Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

pense_bete

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2017, 11:50:25
A titre indicatif, pense_bete fait partie de ces trolls qui viennent ici parfois juste pour répéter en boucle les mêmes conneries, expliquer qu'ils savent sans avoir essayer.
En gros, un puceau qui vient nous dire que le sexe, ce n'est pas si bien et que c'est juste pour frimer...

On va se prendre en boucle ce genre de pseudo-argumentaire ridicule d'un frustré pas bien malin jusqu'à ce qu'extinction du fil ou dérive.
Là, je suis en vacances, je vous laisse faire le gros du boulot  ;)

à titre indicatif le père méheut se prend pour le phénix de ces lieux...

Benaparis

#651
Citation de: pense_bete le Février 16, 2017, 12:14:46
Comme vous le faites, à raison, remarquer le leica M10 propose une démarche photographique originale.
mais pour des raisons qui sont les leurs Leica a décidé de faire payer "cher", l'accès à cette approche.

Ce n'est pas nouveau, depuis que Leica vend des boitiers c'est le cas.

Citation de: pense_bete le Février 16, 2017, 12:14:46Il est normal que certains s'en pleignent, car ce prix n'est pas justifié par des considérations techniques, mais par un positionnement mercatique.

Souffrez que l'on puisse différemment apprécier les aspects techniques d'un système...Par ailleurs, à vous lire, on croirait presque que les autres fabricants sont des philanthropes...
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: pense_bete le Février 16, 2017, 12:14:46
Comme vous le faites, à raison, remarquer le leica M10 propose une démarche photographique originale.
mais pour des raisons qui sont les leurs Leica a décidé de faire payer "cher", l'accès à cette approche.

Pourquoi répéter en boucle la même inexactitude ?

Dans quel but ?

Mistral75


malice

#654
Citation de: tenmangu81 le Février 16, 2017, 11:22:14
Il se trouve que j'ai eu un Canon 5DII équipé d'un zoom L pendant 3 ans. Je suis passé à Leica. Et quand je compare, avec le même logiciel, les photos prises avec le Canon avec celles obtenues avec le Leica M240 que je possède actuellement, ou avec le Leica M9 que j'ai eu auparavant, je suis bien content d'avoir sauté le pas !! Les optiques en sont pour beaucoup responsables, certes. Et je ne parlerai pas de la compacité et de la simplicité d'utilisation du système M.

Je suis assez en désaccord sur la supériorité d'un M numérique question simplicité. Certes on peut aller se perdre dans les méandres des menus de la plupart des boitiers mais sur mon reflex je ne rentre quasiment jamais dans ces menus. Si on veut comparer l'usage avec un M, il faut le faire pour des prises de vue que l'on pourrait prendre avec l'un ou l'autres des systèmes. Ce qui est plus complexe sur le reflex c'est le réglage de l'AF mais sauf cas précis (sport notamment) un AF réglé simplement suffit et on peut ne plus y toucher. Je trouve les réglages de base (diaph, vitesse, correction d'expo, isos) aussi intuitifs et rapides que sur un M (j'en suis resté au M8, peut être cela a-t-il évolué).

Pour moi, la différence chez leica c'est vraiment l'association optique/capteur. J'ai essayé optique M + sony A7s, le rendu est déjà sympa mais il manque qqch.
Après, tu compares avec le 5DII qui a un rendu franchement dur (plus dur que le 5DI ou 6D par ex), en plus avec des bons zooms mais tu gagnerais question rendu avec quelques fixes. Forcément la différence est grande avec un leica + focale fixe.

philokalos

Citation de: pense_bete le Février 16, 2017, 12:14:46
Comme vous le faites, à raison, remarquer le leica M10 propose une démarche photographique originale.
mais pour des raisons qui sont les leurs Leica a décidé de faire payer "cher", l'accès à cette approche.

