Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: pense_bete le Janvier 20, 2017, 17:37:05j'attends et j'espère que cosina le fasse un jour.

Si vous trouvez que les télémètres Cosina/Voigtlander étaient de modèles de confort, je vous suggère alors d'utiliser celui du M mais vous risqueriez d'y prendre goût...a fortiori en numérique où sa précision est particulièrement critique. Et je ne parle pas des autres aspects.
Quand à la politique tarifaire de Leica, elle est la même depuis des décennies, et la marque continue de fabriquer des boitiers contrairement à d'autres...😉

Mais bon encore une fois quand on est pas intéressé par quelque chose on ne pourra jamais se résoudre à en payer le prix.
Instagram : benjaminddb

JCR

#226
Citation de: Debaumond le Janvier 20, 2017, 18:52:42
Ben on te laissera la Dacia... moi je préfère la Mercedes. Bref, tu fermes la porte en sortant stp.
M10 pré-commandé, j'ai vraiment été conquis, retour au feeling de mes M6 et M7 mais en numérique !

Moi je préfère les italliennes mais c'est le meme prix que les allemandes.... ;D

M10 précommandé.......
Giulia Veloce commandée....
Leica M10  Nikon Z Fc

geargies

Citation de: pense_bete le Janvier 20, 2017, 15:14:51
n'en déplaise au grand JMS l'argument est faible à une époque où l'essentiel de l'objet est électonique et informatique donc loin d'être fait à la main!
fondamentalement ce sont les mêmes composants qu'on trouve dans d'autre appareils.

donc on nous demande de payer pour un bel emballage physique et mercatique.

l'appareil me plairait beaucoup mais pour le quart du prix....

Prends un Fuji ou un X2 , c'est amplement suffisant pour ton style de tofs ..

JCR

#228
Revenons à nos moutons... ;)

J'ai sauté le 240, tenté par le 262, mais en attendant j'ai vendu le M9 en prenant un Q,  tout en gardant mes optiques M (au coffre).

Je crois maintenant que le M10 me fait de l'œil, plus que les 240 et 262, le 10 sonne plus clair, plus juste à mes oreilles que les autres, mes yeux n'ayant pas encore pu s'esbaudir devant un 0.73....
Je "monte" à Paris la semaine prochaine, et je vais loger près de la Tour, voyez ce que je veux dire...... ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

kikoo

Le nouveau visoflex est il compatible avec le m240?
Merci

scoopy

Un certain nombre de photos au Leica M10 parues sur DPreview laissent apparaître une dominante bleue, étrange. Normalement il devait s'agir d'un nouveau capteur au top. L'appareil a du être mal réglé.

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 20, 2017, 19:33:23
Rien de nouveau ni de grave.

oui, à chaque évènement chez Leica on a la visite de quelques spécimen échappés des enclos à geek d'autres sections qui viennent exhiber avec plus ou moins de lourdeur leur frustration...

Verso92

Citation de: pense_bete le Janvier 20, 2017, 17:37:05
j'attends et j'espère que cosina le fasse un jour.

L'espoir fait vivre.

En attendant, pour ceux qui veulent faire des photos aujourd'hui avec un télémétrique numérique, c'est le M ou rien.

C'est comme ça.

GAA

Citation de: kikoo le Janvier 20, 2017, 19:45:34
Le nouveau visoflex est il compatible avec le m240?
Merci

hélas non, rien que les connecteurs sont complètement incompatibles

jfblot

Bonjour à tous,
J'interviens sur ce fil que je suis depuis le début avec grand intérêt car depuis le 20 juillet 1999 (je me souviens encore de la date) je photographie avec un Leica M6 TTL 0.85 et deux Summicron-M 50mm de 1997 et Summicron-M 35mm de 1973 (modèle Canada).
Je suis passé au numérique avec du matériel Reflex Canon qui me donne grande satisfaction. Je ne suis pas du genre à opposer argentique/numérique, reflex/télémétrique ou 6x6...etc... j'aime la photo, c'est ma passion mais pas mon métier.
J'aime aussi le matériel que j'utilise et n'ai pas honte de le dire.

Je n'ai jamais fais le saut en numérique en télémétrique car ni les M8, M9 et M ne m'ont séduit.... J'étais cependant près à franchir le pas avec un M-D(type 262)... car c'est le boitier qui me faisait penser le plus à mon M6TTL.
Mais voilà que le M10 vient de sortir....

Alors voici ma question à ceux comme JMS qui ont déjà eu entre les mains ce genre de matériel : Est-ce mes deux Summicron de 1973 et de 1997 passeront : 1- sur Leica M-D (Type 262), 2- sur Leica M10 ?

merci d'avance pour vos avis ? ;)

omair

je me souviens d'un titre il y a bien 15 ans dans Chasseur d'Image au sujet de Leica:

"Luxe, Calme et Volupté.."

C'était Leica avant.. bien avant les forums et le stress de l'immédiateté.
Du coup, je vais profiter tranquillement de mon MP ce week-end, le M10 attendra que de voir cela dans la bonne humeur.

Bon week-end à toues et tous  ;)

pense_bete

petite précision,

ce M10 est un superbe outil. et il devrait le rester.  un outil pour des photographes qui font des photos!

