Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Verso92 le Février 08, 2017, 20:35:26
Pas ironique du tout... je garde un souvenir ému de mon Rolleiflex T (que je possède toujours) : une finesse d'image associée à une belle douceur et à de belles gammes de gris sur des tirages sur Ilford Galerie, à l'époque.

Mais un rendu peut-être un peu plus "ancien" que l'image postée au-dessus, si tu vois ce que je veux dire...
Oui tu as tout  fait raison: les deux Rolleiflex modernes (4.0 FT, 135mm et FW 50mm) ont un rendu plus contrasté que celui d'un 2.8f par exemple. J'ai eu un "T" également; un appareil très agréable. On peut comparer aux rendus différents d'un 50 Summicron "rigide" (II) et d'un 50 Summicron d'aujourd'hui. Le traitement optique joue sans doute un rôle assez important dans cette évolution.
instagram: abilisprod

Fae59

Citation de: remi56 le Février 08, 2017, 22:35:30
Étonnant point de vue. Ce sont des micros?

Oui, un plafonnier d'éclairage composé de micros.

GAA

Citation de: Fae59 le Février 08, 2017, 22:51:25
Oui, un plafonnier d'éclairage composé de micros.

bonjour Fae
est-ce que tu aurais fait ou pourrais faire une prise de vue quelconque au M10 à une forte sensibilité ISO pour un niveau de bruit équivalent à celui du grain de la Tri-x afin de pouvoir comparer les textures STP


ambre099

Aie les couleurs  :( ça sature.  Vraiment envie de ce M10  ???
Chacun sort des photos bien différentes avec ce M10.

JiClo

Citation de: ambre099 le Février 09, 2017, 11:30:05
Aie les couleurs  :( ça sature.  Vraiment envie de ce M10  ???
Chacun sort des photos bien différentes avec ce M10.

Je sais pas et je n'a

JiClo

Désolé, c'est parti tout seul !
Je disais : à la lecture de ce qui précède, je ne sais toujours pas.
Je pense que je vais garder le M-P240 encore un bout de temps, jusqu'à ce que j'aie la possibilité de comparer par moi-même.
En attendant, j'ai suivi le conseil de JMS en utilisant DXO11.
J'ai fait la comparaison en travaillant les RAW avec C1 - LR5.7 & DXO11.
C'est DXO qui m'a donné les meilleurs résultats, que voici, ci-dessous, sur un sujet très banal ; les photos ont été prises l'une après l'autre.

Leica M-P240 + Summarit 50mm F2.5


JiClo

Nikon D4S + AFS 50mm F1.8

JiClo

Un passage du fichier M-P240 dans AlienSkin avec l'option Kodachrome 25.
Un peu plus de peps...
A vous de tirer les conclusions, mais personnellement, je trouve tout cela fort proche.

Pascal Méheut

L'expo n'est pas la même et le Nikon est massivement flashy, sursaturé. Le Leica est un peu fade à coté en effet mais je préfère ça quitte à pousser un poil le curseur.

JiClo

Salut Pascal,
A la lumière de ce que tu écris, j'ai repris les originaux ; effectivement, le D4S est plus flashy (mais moins que sur le forum).
Quand tu dis "pousser le curseur" ... lequel, celui de la luminosité ?
Cdt.

JiClo

Comme je sais que tu travailles avec Capture One, voici les deux images avec ce logiciel.

Leica

JiClo

D4S

ambre099

Je préfère le Leica et C1.
Sinon j'ai téléchargé les RAWs des photos, mises à disposition par Leica, qui ont été prises à Zanzibar et je les ai les passées dans C1.
J'ai obtenu des résultats magnifiques.

JiClo

Effectivement Ambre, je viens d'en traiter deux ; c'est superbe.
Reste simplement à tester ce que cela vaut sur mon terrain de jeu : la lumière de BXL n'est pas celle de Zanzibar !

ambre099

C'est sûr que s'il faut aller jusqu'à Zanzibar pour avoir de belles photos, ce n'est pas très économique  :D

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Février 09, 2017, 16:20:39
Je préfère le Leica et C1.
Sinon j'ai téléchargé les RAWs des photos, mises à disposition par Leica, qui ont été prises à Zanzibar et je les ai les passées dans C1.
J'ai obtenu des résultats magnifiques.


Moi aussi. Avec le profil d'entrée "DNG Adobe Neutral" et une courbe linéaire en entrée, j'ai obtenu de très beaux résultats. Je trouve d'ailleurs qu'ils y sont allés un peu fort sur les curseurs clarté et sur le post-traitement de ces photos présentées en jpeg sur le site Leica. J'aurais été le photographe, j'aurais gueulé !!

Pascal Méheut

Citation de: JiClo le Février 09, 2017, 15:40:03
Quand tu dis "pousser le curseur" ... lequel, celui de la luminosité ?

Non, je parlais de la saturation. Je suis un peu étonné de la différence même dans C1.
J'ai un Sony A7 et un 5DIII et je n'ai pas l'impression d'avoir autant de différence avec le M240. Ceci dit, je les utilise rarement ensemble et je n'ai pas comparé rigoureusement.

JiClo

Je me remets au boulot, parce que je n'ai peut-être pas bien développé ! A +

JiClo

Dernier travail pour essayer d'obtenir le meilleur.
Je m'arrête ici parce que je ne veux pas monopoliser ce fil.
Toutefois, je pense que tous ceux qui hésitent à passer au M10 en tireront la conclusion suivante : ce qui se passe aux manettes derrière le logiciel de traitement est d'une importance capitale.
Il ne suffit pas de changer de capteur.
Leica

JiClo



Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Février 09, 2017, 20:36:40
(ceux pour Nikon sont loin d'être irréprochables...)

Je ne sais pas pour le D4s mais il y a quels années déjà, j'ai eu un D7000 et effectivement, le profil n'était pas top du tout.

jtoupiolle

CI n'est pas très "tendre" avec le M10 dans son test !!!

ambre099

Citation de: jtoupiolle le Février 09, 2017, 21:08:44
CI n'est pas très "tendre" avec le M10 dans son test !!!

ça va bien, les listes d'attente seront moins longues  :D