Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

geargies

Citation de: jeandemi le Mars 20, 2017, 03:15:59
mon M6 a eu ça récemment, et Gérard Métrot me l'a rapidement réparé pour un prix raisonnable
http://www.ateliergms.com/home.html

Voilà ! Je n'ai pas osé poser la question ;) mais j'étais sur qu'une bonne âme me donnerait le renseignement ! ;)

SRT 101

Citation de: JMS le Mars 20, 2017, 10:48:20
Vite, donnez nous la marque des autres télémétriques numériques en vente partout beaucoup moins cher que les Leica...Konost n'est pas encore en vente et n'est pas télémétrique quoiqu'en dise son inventeur  ;D ;D ;D

Emettre la moindre réserve sur un Leica vaut, sur ce forum, des remarques sarcastiques. Pourtant, j'ai bien dit que j'aimais ce type d'appareil. Une précision : j'ai parlé d'appareils de concept proche, je n'ai pas dit identique et j'ai soigneusement évité de parler de visée télémétrique. J'ai beaucoup pratiqué et apprécié la visée télémétrique mais avec l'âge l'acuité visuelle baissant, je me félicite de l'efficacité de l' AF. Il n'empêche que j'ai souvent recours avec plaisir au réglage sur l'hyperfocale.
Je vais encore en scandaliser certains : savez vous que dans ma jeunesse j'ai commis un abominable péché : j'ai monté de nobles optiques Leica sur un prolétarien Zorki !  :P

GAA

Citation de: SRT 101 le Mars 21, 2017, 08:49:53
Emettre la moindre réserve sur un Leica vaut, sur ce forum, des remarques sarcastiques.

ce que tu appelles la moindre réserve est une intervention narquoise sur ce que tu estimes être un mauvais rapport qualité/prix des Leica en revendiquant te référer aux courbes et aux tests

quand on ouvre le débat sur les tests, leurs limites (parfaitement connues), ce que les courbes ne mesurent pas, on pourrait s'attendre à ce que tu entrouvres tes œillères pour ne pas gober sans prendre une seconde de recul sur tout ce que t'infuse les mêmes tests limitatifs tournant en boucle sur le web, les ténors de forum qui en font une référence absolue en publiant à tour de bras des courbes comparatives entre tel et tel matériel, les publi-informations et le matraquage du marketing

je ne jette pas aux orties les tests, mais un peu de recul ne peut pas nuire en réfléchissant 5mn sur ce qu'ils mesurent, comment ils le font, quelles en sont les limites, comment des produits très qualitatifs ou moins qualitatifs peuvent avoir les mêmes notes, et ce que ces tests ne mesurent pas

c'est manifestement un effort insurmontable
alors achète le meilleur rapport note DxO/prix sans te poser plus de questions et sois heureux avec ce matériel que te permettra même de faire de très belles photos

baséli

Citation de: GAA le Mars 21, 2017, 09:17:19
et ce que ces tests ne mesurent pas

C'est le cœur du sujet, du moins sur les forums. Tout le monde sait trouver le plus grand de deux nombres, à défaut de comprendre ce qu'ils recouvrent.

Hors des forums, ce sont les yeux qui comptent. Et tout le monde n'est pas capable d'apprécier la différence de rendu --je ne dis pas que le le suis -- et ne la valorise pas (en euros) au même montant -- je ne dis pas que c'est cher ou pas cher, m'en fous.

JMS

Citation de: SRT 101 le Mars 21, 2017, 08:49:53
Emettre la moindre réserve sur un Leica vaut, sur ce forum, des remarques sarcastiques. Pourtant, j'ai bien dit que j'aimais ce type d'appareil. Une précision : j'ai parlé d'appareils de concept proche, je n'ai pas dit identique et j'ai soigneusement évité de parler de visée télémétrique. J'ai beaucoup pratiqué et apprécié la visée télémétrique mais avec l'âge l'acuité visuelle baissant, je me félicite de l'efficacité de l' AF. Il n'empêche que j'ai souvent recours avec plaisir au réglage sur l'hyperfocale.
Je vais encore en scandaliser certains : savez vous que dans ma jeunesse j'ai commis un abominable péché : j'ai monté de nobles optiques Leica sur un prolétarien Zorki !  :P

Je suis en effet scandalisé, mais moins que par le montage d'un Lomo Russar sur un M240 alors qu'il existe un Summilux de 21 mm ;D ;D ;D

https://shop.lomography.com/fr/russar-plus?country=fr

Bon en réalité j'apprécie la passion mise dans la résurrection du Russar...
Maintenant j'attends la description du concept proche mais non télémétrique cela permet de bavarder  ???

jps33

Citation de: GAA le Mars 19, 2017, 12:32:56
quelle immense idiotie grandiloquente
vas donc faire un tour dans d'autres sections voir les merdes ultra sharp, qui sont applaudies par des hordes qui ont pour seule culture la pensée unique infusée par le marketing consumériste, et qui sont faites par des kékés avec du matériel valant autant voire plus que les Leicas

La pensée unique comme tu dit mon gars elle serai plutôt du coté des Leicaistes....
Bon ou pas on reste chez Leica  !!....sauf que certains vrais Leicaistes moins optus que j'ai connu sont allés voir ailleurs avec grand  regret au début des boitiers numériques de la marque...
(peut-être qu 'avec le M10 ou le SL ils reviendront)

Alors des ratés au prix astronomiques il y en a dans toutes les marques...

philokalos

Citation de: Pascal Méheut le Mars 19, 2017, 15:25:36
Le truc qui tue, c'est la courroie de la marque, notamment en jaune.


