Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

pense_bete

Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2017, 11:50:25
A titre indicatif, pense_bete fait partie de ces trolls qui viennent ici parfois juste pour répéter en boucle les mêmes conneries, expliquer qu'ils savent sans avoir essayer.
En gros, un puceau qui vient nous dire que le sexe, ce n'est pas si bien et que c'est juste pour frimer...

On va se prendre en boucle ce genre de pseudo-argumentaire ridicule d'un frustré pas bien malin jusqu'à ce qu'extinction du fil ou dérive.
Là, je suis en vacances, je vous laisse faire le gros du boulot  ;)

cher Monsieur,

la nature de vos propos est une fois de plus sans équivoque.
vous avez quelques petits problèmes qui remontent surement à  votre enfance.

Je comprends bien que la leica-thérapie puisse pour vous être une solution moins couteuse que la consultation régulière d'un psy.

Comprenez, cependant, que nous n'en soyons pas tous là, et que nous puissions avoir un autre usage de notre argent que l'achat de totems compensatoires.

cher Monsieur, je vous laisse à vos démons et à leur vulgaire expression


GAA

Citation de: JP64 le Février 16, 2017, 16:47:59
C'est bien la preuve que beaucoup achètent Leica M comme objet de collection ou pour son look plus que pour la facilité de fonctionnement

sujet tout aussi éculé....
si des riches oligarques au goût douteux, attirés par ce qui brille, sont prêts à investir 10 fois le prix de nos M10, ils amortissent d'autant plus le coût du développement et ça réduit globalement le prix de notre pauvre boitier (en comparaison), et on s'en réjouit  :D

JCR

Citation de: pense_bete le Février 16, 2017, 18:40:43

Comprenez, cependant, que nous n'en soyons pas tous là, et que nous puissions avoir un autre usage de notre argent que l'achat de totems compensatoires.

cher Monsieur, je vous laisse à vos démons et à leur vulgaire expression

Cher Monsieur sachez que dans notre monde il y a des gens pour qui l'achat  d'un M10 ne représente que le 1/100 de leur revenu mensuel et l'usage de leur argent leur appartient.................ne vous en déplaise. L'argent est vulgaire pour ceux qui en ont peu, c'est là leur démon.
Leica M10  Nikon Z Fc

futoshita

Citation de: pense_bete le Février 16, 2017, 18:40:43
Je comprends bien que la leica-thérapie puisse pour vous être une solution moins couteuse que la consultation régulière d'un psy.

à raison de 50€ la séance, le M10 équivaut à 130 séances de psy
avec un objectif on arrive à 200
j'en connais un qui va pouvoir remplacer son divan sans arrière pensée...

pour ne pas mourir idiot, j'ai loué un m240 et un 50 f/2 cet été
ça m'a coûté une poignée de séances de psy pour quelques jours mais ça m'a permis de me rendre compte que c'était un système qui me plairait beaucoup au quotidien
depuis j'économise patiemment, sait-on jamais...

tout ça pour dire qu'il faudrait arrêter les jugements de valeur et que les frustrés et jaloux restent frustrés et jaloux dans leur coin parce qu'au final la vie est injuste et là où il y a du plaisir il n'y a pas de gêne, ou l'inverse

à tous les chanceux qui se sont offerts un m10, amusez-vous bien

hdgvonbingo

Citation de: JCR le Février 16, 2017, 19:20:13
Cher Monsieur sachez que dans notre monde il y a des gens pour qui l'achat  d'un M10 ne représente que le 1/100 de leur revenu mensuel et l'usage de leur argent leur appartient.................ne vous en déplaise. L'argent est vulgaire pour ceux qui en ont peu, c'est là leur démon.

Ce que tu dis me rappelle ce proverbe tzigane
" ne te moque jamais d'un riche, ça pourrait t'arriver"

::)

Fae59

Citation de: futoshita le Février 16, 2017, 21:06:00
à tous les chanceux qui se sont offerts un m10, amusez-vous bien

Ben oui, avec le M10, on peut faire des photos...  ;)





jeandemi

Avant, je rêvais d'un Leica M uniquement parce que je les trouvais beaux, mais je me disais que jamais j'aurais les moyens pour m'en acheter un, et que de toute façon, ça n'en valait pas le coup et le coût.

Ça, c'était avant
Avant que j'en reçoive un en "héritage"
Un M6 avec les 1.4/35 ASPH, 2/50 et 2/90
Maintenant, je ne pourrais plus m'en passer. C'est tellement différent de tout ce que j'ai connu ailleurs.
Je l'ai prêté à un jeune photographe qui est également tombé sous le charme (de même pour un Zeiss 2.4/35 qu'il monte sur son Canon avec une bague, même si c'est un Aus Jena DDR)
Il faut l'avoir utilisé pour comprendre et voir.

