Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

geargies

Il me semble que leica est le seul à proposer l'échange de capteur gratos ad vitam sur son modèle défaillant ( et plusieurs fois si besoin est ) ? Non ? ( dites moi si je me trompe ;) c'est pas une crise de doudoumania)

remi56

Citation de: 55micro le Février 26, 2017, 19:51:22
Ce sont deux points différents. J'ai compris que 01.Net parle de fiabilité, là où CI parle d'obsolescence.

On peut espérer (exiger?) que la fiabilité d'un tel boîtier soit satisfaisante, en revanche l'obsolescence c'est "est-ce que je pourrai toujours faire des photos au M10 quand un nouveau capteur sortira", ce qui doit bien faire rire ceux qui vivent encore heureux avec leur ancien M.
Je vis heureux avec mes anciens M depuis 35 ans; je vais acheter un M10, et quand il ne fonctionnera plus, soit je l'aurai déjà revendu, soit je serai déjà mort  ???
Et je compte bien utiliser mes objectifs R sur cet appareil.
instagram: abilisprod

ambre099

Citation de: remi56 le Février 26, 2017, 21:58:59
Je vis heureux avec mes anciens M depuis 35 ans; je vais acheter un M10, et quand il ne fonctionnera plus, soit je l'aurai déjà revendu, soit je serai déjà mort  ???
Et je compte bien utiliser mes objectifs R sur cet appareil.

Au vu des délais de livraison, peut-être déjà mort avant de l'avoir ton M10  :D

GAA

Citation de: 55micro le Février 26, 2017, 19:51:22
... ce qui doit bien faire rire ceux qui vivent encore heureux avec leur ancien M.

dis 55 tu parles comme un vieux briscard
tu as franchi le pas ?

norelo

Citation de: remi56 le Février 26, 2017, 19:10:54
Enfin moi, ce genre de montre ne me fait pas spécialement réver. Une IWC Grand Pilot avec le mouvement Pellaton 7 jours, je ne dis pas.......

Réflexion qui prouve bien que tu es plus amoureux de technologie et de paraître qu'attaché au résultat ! On est en pleine bobotisation avec dans pas mal de posts, un message sousjacent: aucun autre appareil qu'un Leica n'est digne de mon talent.

Certaines des interventions de ce fil (pas toutes!) me rappellent les raisons pour lesquelles j'ai fui le golf et ses concours de c'est moi qui aura l'équipement le plus cher, la voiture la plus m'as-tu-vu et tous les fantasmes sur les vertus supposées de tel matériaux sur la qualité du drive.
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: 55micro le Février 26, 2017, 19:51:22
Ce sont deux points différents. J'ai compris que 01.Net parle de fiabilité, là où CI parle d'obsolescence.

On peut espérer (exiger?) que la fiabilité d'un tel boîtier soit satisfaisante, en revanche l'obsolescence c'est "est-ce que je pourrai toujours faire des photos au M10 quand un nouveau capteur sortira", ce qui doit bien faire rire ceux qui vivent encore heureux avec leur ancien M.

Ils ne doivent pas être si heureux que ça, vu qu'ils achètent un M10 avant même qu'on sache vraiment ce qu'il vaut!
Le mec qui se jette sur un M10 aujourd'hui se jettera pareil sur le M20, le M30, le M40 dès qu'ils seront annoncés parce que ce qui importe le plus pour eux c'est d'être les premiers à "avoir franchi le pas", comme dit GAA, et à faire savoir qu'ils en sont !  :D

Moi, j'attends le M10 sans écran, summum de la pure photography
::) Norelo, à l'envers ?

GAA

Citation de: norelo le Février 26, 2017, 23:43:27
ce qui importe le plus pour eux c'est d'être les premiers à "avoir franchi le pas", comme dit GAA, et à faire savoir qu'ils en sont !  :D

merci de ne pas détourner mes propos
je sais que 55micro était intéressé par un M8
ça n'a vraiment rien à voir avec tes procès d'intentions

dim1983

Sans mettre en doute le plaisir d'utiliser un Leica ni que ces appareils donnent des résultats tellement bons que les mesures ne permettent pas de les voir  ::) comment se fait-il que la totalité de ce fil porte sur cette  supériorité sensorielle mais que personne ne la démontre......... Avec des images? vous adorez votre Leica, c'est très bien, mais peut on voir ces images différentes que vous n'auriez pas pu faire avec un autre?

