Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

qwertyuiop

Citation de: jmporcher le Février 17, 2017, 16:17:28
C'est en arrêtant de fumer que j'ai acheté mon premier M6! J'avais calculé ce que je dépensais en tabac (plus d'un paquet/jour...j'ai honte même si longtemps après) et je l'ai investi dans le crédit du Leica.... sur 5 ans! Ça m'a aidé à tenir..... :D
magnifique ! bravo !

futoshita

Citation de: veto le Février 17, 2017, 11:40:21
  Toutafé ... Une montre ne peut que donner l'heure quelque soit son prix , comme n'importe quel téléphone portable

faux et archi faux !
certaines donnent la date, voire un calendrier complet et perpétuel, d'autres ont une fonction chronographe, d'autres encore une phase de lune ou une équation du temps

alors qu'un appareil photo, du jetable au leica ne servent qu'à prendre des photos, comme n'importe quel téléphone portable ;)

futoshita

#702
Citation de: baséli le Février 17, 2017, 14:58:28
Je me connais, ce n'est clairement pas un truc à faire en ce qui me concerne. Mes réticences proviennent plus de mon "conditionnement éducatif" que d'autre chose  ;D

Et puis je ne ferai pas de meilleures photos avec ça, point barre.

je voulais justement me prouver que je ne pourrais me faire à ce type de matériel puisque les automatismes sont très limités et la visée est exotique
au final j'ai malheureusement adoré... et j'ai fait de plus belles photos

veto

 Absolument ... Une montre quelque soit son prix ne fera jamais mieux ni plus que n'importe quel smartphone , alors qu'avec un Leica , en s'appliquant un peu , on aura un autre résultat qu'avec le même smartphone ou n'importe quel APN courant ...!

malice

Citation de: LeFujiste le Février 17, 2017, 00:09:00
Le Leica Q m'a donné envie d'un M, peut-être même d'un M-D, mais moi aussi je ne sais pas si je pourrais me faire à la visée télémétrique. Et comme il s'agit d'une dépense non négligeable il vaut mieux pas se tromper, il faudrait que je voie si je peux louer ça quelques jours pour me faire une idée.

Essayer quelques jours est une bonne idée.
Je suis personnellement peu à l'aise avec la map télémétrique, j'avais revendu mon M8 pour cette raison et quitté le monde du télémétrique mais je reste nostalgique du rendu. J'ai donc testé mon 50mm sur un sony A7s sans retrouver le même rendu. J'hésite à retenter ma chance avec un M9 ou M240 (pour, sacrilège, faire la map autrement qu'avec le télémètre :o).. La photo est un compromis, ceux qui ne sont pas doués (comme moi ;D) doivent-ils accepter de rater pas mal de photos à cause de la map ou continuer avec leur matériel (qui fonctionne bien) mais n'apporte pas ce petit truc en plus au niveau de l'image?
Ceci n'est pas une question, juste une interrogation ....


Verso92

#705
Citation de: malice le Février 17, 2017, 19:56:03
Essayer quelques jours est une bonne idée.

Impérativement !

;-)

Citation de: malice le Février 17, 2017, 19:56:03
J'hésite à retenter ma chance avec un M9 ou M240 (pour, sacrilège, faire la map autrement qu'avec le télémètre :o).. La photo est un compromis, ceux qui ne sont pas doués (comme moi ;D) doivent-ils accepter de rater pas mal de photos à cause de la map ou continuer avec leur matériel (qui fonctionne bien) mais n'apporte pas ce petit truc en plus au niveau de l'image?

En fait, la seule particularité de visée du M n'est pas son télémètre... c'est aussi un viseur clair, avec un angle de champ fixe.

J'étais très à l'aise avec pour faire des photos "de rues", mais beaucoup moins lorsqu'il s'agissait de faire des images plus "composées", genre archi (j'éprouvais d'ailleurs le même genre de difficultés avec le Konica Hexar AF, qui était un compact à viseur clair mais pas télémétrique).

Étant donné le prix du ticket d'entrée, il convient de vérifier que c'est un système adapté à sa propre pratique photographique (j'ai cru à une certaine époque que je m'y ferais, avec le temps... las, ce ne fut pas vraiment le cas).

Pascal Méheut

Citation de: malice le Février 17, 2017, 19:56:03
ceux qui ne sont pas doués (comme moi ;D) doivent-ils accepter de rater pas mal de photos à cause de la map ou continuer avec leur matériel (qui fonctionne bien) mais n'apporte pas ce petit truc en plus au niveau de l'image?
Ceci n'est pas une question, juste une interrogation ....