Avec la disparition des labos donnant des résultats de qualité, j'avais pratiquement arrêté la photo. Pour voir si je raccrochais au wagon, j'ai fini par acheter un numérique, que je voulais le plus proche possible des argentiques classiques, un Nikon Df. C'est un faux "classique", une vraie mise au point manuelle me manque vraiment. Et ça, il n'y a que Leica qui le propose.
La sensualité du M me manque, de même que le télémètre.

Il est vrai que quand on mets une grosse somme dans quelque chose, il vaut mieux savoir ce que l'on fait pour ne pas se tromper, à moins d'être tellement aisé qu'on s'en moque.
Je n'en achèterai probablement pas un neuf, j'ai l'argent mais n'ai pas envie de mettre autant dans ce qui n'est pas quelque chose de vital.
Et je pense de la même manière pour une voiture... Comme je dois arrêter la moto, une Porsche Cayman 3.4S me ferait bien plaisir, mais le rapport coût / plaisir n'est pas favorable par rapport à une BMW 130i au LPG immatriculée en utilitaire. Mais je mettrais bien 40-50.000€ dans une TVR Tuscan Speed Six complètement déraisonnable  :P
Mais comme je n'en ai essayé aucune des trois, mon choix n'est pas encore fait.

Mais je vais avoir un M numérique, c'est sûr! Je vais encore faire mûrir mon choix entre un M240, un M-P, un MM1 ou un MM2 (246) d'occasion, mais peut-être craquerai-je pour un M10 neuf?

Verso92

Citation de: jeandemi le Février 16, 2017, 23:21:57
Avant, je rêvais d'un Leica M uniquement parce que je les trouvais beaux, mais je me disais que jamais j'aurais les moyens pour m'en acheter un, et que de toute façon, ça n'en valait pas le coup et le coût.

Ça, c'était avant
Avant que j'en reçoive un en "héritage"
Un M6 avec les 1.4/35 ASPH, 2/50 et 2/90

On est beaucoup, je pense, à avoir une histoire voisine avec le M...

Un jour, alors que je venais de toucher ma prime de fin d'année, je suis tombé sur un M6 d'occasion. Ma prime me permettait de m'acheter mon rêve de plusieurs années... j'ai craqué.

Le problème, c'est qu'il fallait aussi acheter l'objectif... dans les premiers mois, c'est le Summitar de mon IIIc qui s'y est collé, avec une bague d'adaptation, avant de trouver le Summicron 50 d'occasion.

Aujourd'hui, étant donné que je n'ai jamais réussi à me faire tout à fait à la visée télémétrique, je ne pense pas que je craquerai pour un M10... mais je dois bien avouer que c'est un bel appareil, surtout depuis qu'il a retrouvé sa ligne d'antan !

;-)

LeFujiste

Citation de: Verso92 le Février 16, 2017, 23:41:39
Aujourd'hui, étant donné que je n'ai jamais réussi à me faire tout à fait à la visée télémétrique, je ne pense pas que je craquerai pour un M10... mais je dois bien avouer que c'est un bel appareil, surtout depuis qu'il a retrouvé sa ligne d'antan !

Le Leica Q m'a donné envie d'un M, peut-être même d'un M-D, mais moi aussi je ne sais pas si je pourrais me faire à la visée télémétrique. Et comme il s'agit d'une dépense non négligeable il vaut mieux pas se tromper, il faudrait que je voie si je peux louer ça quelques jours pour me faire une idée.

Crinquet80

A raison ( si je peux dire ) d'un paquet de cigarettes /jour , certains n'hésitent pas à faire partir en fumée , tous les 2 ans et demi , un Leica M10 !  ::)

remi56

Je scanne des photos (HP5+) prises avec le M6 et le summicron 28, la semaine dernière dans les jardins de Bercy; et je ressens immédiatement la même sensation que lors du développement des premières photos prises au M4-P en 1984.
J'utilise des Leica M depuis 33 ans et je ne m'en lasse pas.
J'ai eu à peu près tous les modèles entre les mains: du M3 au M7, IIIf, IIIg, M8,9, M, M-P.
Je n'ai pas tellement aimé photographier avec les numériques jusqu'à présent. Mais l'essai du M10 il y a quelques semaines me fait retrouver le même plaisir.

C'est pourquoi je ne comprends pas l'approche de CI. Les performances techniques sont, pour moi, un aspect moins important que le fait d'être en symbiose avec l'outil. Et pour faire des livres 30x30 ou 30x40 chez Matisseo, les millions de pixels ne sont pas primordiaux.
Je ne me sers presque jamais du D810 Nikon; même en studio pour mes natures mortes le Sony 7RII est plus pratique, et en balade, le Leica est un bon compromis qualité/légèreté si l'on veut faire de la photo autre que sciences naturelles.

