Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

sphma

Dans ce fil de mecs, qui comparent appareils photos, bagnoles, montres et libido, j'ai envie de donner mon avis de fille.

Moi, je vivais avec un M... depuis 15 ans, parce que j'aimais bien son côté classique, sa simplicité, son côté rustique et son expertise, fruits de son demi siècle d'expériences.

Mon M... était robuste, j'étais habituée à lui et je le trouvais plus rassurant que tous ces petits nouveaux qui sont bardés de médailles et prétendent être intelligents mais où je ne comprends pas tout.

Côté performances, mon M... n'était pas forcément au top. Il le savait, moi aussi et on se moquait des compétitions où les vainqueurs sont gonflés aux amphétamines: ces comparatifs ne veulent rien dire. Des fois, mon M... n'était pas si solide ni si endurant qu'on aurait pu le croire, mais ça n'aurait pas été correct de le dire. Alors on le cachait et on ne l'aurait avoué pour rien au monde

Avec mon vieux M... je ne faisais pas les mêmes choses qu'avec un plus jeune. C'était plus calme, plus tranquille. Mais ça m'allait bien: je me sentais bien avec.

Et puis il y a eu la panne. Plusieurs pannes même. Je me suis alors rendue compte que mon M... me coûtait très cher, qu'il ne me comblait pas totalement, qu'il y avait plein de trucs qu'il ne savait pas faire.
Alors je lui ai fait une infidélité, je suis allée voir ailleurs. Le temps d'un week-end, je suis partie avec un autre qu'un ami m'avait présenté et qui était disponible sur le marché depuis quelques jours.

Avec lui j'ai découvert plein de trucs nouveaux, plein de choses en plus. Il était plus rapide, plus précis, plus endurant. Moins gros et moins lourd sur le ventre aussi: et ça compte! Côté performances, ça n'avait rien à voir: un vrai premier prix!

Alors j'ai craqué. J'ai mis mon vieux M... en retraite bien méritée. Je le garde : je m'en sers une fois de temps en temps, pour le fun, la nostalgie. Retour aux sources et aux gestes simples, basiques. Mais pour tous les jours, le nouveau est quand même plus efficace, plus disponible, meilleur en tout.

Je t'aime bien quand même, mon M... Je ne peux expliquer pourquoi. Je ne te compare pas: tu es incomparable. Mais n'essaie pas d'imiter les nouveaux: ce n'est pas ce que je te demande. Et puis de toute manière, pour les performances, tu ne tiendrais pas le coup.
Citation de: Pascal Méheut le Février 27, 2017, 10:13:09

A la limite, je n'ai pas forcément plus envie d'expliquer pourquoi je suis plus satisfait du résultat que de dire pourquoi je préfère ma femme aux autres,

C'est par allusion au gentil message sur ta femme que je fais part de mon expérience perso, un peu différente. Moi aussi j'adorais mon vieux M... et son demi siècle d'expériences; mais depuis que j'ai essayé un nouveau M... je me sens revivre.

Cécile

PS.- M... désigne mon Mari, pas un appareil photo  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Pascal Méheut

Citation de: sphma le Février 27, 2017, 15:01:29
PS.- M... désigne mon Mari, pas un appareil photo  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Ne le prends pas mal mais j'avais compris que tu ne parlais pas du boitier dès les 1ères lignes...
Tu trouves sans doute cela très drôle mais bon, on s'en passe tellement c'est banal.

sphma

Citation de: Pascal Méheut le Février 27, 2017, 15:04:53
Ne le prends pas mal mais j'avais compris que tu ne parlais pas du boitier dès les 1ères lignes...
Tu trouves sans doute cela très drôle mais bon, on s'en passe tellement c'est banal.

