Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: omair le Février 26, 2017, 00:49:28
sorry, j'ai perçu ton message comme agacé et moralisateur. Je l'ai pourtant relu.

cette susceptibilité et morale récurrente sur ce forum m'a souvent agacé, et il se peut que je réagisse finalement exactement comme ceux contre qui je me permets justement de protester. (c'est le symptôme de l'arroseur arrosé..)

si j'ai mal compris ton message, je m'en excuse..
et je te souhaite a nouveau, un beau week-end


Aucun problèmes, ce mode de communication est hélas sujet aux erreurs d'interpretation. J'accepte volontiers tes excuses d'autant que je me doutais qu'il n'y avait aucune mauvaise intention de ta part.
N'en parlons plus et revenons à nos moutons.

Bonne journée.
Instagram : benjaminddb

dimitri_c

#776
Bonjour -

Un chouette article... Désolé, il est en anglais...
Y'a de bien belles photos pour ceux qui ne parlent pas anglais  ;)
http://www.jaycassario.com/blog/2017/2/4/leica-m10-first-impression-review



- Dimitri

tenmangu81


GAA

Citation de: dimitri_c le Février 26, 2017, 12:20:15
Bonjour -

Un chouette article... Désolé, il est en anglais...
Y'a de bien belles photos pour ceux qui ne parlent pas anglais  ;)
http://www.jaycassario.com/blog/2017/2/4/leica-m10-first-impression-review



- Dimitri


un grand Merci Dimitri
un très bel article qui ne parle pas de prix, de performance technique en retrait par rapport aux moniblocs pro qui sont un tout autre sujet

des sensations tactiles par procuration et sensorielles par la vue des images fournies qui font vraiment du bien aux amateurs de belles images  :)

GAA

Citation de: tenmangu81 le Février 26, 2017, 12:43:53
Et celui-là aussi, où tout est dit.

http://www.01net.com/tests/test-leica-m10-le-retour-aux-sources-5628.html


celui-la je l'avais trouvé en recherchant la qualité du grain du M10
c'est un point important, si la montée en ISO n'est que du marketing avec une restitution de couleurs/grain à gerber ce ce n'est vraiment pas la peine
c'est ce qui me fait relativiser les performances techniques en retrait - sur le papier - du M10 par rapport aux asiatiques affichant des surperformances sans aucune qualité  ;)

dim1983

#780
Citation de: GAA le Février 26, 2017, 13:23:04
celui-la je l'avais trouvé en recherchant la qualité du grain du M10
c'est un point important, si la montée en ISO n'est que du marketing avec une restitution de couleurs/grain à gerber ce ce n'est vraiment pas la peine
c'est ce qui me fait relativiser les performances techniques en retrait - sur le papier - du M10 par rapport aux asiatiques affichant des surperformances sans aucune qualité  ;)

La qualité du grain, le bruit numérique, la dynamique, l'exactitude des couleurs ne sont pas des notions subjectives, mais des choses qui peuvent mesurer et qui peuvent donc être objectivement comparées.

Leica M10


 
 
Nikon D5600



Pascal Méheut

#781
Citation de: dim1983 le Février 26, 2017, 14:45:39
La qualité du grain, le bruit numérique, la dynamique, l'exactitude des couleurs ne sont pas des notions subjectives, mais des choses qui peuvent mesurer et qui peuvent donc être objectivement comparées

Et qu'il faut savoir interpréter.  La j'ai comme un doute et je sens le biais arriver de quelqu'un qui va nous expliquer que le Nikon APS est meilleur sans avoir essayé les 2.
Ce qui me rappelle les chiffres DxO qui disaient que les capteurs Sony et donc Nikon étaient largement meilleurs que les Canon ce qui est sans doute vrai mais dont l'influence sur les images finies restait à quantifier pour être gentil.
On pourrait aussi comparer avec les mesures de distorsion des amplis à la grande époque.

Pour rester dans la photo, on avait eu cette discussion sur les tests d'objectifs de CI et comment ils se traduisaient en pratique.
Curieusement Ronan, JMS et moi même étions d'accord: pour voir la différence à main levée entre les très bonnes et les excellentes, il fallait se couler dans le béton ce qui est inconfortable.

dim1983

Citation de: Pascal Méheut le Février 24, 2017, 22:12:02
Pareil et absolument pas contradictoire avec ce qui a été dit ensuite.
On a simplement d'un coté une analyse rationnelle mais très nuancée et de l'autre le point de vue des gens qui apprécient le produit précisément pour les raisons indiquées dans la dite analyse.