Pas un objet statutairen, objet d'achats compulsifs( avec tout ce que cela révèle comme manque, pour ceux qui parlent à tort et à travers de frustration).

en ce qui me concerne, je refuse de dépenser 6500Euros pour un appareil, qui quoique particulière abouti, n'a pas des caractéristiques justifiant ce tarif.

enfin il ne faut pas surestimer le cout du montage à la main, ni la qualité du fait main face aux robots (surtout pour une carte electronique ou des pièces de précision)

Fae59

Citation de: jfblot le Janvier 20, 2017, 20:50:11
Alors voici ma question à ceux comme JMS qui ont déjà eu entre les mains ce genre de matériel : Est-ce mes deux Summicron de 1973 et de 1997 passeront : 1- sur Leica M-D (Type 262), 2- sur Leica M10 ?

Bonjour,

Oui, ces deux optiques passeront sans problème sur un M-D ou M10. Techniquement j'entends.
Après, il faut vérifier que le rendu vous plaise, notamment à pleine ouverture.
Car en fermant le diaphragme, la définition sera excellente sur l'ensemble de l'image.
Aux plus grandes ouvertures, il faudra vérifier que le rendu dans les angles vous convient.
Le montage des anciennes optiques sur les boitiers numériques donnent des résultats qui peuvent vraiment séduire, ou pas...
Au prix de l'investissement, je ne saurais trop vous conseiller de faire un essai réel sur un boitier (M-D, M240, M262, M-P...) avant achat pour vous faire une idée précise sur ce point.

Pascal Méheut

Comme le dit Fae, ils passeront bien notamment le 50. Le 35 aussi et certains le préfèrent toujours aux modèles plus récents notamment l'ASPH.
Mais effectivement, aller chez un revendeur avec vos optiques et une carte SD et demander à faire un essai est une bonne idée.

Il y a également le risque que vos optiques ne soient pas calées aussi précisément que nécessaire : le numérique est exigeant sur ce point, beaucoup plus que l'argentique.
Dans ce cas, Leica peut y remédier mais il faut prévoir délai et budget. Ceci dit, faire une révision complète d'optiques ayant cette âge là à l'occasion du passage au numérique est aussi une bonne chose.

jfblot

Vous avez une idée du coût d'une révision et codage pour ces deux summicron ?

Verso92

Citation de: jfblot le Janvier 20, 2017, 20:50:11
Alors voici ma question à ceux comme JMS qui ont déjà eu entre les mains ce genre de matériel : Est-ce mes deux Summicron de 1973 et de 1997 passeront : 1- sur Leica M-D (Type 262), 2- sur Leica M10 ?

En principe, aucun souci avec ton Summicron 50...

Franck_B

Bonjour,
Leica a encore réussi à améliorer son Boitier phare ! Bravo
J'aime bien la proportion originale ! Bien que le M240 soit agréable en mains (pour moi), je pense que le M10 doit être super agréable en mains, c'est important lorsque l'on tient le boitier durant des heures
J'aime bien aussi les 'seulement' 24mpx

La vrai innovation sur le M est l'accès direct aux ISO ! J'adore

Non, non, je n'ai pas le M10 ; je me contente encore du M240 😬

Merci à tous ceux qui nous donnent des infos (Pascal, JMS et Fae59....)
Franck

Fae59

Citation de: jfblot le Janvier 20, 2017, 21:22:38
Vous avez une idée du coût d'une révision et codage pour ces deux summicron ?

Je pense qu'avant d'envisager ce type d'interventions sur vos optiques, un test pour vous faire une idée du rendu sur boitier numérique serait judicieux.
Le coût devrait être de quelques dizaines d'euros si vous le faites chez Photo Suffren à Paris, nettement plus cher chez Leica en Allemagne.

Pascal Méheut

Au demeurant, le codage n'est pas urgent et cela fonctionne très bien sans.

jfblot

Dites moi si je dis une bêtise mais le codage ne sert qu'au traitement des jpeg par le boîtier et des DNG dans LR ?

MIMI 25

Reconnaissance de l'objectif.

Pascal Méheut

Citation de: jfblot le Janvier 20, 2017, 22:01:33
Dites moi si je dis une bêtise mais le codage ne sert qu'au traitement des jpeg par le boîtier et des DNG dans LR ?

Il sert à la reconnaissance de l'objectif ce qui a plusieurs usages :
- EXIFs
- utilisation des dits Exifs pour faire des corrections comme tu le dis
- connaissance de la focale ce qui permet d'avoir une vitesse minimale adaptée. On peut demander 1/f ou 1/2f par exemple
- pilotage de la tête du flash (ce qui n'est pas l'usage le plus fréquent)

Tout cela est très bien mais comme déjà dit, si tes objectifs sont bien calés, tu n'es pas pressé de les faire coder surtout pour du 35 et 50mm.

ambre099

Les RAWs du M10 mis à disposition par Leica ont le profil ICC "DNG file Neutral" lorsqu'on les ouvre dans C1.
C'est le profil que l'on obtient lorsqu'il y a une conversion au format dng lors de l'importation dans Lr.
Est-ce que JMS pourrait nous dire si ce profil est bien le profil d'origine des fichiers du M10.

JMS

Citation de: jfblot le Janvier 20, 2017, 20:50:11

Alors voici ma question à ceux comme JMS qui ont déjà eu entre les mains ce genre de matériel : Est-ce mes deux Summicron de 1973 et de 1997 passeront : 1- sur Leica M-D (Type 262), 2- sur Leica M10 ?


Réponse oui, mais pas toujours à pleine ouverture...j'ai les Summicron des années 50: 35, 50 et 90...ils passent tous bien avec un piqué qui monte vers f/4 et qui est superlatif à f/8 et f/11...

geargies

160€ le codage , la dernière fois que j'en  ai causé ;)