Si je n'étais pas à l'aise avec le viseur du M, j'utiliserais autre chose sans me poser de question. L'offre est vaste, de qualité et on peut faire de bonnes photos avec n'importe quoi.
Se sentir bien avec son matos est plus important que le reste. En fait, c'est presque la seule chose à lui demander. Après, il faut réussir à faire des photos intéressantes et comme disait Sieff, c'est une autre histoire.

malice

C'est le choix que j'ai fait, avec peu de regrets. Me reste juste un 50 lux au cas où ;)

Jean-tech

Citation de: Fae59 le Février 11, 2017, 15:56:03
Salut à tous,

Une petite réflexion personnelle sur les M10 et M240...

http://fae59.com/2017/02/11/leica-m10-leica-m240
Merci merci merci pour avoir partagé votre excellent revue du M10 et la comparaison avec le M. Bravo! Sur le fond, il me semble que les ingénieurs de Leica ont bien compris les besoins et envies des utilisateurs Leica. Je ne comprend pas les commentaires de certains concernant le prix qui me semble bien aligné car cet appareil semble combler mes souhaits en revenant vers la simplicité des M argentiques.   
A la recherche de la qualité

jeandemi

Pour la comparaison avec les bagnoles, je ne comparerais pas Leica à Porsche, mais plutôt à Bentley ou même plutôt Morgan. Une voiture chère certes, mais construite de manière presque artisanale, et surtout donnant des sensations pareilles à nulle autre.
Même si la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous, on éprouve beaucoup d'affection. En moto, on comparerait à Ducati ou Norton, voire peut-être (pas pour l'esthétique ! ) Harley Davidson

Leica, je t'M  :-*

jmporcher

Citation de: jeandemi le Février 18, 2017, 21:40:20
Pour la comparaison avec les bagnoles, je ne comparerais pas Leica à Porsche
Toutefois : j'étais La semaine dernière en Réunion pour couvrir le déplacement d'une personnalité politique (c'est qui? Pas difficile...). Il y avait de la presse autour. Notamment une photographe allemande qui, voyant mon Q à l'épaule, s'approche et me dit, avec un très joli accent " c'est très beau... (petit silence) ..mais c'est un peu comme une Porsche sans levier de vitesses...." Sourires....

jeandemi

En même temps, avec la PDK, il y a de moins en moins souvent de levier de vitesse ;)

CLIC

Citation de: jeandemi le Février 18, 2017, 21:40:20
Pour la comparaison avec les bagnoles, je ne comparerais pas Leica à Porsche, mais plutôt à Bentley ou même plutôt Morgan. Une voiture chère certes, mais construite de manière presque artisanale, et surtout donnant des sensations pareilles à nulle autre.
Leica, je t'M  :-*

Et pourquoi pas à une marque française
Citroën par exemple. 8) ;D

ambre099

Sinon, pour en revenir à nos moutons...
A part Fae59, est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont reçu leur M10 ?

LaRedac

Citation de: jmporcher le Février 18, 2017, 23:29:12
Toutefois : j'étais La semaine dernière en Réunion pour couvrir le déplacement d'une personnalité politique (c'est qui? Pas difficile...). Il y avait de la presse autour. Notamment une photographe allemande qui, voyant mon Q à l'épaule, s'approche et me dit, avec un très joli accent " c'est très beau... (petit silence) ..mais c'est un peu comme une Porsche sans levier de vitesses...." Sourires....

Et tu n'as pas pensé à lui demander où se trouve le levier de vitesses sur une Formule 1 ?  ;)

LaRedac

#715
Citation de: Jean-tech le Février 18, 2017, 08:22:08

Sur le fond, il me semble que les ingénieurs de Leica ont bien compris les besoins et envies des utilisateurs Leica  ( ...)  cet appareil semble combler mes souhaits en revenant vers la simplicité des M argentiques.  



Complètement d'accord sur ce point.
Nous l'avons souligné dans le test, mais aussi dans l'édito dont la conclusion est sans équivoque: le M10 est une bouffée d'oxygène pour les photographes qui n'en peuvent plus de se battre contre des menus labyrinthes ou des ergonomies tortueuses.



Citation de: Jean-tech le Février 18, 2017, 08:22:08

Je ne comprend pas les commentaires de certains concernant le prix


Si, quand même! L'indiscutable qualité de finition (qui ne garantit aucunement la fiabilité) justifie, pour qui peut se l'offrir, l'amour du bel objet et sa cherté. Mais ce sont là des paramètres purement affectifs. Raison pour laquelle il est impossible d'évacuer la question du tarif autrement que par un laconique "quand on aime on ne compte pas".

