Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: ambre099 le Janvier 24, 2017, 17:20:42
Mais tu le protèges  ;)

ben oui, ça me gonflerait autant de rayer son écran que celui de ma montre - qui n'a pas de film plastique ;D

Fae59

Citation de: ambre099 le Janvier 24, 2017, 16:50:43
Quel favoritisme, c'est pas juste  :D

C'est encourageant  :)

Ils ont reçu un Noir et un chromé aujourd'hui au Store.
Par contre, j'étais le premier sur la liste car pré-commandé début janvier, avant même l'annonce.

ambre099

#377
Citation de: Fae59 le Janvier 24, 2017, 17:35:35
Ils ont reçu un Noir et un chromé aujourd'hui au Store.
Par contre, j'étais le premier sur la liste car pré-commandé début janvier, avant même l'annonce.

C'est une bonne nouvelle. Pour le M-P le chromé était disponible plus d'un mois après le noir.

JiClo

Je n'avais pas réalisé qu'on était descendu de gamme au niveau de l'écran d'où mon interrogation quant au passage du M-P240 au M10.
Et pourtant, ce 240, je ne l'ai jamais aimé ; j'attends l'arrivée d'un M10 chez mon revendeur.
Les photos vues sur le site de Fae59 ont une colorimétrie que j'apprécie très fort, mais il faut que je compare moi-même les deux boîtiers avant de franchir le pas..... plus de ceci...moins de cela.... au lieu de monter tout de suite au sommet de la gamme ? Il y aurait moins d'hésitations !

jmporcher

Citation de: ambre099 le Janvier 24, 2017, 16:57:21
Est-ce que M. Kaufmann met une protection sur sa Chopard    ::)
Il devrait : le tarif du SAV chez Chopard est élevé ....

fiatlux

Citation de: jmporcher le Janvier 24, 2017, 17:54:59
Il devrait : le tarif du SAV chez Chopard est élevé ....

Mon M9 se satisfait d'un vulgaire film plastique depuis le début (pas trouvé de GGS à l'époque pour cette taille un peu atypique)... et dire que ma Bering à moins de 200€ a un verre en saphir inrayable (vérifié jusqu'à présent) ;D

ambre099

Citation de: jmporcher le Janvier 24, 2017, 17:54:59
Il devrait : le tarif du SAV chez Chopard est élevé ....

Il n'en a pas besoin, sa Chopard a un verre en saphir

remi56

Citation de: ambre099 le Janvier 24, 2017, 18:30:57
Il n'en a pas besoin, sa Chopard a un verre en saphir
Toutes les montres haut de gamme ont un verre saphir avec un traitement anti-reflet. (haut de gamme signifie > 10000€, d'après mon copain horloger...). Leica est un petit joueur  ;D
instagram: abilisprod

Franck_B

Citation de: remi56 le Janvier 24, 2017, 19:57:06
Toutes les montres haut de gamme ont un verre saphir avec un traitement anti-reflet. (haut de gamme signifie > 10000€, d'après mon copain horloger...). Leica est un petit joueur  ;D
pour moins tu as des montres mécaniques avec verre saphir antireflet ;) aux alentours de 6000€
Franck

Franck_B

je suis assez étonné de lire qu'il faut protéger le boitier...
Il y a un peu plus de trois ans ici et ailleurs, les mêmes personnes nous expliquaient qu'un Leica ça devait sentir le vécu...
Même Leica a utilisé cet argument comme marketing avec son édition "LENNY KRAVITZ"

Après 3 trois, c'est en bandoulière sans protection ! et sans verre saphir (de toute façon l'écran ne sert à rien ! - et encore moins avec le M10)
Et puis le boitier M c'est du solide !
Franck

ambre099

Citation de: Franck_B le Janvier 24, 2017, 20:49:52
je suis assez étonné de lire qu'il faut protéger le boitier...
Il y a un peu plus de trois ans ici et ailleurs, les mêmes personnes nous expliquaient qu'un Leica ça devait sentir le vécu...
Même Leica a utilisé cet argument comme marketing avec son édition "LENNY KRAVITZ"

Après 3 trois, c'est en bandoulière sans protection ! et sans verre saphir (de toute façon l'écran ne sert à rien ! - et encore moins avec le M10)
Et puis le boitier M c'est du solide !