GAA, 55micro et les autres, avez vous une galerie d'images ou un fil de vos photos oú on peut voir des photos et pas seulement des mots? Parce que c'est Ça l'essentiel: le son qui sort de l'instrument, pas le prix qu'on l'a payé.

Benaparis

Citation de: dim1983 le Février 27, 2017, 08:57:10
Sans mettre en doute le plaisir d'utiliser un Leica ni que ces appareils donnent des résultats tellement bons que les mesures ne permettent pas de les voir  ::) comment se fait-il que la totalité de ce fil porte sur cette  supériorité sensorielle mais que personne ne la démontre......... Avec des images? vous adorez votre Leica, c'est très bien, mais peut on voir ces images différentes que vous n'auriez pas pu faire avec un autre?

Tiens mieux que ça, tu peux télécharger des raw du M10 directement fournis par Leica  ;) : https://fr.leica-camera.com/Photography/Leica-M/Leica-M10/Downloads

Toute ressemblance avec le D5600 serait purement fortuite. ;D

PS : Si vous les ouvrez sous Lr/ACR pensez à réinitialiser les développements (et à supprimer l'accentuation).
Instagram : benjaminddb

Goelo

Citation de: dim1983 le Février 27, 2017, 08:57:10
Sans mettre en doute le plaisir d'utiliser un Leica ni que ces appareils donnent des résultats tellement bons que les mesures ne permettent pas de les voir  ::) comment se fait-il que la totalité de ce fil porte sur cette  supériorité sensorielle mais que personne ne la démontre......... Avec des images? vous adorez votre Leica, c'est très bien, mais peut on voir ces images différentes que vous n'auriez pas pu faire avec un autre?

GAA, 55micro et les autres, avez vous une galerie d'images ou un fil de vos photos oú on peut voir des photos et pas seulement des mots? Parce que c'est Ça l'essentiel: le son qui sort de l'instrument, pas le prix qu'on l'a payé.

Ce n'est pas le sujet de ce fil (initialement : sortie du M10)
il y a un fil "Leica M 8, 9, M " dans la section "fils éphémères".
Selon les utilisateurs, tu trouveras des photos "hors du commun"... ou très communes.
et sur Internet, cela regorge d'images Leica.
Une chose est certaine, quand on est arrêté par une photo (que l'on trouve belle, chacun avec ses propres critères) et que c'est Leica... ça se voit (colorimétrie, profondeur de l'image, netteté ou non, qualité des transitions, etc.).
et ça dure depuis des décennies (c'était déjà le cas en argentique) et cela tient à l'adaptation parfaite boitier/optiques.
ça ne m'empêche pas de faire des photos avec d'autres marques (qui m'ont habitué à l'AF et à une mesure de lumière parfaite). Mais pour ma part, je trouve que c'est indéniable. Et c'est bien ainsi.

Benaparis

#810
 [at]  Goelo : Je n'aurais su mieux dire...
Instagram : benjaminddb

qwertyuiop

#811
Citation de: dim1983 le Février 27, 2017, 08:57:10
Sans mettre en doute le plaisir d'utiliser un Leica ni que ces appareils donnent des résultats tellement bons que les mesures ne permettent pas de les voir  ::) comment se fait-il que la totalité de ce fil porte sur cette  supériorité sensorielle mais que personne ne la démontre......... Avec des images? vous adorez votre Leica, c'est très bien, mais peut on voir ces images différentes que vous n'auriez pas pu faire avec un autre?

GAA, 55micro et les autres, avez vous une galerie d'images ou un fil de vos photos oú on peut voir des photos et pas seulement des mots? Parce que c'est Ça l'essentiel: le son qui sort de l'instrument, pas le prix qu'on l'a payé.
Je suis passé au M avec le M9 et aujourd'hui le 240 pour la taille/poids mais surtout car les images que je voyais sur internet et qui me plaisaient étaient la plupart du temps faites avec un moyen format ou un Leica, que je dirais une douceur nette avec un magnifique rendu de l'espace

Je ne vois pas bien quelles mesures pourraient chiffrer ca, le M9 a des chiffres exécrables selon les tests de dxomark , c'est meme le pire des boitiers 24x36 si on ne s'occupe que de ces tests

Pascal Méheut

Citation de: qwertyuiop le Février 27, 2017, 09:51:16
Je ne vois pas bien quelles mesures pourraient chiffrer ca, le M9 a des chiffres exécrables selon les tests de dxomark , c'est meme le pire des boitiers 24x36 si on ne s'occupe que de ces tests

Et pourtant. J'en garde un super souvenir. Mais je reconnais que montrer une différence entre un boitier + optique Leica et une autre marque n'est pas si facile.
En argentique, sur des dias à la table lumineuse, je l'ai fais.
En numérique posté sur le Net, je n'y crois pas. Et surtout, je fais rarement la même photo au même endroit avec 2 matos différents...