Dernier point: les constantes comparaisons "bagnoles" dénotent bien le comportement photographique de leurs auteurs  :D
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Février 17, 2017, 09:38:01
Dernier point: les constantes comparaisons "bagnoles" dénotent bien le comportement photographique de leurs auteurs  :D

On pourrait comparer avec plein de choses et on a parlé un peu pinard mais l'avantage de la bagnole, c'est que c'est une des références et expériences les plus largement partagées.
Note que c'est moins grave que Summilux, on n'a pas 10 messages sur la comparaison des Porsches + Rolex.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Février 17, 2017, 10:19:16
On pourrait comparer avec plein de choses et on a parlé un peu pinard mais l'avantage de la bagnole, c'est que c'est une des références et expériences les plus largement partagées.
Note que c'est moins grave que Summilux, on n'a pas 10 messages sur la comparaison des Porsches + Rolex.
Tu as raison, et je préfère les comparaisons "pinards" qui font appel à nos sens les plus nobles  ;D
instagram: abilisprod

veto

Citation de: remi56 le Février 17, 2017, 10:23:20
Tu as raison, et je préfère les comparaisons "pinards" qui font appel à nos sens les plus nobles  ;D

  Toutafé ... Une montre ne peut que donner l'heure quelque soit son prix , comme n'importe quel téléphone portable , quant aux bagnoles , c'est 130 sur autoroute ( quand c'est pas 110 ) et 90 sur route ( quand c'est pas 70 ! ) qu'on soit en Cayenne ou en Clio ... Alors que le rendu Leica , c'est quand même quelque chose , il est vrai que le télémètre ne m'a jamais posé de problème , vu que j'ai débuté ( il y a longtemps ) avec un Foca Universel ...

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Février 17, 2017, 10:19:16
On pourrait comparer avec plein de choses et on a parlé un peu pinard mais l'avantage de la bagnole, c'est que c'est une des références et expériences les plus largement partagées.

Je n'ai pas d'automobile, mais certains ont parlé ici de "sensualité" et de "symbiose". J'avais un ami qui utilisait ces termes à propos de sa moto. Et je les utiliserais volontiers à propos des deux boitiers Leica que je connais pour les avoir possédés ou posséder encore : c'est une relation physique qui s'établit, le fait de tourner les bagues de diaphragme et de mise au point, de voir dans un viseur optique, et même de voir ce qui est à côté du champ et va y entrer ou en sortir avec l'oeil gauche, d'évaluer la correction d'exposition plutôt que de laisser la "matricielle" opérer..... Toutes sensations que je n'ai jamais ressenties avec mes anciens boitiers reflex numériques Canon. Sans compter des éléments plus quantitatifs ou qualitatifs plus tangibles, comme la compacité du système, la qualité des optiques, le "rendu", etc.

omair

Citation de: LeFujiste le Février 17, 2017, 00:09:00
Le Leica Q m'a donné envie d'un M, peut-être même d'un M-D, mais moi aussi je ne sais pas si je pourrais me faire à la visée télémétrique. Et comme il s'agit d'une dépense non négligeable il vaut mieux pas se tromper, il faudrait que je voie si je peux louer ça quelques jours pour me faire une idée.

Il faut vraiment l'essayer.. La visée télémétrique ne convient pas à tous le monde, et travailler avec un Leica M est particulier. A savoir que ca n'est pas sans problèmes techniques et que les délais de fourniture et de réparation peuvent être décourageants. Le prix est certe élevé, mais c'est du meme pour d'autres matos pro japonais.
Il faut aussi oublier l'idée que le Leica M peut servir à tout.. l'idéal est de se limiter à 2-3 optiques au max. Et s'assurer que le matériel est bien réglé, sinon c'est la valse infernale du SAV.

Moi je ne peux pas m'en séparer, j'ai essayé, mais j'y reviens toujours. Il faut dire que je n'ai pas trouvé un autre systeme avec un petit volume qui a cette qualité et qui me convient. Je bosse à 80% avec des reflets ou moyen format. Mais pour des reportages tranquilles, ou des voyages, rien de mieux que le M.

Les Sony ont de trop grosses optiques, autant bosser au reflex.

baséli

Citation de: Verso92 le Février 16, 2017, 07:45:17
et le M ne sera pas pour eux (même s'il était vendu quatre fois moins cher).

Euh, à 4 fois moins cher j'achète...

Citation de: Verso92 le Février 16, 2017, 07:45:17
Enfin, la gamme optique proposée est sans équivalent ailleurs, qu'on le veuille ou non...