Après, on peut discuter de la qualité des images sur différents critères mais si on est objectif et même si on apprécie le rendu Leica, force est de constater que l'on peut produire d'excellentes photos avec beaucoup de matériels différents.

Je rejoins complètement Pascal Méheut. Les mesures servent à comparer ce qui peut l'être car si elles sont bien faites, avec des process stables et contrôlés, elles sont incontestables. On dirait que les gens, ici, ne savent pas ce que c'est qu'un test, qui doit être répétable objectif et neutre et ne peut pas  - ne doit pas - être basé sur des critères subjectifs. CI sépare très bien les deux : les mesures sont sur une page, l'usage sur 3 pages

Je comprends  que ca ne fait pas plaisir de lire que l'appareil de ses rêves n'a pas les meilleures notes. Mais en quoi ca gêne de le savoir, si on sait aussi pour quelles autres raisons on l'aime?

Je compare  aux montres ou aux stylos ou mêmes aux grands restaus comme dit plus haut.
On n'achète pas un beau stylo à 200€ ou plus parce qu'il écrit mieux, mais pour des raisons esthétiques et de toucher, parce qu'en plus il aura la même mine qu'un stylo à 10€.

Si dans un test, qui se limite à comparer des éléments objectivement comparables, on lit que ce beau stylo n'écrit pas mieux qu'un autre 10 fois moins cher, on ne se vexe pas! On sait que ce n'est pas ce qu'on en attend.
Par contre, si le beau stylo à 200€ fuit, glisse dans les doigts, se casse ou se bloque alors on aura des raisons de râler.

GAA

#783
Citation de: dim1983 le Février 26, 2017, 14:45:39
La qualité du grain, le bruit numérique, la dynamique, l'exactitude des couleurs ne sont pas des notions subjectives, mais des choses qui peuvent mesurer et qui peuvent donc être objectivement comparées

désolé mais en ce qui concerne l'exactitude des couleurs dans les tests nada, que nenni, que dalle  ;D
parfois des photos test subjectives mais aucune mesure

dim1983

Pour moi, il y a la même différence entre un Leica M10 et un Sony Alpha 7 qu'entre une montre Seiko et une Apple Watch



L'Apple Watch fait plein de trucs en plus, mais elle en fait tellement trop que si on est essentiellement intéressé par l'heure, la date et le chrono, c'est un vrai repoussoir surtout avec la nécessité de la recharger toutes les nuits

La montre Seiko c'est le Leica M10 : cadran sobre, toutes les infos immédiatement lisibles et accessibles, un accès direct aux fonctions, mais quand même un coeur de modernité avec un mouvement quartz d'une redoutable précision et une pile qu'on change tous les 2, 3 ou 4 ans!

Pour les mesures de labo, la Seiko risque d'être un peu moins bien notée si on teste la précision ou milliardème de seconde, la lisibilité en basse lumière ou des trucs du genre. Mais pour l'utilisateur, son ergonomie, sa qualité de fabrication et le sentiment d'avoir un bel objet prime sur le milliardième de seconde d'écart !

Après, chacun trouvera à chaque camp ses avantages et inconvénients et choisira son camp. Ca vaut pas la peine d'en faire une affaire d'état. J'ai pris une Seiko en référence pour rester dans des prix raisonnable et un analogie au M10 qui n'est pas un purement mécanique (quartz/capteur)

Pascal Méheut

Citation de: dim1983 le Février 26, 2017, 15:01:35
Je comprends  que ca ne fait pas plaisir de lire que l'appareil de ses rêves n'a pas les meilleures notes. Mais en quoi ca gêne de le savoir, si on sait aussi pour quelles autres raisons on l'aime?
Perso, je m'en fous complètement. J'ai toujours choisi du matos parce que je l'appréciais, assez peu en fonction des tests et notes.
Ceux ci me permettent de connaitre les limites, d'éviter les nanards mais c'est tout.

