Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

Lomatope

Bonsoir Fae,

Deux petites questions :
- le mode iso auto est il implanté pour sur le M10 ?
- autonomie : plus ou moins longue que sur le M240 ?
En te remerciant par avance, si tu as les éléments de reponse.
Ps : encore et encore bravo pour tes images ;)

Fae59

Citation de: Lomatope le Janvier 29, 2017, 22:53:56
Bonsoir Fae,

Deux petites questions :
- le mode iso auto est il implanté pour sur le M10 ?
- autonomie : plus ou moins longue que sur le M240 ?
En te remerciant par avance, si tu as les éléments de reponse.
Ps : encore et encore bravo pour tes images ;)

Bonsoir Lomatope,

Deux petites réponses donc :  ;D

- Oui, bien évidemment il y a un mode iso auto paramétrable. Une position A sur la molette extérieure permet de choisir ce mode. Dans les menus, il sera possible de paramétrer une valeur maximale à ne pas dépasser. Il y a même une position M, toujours sur la molette, qui permet de mémoriser une valeur de sensibilité (non présente sur la molette extérieure) qui sera activée dès que l'on reviendra sur la position M.
- Pour l'autonomie, je n'ai pas encore beaucoup de recul et je dirais en première approche que le M240 était un peu plus endurant (+20%). Mais il faudra voir un peu plus tard pour l'affirmer. Si la batterie du M10 est plus fine que celle du M240 (lié au format plus compact du nouveau boitier), il faut aussi prendre en compte le fait que le petit dernier est équipé d'un ensemble processeur/capteur de nouvelle génération qui permet sans doute de substantielles économies d'énergie. Il n'est pas exclu donc que l'autonomie des deux boitiers soit finalement très proche. A suivre donc...

Merci beaucoup pour les photos...  :)

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Janvier 29, 2017, 22:41:31
International Lille Tatoo Convention,
Leica M10 & Noctilux 50mm f/0,95

Le M10 semble s'entendre à merveille avec le Noctilux !! Bravo Gilles !!

kikoo

Très belles images Gilles! Utilises tu le visoflex avec ton noctilux?
Après quelques jours d'utilisation avec ce couple, comment évalues tu la facilité de map par rapport au SL?
Je me tâte...

Fae59

Citation de: kikoo le Janvier 30, 2017, 09:08:41
Très belles images Gilles! Utilises tu le visoflex avec ton noctilux?
Après quelques jours d'utilisation avec ce couple, comment évalues tu la facilité de map par rapport au SL?
Je me tâte...

Pour cet événement couvert avec le M10 et le Noctilux, je n'ai pas utilisé la Visoflex.
L'éclairage était plutôt bon avec un mélange de lumière de jour et artificiel. A noter que le viseur réagit très bien aux lumières incidentes.
C'est clairement le meilleur viseur télémétrique que j'ai pu utiliser jusqu'à ce jour...  ;)
 
Après, le viseur du M10 est vraiment excellent et j'ai pu faire mes images sans gêne particulière, même aux plus grandes ouvertures (de 0,95 à 2,8) et pratiquement sans déchet.
Après, il ne faut pas comparer avec le SL et son viseur extraordinaire. Il est sans égal pour ce qui est de la précision et de la vitesse pour faire la visée quel que soit l'objectif ou l'ouverture utilisée.
J'ai clairement fait un compromis et j'ai acheté la Visoflex qui est plutôt bonne (mais sans comparaison avec le viseur du SL) et qui me servira dans des conditions de lumière plus dégradées que celle de cet événement. Elle est efficace aussi mais il faut intégrer que le SL n'a qu'un viseur électronique et que logiquement, le paquet a été mis par Leica sur ce dispositif, le résultat est là, sans compromis avec le meilleur viseur électronique du marché.
Pour le M10, c'est sur le viseur télémétrique que Leica à fait des efforts tout particulièrement, la Visoflex n'est qu'une solution de secours et il faut envisager son achat éventuel uniquement avec ce postulat. C'est en tout état de cause comme cela que j'ai procédé (je l'ai acheté)...  :)  

Fae59

#455
Mes excuses à tous, j'ai écrit tout cela un peu trop vite et je corrige donc mes erreurs...  :-[

Pour cet événement couvert avec le M10 et le Noctilux, je n'ai pas utilisé la Visoflex.
L'éclairage était plutôt bon avec un mélange de lumière de jour et artificielle. A noter que le viseur réagit très bien aux lumières incidentes.
C'est clairement le meilleur viseur télémétrique que j'ai pu utiliser jusqu'à ce jour... ;)
 
