Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

JiClo

Bonjour Fae59,
Je m'attendais à ce que tu ne partages pas mon opinion, comme beaucoup d'autres leicaistes présents sur ce forum, je pense !
Tous les choix sont respectables et je ne tente pas de dénigrer ces appareils dans leurs versions couleurs.
Chacun voit la colorimétrie d'une façon différente et j'en ai récemment eu confirmation, après une opération de l'oeil : les couleurs perçues à l'oeil gauche (nouveau cristallin) sont différentes de celles de l'oeil droit (vachement plus jaunes).
Il y a sûrement moyen d'arriver à un compromis valable, mais ma compétence technique pour créer un profil qui me convient est insuffisante.
Si quelqu'un peut me guider dans cette démarche, je suis preneur de l'info.
Cdt.

JMS

Citation de: JiClo le Février 07, 2017, 16:12:13

Ceci renforce mon idée " Leica M = NB ".
Ce fut déjà le cas en argentique, ce l'est encore avec le Monochrome.


C'est mépriser un peu vite les chefs d'oeuvre sortis en Kodachrome avec des Leica  ;) Je trouve que le M10 a ce petit côté Kodachrome...

remi56

Citation de: JiClo le Février 07, 2017, 18:10:29
Bonjour Fae59,
Je m'attendais à ce que tu ne partages pas mon opinion, comme beaucoup d'autres leicaistes présents sur ce forum, je pense !
Tous les choix sont respectables et je ne tente pas de dénigrer ces appareils dans leurs versions couleurs.
Chacun voit la colorimétrie d'une façon différente et j'en ai récemment eu confirmation, après une opération de l'oeil : les couleurs perçues à l'oeil gauche (nouveau cristallin) sont différentes de celles de l'oeil droit (vachement plus jaunes).
Il y a sûrement moyen d'arriver à un compromis valable, mais ma compétence technique pour créer un profil qui me convient est insuffisante.
Si quelqu'un peut me guider dans cette démarche, je suis preneur de l'info.
Cdt.
De toutes façons, chez tous les êtres humains, les deux yeux ont une sensibilité chromatique légèrement différente pour améliorer la perception des volumes et des distances.
Un test précis sur chaque œil le confirme.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: JMS le Février 07, 2017, 18:52:41
C'est mépriser un peu vite les chefs d'oeuvre sortis en Kodachrome avec des Leica  ;) Je trouve que le M10 a ce petit côté Kodachrome...
d'autant que je persiste à trouver le n&b sur film infiniment plus beau et plus riche qu'avec un capteur électronique qui manque toujours de moelleux.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Février 07, 2017, 18:56:06
d'autant que je persiste à trouver le n&b sur film [...]

Tri-X ? XP2 ?

CLIC

Pour moi T Max 400 et 100 ;)

JiClo

Citation de: JMS le Février 07, 2017, 18:52:41
C'est mépriser un peu vite les chefs d'oeuvre sortis en Kodachrome avec des Leica  ;) Je trouve que le M10 a ce petit côté Kodachrome...
Ce n'est pas le mot juste, je ne méprise rien ; je dis simplement que je n'arrive pas à la nuance de couleurs que je voudrais obtenir avec le M (qui a d'ailleurs bien d'autres qualités).
Depuis le M4, j'ai toujours obtenu des tirages NB superbes, que je pouvais distinctement séparer des autres appareils ou plutôt optiques.
Mes "Kodachrome" au M4 étaient excellents en effet, mais pas dans une telle proportion.
Mais je m'arrêterai là JMS, parce que contrairement à toi, je n'ai pas l'expérience du M10. Je donne simplement mon sentiment par rapport aux images fournies par Fae59 et le traitement que j'ai effectué.
Quand je compare mes images couleurs tirées du 240 et celles de Nikon ou Canon (par ex.), je me pose toujours la même question : je le garde ce 240 ou je le change ?

Fae59

Citation de: JMS le Février 07, 2017, 18:52:41
Je trouve que le M10 a ce petit côté Kodachrome...