Désolée, j'ai fait des efforts pour être plus drôle que ce fil qui ressemble à concours de radio-tuning sur un parking de banlieue  ;D

veto

Citation de: JCCU le Février 27, 2017, 12:39:40
Et çà venait du boitier ou de l'objectif? (perso, je vote pour l'objectif)

 Revenons sur terre ... Bien sûr , ça ne vient que des objectifs , on peut même ajouter que les vieux ont un caractère bien à eux ... :D

GAA

Citation de: sphma le Février 27, 2017, 15:14:37
Désolée, j'ai fait des efforts pour être plus drôle que ce fil qui ressemble à concours de radio-tuning sur un parking de banlieue  ;D

heureusement que le ridicule ne tue pas, venir railler un fil qui tournerait au tuning après avoir soi-même lancé le fil sur la comparaison avec les bagnoles, il fallait oser ....

sphma

Citation de: GAA le Février 27, 2017, 15:46:33
heureusement que le ridicule ne tue pas, venir railler un fil qui tournerait au tuning après avoir soi-même lancé le fil sur la comparaison avec les bagnoles, il fallait oser ....

C'est que je retrouve les mêmes comportements de mecs:

à 6 ans vous jouez à celui qui fait pipi le plus loin,
à 16 ans à celui qui a la plus grosse
et quand survient la pépé-pause, à celui qui aura le matos le plus cher.

Relis le fil depuis le début et trouve une seule intervention qui prouve le contraire

geargies

Citation de: Fae59 le Février 27, 2017, 10:22:30
Une photo quand même...



Leica M10 & Noctilux 50mm f/0,95

Bon , je disais kwâ déjà ? Ah oui si on retournait au M10 ? Merci de ta tof FAE , mais   8)  je je comprends ce que c'est  ( ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la délicatesse du n&b et le fondu du flou ;) )

omair

Citation de: sphma le Février 27, 2017, 15:01:29
Dans ce fil de mecs, qui comparent appareils photos, bagnoles, montres et libido, j'ai envie de donner mon avis de fille.

Moi, je vivais avec un M... depuis 15 ans, parce que j'aimais bien son côté classique, sa simplicité, son côté rustique et son expertise, fruits de son demi siècle d'expériences.

Mon M... était robuste, j'étais habituée à lui et je le trouvais plus rassurant que tous ces petits nouveaux qui sont bardés de médailles et prétendent être intelligents mais où je ne comprends pas tout.

Côté performances, mon M... n'était pas forcément au top. Il le savait, moi aussi et on se moquait des compétitions où les vainqueurs sont gonflés aux amphétamines: ces comparatifs ne veulent rien dire. Des fois, mon M... n'était pas si solide ni si endurant qu'on aurait pu le croire, mais ça n'aurait pas été correct de le dire. Alors on le cachait et on ne l'aurait avoué pour rien au monde

Avec mon vieux M... je ne faisais pas les mêmes choses qu'avec un plus jeune. C'était plus calme, plus tranquille. Mais ça m'allait bien: je me sentais bien avec.

Et puis il y a eu la panne. Plusieurs pannes même. Je me suis alors rendue compte que mon M... me coûtait très cher, qu'il ne me comblait pas totalement, qu'il y avait plein de trucs qu'il ne savait pas faire.
Alors je lui ai fait une infidélité, je suis allée voir ailleurs. Le temps d'un week-end, je suis partie avec un autre qu'un ami m'avait présenté et qui était disponible sur le marché depuis quelques jours.

Avec lui j'ai découvert plein de trucs nouveaux, plein de choses en plus. Il était plus rapide, plus précis, plus endurant. Moins gros et moins lourd sur le ventre aussi: et ça compte! Côté performances, ça n'avait rien à voir: un vrai premier prix!

Alors j'ai craqué. J'ai mis mon vieux M... en retraite bien méritée. Je le garde : je m'en sers une fois de temps en temps, pour le fun, la nostalgie. Retour aux sources et aux gestes simples, basiques. Mais pour tous les jours, le nouveau est quand même plus efficace, plus disponible, meilleur en tout.