Il y a deux semaines, on a été invité à un mariage. J'ai accompagné ma femme faire le tour des boutiques à Valencia: six heures de marche. Rien trouvé, que des horreurs pour se faire repérer. Quand l'espoir s'était évanui, je lui ai dit d'entrer dans un gran magasin pour aller au rayon des marques de luxes (soldées à -50%): c'était cher, même en payant la moitié du prix, mais tellement élégante et discrète la robe de soirée qu'elle mettait en valeur la personne et non seulement la marque qu'elle portait. C'est ça Leica: simplicité, discrétion, charme, élégance. La haute coûture a un prix, mais on est heureux de le payer.

GAA

Citation de: philokalos le Février 16, 2017, 13:24:13
C'est ça Leica: simplicité, discrétion, charme, élégance. La haute coûture a un prix, mais on est heureux de le payer.

je compare régulièrement mon Leica à un grand cru
il faut un peu de culture pour en percevoir toutes les subtilités
mais un profane normalement constitué fait tout de suite la différence avec le quelconque

malice

Certes. Mais tout le monde préfère un grand cru à un vin quelconque alors que l'on peut préférer son reflex japonais à un leica ... sans faute de goût pour autant.

GAA

Citation de: malice le Février 16, 2017, 14:37:59
Certes. Mais tout le monde préfère un grand cru à un vin quelconque alors que l'on peut préférer son reflex japonais à un leica ... sans faute de goût pour autant.

oui, on peut aussi préférer un très bon vin de proprio récoltant si on n'a pas les moyens de se délecter d'un grand cru sans faire non plus une faute de goût  ;)

TYBOR

Tiens... La culture, maintenant.
Bon, pourquoi pas? C'est un point de vue comme un autre...
Encore faudrait-il que tout profane "normalement constitué" ait les moyens ou/et l'envie de mettre 6500 roros dans un Leica M10, ou de savourer ce que vous appelez un grand cru. Ce dont je doute.
Heureusement pour moi et maints autres, la photographie numérique se passe, en immense majorité, du Leica.
J'arrive même à faire des images qui me satisfont, avec des machines six fois moins chères!
Je sais, je suis un peu inculte et désargenté. Jamais j'aurai un Leica M10 pour goûter les subtilités de la différence et le sublime des images que produit le Leicaiste. Très chères images, dans le cas du M10.
J'aggrave mon cas, j'en suis conscient.
Je doit pas être "normalement constitué".

Fae59

Citation de: TYBOR le Février 16, 2017, 14:56:52
Tiens... La culture, maintenant.
Bon, pourquoi pas? C'est un point de vue comme un autre...
Encore faudrait-il que tout profane "normalement constitué" ait les moyens ou/et l'envie de mettre 6500 roros dans un Leica M10, ou de savourer ce que vous appelez un grand cru. Ce dont je doute.
Heureusement pour moi et maints autres, la photographie numérique se passe, en immense majorité, du Leica.
J'arrive même à faire des images qui me satisfont, avec des machines six fois moins chères!
Je sais, je suis un peu inculte et désargenté. Jamais j'aurai un Leica M10 pour goûter les subtilités de la différence et le sublime des images que produit le Leicaiste. Très chères images, dans le cas du M10.
J'aggrave mon cas, j'en suis conscient.
Je doit pas être "normalement constitué".

Ton problème n'est pas que tu penses quoi que ce soit de Leica.
Leica est tout aussi critiquable que toute autre marque.
Ce qui n'est pas recevable, c'est que tu te permets des jugements de valeur sans savoir de quoi tu parles.
C'est parfaitement irrespectueux et injustifié car tu n'argumentes que sur le prix, ce qui n'est pas un jugement recevable puisque tu ne peux pas savoir si c'est justifié ou non.
Ton avis, c'est juste le niveau zéro de rien. 