Citation de: dim1983 le Février 26, 2017, 15:01:35
Je compare  aux montres ou aux stylos ou mêmes aux grands restaus comme dit plus haut.
On n'achète pas un beau stylo à 200€ ou plus parce qu'il écrit mieux, mais pour des raisons esthétiques et de toucher, parce qu'en plus il aura la même mine qu'un stylo à 10€.
Sauf que ce n'est pas le cas pour le M. Parce que et je ne parle que pour moi, ses particularités font qu'à l'usage, je ne fais pas les mêmes photos.
C'est la même raison pour laquelle je n'aime pas trop les reflex APS : la taille du viseur est en dessous de ma zone de confort et cela influe sur mes cadrages qui deviennent encore plus inintéressants...


LeFujiste

Certaines comparaisons me dépassent un peu... on achète un M car c'est un expérience utilisateur unique, qu'on adore ou qu'on déteste, il me semble que c'est un choix qui va bien au delà des considérations techniques et des performances. C'est comme comparer les Harley Davidson et les torpilles de rizières (ok, vous aurez compris de quel coté je me trouve), celui qui aime les HD n'en a rien à faire de savoir de quoi sont capables les "japy" car c'est sur bien d'autres critères que les performances ou le confort que le choix est fait !

dim1983

Citation de: philokalos le Février 24, 2017, 11:35:17
Chasseur d'Images n'est pas la Bible et peut donc se tromper ou parfois induire en erreur. Un exemple avec le fameux viseur hybride optoélectronique si loué des X-Pro/X100: dans la vrai vie un vrai trou de serrure, rien à voir avec le viseur du M10 qui permet de VOIR ce qu'on photographie... si on sait regarder.

On en apprend des choses, ici !Le viseur Fuji est une merde  où on ne voit rien.
Mais dans le viseur Leica on voit tout SI ON SAIT REGARDER !

Cette remarque résume ce fil tout entier: Leica est intouchable car il est parfait... si on sait l'aimer et comme dit LeFujiste faire abstraction <<des considérations techniques et des performances.>> Mais alors, pourquoi les contester, elles sont si génantes?

:D

Pascal Méheut

Citation de: dim1983 le Février 26, 2017, 15:42:10
Cette remarque résume ce fil tout entier: Leica est intouchable car il est parfait... si on sait l'aimer et comme dit LeFujiste faire abstraction <<des considérations techniques et des performances.>> Mais alors, pourquoi les contester, elles sont si génantes?

Le fil est plus varié et nuancé que cela et LeFujiste peut exprimer un point de vue avec lequel on peut être d'accord ou pas sans tomber dans la caricature non ?

GAA

Citation de: dim1983 le Février 26, 2017, 15:42:10
Cette remarque résume ce fil tout entier: Leica est intouchable car il est parfait... si on sait l'aimer et comme dit LeFujiste faire abstraction <<des considérations techniques et des performances.>> Mais alors, pourquoi les contester, elles sont si génantes?

mais personne ne conteste le fait que les performances techniques ne sont pas les meilleures qu'il existe
d'ailleurs si on achetait un appareil sur la base de ces considérations, on n'achèterait au grand JAMAIS un Leica
alors non Leica n'est pas un intouchable, c'est juste que ceux qui sont enfermés dans un raisonnent très rationnel de tests et de notes ne peuvent pas comprendre pourquoi et comment d'autres ont une approche différente

55micro

Citation de: dim1983 le Février 26, 2017, 15:13:48
J'ai pris une Seiko en référence

Mauvaise pioche... Seiko est passé à des mécanismes avec des éléments en synthétique. Le mécanisme robuste d'origine de la nôtre a été salopé lors d'un nettoyage hasardeux par un horloger, changé par un nouveau qui a claqué un mois après la garantie légale. Montre à la poubelle. Faut se méfier des analogies.

Cet aparté personnel pour dire que je suis plus rassuré par la remarque de 01.Net (excellent article je trouve) sur le partenariat électronique avec Panasonic, gage de fiabilité on espère.
Parce que franchement, la remarque de P. Miele sur l'obsolescence du capteur... qu'est-ce qu'on s'en tape de savoir si dans 3 ans on aura 1/3 de diaph de mieux à 6400 ISO!
Choisir c'est renoncer.

dim1983

Citation de: Pascal Méheut le Février 26, 2017, 15:54:03
Le fil est plus varié et nuancé que cela et LeFujiste peut exprimer un point de vue avec lequel on peut être d'accord ou pas sans tomber dans la caricature non ?

