Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

Benaparis

#200
Citation de: Mira le Janvier 20, 2017, 10:54:12Seulement son prix est injustifiable(?). Pour moi oui, rien absolument rien ne justifie un tel prix ou presque: il sont seul dans le marché de la photo. Et en plus rien n'exclut qu'il ne commence à avoir des problèmes avec le capteur, c'est déjà arrivé.

Cela fait 4 ans que j'utilise professionnellement un M240 sans le moindre problèmes malgré une utilisation intensive (et je compte l'utiliser autant qu'il m'est possible de l'utiliser), je ne vois pas pourquoi il en irait de même avec le M10 et ce d'autant plus que Leica a acquis l'expérience et les process nécessaire pour produire de manière plus fiable qu'à l'époque du M8 ou M9 même si tout n'est pas parfait bien entendu...
Quand à son prix il est un peu plus cher que le boitier professionnel que j'utilisais chez Nikon auparavant, sachant que le M convient beaucoup mieux à mon utilisation tant personnelle que professionnelle et en effet il est le seul APN télémetrique. 6500 euros est une somme objectivement conséquente personne ne dira le contraire, mais cela reste dans une zone tarifaire pas si éloigné des flagships des autres fabricants d'APN 24x36 professionnels (Canon et Nikon), pour un produit unique qui plus est mais dont l'agrément d'utilisation l'est tout autant et cela compte beaucoup. Sans oublier un rendu photographique unique.
Bref, peut on avoir d'autres arguments marronniers que Leica c'est cher, c'est curieux personne ne va faire ce genre de remarque en dehors de Leica alors qu'il y a matière, pourquoi? Un produit dont on a pas le besoin voire l'envie restera de toute façon toujours trop cher...ce n'est pas nouveau. 8)

Citation de: Mira le Janvier 20, 2017, 10:54:12En tout cas dans le monde virtuel, dans certains Forum, le Leica M10 ne fait pas l'unanimité.Etrange non? Merci. Mira.

Si vous regardez bien la chose nous ne sommes qu'un tout petit nombre à nous être exprimé sur le M10 et à lui réserver un bon accueil, cette section du forum n'a jamais eu la prétention d'être représentative, qu'y a t-il de si étrange selon vous?
Instagram : benjaminddb

JMS

Question visée il dépasse tout ce qui a jamais été fait chez Leica pour les focales standard ! Reste à vérifier les hauts ISO ce week end...je trouve le déclenchement plus proche de celui d'un M6 mais la subjectivité et la passion peuvent égarer les impressions  ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 20, 2017, 11:26:26
Question visée il dépasse tout ce qui a jamais été fait chez Leica pour les focales standard ! (...)

Et, par rapport à un Zeiss Ikon, qu'en penses-tu ?

GAA

Citation de: JMS le Janvier 20, 2017, 11:26:26
Reste à vérifier les hauts ISO ce week end...

ton retour est attendu avec impatience  ;)
avec le M240 je me limite à 3200, 6400 c'est du sauvetage
si on a bien un peu plus de 2 crans de gain, soit un 12800 assez propre avec encore un peu de dynamique, ça ouvre clairement d'autres possibilités photographiques

omair

Citation de: JMS le Janvier 20, 2017, 11:26:26
Question visée il dépasse tout ce qui a jamais été fait chez Leica pour les focales standard ! Reste à vérifier les hauts ISO ce week end...je trouve le déclenchement plus proche de celui d'un M6 mais la subjectivité et la passion peuvent égarer les impressions  ;)

génial, et il y a plus de champ autour du cadre du 28mm?

et l'allumage est vraiment d'1seconde et demi?

merci pour ta réponse JMS

malice

Citation de: JMS le Janvier 20, 2017, 11:12:00
Pour ce qui est de la sensation générale de prise en main...c'est comme un M4 (ou M6) sur l'épaisseur du boîtier et au niveau de la griffe flash on ne dépasse pas le 1/2 mm anoncé sur les dimensions HT dans la fiche technique !

