulièrement de cette option.
Et du coup, il faudrait penser à l'activer (ré-activer) à chaque fois   >:( :'(


Merci, bonne après-midi à chacun.




- Dimitri


Bonjour Dimitri
C'est tout pareil chez moi.
J'apprécierai qu'il soit pris en charge dans un profil utilisateur.
J'espère dans un prochain firmware.

Pascal Méheut

Ce doit être un bug/oubli. L'avez vous signalé à Leica ? Plus les utilisateurs seront nombreux à le faire, plus il y a une chance que ce soit pris en compte.

dimitri_c

Merci Abre099...

Hello Pascal -
J'ai envoyé un e-mail au responsable "développement 'M'" chez Leica®, il est absent jusque ± le 18/04.
Mon e-mail passera probablement aux oubliettes.

Aurais-tu, stp, une autre adresse e-mail à qui je pourrais adresser ce "bug"?

Merci, bonne journée.



- Dimitri

Verso92

Citation de: dimitri_c le Avril 10, 2017, 08:21:29
J'ai envoyé un e-mail au responsable "développement 'M'" chez Leica®, il est absent jusque ± le 18/04.
Mon e-mail passera probablement aux oubliettes.

Aurais-tu, stp, une autre adresse e-mail à qui je pourrais adresser ce "bug"?

En même temps, c'est dans huit jours...  ;-)

ambre099

Citation de: dimitri_c le Avril 10, 2017, 08:21:29
Merci Abre099...

Hello Pascal -
J'ai envoyé un e-mail au responsable "développement 'M'" chez Leica®, il est absent jusque ± le 18/04.
Mon e-mail passera probablement aux oubliettes.

Aurais-tu, stp, une autre adresse e-mail à qui je pourrais adresser ce "bug"?

Merci, bonne journée.



- Dimitri


Non, je ne pense pas que ça passera aux oubliettes.

qwertyuiop

Gabriele Arnold peut-etre ?

tenmangu81

Oui, et elle comprend le français....

gabriele.arnold [at] leica-camera.com