Je suis aussi de cet avis JMS...  :)

GAA

Citation de: JiClo le Février 07, 2017, 20:33:50
Quand je compare mes images couleurs tirées du 240 et celles de Nikon ou Canon (par ex.), je me pose toujours la même question : je le garde ce 240 ou je le change ?

j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles lorsque tu sembles dire que la restitution des couleurs du M240 ne vaut pas celle des canikons ?
je connais bien celle de mon M240 et celle des Nikons
j'ai renoncé à l'exactitude avec mon Nikon qui est pourtant un haut de gamme (D810), la BdB n'est qu'un pis aller qui ne donnera jamais des couleurs exactes, selon le dérawtiseur tu passes du proche au n'importe quoi...
je reste sur une notion d'interprétation dans l'attente de virer le 810 pour revenir sur du Blad où ça devient plus sérieux concernant l'exactitude des couleurs

omair

Citation de: remi56 le Février 07, 2017, 18:56:06
d'autant que je persiste à trouver le n&b sur film infiniment plus beau et plus riche qu'avec un capteur électronique qui manque toujours de moelleux.

Meme avis que toi

tenmangu81

Citation de: remi56 le Février 07, 2017, 18:56:06
d'autant que je persiste à trouver le n&b sur film infiniment plus beau et plus riche qu'avec un capteur électronique qui manque toujours de moelleux.

Citation de: omair le Février 07, 2017, 23:32:45
Meme avis que toi

Moi aussi. Je me laisserais volontiers tenter par un Rolleiflex pour faire du N&B...... ou un M6 TTL.

Fae59

Citation de: remi56 le Février 07, 2017, 18:56:06
d'autant que je persiste à trouver le n&b sur film infiniment plus beau et plus riche qu'avec un capteur électronique qui manque toujours de moelleux.

Effectivement, c'est sur ce critère que la pellicule garde encore un avantage certain.
Mais ne désespérons pas, le numérique n'est pas si ancien que cela lorsque l'on compare son âge à celui du film.
Ne doutons que des progrès notables seront réalisées dans les années à venir.   

JiClo

Citation de: GAA le Février 07, 2017, 23:10:40
j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles lorsque tu sembles dire que la restitution des couleurs du M240 ne vaut pas celle des canikons ?
je connais bien celle de mon M240 et celle des Nikons
j'ai renoncé à l'exactitude avec mon Nikon qui est pourtant un haut de gamme (D810), la BdB n'est qu'un pis aller qui ne donnera jamais des couleurs exactes, selon le dérawtiseur tu passes du proche au n'importe quoi...
je reste sur une notion d'interprétation dans l'attente de virer le 810 pour revenir sur du Blad où ça devient plus sérieux concernant l'exactitude des couleurs
Mauvaise communication de ma part : je voulais dire que j'ai des photos meilleures au Nikon (D4S + 300 PS & 50) dans certains cas et pratiquement identiques dans d'autres.
L'obtention de ces images est plus simple qu'avec les DNG, mais je souhaite trouver une solution pour que ce ne soit plus le cas.
En voyage, je ne trimballe plus de matos lourd, donc Monochrome + 3 optiques (21 SE et 2 Summarit). Mais, en vacances, on ne fait pas que du NB, donc achat d'un M-P240 il y  deux ans.
D'où ma question : comme je n'obtiens pas ce que je veux, cela vaut-il la peine (financière) de passer au M10 ?
Quand je traite les DNG mis à disposition : non.
Quand je vois la photo de Fae59 sur Summilux.net (la ruelle) : oui, colorimétrie superbe.
Je vais essayer d'avoir un M10 en prêt chez mon revendeur, ce sera, je crois la seule solution.


Pascal Méheut

Ce qui est amusant, c'est que sur un autre forum, j'ai lu exactement l'inverse de la part d'un photographe coloriste : une forte préférence pour les RAW Leica vs Nikon.

JMS


JMS

JiClo, as-tu essayé DxO Optics Pro sur les DNG de ton 240 ?

