Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Mars 13, 2017, 09:26:53
Cool. Je suis plus loin sur la liste mais dans un autre magasin.
Ton magasin en reçoit peut-être plus que Suffren qui n'en a eu que deux jusqu'à présent.
Je reste néanmoins fidèle et je ne suis pas très pressé.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Mars 13, 2017, 21:30:15
Je reste néanmoins fidèle et je ne suis pas très pressé.

Pareil. Suffren est un excellent magasin et j'achèterais volontiers chez eux si je n'avais pas mes habitudes ailleurs.
Et je ne suis vraiment pas pressé étant moins équipé que toi mais quand même plus que largement.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Mars 13, 2017, 22:33:01
Pareil. Suffren est un excellent magasin et j'achèterais volontiers chez eux si je n'avais pas mes habitudes ailleurs.
Et je ne suis vraiment pas pressé étant moins équipé que toi mais quand même plus que largement.

Je suis "trop" équipé, et beaucoup d'appareil dorment sans servir vraiment (11 Leica vis, M ou R, 10 Nikon, 10 moyens formats argentiques, trois 4x5", + quelques vieilleries comme les Contax, Contarex etc, quelques numériques comme le D810, Alpha 7RII, Panasonic LX100, et une bonne centaine d'objectifs).
Il faudrait que j'en vende une partie, mais c'est un peu difficile de choisir de quoi me séparer.

Néanmoins, à côté de certains passionnés du forum, je suis un petit joueur  :D
instagram: abilisprod

jmporcher

M10 testé aujourd'hui. C'est pas magique quand même. Notamment impossibilité de changer la WB sans passer par le menu.... mais l'objet est très beau. Et l'EVF optionnel excellent....

GAA

Citation de: jmporcher le Mars 14, 2017, 23:44:56
Notamment impossibilité de changer la WB sans passer par le menu....

je ne suis pas un grand fana du temps photo passé sur l'ordi mais c'est un des principaux sujets que je cale au PT en équilibrant après coup le DNG si besoin, avec à la PDV une WB par défaut sans changement fréquent

quelle est ta pratique pour avoir besoin de changer à la volée la WB, tu fais principalement du JPG direct ?

JMS

Sur tous les Leica il faut passer par le menu pour la WB, il me semble...pas de touche directe comme sur le "trèfle" des Nikon...mais comme je suis toujours en DNG sinon rien (sauf pour les tests, où il faut connaître la qualité des JPEG...) cela ne m'a jamais ennuyé. Surtout que la WB auto du M10 est très efficace !

jmporcher

Citation de: JMS le Mars 15, 2017, 10:22:38
Sur tous les Leica il faut passer par le menu pour la WB,(...) Surtout que la WB auto du M10 est très efficace !
Sur le Q, on peut affecter la touche fn à la WB. (au fait est-ce possible avec la touche Fn du M240?). Sinon, le M10 a effectivement une balance des blanc assez solide, mais je l'ai piégée en magasin (ok, sources multiples). Quant à savoir s'il vaut mieux la faire en PT, pourquoi pas mais il faut un référent neutre dans l'image. Sinon, on conjecture, on tâtonne, on s'approche. Faire de l'à peu près au Leica, c'est un peu comme s'il y avait des Jaguar à moteur Diesel (oups! ça existe? aie....) ;)

tenmangu81

Personnellement, je n'accorde qu'une confiance limitée à la balance des blancs calculée par les boitiers, quels qu'ils soient. Les Leica M numériques, notamment le M240 et le M10, ne sont pas les plus mauvais.
Et derrière, les logiciels sont assez souvent fantaisistes, indiquant des valeurs qui n'ont quelquefois rien à voir avec celle calculée ou sélectionnée sur le boitier. La meilleure solution reste la zone neutre, s'il y en a une dans la photo, une charte de gris, si on en a une, ou le réglage à l'estime lors du développement !!

GAA

je ne vois pas trop l'intérêt de chercher à faire une WB précise à la PDV (sauf avec une charte), les préréglages ne sont que des approximations qu'il est impossible de caler précisément sur un malheureux petit LCD loin d'être calibré
ce n'est pas parce que la WB est exacte que les couleurs seront satisfaisantes...

au développement j'assume complètement le tâtonnement, en considérant être dans une interprétation
par exemple le blanc fait sur une zone neutre en PT d'une PDV nocturne ne me convient quasiment jamais, ça donne un rendu blafard qui détruit complètement l'ambiance

qwertyuiop

Jamais utilise une balance des blancs boitier a la prise de vue alors qu'une charte de gris est bien plus pratique

Jean-tech

Finalement, comment choisir entre un Leica M10 et le Sony Alpha 7R2 sachant que ce dernier peut utiliser les objectifs M en autofocus avec la bonne bague et en plus on peut se servir d'optiques de plus de 90mm?