Le problème c'est que c'est un tout, on fait des photos avec le matos qu'on apprécie, une visée différente, des optiques supers, des capteurs différents...
A la limite, je n'ai pas forcément plus envie d'expliquer pourquoi je suis plus satisfait du résultat que de dire pourquoi je préfère ma femme aux autres, telle musique plutôt qu'une autre, etc.
Si des gens ne sont pas convaincus, ce n'est pas grave. Ils ont plein d'autres matos, moins cher, très bien et ils seront heureux avec.

baséli

Citation de: qwertyuiop le Février 27, 2017, 09:51:16
Je ne vois pas bien quelles mesures pourraient chiffrer ca, le M9 a des chiffres exécrables selon les tests de dxomark , c'est meme le pire des boitiers 24x36 si on ne s'occupe que de ces tests

Arrivé à un certain niveau de technologie, il y a une sorte de nivellement par le haut sur les caractéristiques techniques que l'on utilise couramment. Pour reprendre la métaphore automobile, on lit partout qu'aujourd'hui il n'y a plus de mauvaises voitures et c'est vrai.

Une fois que l'on est arrivé à ce niveau haut, sauf si on pousse dans les extrémités (ex photos à 200000ISO tellement dans le noir qu'on ne voit plus ce qu'on photographie  ;)), c'est le subjectif, ou en tout cas les caractéristiques non mesurables facilement, qui revient faire la différence.

Fae59

Une photo quand même...



Leica M10 & Noctilux 50mm f/0,95


GAA

#815
Citation de: dim1983 le Février 27, 2017, 08:57:10
Sans mettre en doute le plaisir d'utiliser un Leica ni que ces appareils donnent des résultats tellement bons que les mesures ne permettent pas de les voir  ::) comment se fait-il que la totalité de ce fil porte sur cette  supériorité sensorielle mais que personne ne la démontre......... Avec des images? vous adorez votre Leica, c'est très bien, mais peut on voir ces images différentes que vous n'auriez pas pu faire avec un autre?

la meilleure note aux tests signifiant le meilleur matériel pour les meilleures images est une croyance de la sphère technophile
mais les tests sont loin de mesurer tout ce qu'on peut percevoir, ils ignorent la restitution des couleurs (la profondeur de couleur de DxO mesure l'étendue de la gamme mais pas sa justesse), le modelé, etc

personne n'a dit qu'un Leica peut faire des images différentes impossibles à faire avec un autre
personne ne cherche à faire du prosélytisme, si quelqu'un ne voit pas de différence on ne va pas chercher à le convaincre
mais qu'il respecte juste les choix et les goûts différents d'autrui

lorsque j'ai eu quelques jours en prêt le 105/1.4 de chez Nikon à sa sortie je me suis amusé à faire la même photo d'un mascaron de Rodin avec le Leica
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256938.msg6098109.html#msg6098109
il est extrêmement difficile de comparer le rendu de deux systèmes différents, tellement de paramètres entrent en ligne de compte
le fait est que j'ai du passer un peu de temps en PT sur le Nikon pour essayer de me rapprocher de ce qui est sorti directement du Leica

mais c'était avec un M240, ce qui m'intéresse maintenant c'est de voir le rendu du M10 qui est l'objet de ce fil
merci au passage à Fae pour le partage ;)

JMS

Citation de: norelo le Février 26, 2017, 23:43:27
Moi, j'attends le M10 sans écran, summum de la pure photography

Il reste des M-D en stock, vu qu'il ne fonctionne qu'en DNG la supériorité du M10 en JPEG n'est qu'illusoire sur ce créneau.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Février 27, 2017, 10:13:09
A la limite, je n'ai pas forcément plus envie d'expliquer pourquoi je suis plus satisfait du résultat que de dire pourquoi je préfère ma femme aux autres, telle musique plutôt qu'une autre, etc.