Sinon je vais vous dire pourquoi je préfère les DNG aux NEF ...en montant en ISO: les NEF sont plus propres parce que les RAW sont nettoyés par filtrage analogique avant conversion, cela lisse les plus petits détails...d'où d'ailleurs les notes excellentes en DxO Mark en bruit et dynamique. Les DNG Leica sont bruts de filtrage et nettement moins beaux aux mesures, mais quand on dose avec précision correction de luminance et clarté, on arrive à 6400 ISO (ma sensibilité de base pour tous les reportages associatifs que je fais une dizaine de fois par an dans de sombres églises romanes)...donc à 6400 ISO beaucoup plus de détails ressortent plus nettement sur les clichés au Leica. Evidemment pour des voitures de course à 25000 ISO de nuit, je retourne au Nikon  ;) 

cam1

Dans les exemples de comparaison fournis par fae59 je ne comprends pas la difference importante de taille des fichiers dng entre le M240 (48Meg) et le M10 (30-32Meg) qui ont pourtant des tailles de capteur presque équivalentes (5976X3992 - 5976X3984).
40°45'2"N 73°53'18"W

JiClo

Bonjour JMS,
Non je n'ai pas essayé parce que mes optiques (sauf le 21) ne sont pas reprises, mais je n'avais pas du tout pensé à un traitement purement manuel.
Je vais essayer, merci du conseil.
C'est un comble car j'utilise régulièrement DXO 11 - VP3 pour le D4S et le GH3 de mon épouse mais généralement en automatique.

dimitri_c

Hello -

Citation de: cam1 le Février 08, 2017, 13:15:16
Dans les exemples de comparaison fournis par fae59 je ne comprends pas la difference importante de taille des fichiers dng entre le M240 (48Meg) et le M10 (30-32Meg) qui ont pourtant des tailles de capteur presque équivalentes (5976X3992 - 5976X3984).


Non-compressé vs. Compressé    ;)



- Dimitri

remi56

Citation de: Verso92 le Février 08, 2017, 00:22:22
Tu es un homme de goût !

;-)
Je ne sais pas si tu es ironique, mais pour photographier souvent avec mes Rolleiflex, j'aime la qualité des photos qu'on peut en tirer.
Photo prise avec un Rolleiflex 4.0 FW de 2009.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: Fae59 le Février 08, 2017, 08:49:07
Effectivement, c'est sur ce critère que la pellicule garde encore un avantage certain.
Mais ne désespérons pas, le numérique n'est pas si ancien que cela lorsque l'on compare son âge à celui du film.
Ne doutons que des progrès notables seront réalisées dans les années à venir.   
Mais alors, je n'aurai plus le grand plaisir de développer mes films tous les week-ends. J'aime le travail lent...
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Février 08, 2017, 19:50:07
Je ne sais pas si tu es ironique, mais pour photographier souvent avec mes Rolleiflex, j'aime la qualité des photos qu'on peut en tirer.
Photo prise avec un Rolleiflex 4.0 FW de 2009.

Pas ironique du tout... je garde un souvenir ému de mon Rolleiflex T (que je possède toujours) : une finesse d'image associée à une belle douceur et à de belles gammes de gris sur des tirages sur Ilford Galerie, à l'époque.

Mais un rendu peut-être un peu plus "ancien" que l'image postée au-dessus, si tu vois ce que je veux dire...

Fae59

Citation de: remi56 le Février 08, 2017, 19:54:28
Mais alors, je n'aurai plus le grand plaisir de développer mes films tous les week-ends. J'aime le travail lent...

Je pense que tu as encore quelques années devant toi...  ;)
Et puis rien ne remplacera jamais la magie du labo, un négatif bien développé restera toujours une satisfaction inimitable.  :)

Fae59

Réalisée ce dimanche avec un Leica M7, Summicron 35mm, Kodak Tri-X, D76 (1+1)...  ;)


remi56

Étonnant point de vue. Ce sont des micros?
instagram: abilisprod