D'un point de vue purement pragmatique, basé sur la stricte qualité des images, analysées sans savoir de quel matériel elles proviennent, nos tests sont formels: le M10 ne donne pas de meilleures images que n'importe quel boîtier 24x36 actuel.
Quant à son système de mise au point, il ne permet en aucun cas un réglage plus précis qu'un autofocus (c'est vrai aussi sur les reflex: la MAP manuelle au viseur, sans loupe, est toujours moins fine, moins précise, moins "directement juste" que la MAP automatique).

Il est dommage de considérer comme un sacrilège le fait de dire qu'on n'achète pas un M10 pour sa fiabilité ou sa qualité propre, mais pour d'autres arguments qu'aucun autre appareil n'offre à la fois: beauté de l'objet, visée particulière, ergonomie évidente, etc. Qui sont là de vraies, bonnes et incontestables raisons de casser sa tirelire.

qwertyuiop

#716
Citation de: LaRedac le Février 23, 2017, 15:04:56Quant à son système de mise au point, il ne permet en aucun cas un réglage plus précis qu'un autofocus (c'est vrai aussi sur les reflex: la MAP manuelle au viseur, sans loupe, est toujours moins fine, moins précise, moins "directement juste" que la MAP automatique).
Il n'y a rien de plus précis que zoomer 10 fois avec un EVF sur un point et ajuster manuellement, moins rapide que l'AF mais plus juste

fiatlux

Citation de: LaRedac le Février 23, 2017, 15:04:56
D'un point de vue purement pragmatique, basé sur la stricte qualité des images, analysées sans savoir de quel matériel elles proviennent, nos tests sont formels: le M10 ne donne pas de meilleures images que n'importe quel boîtier 24x36 actuel.

D'accord mais on peut aussi dire qu'un D5 ne donne pas de meilleures images qu'un D610.

Citation
Quant à son système de mise au point, il ne permet en aucun cas un réglage plus précis qu'un autofocus (c'est vrai aussi sur les reflex: la MAP manuelle au viseur, sans loupe, est toujours moins fine, moins précise, moins "directement juste" que la MAP automatique).

Je trouve le télémètre redoutable de précision avec un grand angle, plus que sur un reflex AF. Ce serait juste une impression?

Citation
Il est dommage de considérer comme un sacrilège le fait de dire qu'on n'achète pas un M10 pour sa fiabilité ou sa qualité propre, mais pour d'autres arguments qu'aucun autre appareil n'offre à la fois: beauté de l'objet, visée particulière, ergonomie évidente, etc. Qui sont là de vraies, bonnes et incontestables raisons de casser sa tirelire.

Tout dépend de ce qu'on appelle "qualité propre". Pour moi c'est justement la visée, l'ergonomie, etc.. (et un peu le parc optique quand même).

veto

  ... Un " M " ?...: C'est un tout indéfinissable qu'on ne retrouve nulle part ailleurs , quant au rendu de ses optiques , ce n'est pas une illusion plus ou moins loufoque , on est nettement en haut de l'échelle ... Réunissez les deux , ça laisse rarement indifférent...!

Fae59

Exact, la différence de ressenti de l'utilisation d'un système Leica M (boitier et optiques) ne peut se mesurer dans un laboratoire et sur la base de données techniques. C'est appareil en main que l'on mesure le réel plaisir que l'on prend à photographier avec.
Bien évidemment, tout le monde n'adhère pas et certains préfèreront d'autres systèmes mais pour celui qui aime, cette sensation est unique. L'impression de faire corps avec son matériel est bien plus présente et elle pousse inéluctablement à une exigence accrue à la prise de vue.
En ce qui concerne les optiques, pour avoir eu d'excellentes optiques reflex, je n'ai jamais eu le même rendu qu'avec les objectifs Leica. Ne pas le voir m'étonne vraiment mais pourquoi pas...
Bien sûr le prix des matériels Leica est un problème pour beaucoup mais si on peut se l'offrir et que la magie s'opère, son acquéreur ne regrette jamais un euro engagé.
C'est toujours dommage de mettre systématiquement en avant le prix car il n'est pas le voeux ultime pour Leica de démontrer une quelconque supériorité technique mais bien de nous offrir un système différent en terme de fabrication, de plaisir à utiliser et de rendu à mon sens unique.
Ces assertions n'engageant que moi bien évidemment... :)