Attention, ce sont des dimensions HT, faut rajouter la TVA. Il y aura des déçus ;D

LeFujiste

Citation de: Mira le Janvier 20, 2017, 10:54:12
...ma conclusion est simple: Super, magnifique, excellent, presque sublime.

Seulement son prix est injustifiable(?).

Je trouve très contradictoires vos deux phrases.

Un produit "presque sublime" vendu cher ne me choque pas, d'une part car nul ne vous oblige à l'acheter, d'autre part car s'il était vendu en marché de masse à un prix "standard" il serait sans doute fabriqué avec un niveau de qualité bien inférieur.

J'ai acheté mon premier Leica l'année dernière (un Q), ne roulant pas sur l'or ce fut un achat réfléchi qui m'a obligé à faire quelques sacrifices sur d'autres choses, mais je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir fait. Cet appareil est d'une grande simplicité, quasiment sans fioritures, il me permet de re-centrer toute mon attention sur la photographie et non pas sur les fonctionnalités (dont 90% sont inutiles), à vrai dire il m'a même donné envie d'acheter un M-D pour aller encore plus loin dans cette démarche de déconnexion avec le matériel.

D'autre part, la qualité des images délivrées est extraordinaire et valent chaque Euro dépensé pour l'acquérir. C'est un appareil que je pourrais utiliser plusieurs années et pour lequel je ressens moins la nécessité d'un renouvellement, au final sur 5-6 ans la dépense en matériel s'équilibre.

Tiberius

Citation de: JMS le Janvier 20, 2017, 11:08:55
Il semble bien qu'il y ait un demi-millimètre d'écart sur le plaque de base...attendons le M11 pour acheter  ;D ;D ;D

En regardant la photo ça me rappelle que sur mon M8 j'ai un compteur de vues restantes et indications de la capacité restante de la batterie.
Je trouve ça sympa et je ne comprends pas pourquoi Leica l'a supprimé à partir du M9. C'est un truc assez futile bien, sûr, mais j'aime bien et je trouve que ça occupe un peu l'espace vide  ;D

JCR

#208
Citation de: Mira le Janvier 20, 2017, 10:54:12
Après avoir lu les différentes comentaires ici et là et avoir lu son mode d'emploi et vu des photos faites par le M10, ma conclusion est simple: Super, magnifique, excellent, presque sublime.

Seulement son prix est injustifiable(?).

Ohhhhh si il est justifié.... par le simple fait qu'il ne sera pas accessible à tout le monde  ;D ;D ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

madko

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2017, 11:21:45
Un produit dont on a pas le besoin voire l'envie restera de toute façon toujours trop cher...ce n'est pas nouveau.

Citation de: JCR le Janvier 20, 2017, 12:35:34
Ohhhhh si il est justifié.... par le simple fait qu'il ne sera pas accessible à tout le monde  ;D ;D ;D
"Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand ..."

GAA

#210
les vieux marronniers ont la vie dure...

oui Leica c'est cher
mais ce n'est pas la même qualité que d'autres appareils
ce n'est d'ailleurs pas du tout le même genre d'appareil, vous avez remarqué ?

et puis il coute plus ou moins le même prix que le modèle précédent
avec un bien meilleur viseur
un bien meilleur capteur
une bien meilleure ergonomie
une bien plus belle ligne svelte
... ;D

alors oui plusieurs ici sont enthousiastes
rien de plus normal

Fred_G

Oui, ces remarques sur le prix du matériel Leica sont fatigantes (et je dis ça alors que j'ai à peine les moyens d'acheter un M9 d'occase).

Et dans le cas présent, elles sont d'autant plus pénibles qu'elles sont ridicules: ce M10 mérite largement plus son prix que tous les M numériques qui l'ont précédé!