... pour cette raison là!

baséli

Citation de: Dominique le Février 16, 2017, 15:49:32
Quelle chance vous avez. Mon M8 acheté d'occase il y a 8 ans 2000 euros, je l'ai revendu 1000. Parfait état, boite et tout. Et, si j'avais eu l'idée de l'acheter neuf à 4500 euros, ça aurait fait un beau gadin financier.... ;D

Je n'ai pas de Leica et n'en aurai probablement jamais à cause du prix, mais ce genre d'argument m'étonnera toujours (et on le retrouve dans des forums d'autres marques). En quoi un appareil photo devrait-il être un placement financier? Tu parles de gadin financier quand tu changes ton lave-linge?

A la limite, qu'on dise qu'on a fait X photos avec l'appareil, que le prix de revient de l'image est élevé et qu'on peut en faire qui conviennent tout aussi bien pour moins cher, je veux bien, c'est une mesure comme une autre du coût d'un loisir, comme l'heure d'un circuit automobile ou d'une séance de cinéma.

baséli

Citation de: futoshita le Février 16, 2017, 21:06:00
pour ne pas mourir idiot, j'ai loué un m240 et un 50 f/2 cet été

Je me connais, ce n'est clairement pas un truc à faire en ce qui me concerne. Mes réticences proviennent plus de mon "conditionnement éducatif" que d'autre chose  ;D

Et puis je ne ferai pas de meilleures photos avec ça, point barre.

GAA

Citation de: veto le Février 17, 2017, 11:40:21
quant aux bagnoles , c'est 130 sur autoroute ( quand c'est pas 110 )

Ach si tu prends l'autobahn en direction de Wetzlar tu as des tronçons où tu peux lâcher la cavalerie sans craindre de te faire tirer un ignoble portrait au flash  ;D
mais je n'aime pas trop les comparaisons avec les voitures, ça tourne vite à celui qui a la plus grosse
des deux je préfère les bons vins : boire ou conduire, il faut choisir  :D

GAA

Citation de: baséli le Février 17, 2017, 14:58:28
Et puis je ne ferai pas de meilleures photos avec ça, point barre.

eh bien je pense que tu as une chance de te tromper
abandonner les automatismes t'oblige à réfléchir un peu plus à ce que tu fais
le cadre avec un peu d'air autour t'incite à mieux cadrer en voyant ce que tu vas exclure
ça te met en prise directe avec l'essentiel de la photo sans aucun superflu

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Février 17, 2017, 12:23:04
Je n'ai pas d'automobile, mais certains ont parlé ici de "sensualité" et de "symbiose".

Tant qu'on ne commence pas de comparaison avec l'audiophilie, parce que là, on est n'est pas sortis de l'auberge  ;D

baséli

Citation de: GAA le Février 17, 2017, 15:10:05
eh bien je pense que tu as une chance de te tromper
abandonner les automatismes t'oblige à réfléchir un peu plus à ce que tu fais
le cadre avec un peu d'air autour t'incite à mieux cadrer en voyant ce que tu vas exclure
ça te met en prise directe avec l'essentiel de la photo sans aucun superflu

Je ne fonctionne pas en tout auto, je sélectionne le diaph et je touille souvent le correcteur d'expo en fonction de l'histogramme et du sujet. Mais la MAP effectivement c'est quasi exclusivement auto (pas de photo du rue, j'ai quasiment toujours le temps de préparer la prise de vue); si j'ai besoin je décadre, et au pire avec une très grande ouverture je change de collimateur AF. Quand j'ai commencé, l'AF n'existait pas, t'as qu'à voir :-)

Avec le X100s Fuji, j'ai l'air qui me faut autour du cadre, je passe du viseur électronique (cadrage précis mais rendu bof) au viseur optique (rendu naturel avec de l'air autour mais précision bof) en fonction du sujet

Je voulais simplement parler du regard, qui est perfectible. Et ça, c'est pas l'appareil, en tout cas pas pour les paysages et les photos de famille.

jmporcher

Citation de: Crinquet80 le Février 17, 2017, 09:28:13
A raison ( si je peux dire ) d'un paquet de cigarettes /jour , certains n'hésitent pas à faire partir en fumée , tous les 2 ans et demi , un Leica M10 !  ::)
C'est en arrêtant de fumer que j'ai acheté mon premier M6! J'avais calculé ce que je dépensais en tabac (plus d'un paquet/jour...j'ai honte même si longtemps après) et je l'ai investi dans le crédit du Leica.... sur 5 ans! Ça m'a aidé à tenir..... :D

GAA

Citation de: jmporcher le Février 17, 2017, 16:17:28
C'est en arrêtant de fumer que j'ai acheté mon premier M6! J'avais calculé ce que je dépensais en tabac (plus d'un paquet/jour...j'ai honte même si longtemps après) et je l'ai investi dans le crédit du Leica.... sur 5 ans! Ça m'a aidé à tenir..... :D

je n'en reviens pas, quelle belle claque à ceux qui nous rabâchent le prix comme des ânes ;)