Justement, je ne le trouve pas très nuancé, il y a un peu de bashing, quand même (pas de toi). C'était le sens de mes msg: je comprends qu'on aime/adore un appareil pour ses différences et je trouve que CI les a bien soulignées. Ce que je ne comprends pas c'est que certains ne savent pas séparer le rapport technique du rapport affectif
Citation de: GAA le Février 26, 2017, 13:04:15
un très bel article qui ne parle pas de prix, de performance technique en retrait par rapport aux moniblocs pro qui sont un tout autre sujet
des sensations tactiles par procuration et sensorielles par la vue des images fournies qui font vraiment du bien aux amateurs de belles images  :)

Quand je lis ca, je suis d'accord : les mesures et les sensations sensorielles c'est un tout autre sujet! Mais les 2 ont leur intérêt et l'un ne devrait pas interdire l'autre.
Je trouve que le test de Ci a bien séparé les choses et ils ont eu raison de ne pas noter le prix, parce que Leica a toujours joué hors catégorie là dessus. J'aurais tiré à boulets rouges s'ils avaient sorti un rapport qualité prix pour un appareil pareil. Ca n'a pas été fait et je trouve que ca devrait être remercié, pas bashé. Maintenant, ne pas parler du prix ni comparer les mesures au motif que l'achat d'un Leica est une expérience unique, je ne peux pas être d'accord.

GAA

#792
Citation de: dim1983 le Février 26, 2017, 16:17:21
... séparer le rapport technique du rapport affectif

un choix de Leica ne se résume pas à ça même si le côté affectif peut jouer
tu as au premier ordre le rendu, le modelé, l'enveloppé, bref en un mot le look Leica qui est inimitable et comme le disait un autre membre addictif
ensuite tu as un rapport brut et en prise directe avec la photo, sans fioritue ni assistance d'aucune sorte
quant aux performances techniques, au risque de passer pour un gros snob (mais on a bien eu un article de presse titrant le M10, la Rolls du numérique), elles sont comme le répondait Rolls aux magazines grand public leur demandant la puissance du moteur, elles sont suffisantes

stg

Citation de: 55micro le Février 26, 2017, 16:06:41

Cet aparté personnel pour dire que je suis plus rassuré par la remarque de 01.Net (excellent article je trouve) sur le partenariat électronique avec Panasonic, gage de fiabilité on espère.
Parce que franchement, la remarque de P. Miele sur l'obsolescence du capteur... qu'est-ce qu'on s'en tape de savoir si dans 3 ans on aura 1/3 de diaph de mieux à 6400 ISO!


L'article de 01.net est surtout bien mieux écrit que celui de Pascal Miele. Pour le reste, il disent exactement la même chose d'un bout à l'autre: retour aux sources, bonne dynamique, limite 3200 en ISO, imprécision du télémètre par rapport à l'AF limitant l'utilisation de longues focales, prix élevé... etc
Le passage sur Panasonic n'est pas des plus rassurants. Je le trouve même assez stressant; 01 vend de l'espoir alors qu'avec sa remarque sur la rapide obsolescence des capteurs CI touche un point sensible: c'est fini le temps où un Leica prend de la valeur en vieillissant et à ce prix là il est légitime de souhaiter de la pérénité

/quote01
Les inconnues du long terme

Entre l'oubli du filtre infrarouge des M8, les capteurs CCD de certains M9 qui se sont fendus, des batteries aux comportements erratiques et des problèmes de compatibilité de carte mémoire qui sont apparus chez les M9 et M240, Leica n'a pas été épargné par les soucis techniques sur les prédécesseurs du M10.

Un élément cependant incite à être confiant dans ce M10 : la collaboration de Leica avec Panasonic, collaboration qui a mené à l'excellent Leica Q par exemple. Epaulé par Panasonic dans le domaine de l'électronique, le « petit » allemand profite du savoir-faire industriel d'un géant japonais dans la conception comme dans le choix des composants. Les récents succès de Leica - la marque ouvre des Leica Store à la pelle sur tout le globe – et l'arrivée d'un fonds d'investissement au capital lui ont aussi offert la possibilité de renforcer les contrôles qualité et la maîtrise des composants choisis. Croisons les doigts.