The lunatic is on the grass.

pense_bete

Citation de: JMS le Janvier 20, 2017, 11:02:02
Très beau test, bravo ! Mais attention à la précision des commentaires...le M10 est un...demi-millimètre...plus épais que les argentiques ! Pour les vrais fans, cela peut tout changer et faire annuler des dizaines de commandes  ;D ;D ;D

Sinon comme dit CI, c'est la Rolls ! Et le prix des Rolls est justifiable par la construction à la main n'est déplaise à Mira

n'en déplaise au grand JMS l'argument est faible à une époque où l'essentiel de l'objet est électonique et informatique donc loin d'être fait à la main!
fondamentalement ce sont les mêmes composants qu'on trouve dans d'autre appareils.

donc on nous demande de payer pour un bel emballage physique et mercatique.

l'appareil me plairait beaucoup mais pour le quart du prix....

pense_bete

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2017, 13:46:16
Oui, ces remarques sur le prix du matériel Leica sont fatigantes (et je dis ça alors que j'ai à peine les moyens d'acheter un M9 d'occase).

Et dans le cas présent, elles sont d'autant plus pénibles qu'elles sont ridicules: ce M10 mérite largement plus son prix que tous les M numériques qui l'ont précédé!

pour certain le prix de cet appareil est obscène, et j'ai les moyens de m'en payer plusieurs.

il gagnerait à être plus accessible. mais leica soigne son snobisme! c'(est criticable, et la démarche de leica est fatigante!

JCR

#214
Citation de: pense_bete le Janvier 20, 2017, 15:14:51
n'en déplaise au grand JMS l'argument est faible à une époque où l'essentiel de l'objet est électonique et informatique donc loin d'être fait à la main!
fondamentalement ce sont les mêmes composants qu'on trouve dans d'autre appareils.

donc on nous demande de payer pour un bel emballage physique et mercatique.

l'appareil me plairait beaucoup mais pour le quart du prix....
Les appareils au quart du prix existent, ils sont pour vous.....
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Citation de: pense_bete le Janvier 20, 2017, 15:18:39
pour certain le prix de cet appareil est obscène, et j'ai les moyens de m'en payer plusieurs.

il gagnerait à être plus accessible. mais leica soigne son snobisme! c'(est criticable, et la démarche de leica est fatigante!

;D ;D ;D ;D ;D ;D

C'est vrai qu'un sac en vulgaire plastique est vraiment trop cher, il gagnerait à etreplus accessible.... ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

maxs

Citation de: pense_bete le Janvier 20, 2017, 15:14:51
n'en déplaise au grand JMS l'argument est faible à une époque où l'essentiel de l'objet est électonique et informatique donc loin d'être fait à la main!
fondamentalement ce sont les mêmes composants qu'on trouve dans d'autre appareils.

donc on nous demande de payer pour un bel emballage physique et mercatique.

l'appareil me plairait beaucoup mais pour le quart du prix....

Franchement, pourquoi tant de haine contre Leica, surtout venu de gens qui n'en ont jamais eu entre les mains et surtout jamais fait de photos avec un M.
pense-bête : bien choisi comme pseudo ;-)

JMS

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2017, 11:35:49
Et, par rapport à un Zeiss Ikon, qu'en penses-tu ?

Le viseur du Zeiss Ikon me semble encore un tout petit peu devant, d'ailleurs il est à 0.74x contre 0.73x pour le M10 (!) par contre le bruit au déclenchement fait retomber le plaisir vite fait...et puis disons que la version numérique pourtant annoncée dans le catalogue se fait légèrement attendre ! Heureusement que les optiques ZM sont le top en termes qualité/prix sur les Leica M, et certains Voigtländer (par exemple le 21 1.8) sont sans concurrence...

Benaparis

Citation de: pense_bete le Janvier 20, 2017, 15:14:51n'en déplaise au grand JMS l'argument est faible à une époque où l'essentiel de l'objet est électonique et informatique donc loin d'être fait à la main!
fondamentalement ce sont les mêmes composants qu'on trouve dans d'autre appareils.

donc on nous demande de payer pour un bel emballage physique et mercatique.

l'appareil me plairait beaucoup mais pour le quart du prix....