GAA

Citation de: TYBOR le Février 16, 2017, 14:56:52
J'arrive même à faire des images qui me satisfont, avec des machines six fois moins chères!

bravo mais cela n'a vraiment rien d'exclusif
j'ai un Leica ce qui ne m'interdit pas de faire des photos avec un reflex, un hybride, un smartphone ou avec n'importe quoi, même une boite d'allumettes sténopé  :D

GAA

Citation de: TYBOR le Février 16, 2017, 14:56:52
Très chères images, dans le cas du M10.

encore une belle idée reçue qui s'auto-entretient dans le petit milieu des forums...
j'ai acheté mon M8 d'occase et un petit Elmarit 28/2.8 quand je me suis mis au Leica numérique pour un budget sommes toutes raisonnable, moins que le reflex que j'avais à l'époque
je les ai revendus en faisant une faible perte
ben oui, un boitier Leica se déprécie plutôt moins vite qu'un appareil japonais high tech et il n'est pas rare de faire une plus-value en revendant une optique
le prix au clic m'est revenu bien moins cher qu'avec le reflex  ;D

tenmangu81

Citation de: malice le Février 16, 2017, 13:10:27

Après, tu compares avec le 5DII qui a un rendu franchement dur (plus dur que le 5DI ou 6D par ex), en plus avec des bons zooms mais tu gagnerais question rendu avec quelques fixes. Forcément la différence est grande avec un leica + focale fixe.


Non, non, j'avais aussi un très bon 1.8/85 et le 1.4/35 L. Mais ils ne valaient ni le 90 APO, ni le summicron 35. Et le 35 L était sacrément mouse par rapport au Summicron (qui n'ouvre qu'à f/2, certes), mais même par rapport au Summilux.

Dominique

Citation de: GAA le Février 16, 2017, 15:31:34
encore une belle idée reçue qui s'auto-entretient dans le petit milieu des forums...
j'ai acheté mon M8 d'occase et un petit Elmarit 28/2.8 quand je me suis mis au Leica numérique pour un budget sommes toutes raisonnable, moins que le reflex que j'avais à l'époque
je les ai revendus en faisant une faible perte
ben oui, un boitier Leica se déprécie plutôt moins vite qu'un appareil japonais high tech et il n'est pas rare de faire une plus-value en revendant une optique
le prix au clic m'est revenu bien moins cher qu'avec le reflex  ;D


Quelle chance vous avez. Mon M8 acheté d'occase il y a 8 ans 2000 euros, je l'ai revendu 1000. Parfait état, boite et tout. Et, si j'avais eu l'idée de l'acheter neuf à 4500 euros, ça aurait fait un beau gadin financier.... ;D
Let's go !

GAA

Citation de: Dominique le Février 16, 2017, 15:49:32
Quelle chance vous avez. Mon M8 acheté d'occase il y a 8 ans 2000 euros, je l'ai revendu 1000. Parfait état, boite et tout. Et, si j'avais eu l'idée de l'acheter neuf à 4500 euros, ça aurait fait un beau gadin financier.... ;D


1000€ entre achat et vente pendant combien d'années d'usage (8 ans ?) et pour combien de photos ? et l'objectif ?

il faut comparer (prix d'achat - prix de revente)/nb de clics
et par équité faire le même exercice avec le 5D2 + son zoom

Philippe Leroy


Benaparis

Citation de: Dominique le Février 16, 2017, 15:49:32
Quelle chance vous avez. Mon M8 acheté d'occase il y a 8 ans 2000 euros, je l'ai revendu 1000. Parfait état, boite et tout. Et, si j'avais eu l'idée de l'acheter neuf à 4500 euros, ça aurait fait un beau gadin financier.... ;D

C'est bien là tout le problème...quand vous achetez un APN en espérant faire la meilleure affaire possible, d'autres achètent dans l'objectif de faire des photos avec le matériel dont ils ont vraiment envie ;)
Instagram : benjaminddb

JP64

#668
C'est bien la preuve que beaucoup achètent Leica M comme objet de collection ou pour son look plus que pour la facilité de fonctionnement. Je ne connais pas d'autre marque qui fasse de telles séries spéciales, plaquées or, recouverte de crocodile ou de lézard. Il y a le même engouement que pour les montres de luxe, mais là les propriétaires sont d'accord pour reconnaitre qu'ils se sont acheté un bijou.
Cumulard con&goujat à la fois