Ce n'est pas le boitier mais l'écran qui se raye facilement, ce qui ne serait pas le cas avec un verre saphir.

Et que penser des optiques argent ? C'est mieux que les noires, plus résistantes ou juste une cosmétique dont on s'en lasse ?

omair

Citation de: Fae59 le Janvier 24, 2017, 16:49:16
Recu ce jour un beau M10 noir...  ;) :)

Sacrément bien monté.. bravo

Et le télémètre est suffisamment bien calé pour bosser à p.o. avec cet objectif ?

omair

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 24, 2017, 12:14:15
Un responsable de Leica a dit lors de la présentation que pour celui là, ce ne serait pas le cas, qu'ils feraient une version monochrome uniquement.
Ca vaut ce que ça vaut.

Merci Pascal.
Ou il sera peut être un jour configurable à la carte?

jfblot

Citation de: omair le Janvier 24, 2017, 21:26:28
Sacrément bien monté.. bravo

Et le télémètre est suffisamment bien calé pour bosser à p.o. avec cet objectif ?

Oui, magnifique !
Une photo prise à f/0,95 sur ce M10 nous ferait plaisir  ;)




Franck_B

Citation de: ambre099 le Janvier 24, 2017, 21:02:57

Et que penser des optiques argent ? C'est mieux que les noires, plus résistantes ou juste une cosmétique dont on s'en lasse ?


je ne sais pas je n'ai que des optiques noires sur un boitier chromé argent
Franck

dimitri_c

Bonjour -

Vraiment intéressant comme appareil... Pour avoir fait quelques tests.

Deux, trois petites choses qui me chagrine toutefois,
Ne trouvez-vous pas que ce M10 souffre encore de "colour banding" lorsque l'on pousse les curseurs (assez forts).
Je trouve que c'est récurrent voire propre aux Leica® "digitaux" et cela depuis des années.

Autre chose, j'ai discuté un peu avec Stefan Daniel, concernant le fait que je trouve dommage de ne pas avoir intégré la "simulation de l'horizon" (bien utile et présente sur le M240, SL, Q, ...).
Il m'a dit que le M10 a vraiment été pensé dans une logique pure "du" photographe et surtout de simplicité (quelle est alors la définition de la simplicité?)
Est-ce que le WiFi est vraiment symbole de simplicité, est-ce vraiment utile pour prendre une photo?
Je trouve qu'il y a des "options" plus utiles que le WiFi surtout pour un "M" (c'est personnel)  ;)

Toujours est-il que Mr. Daniel m'a dit que si il y avait une demande dans ce sens, alors Leica® l'a rajoutera dans un prochain firmware. Wait and see...


Bonne journée à chacun...


 

- Dimitri

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Janvier 25, 2017, 11:58:26
Bonjour -

Vraiment intéressant comme appareil... Pour avoir fait quelques tests.

Deux, trois petites choses qui me chagrine toutefois,
Ne trouvez-vous pas que ce M10 souffre encore de "colour banding" lorsque l'on pousse les curseurs (assez forts).

Cela t'embêterait-il de l'illustrer ici?
Citation de: dimitri_c le Janvier 25, 2017, 11:58:26Autre chose, j'ai discuté un peu avec Stefan Daniel, concernant le fait que je trouve dommage de ne pas avoir intégré la "simulation de l'horizon" (bien utile et présente sur le M240, SL, Q, ...).
Il m'a dit que le M10 a vraiment été pensé dans une logique pure "du" photographe et surtout de simplicité (quelle est alors la définition de la simplicité?)
Est-ce que le WiFi est vraiment symbole de simplicité, est-ce vraiment utile pour prendre une photo?
Je trouve qu'il y a des "options" plus utiles que le WiFi surtout pour un "M" (c'est personnel)  ;)

Toujours est-il que Mr. Daniel m'a dit que si il y avait une demande dans ce sens, alors Leica® l'a rajoutera dans un prochain firmware. Wait and see...

Je suis comme toi, je regrette qu'il n'y ait plus d'horizon virtuel intégré au boitier, et comme toi je trouve la justification la justification particulièrement discutable...cela fait partie de ces manies assez étranges et parfois désagréables chez Leica. Cela dit sur le M240 l'horizon virtuel comme la possibilité d'utiliser l'Iso Auto en mode M sont arrivés plus d'un an après la sortie dans un firmware.
Je trouve aussi complètement absurde de ne pouvoir geotaguer les photos que lorsque l'on utilise le Visoflex électronique...autrement dit tu oublies le télémètre si tu veux avoir accès à cette fonctionnalité...un comble pour le M!