/Quote]

Pour les Leica Store on peut voir ca comme 01, à moins que ce soit parce que plus beaucoup de magasins acceptent de vendre la marque...

stg

Citation de: GAA le Février 26, 2017, 16:34:01
un choix de Leica ne se résume pas à ça même si le côté affectif peut jouer
tu as au premier ordre le rendu, le modelé, l'enveloppé, bref en un mot le look Leica qui est inimitable et comme le disait un autre membre addictif
ensuite tu as un rapport brut et en prise directe avec la photo, sans fioritue ni assistance d'aucune sorte
quant aux performances techniques, au risque de passer pour un gros snob, elles sont comme le répondait Rolls aux magazines grand public leur demandant la puissance du moteur, elles sont suffisantes

Houla! Ton message, c'est " Ite missa est - Dieu est grand - Rien à rajouter " :D ;D ;D
Je t'épargne "l'amour rend aveugle" car je préfère "quand on aime on ne compte pas", cité + haut et plus conforme

Pour Rolls Royce, attention aux analogies : le fleuron anglais est passé sous la coupe de BMW et Volkswagen

GAA

Citation de: stg le Février 26, 2017, 16:50:24
Pour Rolls Royce, attention aux analogies

j'ai déjà écrit que je n'étais pas fan des analogies avec les bagnoles
mais je trouve la non réponse de Rolls très malicieuse, elle exprime que ce n'est pas sur ce terrain qu'ils jouent (la performance technique pour Leica) mais que dans ce registre ils en ont largement assez sous le pied

Pascal Méheut

Citation de: stg le Février 26, 2017, 16:50:24
Houla! Ton message, c'est " Ite missa est - Dieu est grand - Rien à rajouter " :D ;D ;D

Non, il décrit ce qu'il apprécie avec enthousiasme. Ce n'est pas contradictoire avec le fait que d'autres peuvent ne pas adhérer.

remi56

Citation de: dim1983 le Février 26, 2017, 15:13:48
Pour moi, il y a la même différence entre un Leica M10 et un Sony Alpha 7 qu'entre une montre Seiko et une Apple Watch



L'Apple Watch fait plein de trucs en plus, mais elle en fait tellement trop que si on est essentiellement intéressé par l'heure, la date et le chrono, c'est un vrai repoussoir surtout avec la nécessité de la recharger toutes les nuits

La montre Seiko c'est le Leica M10 : cadran sobre, toutes les infos immédiatement lisibles et accessibles, un accès direct aux fonctions, mais quand même un coeur de modernité avec un mouvement quartz d'une redoutable précision et une pile qu'on change tous les 2, 3 ou 4 ans!

Pour les mesures de labo, la Seiko risque d'être un peu moins bien notée si on teste la précision ou milliardème de seconde, la lisibilité en basse lumière ou des trucs du genre. Mais pour l'utilisateur, son ergonomie, sa qualité de fabrication et le sentiment d'avoir un bel objet prime sur le milliardième de seconde d'écart !

Après, chacun trouvera à chaque camp ses avantages et inconvénients et choisira son camp. Ca vaut pas la peine d'en faire une affaire d'état. J'ai pris une Seiko en référence pour rester dans des prix raisonnable et un analogie au M10 qui n'est pas un purement mécanique (quartz/capteur)

Enfin moi, ce genre de montre ne me fait pas spécialement réver. Une IWC Grand Pilot avec le mouvement Pellaton 7 jours, je ne dis pas.......
instagram: abilisprod

geargies

Y'a un fil "montres"dans l'agora , et plusieurs fils " caisses" ici et là, si on pouvait revenir au M10 et, et faire des trucs genre comparos avec ceux d'avant ;) merci ..

55micro

Citation de: stg le Février 26, 2017, 16:37:40
Le passage sur Panasonic n'est pas des plus rassurants. Je le trouve même assez stressant; 01 vend de l'espoir alors qu'avec sa remarque sur la rapide obsolescence des capteurs CI touche un point sensible: c'est fini le temps où un Leica prend de la valeur en vieillissant et à ce prix là il est légitime de souhaiter de la pérénité


Ce sont deux points différents. J'ai compris que 01.Net parle de fiabilité, là où CI parle d'obsolescence.

On peut espérer (exiger?) que la fiabilité d'un tel boîtier soit satisfaisante, en revanche l'obsolescence c'est "est-ce que je pourrai toujours faire des photos au M10 quand un nouveau capteur sortira", ce qui doit bien faire rire ceux qui vivent encore heureux avec leur ancien M.
Choisir c'est renoncer.