PS : pour reprendre le sens du fil, je dirais qu'après deux semaines passées avec le M10, ce sentiment de plaisir est encore plus intense... ;)

LeFujiste

J'ai pu le prendre en mains en boutique, c'est même la première fois que j'essaie un M et il m'a impressionné, plus encore que mon Leica Q que j'affectionne tout particulièrement : sa densité, son ergonomie, son extrême simplicité, je suis bluffé. Je lis souvent que ce sont les "vieux" qui achètent des Leica, je ne sais pas si ça tient plus au pouvoir d'achat qu'à tout un cheminement de vie qui mène à sortir de "l'informatique" pour revenir à la photographie.

tenmangu81

Je partage tout à fait ton analyse, Gilles. Il y a des choses qu'on ne peut quantifier, ni mesurer par des tests. Et que veut dire "la stricte qualité des images, analysées sans savoir de quel matériel elles proviennent" ? De quelle qualité parle t'on ? Bon, ceci dit, je ne suis pas abonné à CI, et n'ai donc pas lu le test  :-[

Franck_B

Citation de: LeFujiste le Février 23, 2017, 22:43:07
Je lis souvent que ce sont les "vieux" qui achètent des Leica, je ne sais pas si ça tient plus au pouvoir d'achat qu'à tout un cheminement de vie qui mène à sortir de "l'informatique" pour revenir à la photographie.

Change tes lectures !
Franck

Verso92

Citation de: LaRedac le Février 23, 2017, 15:04:56
Complètement d'accord sur ce point.
Nous l'avons souligné dans le test, mais aussi dans l'édito dont la conclusion est sans équivoque: le M10 est une bouffée d'oxygène pour les photographes qui n'en peuvent plus de se battre contre des menus labyrinthes ou des ergonomies tortueuses.

Et que se passe-t-il quand un photographe amateur ne se bat pas contre l'ergonomie de son boitier (qu'il considère comme un prolongement de sa main et complètement maitrisé et intuitif) mais qu'il est malgré tout séduit pas la qualité d'image délivrée par le système Leica M ?

Citation de: LaRedac le Février 23, 2017, 15:04:56
D'un point de vue purement pragmatique, basé sur la stricte qualité des images, analysées sans savoir de quel matériel elles proviennent, nos tests sont formels: le M10 ne donne pas de meilleures images que n'importe quel boîtier 24x36 actuel.

C'est là le principal désaccord, j'imagine...

Citation de: LaRedac le Février 23, 2017, 15:04:56
Quant à son système de mise au point, il ne permet en aucun cas un réglage plus précis qu'un autofocus (c'est vrai aussi sur les reflex: la MAP manuelle au viseur, sans loupe, est toujours moins fine, moins précise, moins "directement juste" que la MAP automatique).

La MaP AF, quand elle est maitrisée, délivrera les meilleurs résultats (pas de polémique sur ce point, je pense...).

Après, quand on a le temps (trépied + LV + loupe), on obtiendra naturellement de meilleurs résultats en MaP manuelle.

Citation de: LaRedac le Février 23, 2017, 15:04:56
Il est dommage de considérer comme un sacrilège le fait de dire qu'on n'achète pas un M10 pour sa fiabilité ou sa qualité propre, mais pour d'autres arguments qu'aucun autre appareil n'offre à la fois: beauté de l'objet, visée particulière, ergonomie évidente, etc. Qui sont là de vraies, bonnes et incontestables raisons de casser sa tirelire.

En ce qui me concerne, je suis le premier à penser que la fiabilité intrinsèque d'un M est inférieure à un reflex Nikon (par exemple) haut de gamme.

C'est vrai qu'il est beau, le M10... mais l'essentiel est ailleurs.

Verso92

Citation de: LeFujiste le Février 23, 2017, 22:43:07
J'ai pu le prendre en mains en boutique, c'est même la première fois que j'essaie un M et il m'a impressionné, plus encore que mon Leica Q que j'affectionne tout particulièrement : sa densité, son ergonomie, son extrême simplicité, je suis bluffé. Je lis souvent que ce sont les "vieux" qui achètent des Leica, je ne sais pas si ça tient plus au pouvoir d'achat qu'à tout un cheminement de vie qui mène à sortir de "l'informatique" pour revenir à la photographie.

Quand j'ai acheté mon M6, je n'étais pas encore vieux...  ;-)

(et il n'était pas encore question de photo informatique...)