Erve

Je ne pense pas que l'approche pécuniaire soit la bonne façon d'aborder la question de l'intérêt, ou non, d'acquérir un Leica. Pas plus d'ailleurs que via le sacro-saint "rapport Qualité/Prix", auquel cas on ne vendrait plus aucun Leica, Nikon D5 ou autre 1DXMark II et tout le monde aurait au cou un de ces compacts experts qui produisent des résultats excellents pour une fraction du prix (je possède un Ricoh GR, excellent à bien des égards).
Je suis un nouveau leicaïste et n'ai donc pas le recul ni l'expérience de nombre d'intervenants ici mais il me semble qu'il vaut mieux aborder la problématique sous l'angle de la "philosophie" (même si je n'aime pas ce terme) de la prise de vue. En tout cas me concernant, c'est la map télémétrique, avec ses qualités et ses défauts,  et une certaine forme de dépouillement, bien plus que la compacité ou une qualité soit-disant supérieure, qui m'ont fait franchir le pas, sans aucun regret jusqu'à présent.
Pour reprendre une analogie évoquée récemment, et qui me parle d'autant plus que c'est un domaine que je connais plutôt bien, c'est un peu comme si on n'abordait les grands vins que par le prix sous prétexte qu'à 10 ou 15 euros on trouve tant de bouteilles qui peuvent enchanter (ce qui est vrai). Il est évident qu'un vin à 250 euros est "trop cher" (ce n'est jamais que du jus de raisin fermenté ;-) )  mais quand on à l'occasion d'en boire un en bonne compagnie, et pour peu qu'il soit à la hauteur de sa réputation, on s'en souvient très, très longtemps. Bien plus que de son prix.

Benaparis

Citation de: JP64 le Février 16, 2017, 16:47:59
C'est bien la preuve que beaucoup achètent Leica M comme objet de collection ou pour son look plus que pour la facilité de fonctionnement. Je ne connais pas d'autre marque qui fasse de telles séries spéciales, plaquées or, recouverte de crocodile ou de lézard. Il y a le même engouement que pour les montres de luxe, mais là les propriétaires sont d'accord pour reconnaitre qu'ils se sont acheté un bijou.

Il n'y a rien de nouveau là dedans, et tant mieux si ça permet à la marque de continuer à exister dans un marché très concurrentiel.
Je ne vois pas en quoi cela disqualifie Leica dans la production d'outils photographiques véritablement sérieux.
Je me demande pourquoi systématiquement cristalliser sur cet aspect "luxe" comme si derrière les systèmes produits étaient de coquilles vide pour satisfaire les gogos en mal de reconnaissance, c'est grotesque.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: JP64 le Février 16, 2017, 16:47:59
C'est bien la preuve que beaucoup achètent Leica M comme objet de collection ou pour son look plus que pour la facilité de fonctionnement. Je ne connais pas d'autre marque qui fasse de telles séries spéciales, plaquées or, recouverte de crocodile ou de lézard. (...)

Renseigne-toi :).




JP64

Ah merci, je vais enfin pouvoir m'offrir l'appareil de mes rêves !  En or et autofocus !   Le summum.  Mais c'est du plaqué .... j'en veux pas !

C'était au moins pour une bonne raison :  Il a été fabriqué à 2000 exemplaires seulement en 1984 pour célébrer le prix « European Camera of the Year » obtenu par la marque.
Cumulard con&goujat à la fois

Mistral75

Citation de: JP64 le Février 16, 2017, 17:02:11
Ah merci, je vais enfin pouvoir m'offrir l'appareil de mes rêves !  En or et autofocus !   Le summum.  Mais c'est du plaqué .... j'en veux pas !

C'était au moins pour une bonne raison :  Il a été fabriqué à 2000 exemplaires seulement en 1984 pour célébrer le prix « European Camera of the Year » obtenu par la marque.

Dommage : un FA non seulement en or mais aussi autofocus, tu tenais un super collector ! :P

LeFujiste

Citation de: TYBOR le Février 16, 2017, 14:56:52
Je sais, je suis un peu inculte et désargenté. Jamais j'aurai un Leica M10 pour goûter les subtilités de la différence et le sublime des images que produit le Leicaiste.

Si tu ne peux pas t'offrir un appareil de cette marque, achètes-en un dans tes moyens et passes à autre chose, à minima ça t'évitera de perdre ton temps inutilement à écrire des messages qui ne changeront rien à rien.