En tout cas si il y a moyen de faire la demande quelque part je veux bien le faire.
Instagram : benjaminddb

LeFujiste

Citation de: Benaparis le Janvier 25, 2017, 12:14:05
Je trouve aussi complètement absurde de ne pouvoir geotaguer les photos que lorsque l'on utilise le Visoflex électronique...autrement dit tu oublies le télémètre si tu veux avoir accès à cette fonctionnalité...un comble pour le M!

Je constate également quelques bizarreries (voire illogisme complet) dans le fonctionnement de mon Leica Q. Je suis relativement nouveau dans la marque et je me garderai de porter un jugement, mais je trouve quelques curiosités dans le logiciel qui m'obligent à m'adapter à l'ergonomie très particulière de certaines fonctions.

Je m'en accommode car j'utilise (volontairement) le boîtier de la manière la plus basique possible, mais si je devais essayer d'exploiter l'ensemble de ses possibilités il y a pas mal de points qui me feraient grincer des dents.

JMS

Moi ce que je trouve excessif dans la simplification c'est de devoir passer par le menu pour le mode rafale...bon, il suffit de rester toujours configuré en rafale pour y accéder en mettant le contact, au risque de faire deux photos à la suite en appuyant un peu trop sur le déclencheur, bah...on gardera la meilleure des deux ... ;D ;D ;D

Pour le GPS il y aurait un raison technique à ne pas pouvoir le mettre dans un boîtier tout métal...demandez vous pourquoi il y a une moche bosse en plastique sur le capot du SL pour l'antenne...aucun M'iste ne l'aurait acceptée  ???

Benaparis

Citation de: JMS le Janvier 25, 2017, 12:37:24
Pour le GPS il y aurait un raison technique à ne pas pouvoir le mettre dans un boîtier tout métal...demandez vous pourquoi il y a une moche bosse en plastique sur le capot du SL pour l'antenne...aucun M'iste ne l'aurait acceptée  ???

Bah sur le 240 le GPS est dans la poignée multifonctions, cela coûtait quoi à l'esthétique fondamentale du M d'avoir une poignée qui permette d'avoir via une poignée optionnelle une alimentation en continue, une prise synchro X, un port USB pour transfert en mode connecté des photos vers l'ordi (et non vers un iPad ou Iphone qui sont tout sauf des conteneurs d'images notamment RAW) et le fameux module GPS?

That is my question, même si je me doute bien qu'il ne doit y avoir qu'un nombre restreint d'utilisateur à vouloir bénéficier de ces fonctionnalités sur leur M.

PS : D'après les tests toujours intéressants de Sean Reid (Reid reviews), pour la partie plutôt studio donc à bas iso le M10 ne m'apporterait pas un avantage déterminant...et comme je prévois de garder le 240 en cas d'acquisition du M10 j'aurai encore une solution. ;)
Instagram : benjaminddb

dimitri_c

#398
Hello Benaparis -

"Colour banding", le meilleur constant est visible en téléchargeant une image, par ex.  ->   https://www.dpreview.com/reviews/leica-m10-first-impressions-sample-images/5
Lorsque l'on pousse les curseurs (assez fort), on remarque le phénomène.
Je trouve dommage que Leica® ne fasse pas un effort pour parer au problème (assez typique de la marque).
Bon maintenant pas certain que l'on aperçoit le "phénomène" avec la compression du fichier.  :-\


dimitri_c

 
2 petits "constats" extrait du test de Sean Reid  ->  http://leicarumors.com/2017/01/24/the-sensor-inside-the-leica-m10-is-not-the-same-as-the-sensor-in-the-leica-sl.aspx/

The Leica M10 has about a 1.5 stop high ISO advantage over the Leica M 240.
Keep in mind that the differences in noise levels, at very high ISO, between the SL and M10 are not only due to sensor differences.
The size of each camera's body, and thus its ability to dissipate heat, is also an important factor.

The Leica M10 and Leica SL do not have the same sensor and Sean's test results clearly show that (hint: the SL has better performance at very high ISO).