Est-ce que les images seront dégradées avec la Sony ou plus précises?
A la recherche de la qualité

Pascal Méheut

Tu veux un télémètre ou un autofocus ? C'est un bon critère de départ.
Tu veux un viseur clair ou un EVF ? C'est un autre critère.
Tu veux une ergonomie la plus simple possible ou un tableau de bord de centrale nucléaire ?
Tu veux des grand-angles M qui passent bien jusque sur les bords ou pas ?


Pascal Méheut

J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé ces derniers temps un Sony A7 en plus du M240. Et à l'occasion un A7r2.
Les Sony sont très bien dans leur genre et peuvent fournir d'excellentes images. Il faut savoir naviguer dans la gamme optique ou apprécier la MAP manuelle en focus peaking qui ne m'a jamais convaincue.
Au final, il n'a jamais été de mon point de vue une alternative au M ce qui n'était pas son but d'ailleurs. Mais c'est aussi lié au genre d'images que je fais et à mes goûts. Pour d'autres, cela peut être au contraire une meilleure solution.

En terme de plaisir d'usage, le M était loin devant. En terme de résultats, c'était largement plus serré mais avec un avantage au M aussi. Les optiques aident ceci dit.

GAA

Citation de: Jean-tech le Mars 15, 2017, 22:28:04
Finalement, comment choisir entre un Leica M10 et le Sony Alpha 7R2

tu n'auras jamais le contact au sujet du viseur clair avec un EVF
tu n'auras pas le même rapport à la photo entre un appareil où tu pilotes tous les fondamentaux et un où tout est automatisé

est-ce qu'une fiche technique de champion te donnerait un coup de coeur comme celui tu as eu en ressortant ton M3 ?

jmporcher

Citation de: Jean-tech le Mars 15, 2017, 22:28:04
Finalement, comment choisir entre un Leica M10 et le Sony Alpha 7R2 sachant que ce dernier peut utiliser les objectifs M en autofocus avec la bonne bague

???. Tu veux dire avec la bonne blague?

jmporcher

Citation de: GAA le Mars 15, 2017, 23:35:33
tu n'auras jamais le contact au sujet du viseur clair avec un EVF
Et tu n'aura jamais ton rapport de profondeur de champ avec un viseur clair. C'est pour ça que moi je préfère plutot l'EVF. Comme l'explique Pascal, ça dépend des attentes de chacun...

GAA

Citation de: jmporcher le Mars 15, 2017, 23:44:29
Et tu n'aura jamais ton rapport de profondeur de champ avec un viseur clair. C'est pour ça que moi je préfère plutot l'EVF. Comme l'explique Pascal, ça dépend des attentes de chacun...

c'est exact
ceci dit avec un peu de pratique on a ses optiques dans l'oeuil  :)

Mistral75


GAA

Citation de: remi56 le Mars 13, 2017, 09:01:38
Le prochain chez Suffren devrait être pour moi...

ils ont l'air d'être bien servis chez Suffren, au hasard d'un détour hier soir 4 M ou M-P 240 en vitrine qui sont certainement des reprises pour passage au M10  ;)

remi56

Citation de: Jean-tech le Mars 15, 2017, 22:28:04
Finalement, comment choisir entre un Leica M10 et le Sony Alpha 7R2 sachant que ce dernier peut utiliser les objectifs M en autofocus avec la bonne bague et en plus on peut se servir d'optiques de plus de 90mm?

Est-ce que les images seront dégradées avec la Sony ou plus précises?
Fais comme moi, choisis les deux  ;D
instagram: abilisprod

madras

Citation de: Jean-tech le Mars 15, 2017, 22:28:04
Finalement, comment choisir entre un Leica M10 et le Sony Alpha 7R2 sachant que ce dernier peut utiliser les objectifs M en autofocus avec la bonne bague et en plus on peut se servir d'optiques de plus de 90mm?

Est-ce que les images seront dégradées avec la Sony ou plus précises?

Achète un Sony !  Leica c'est surfait et il y a des limitations...

remi56

Le sony, c'est un tout petit appareil avec des objectifs énormes....
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Mars 16, 2017, 20:39:59
Le sony, c'est un tout petit appareil avec des objectifs énormes....

Et d'une qualité très variable...

Verso92

Citation de: remi56 le Mars 16, 2017, 20:39:59
Le sony, c'est un tout petit appareil avec des objectifs énormes....

Yep !

GAA

Citation de: madras le Mars 16, 2017, 20:00:45
Achète un Sony !  Leica c'est surfait et il y a des limitations...

en laissant de côté la provoc', tout système a ses limitations

on peut passer par un stade où on croit qu'on ne pourra louper aucune occasion en se baladant bardé de deux boitiers reflex et des zooms et des fixes du fisheye au 400mm sans trou de focale

puis on se peut se rendre compte que less is more a un vrai sens en photo, qu'on peut approcher en laissant de côté les automatismes sophistiqués de mesure, les modes af-yxz d'autofocus et tout le toutim

bizarrement ces limitations peuvent avoir un effet bénéfique sur sa production