Je t'aime bien quand même, mon M... Je ne peux expliquer pourquoi. Je ne te compare pas: tu es incomparable. Mais n'essaie pas d'imiter les nouveaux: ce n'est pas ce que je te demande. Et puis de toute manière, pour les performances, tu ne tiendrais pas le coup.C'est par allusion au gentil message sur ta femme que je fais part de mon expérience perso, un peu différente. Moi aussi j'adorais mon vieux M... et son demi siècle d'expériences; mais depuis que j'ai essayé un nouveau M... je me sens revivre.

Cécile

PS.- M... désigne mon Mari, pas un appareil photo  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Bonsoir Cécile
Je me suis toujours dis qu'il manquait d'avis féminins dans ces forums, ou effectivement, il y a beaucoup trop de combats de coqs. Je connais nombre de femmes photographe que j'admire beaucoup, et c'est une amie qui m'a coatché au début de ma carrière. je la remercie encore du fond du coeur.

Par contre, ton post ne vole malheureusement pas très haut.. C'est finalement du sexisme pure et dur, ces raccourcis sur les hommes, ce petit jeux pour nous expliquer que tu as viré ton mari, et ces petites pointes acerbes qui n'amènent rien.
On sent cette tendance dans certain services marketing, ou quelques femmes se permettent des actes et des propos très déplacés, à la limite que bien des hommes ne franchiraient pas...
Alors je suis persuadé que l'un n'est pas meilleur que l'autre, les meilleurs sont juste les élégant(e)s, les intelligent(e)s, les agréables etc..

Alors, dans le contexte de ton message, je plains ton ex-mari du fond du coeur.. Et il n'a pas été nécéssaire de lire le fond de ton post pour comprendre qu'il s'agit de ton mari derrière ce "M...". (on est pas débiles)

Ceci dit, c'est avec enthousiasme que je parlerai photos avec toi, as tu des exemples?
et restons courtois..  ;)

Dernière question: est tu vraiment une fille? ou un poilu frustré avec un pseudo?

55micro

Citation de: sphma le Février 27, 2017, 15:01:29
Mais pour tous les jours, le nouveau est quand même plus efficace, plus disponible, meilleur en tout.


Oh ne pavoise pas, bientôt il t'expliquera, si ce n'est déjà fait, qu'il a trouvé une monture F... plus récente et qu'il n'a pas besoin de lubrifier à chaque usage, et tu te retrouveras juste vêtue d'un filtre UV sur une plage de Las Palmas à chercher un nettoyage capteur auprès d'un ibère à peine pubère, même pas gratos. On est toujours le vieux matos de quelqu'un...
Choisir c'est renoncer.

Qdebouteille

très drôle ce fil et sa partie partie aux oubliettes.

pour plagier un certain Coluche, je me maaaarre.

merci les gars et les filles. ;)

55micro

Citation de: GAA le Février 26, 2017, 22:15:20
dis 55 tu parles comme un vieux briscard
tu as franchi le pas ?

Pas encore... je suis toujours les fils avec attention,et aussi la galerie de rax sur Flickr qui me donne beaucoup d'idées sur le potentiel du M à traiter plein de sujets et pas uniquement du reportage que je pratique peu.

En fait j'ai deux questions qui me titillent :
- un M est-il plus précis / facile qu'un D600 utilisé en MAP manuelle? J'ai encore pesté contre cette fichue diode ce WE.
- un M a-t-il le potentiel pour faire du paysage (pas de raison contre j'imagine) et aussi de l'archi et des musées / monuments? J'ai en tête par exemple un duo 21 et 40 Voigt pour commencer léger, le viseur est sans doute moins adapté et précis qu'un reflex, mais là encore ce que fait rax me semble rassurant.

Faudra bien que je me lance pour avoir les réponses...
Choisir c'est renoncer.

Pascal Méheut

Citation de: 55micro le Février 28, 2017, 12:27:31
- un M est-il plus précis / facile qu'un D600 utilisé en MAP manuelle? J'ai encore pesté contre cette fichue diode ce WE.
Oui si on est à l'aise avec le télémètre, qu'il est bien réglé et qu'on a la vue qui tient la route.
En ce qui me concerne, je fais la MAP sur l'oeil en portrait là où je veux avec le M et aussi bien qu'avec un AF de course. Après, ça va moins vite.