Si vous estimez trouver ailleurs un outil qui vous offre la même qualité pour moins cher (le quart du prix) de quoi vous plaignez vous puisque selon vous le Leica M n'est qu'un bel emballage? Personne ne vous oblige à acheter chez Leica, non?
Instagram : benjaminddb

JMS

Citation de: omair le Janvier 20, 2017, 11:47:25
génial, et il y a plus de champ autour du cadre du 28mm?

et l'allumage est vraiment d'1seconde et demi?

merci pour ta réponse JMS

Non, pas l'impression qu'il y ait plus de champ autour du cadre du 28...le premier allumage est de l'ordre de une seconde, mais quand il est en marche il faut mettre OFF sur "économie d'énergie auto" et il est aussi immédiat au déclenchement qu'un M argentique, même en mesure multizone contrairement au 240 qui y réfléchit à 2 fois avec ce réglage

JMS

Citation de: pense_bete le Janvier 20, 2017, 15:14:51
n'en déplaise au grand JMS l'argument est faible à une époque où l'essentiel de l'objet est électonique et informatique donc loin d'être fait à la main!
fondamentalement ce sont les mêmes composants qu'on trouve dans d'autre appareils.

donc on nous demande de payer pour un bel emballage physique et mercatique.

l'appareil me plairait beaucoup mais pour le quart du prix....

Pour le quart du prix vous trouverez un Leica M argentique en occasion, pour le même prix un Canon Eos1Dx II ou un Nikon D5...sinon quand on assemble à la main un télémètre composé de 150 (!) pièces optiques et mécaniques et que chaque boîtier est réglé à la main en sortie d'assemblage (ce n'est pas un chaîne, mais un atelier où ce ne sont pas des robots qui insèrent les composants) en gros la partie électronique représente un supplément de 2500 € par rapport à la version 100% mécanique. Mais comme je sais que je ne vous convaincrez nullement, vous pourriez écrire aussi que c'est monstrueux de vendre une Mercédès plus cher qu'une Dacia Logan et que du Saint Emilion Bio à 40 € fait le même effet après deux bouteilles absorbées sur un banc de métro que du Vin Gévéor (quand on en trouve encore). Bien entendu ce n'est que du marketing  ;D ;D ;D

JCR

 [at] JMS
N'ayant pas eu de M240 mais un M9 et toi aussi, l'écart de confort du viseur du M10 est il vraiment significatif pour un porteur de lunettes ?

Merci
Leica M10  Nikon Z Fc

pense_bete

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2017, 15:38:14
Si vous estimez trouver ailleurs un outil qui vous offre la même qualité pour moins cher (le quart du prix) de quoi vous plaignez vous puisque selon vous le Leica M n'est qu'un bel emballage? Personne ne vous oblige à acheter chez Leica, non?

j'attends et j'espère que cosina le fasse un jour.

madko

Citation de: maxs le Janvier 20, 2017, 15:34:58
Franchement, pourquoi tant de haine contre Leica, surtout venu de gens qui n'en ont jamais eu entre les mains et surtout jamais fait de photos avec un M.
pense-bête : bien choisi comme pseudo ;-)


Si n'avaient droit de cité sur ce forum que les utilisateurs des appareils dont on débat, les discussions seraient sans doute
plus instructives, mais ô combien moins divertissantes !

JMS

#224
Citation de: JCR le Janvier 20, 2017, 16:23:00
[at] JMS
N'ayant pas eu de M240 mais un M9 et toi aussi, l'écart de confort du viseur du M10 est il vraiment significatif pour un porteur de lunettes ?

Merci

C'est un argument de Leica, mais pour moi c'est peu significatif...un viseur de Leica M est vraiment confortable sans lunettes, le cas échéant avec une lentille de correction car avec des lunettes on a du mal avec le cadre du 28...cela passera mieux avec les 35.