Si le viseur du M10 est vraiment excellent et si j'ai pu faire mes images sans gêne particulière, même aux plus grandes ouvertures (de f/0,95 à f/2,8) et pratiquement sans déchet, il ne faut pas comparer avec le SL et son viseur extraordinaire. Ce dernier est sans égal pour ce qui est de la précision et de la vitesse pour faire la visée quel que soit l'objectif ou l'ouverture utilisée.
J'ai clairement fait un compromis et j'ai acheté la Visoflex qui est plutôt bonne (bien meilleure que l'EVF-2 du M240 mais sans comparaison avec le viseur du SL) qui me servira dans des conditions de lumière plus dégradées que celle de cet événement. Elle est efficace aussi mais il faut intégrer que le SL n'a qu'un viseur électronique et que logiquement, le paquet a été mis par Leica sur ce dispositif. Le résultat est là, sans compromis avec le meilleur viseur électronique du marché.
Pour le M10, c'est sur le viseur télémétrique que Leica a porté ses efforts tout particulièrement, la Visoflex n'est qu'une solution de secours et il faut envisager son achat éventuel uniquement avec ce postulat. C'est en tout état de cause comme cela que j'ai procédé...   :)

Mistral75


kikoo

Citation de: Fae59 le Janvier 30, 2017, 11:22:14
Mes excuses à tous, j'ai écrit tout cela un peu trop vite et je corrige donc mes erreurs...  :-[

Pour cet événement couvert avec le M10 et le Noctilux, je n'ai pas utilisé la Visoflex.
L'éclairage était plutôt bon avec un mélange de lumière de jour et artificielle. A noter que le viseur réagit très bien aux lumières incidentes.
C'est clairement le meilleur viseur télémétrique que j'ai pu utiliser jusqu'à ce jour... ;)
 
Si le viseur du M10 est vraiment excellent et si j'ai pu faire mes images sans gêne particulière, même aux plus grandes ouvertures (de f/0,95 à f/2,8) et pratiquement sans déchet, il ne faut pas comparer avec le SL et son viseur extraordinaire. Ce dernier est sans égal pour ce qui est de la précision et de la vitesse pour faire la visée quel que soit l'objectif ou l'ouverture utilisée.
J'ai clairement fait un compromis et j'ai acheté la Visoflex qui est plutôt bonne (bien meilleure que l'EVF-2 du M240 mais sans comparaison avec le viseur du SL) qui me servira dans des conditions de lumière plus dégradées que celle de cet événement. Elle est efficace aussi mais il faut intégrer que le SL n'a qu'un viseur électronique et que logiquement, le paquet a été mis par Leica sur ce dispositif. Le résultat est là, sans compromis avec le meilleur viseur électronique du marché.
Pour le M10, c'est sur le viseur télémétrique que Leica a porté ses efforts tout particulièrement, la Visoflex n'est qu'une solution de secours et il faut envisager son achat éventuel uniquement avec ce postulat. C'est en tout état de cause comme cela que j'ai procédé...   :)

Merci beaucoup pour tes explications :)

fiatlux

Citation de: Fae59 le Janvier 30, 2017, 11:22:14
Si le viseur du M10 est vraiment excellent et si j'ai pu faire mes images sans gêne particulière, même aux plus grandes ouvertures (de f/0,95 à f/2,8) et pratiquement sans déchet, il ne faut pas comparer avec le SL et son viseur extraordinaire. Ce dernier est sans égal pour ce qui est de la précision et de la vitesse pour faire la visée quel que soit l'objectif ou l'ouverture utilisée.

Y compris au grand-angle? Je trouve le télémètre redoutable d'efficacité avec les optiques grand angles (disons 35mm et en dessous) et la visée électronique ou reflex inversement efficace.

Dieu que ce M10 est tentant... mais mon M9 fonctionnant encore parfaitement, je suis parfois tenté par le doubler par un SL plus complémentaire...

Vidom

Citation de: Fae59 le Janvier 30, 2017, 11:22:14
 
Si le viseur du M10 est vraiment excellent et si j'ai pu faire mes images sans gêne particulière, même aux plus grandes ouvertures (de f/0,95 à f/2,8) et pratiquement sans déchet, il ne faut pas comparer avec le SL et son viseur extraordinaire. Ce dernier est sans égal pour ce qui est de la précision et de la vitesse pour faire la visée quel que soit l'objectif ou l'ouverture utilisée.

Citation de: fiatlux le Janvier 30, 2017, 15:59:40

Y compris au grand-angle? Je trouve le télémètre redoutable d'efficacité avec les optiques grand angles (disons 35mm et en dessous) et la visée électronique ou reflex inversement efficace.


Y compris au grand angle pour moi. Pour la mise au point et le cadrage.