Citation de: 55micro le Février 28, 2017, 12:27:31
- un M a-t-il le potentiel pour faire du paysage (pas de raison contre j'imagine) et aussi de l'archi et des musées / monuments?
Oui et non. Pour le paysage, sans problème.  Pour l'archi et les monuments, c'est clairement moins adapté mais un M récent avec le Liveview et éventuellement le viseur externe (qui n'est pas top), cela devient très utilisable.

Citation de: 55micro le Février 28, 2017, 12:27:31
J'ai en tête par exemple un duo 21 et 40 Voigt pour commencer léger, le viseur est sans doute moins adapté et précis qu'un reflex, mais là encore ce que fait rax me semble rassurant.
C'est vrai que ça fait léger et sympa. Ceci dit et suivant ton usage, un reflex full-frame compact avec des focales fixes et un verre de visée avec stigmomètre ne serait sans doute pas mal non plus.

55micro

Citation de: Pascal Méheut le Février 28, 2017, 12:45:55
C'est vrai que ça fait léger et sympa. Ceci dit et suivant ton usage, un reflex full-frame compact avec des focales fixes et un verre de visée avec stigmomètre ne serait sans doute pas mal non plus.

Merci Pascal, bon conseil. J'ai déjà le reflex FF et les fixes, pas le verre avec stigmomètre, il faut que je regarde si ça existe pour D600.
Choisir c'est renoncer.

omair

Citation de: 55micro le Février 28, 2017, 12:27:31
Pas encore... je suis toujours les fils avec attention,et aussi la galerie de rax sur Flickr qui me donne beaucoup d'idées sur le potentiel du M à traiter plein de sujets et pas uniquement du reportage que je pratique peu.

En fait j'ai deux questions qui me titillent :
- un M est-il plus précis / facile qu'un D600 utilisé en MAP manuelle? J'ai encore pesté contre cette fichue diode ce WE.
- un M a-t-il le potentiel pour faire du paysage (pas de raison contre j'imagine) et aussi de l'archi et des musées / monuments? J'ai en tête par exemple un duo 21 et 40 Voigt pour commencer léger, le viseur est sans doute moins adapté et précis qu'un reflex, mais là encore ce que fait rax me semble rassurant.

Faudra bien que je me lance pour avoir les réponses...

D'expérience , je peux te dire que oui, un M (bien réglé ) est plus aisé en Map manuelle aux focales jusqu'au 75mm que bien des reflex.
Le voitlander 40 est pas top, et les cadres de visée des M ne correspondent pas.

GAA

#839
Citation de: 55micro le Février 28, 2017, 12:27:31
- un M est-il plus précis / facile qu'un D600 utilisé en MAP manuelle? J'ai encore pesté contre cette fichue diode ce WE.

ça dépend...
de jour avec un des objectifs manuels que je préfère mais qui n'ouvre pas beaucoup (le 45Aip qui a un rendu que je trouve assez proche de Leica) pas plus de problème de précision avec le D810 (je ne sais pas si il est plus précis que ton D600 ?) qu'avec le télémètre qui est très précis si bien réglé. mais la faible ouverture maxi de F/2.8 rattrape aussi les petites erreurs dans la PDC
pour les cas plus critiques il y a toujours le  live view + loupe dans les eux cas

la nuit c'est beaucoup plus difficile, la diode du Nikon n'est pas assez précise avec le Noct par exemple, il faut se caler quelque part entre les deux extrémités de stabilité de la diode (c'est du micro-réglage pifométrique en quelque sorte) et au verre de visée c'est l'échec assuré
avec le Nocti, en vraiment basse lumière au télémètre, c'est vraiment difficile
j'utilise l'EVF en focus peaking d'une redoutable efficacité même quand on n'y voit plus grand chose à l'oeuil nu, mais il faut faire très attention aux erreurs de parallaxe dès qu'on recadre un peu