Pascal, c'est exactement ce qu'il fallait dire !! Ca ne se mesure pas.....

tenmangu81


qwertyuiop

#819
Citation de: Pascal Méheut le Février 27, 2017, 10:13:09En numérique posté sur le Net, je n'y crois pas.
Et pourtant c'est bien ce qui m'avait décidé a passer au M9

norelo

Comme Pascal Méheut, j'adore ma femme, je sais qu'elle ne gagnerait pas le concours Miss MonQuartier, mais je la préfère quand même à toutes les autres. C'est vraiment impossible de dire qu'on préfére un Leica pour ses particularités bien qu'il ne soit pas le premier aux tests?
Ce fil ressemble à la polémique sur les sondages: quand les chiffres sont bons, on cite les sondages, quand ils sont mauvais, on dénigre les sondages.
Quand un Leica n'a pas le meilleur score, forcément on dénigre les tests. Si on trouve une belle courbe FTM ou une bonne mesure, alors les tests sont géniaux.

Ce mode de pensée partisane me gène car pour le reste je suis d'accord: on a le droit d'aimer ce qu'on veut et de le dire, mais c'est pas une raison pour devenir aveugle.

Sur ce, j'ai aperçu Doria Tillier en train de passer l'aspiro à poil dans le teasing de son film et je m'en vais la regarder encore une fois parce que j'ai pas ça à la maison. Et c'est ma femme qui m'a filé le lien: pas belle la vie?
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: tenmangu81 le Février 27, 2017, 11:25:00
Pascal, c'est exactement ce qu'il fallait dire !! Ca ne se mesure pas.....

1000% d'accord. Personne n'a jamais dit que les mesures étaient la bible! C'est juste que dans ce fil, elles sont dénigrées parce qu'elles ne sont pas au top, comme si c'était choquant qu'un Leica ne batte pas tous les autres appareils sur tous les critères. (En plus, sur ce qui est immédiatement utile et mesurable, sensibilité, bruit et dynamique, elles sont carrément excellentes, donc je ne comprends pas la tournure du fil)
::) Norelo, à l'envers ?

veto

 Sujet récurent s'il en est ... N'empêche que la première fois que j'ai utilisé un Leica il y a fort longtemps ( un Leicaflex premier modèle avec un 35/2,8 ) j'ai, été surpris des différences ( Subtiles ! ) avec mon F2 ( équipé à l'époque du 28/3,5 ) et la même pellicule négatif couleur 100 isos , les photos avaient pourtant été prises le même jour au même endroit et au même moment et développées en même temps , même remarque quand j'ai reçu ma première boîte de diapos prises avec mon M7 tout neuf ... Le F4 ne faisait pas pareil ... C'est comme ça , et Pascal a fort bien répondu !

norelo

Citation de: veto le Février 27, 2017, 11:52:25
Sujet récurent s'il en est ... N'empêche que la première fois que j'ai utilisé un Leica il y a fort longtemps ( un Leicaflex premier modèle avec un 35/2,8 ) j'ai, été surpris des différences ( Subtiles ! ) avec mon F2 ( équipé à l'époque du 28/3,5 ) et la même pellicule négatif couleur 100 isos , les photos avaient pourtant été prises le même jour au même endroit et au même moment et développées en même temps , même remarque quand j'ai reçu ma première boîte de diapos prises avec mon M7 tout neuf ... Le F4 ne faisait pas pareil ... C'est comme ça , et Pascal a fort bien répondu !

Je suis d'accord
Mais c'est aussi pour ça que les dégustations de vins se font en double aveugle: il a été démontré 100 fois que les appréciations sur le goût changent quand on a vu l'étiquette d'abord. Personne ne peut nier l'importance de cette mise en condition. L'objectivité en prend un coup

https://www.youtube.com/watch?v=gXKRwMBEjrQ
::) Norelo, à l'envers ?

JCCU

Citation de: veto le Février 27, 2017, 11:52:25
Sujet récurent s'il en est ... N'empêche que la première fois que j'ai utilisé un Leica il y a fort longtemps ( un Leicaflex premier modèle avec un 35/2,8 ) j'ai, été surpris des différences ( Subtiles ! ) avec mon F2 ( équipé à l'époque du 28/3,5 ) et la même pellicule négatif couleur 100 isos , les photos avaient pourtant été prises le même jour au même endroit et au même moment et développées en même temps
...

Et çà venait du boitier ou de l'objectif? (perso, je vote pour l'objectif)