Lomatope


Mistral75


JMS

Il y a en effet quelques bugs de jeunesse...j'ai eu aussi le coup de la carte pleine au cours de mes essais. En revanche pour moi le seul problème à corriger assez vite est que le focus peaking est trop "rapide", pas assez discriminant entre la netteté correcte et la netteté idéale...ce n'était pas le cas du M(240) dont le focus peaking était super sélectif, il faudrait trouver un juste milieu...ou un réglage accessible à l'utilisateur.

omair

Citation de: JMS le Janvier 31, 2017, 22:27:11
Il y a en effet quelques bugs de jeunesse...j'ai eu aussi le coup de la carte pleine au cours de mes essais. En revanche pour moi le seul problème à corriger assez vite est que le focus peaking est trop "rapide", pas assez discriminant entre la netteté correcte et la netteté idéale...ce n'était pas le cas du M(240) dont le focus peaking était super sélectif, il faudrait trouver un juste milieu...ou un réglage accessible à l'utilisateur.

Merci JMS, ton site et tes infos sont précieuses
Concernant le M10 et le nouveau firmware, est ce que le temps d'allumage est réduit ?

ambre099

Aucune information sur les délais de livraison ?
Quelques mois  ???

JCR

Citation de: ambre099 le Février 01, 2017, 14:49:46
Aucune information sur les délais de livraison ?
Quelques mois  ???

Selon mes sources, deuxieme quinzaine de fevrier.....
Leica M10  Nikon Z Fc

JMS

Citation de: omair le Février 01, 2017, 14:30:54
Merci JMS, ton site et tes infos sont précieuses
Concernant le M10 et le nouveau firmware, est ce que le temps d'allumage est réduit ?

J'ai hélas du rendre à Leica l'exemplaire de test, j'en attends un en février pour peaufiner les essais avec du grand angle.

Fae59

Bonjour à tous,

Un petit reportage fait à la Convention Internationale du Tatouage de Lille avec une galerie d'image au M10 et Noctilux 0,95.

http://fae59.com/2017/02/01/lille-tatoo

A bientôt.

TseTse

Citation de: Fae59 le Février 01, 2017, 16:21:59
Bonjour à tous,

Un petit reportage fait à la Convention Internationale du Tatouage de Lille avec une galerie d'image au M10 et Noctilux 0,95.

http://fae59.com/2017/02/01/lille-tatoo

A bientôt.
Très réussi FAE
Amicalement

TseTse

GAA

Citation de: Fae59 le Février 01, 2017, 16:21:59
Un petit reportage fait à la Convention Internationale du Tatouage de Lille

c'est ce qu'on appelle des images bien piquées ?
:D  ;)

Crinquet80

Citation de: Fae59 le Février 01, 2017, 16:21:59
Bonjour à tous,

Un petit reportage fait à la Convention Internationale du Tatouage de Lille avec une galerie d'image au M10 et Noctilux 0,95.

http://fae59.com/2017/02/01/lille-tatoo

A bientôt.

Pas si petit ce reportage mais une superbe galerie de portraits réalisées avec ce combo !  :)

Fae59

Merci beaucoup TseTse, GAA & Crinquet80...  :)

Fae59

Bonsoir,

Au nombre de demandes pour obtenir des DNG bruts, j'ai ajouté dans l'article du M10 la possibilité pour chacun de télécharger des fichiers DNG bruts issus des Leica M9, M240 et M10.

http://fae59.com/2017/01/19/leica-m10

JiClo

Merci Fae59 pour ces séries.
Je constate que :
- le passage au M10 en venant du M-P240 ne se justifie pas au niveau du rendu.
- le M9 a, pour moi, de meilleures couleurs, du moins sur ces exemples traités avec C1, mais les prises de vues sont différentes.

J'attendais plus du M10, surtout les superbes couleurs du SL (notamment avec le Summilux 50mm).
Le SL est hélàs trop lourd.

Il reste un test à faire :  M9-M240-M10 .... la même photo avec la même optique au même moment..

Ceci renforce mon idée " Leica M = NB ".
Ce fut déjà le cas en argentique, ce l'est encore avec le Monochrome.
Je travaille avec le modèle 1 qui me donne entière satisfaction (aussi bon que le 4x5 inch).
Conclusion, j'attends le M10 Monochrome.

Fae59

Citation de: JiClo le Février 07, 2017, 16:12:13
Merci Fae59 pour ces séries.
Je constate que :
- le passage au M10 en venant du M-P240 ne se justifie pas au niveau du rendu.
- le M9 a, pour moi, de meilleures couleurs, du moins sur ces exemples traités avec C1, mais les prises de vues sont différentes.

J'attendais plus du M10, surtout les superbes couleurs du SL (notamment avec le Summilux 50mm).
Le SL est hélàs trop lourd.

Il reste un test à faire :  M9-M240-M10 .... la même photo avec la même optique au même moment..

Ceci renforce mon idée " Leica M = NB ".
Ce fut déjà le cas en argentique, ce l'est encore avec le Monochrome.
Je travaille avec le modèle 1 qui me donne entière satisfaction (aussi bon que le 4x5 inch).
Conclusion, j'attends le M10 Monochrome.


Bonjour,

C'est une vision des choses respectable mais que je ne partage pas.
Sauf sur le fait que mon Leica me servira presque uniquement à faire du Noir et Blanc...  ;)