Citation de: 55micro le Février 28, 2017, 12:27:31
le viseur est sans doute moins adapté et précis qu'un reflex

c'est la philosophie du viseur clair à cadres, je préfère avoir une imprécision de quelques pixels avec le cadre mais avoir un peu d'air autour pour voir ce qui s'y passe et aider au cadrage en excluant de visu ce que je ne veux pas faire entrer dans la photo...

malice

Viseur clair, optiques ... tout ça c'est du vent, rangez votre matos de snob! Huawei vient d'annoncer son nouveau smartphone et il dispose d'un "leica style portraiture" ;D

GAA

Citation de: malice le Février 28, 2017, 14:01:35
Viseur clair, optiques ... tout ça c'est du vent, rangez votre matos de snob! Huawei vient d'annoncer son nouveau smartphone et il dispose d'un "leica style portraiture" ;D

quand je vois ça je garde mon Leica  ;D

Mistral75

Citation de: GAA le Février 28, 2017, 15:04:01
quand je vois ça je garde mon Leica  ;D

Toi oui mais des milliers de clients potentiels salivent devant le résultat obtenu et c'est bien ça qui compte pour Huawei.

GAA

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2017, 15:14:58
Toi oui mais des milliers de clients potentiels salivent devant le résultat obtenu et c'est bien ça qui compte pour Huawei.

l'important c'est que le client soit content  ;)
il y a certainement du potentiel dans cette voie (Omair avait aussi fait un exemple à l'iPhone dans le fil du bokeh)
dans le cas du P10 je trouve qu'ils y vont un peu à la hache sur les bords du visage

JMS

Citation de: GAA le Février 28, 2017, 15:04:01
quand je vois ça je garde mon Leica  ;D

Le problème du M c'est la faiblesse de sa partie téléphone et consultation d'internet, donc si on a un téléphone photo sympa en plus ...(dans le cadre d'un changement de forfait j'ai payé mon Huawei P9 moins de 50 €, je n'arrive pas à de telles réductions sur un M10, même en prenant un forfait d'abonnement à LFI !)  ;)

Mira

Jms, que pensez-vous qu'un M10 avec un capteur comme celui du MM2 est envissagable par Leica pour cette année? Mira.

JMS

Cela m'étonnerait d'autant plus que les progrès du M10 (équilibre des couleurs et meilleurs hauts ISO) ne sont pas transposables au monochrome sauf peut-être 1 IL hauts ISO, alors que modèle actuel a un grain naturel de Tri X 400 à 12500 ISO!

qwertyuiop

Citation de: GAA le Février 28, 2017, 15:04:01
quand je vois ça je garde mon Leica  ;D
Je trouve ca quand meme assez fantastique pour un smartphone

Pascal Méheut

Citation de: qwertyuiop le Mars 01, 2017, 15:53:00
Je trouve ca quand meme assez fantastique pour un smartphone

Dans le genre, les pubs pour iPhone sont impressionnantes. Curieusement, quand je vois ce que moi j'en sors, je garde mon Leica aussi (ou mon compact pour faire moins snob).

Tiberius

Citation de: JMS le Mars 01, 2017, 14:45:47
Cela m'étonnerait d'autant plus que les progrès du M10 (équilibre des couleurs et meilleurs hauts ISO) ne sont pas transposables au monochrome sauf peut-être 1 IL hauts ISO, alors que modèle actuel a un grain naturel de Tri X 400 à 12500 ISO!

Plus généralement, du fait des avancées faites sur la qualité d'image et la montée en ISO avec le M240 et M10, un MM3 aurait il encore vraiment un sens ? Autant la différence de qualité entre M9 converti en N&B et MM était assez flagrante, autant j'ai l'impression que le M240 et ses successeurs ont une qualité telle que le recours à un M spécifique me semble superflu (par ailleurs verrions nous encore la différence avec les optiques actuelles ?).

Je précise n'avoir ni un M, ni un MM/MM2, c'est juste un questionnement en lisant les différents fils consacrés aux MM et M240.