On devient un homme-annonce qui, en plus, n'est pas payé pour ça.  :D

Greven

Citation de: JMS le Mars 21, 2017, 11:40:00

Maintenant j'attends la description du concept proche mais non télémétrique cela permet de bavarder  ???

Concept proche mais non télémétrique... Hummm. Je ne vois que Citroen:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267301.0.html

fiatlux


remi56

Citation de: Pascal Méheut le Mars 13, 2017, 09:26:53
Cool. Je suis plus loin sur la liste mais dans un autre magasin.
J'ai reçu le mien, chromé; de fait quelques livraisons on eu lieu. As-tu reçu le tien?
Marc (Suffren), m'a dit qu'il y avait peu de noirs et donc surtout des chromés.
Le chromé est, à mon goût, plus réussi que le M-P, avec un aspect plus classique.

Je ferai quelques photos demain, sans doute. Pour l'instant, scan des dernières photos (Portra) prises au Hasselblad (205TCC).
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Mars 24, 2017, 17:50:42
J'ai reçu le mien, chromé; de fait quelques livraisons on eu lieu. As-tu reçu le tien?
Non, pas encore.

Citation de: remi56 le Mars 24, 2017, 17:50:42
Marc (Suffren), m'a dit qu'il y avait peu de noirs et donc surtout des chromés.
Le chromé est, à mon goût, plus réussi que le M-P, avec un aspect plus classique.
Ok. Mais je suis plus tenté par le noir.

Citation de: remi56 le Mars 24, 2017, 17:50:42
Je ferai quelques photos demain, sans doute. Pour l'instant, scan des dernières photos (Portra) prises au Hasselblad (205TCC).

Bons scans et dis nous ce que tu penses du M10.

GAA

Citation de: Pascal Méheut le Mars 24, 2017, 18:20:29
Ok. Mais je suis plus tenté par le noir.

je récupère un beau M10 noir mardi matin  :) :) :)

GAA

premières impressions au M10, totalement subjectives ;)

un grand merci au Store de Lille qui a pu me procurer très rapidement l'appareil, je tiens à saluer chaleureusement leur gentillesse et leur professionnalisme

le viseur est sensiblement plus grand et plus clair que celui du M240, y compris la pastille du télémètre. il donne une impression assez étonnante de facilité de màp. avec le retour du levier sélecteur de cadres qui avait disparu du M240, le bouton d'ISO à l'emplacement du rembobinage et la cure de minceur on retrouve les standards des boitiers de légende

l'ergonomie est vraiment meilleure, tout est accessible et conçu pour être en prise directe avec la photo pure et dure. les gros boutons moins nombreux sont exactement le nécessaire sans superflu. le bouton d'ISO est un vrai avantage, l'auto ISO fonctionne mieux  avec les optiques non codées, le LCD est plus fin et semble à première vue plus juste

la liaison avec l'appli pour iPhone s'est faite sans souci, finies les cartes wifi et on contrôle complètement l'appareil, ça ouvre des possibilités. finie aussi la sélection non voulue de la rafale ou du retardateur avec l'interrupteur simple ON/OFF, ça tombe bien pour ceux qui ne mitraillent pas

je n'ai bien sûr pas assez de recul pour constater les améliorations des images, la tenue de la montée en sensibilité, si les couleurs peuvent approcher celles de la Kodachrome à bas ISO et le grain celui de la de Tri-X en hauts ISO :)

en tout cas ce M10 a l'air de vraiment bien s'entendre avec certaines optiques, le cron IV par exemple, ça va prendre un peu de temps pour apprécier la symbiose avec les autres mais c'est très prometteur

omair

Citation de: GAA le Mars 28, 2017, 20:04:12
premières impressions au M10, totalement subjectives ;)

un grand merci au Store de Lille qui a pu me procurer très rapidement l'appareil, je tiens à saluer chaleureusement leur gentillesse et leur professionnalisme

le viseur est sensiblement plus grand et plus clair que celui du M240, y compris la pastille du télémètre. il donne une impression assez étonnante de facilité de màp. avec le retour du levier sélecteur de cadres qui avait disparu du M240, le bouton d'ISO à l'emplacement du rembobinage et la cure de minceur on retrouve les standards des boitiers de légende

l'ergonomie est vraiment meilleure, tout est accessible et conçu pour être en prise directe avec la photo pure et dure. les gros boutons moins nombreux sont exactement le nécessaire sans superflu. le bouton d'ISO est un vrai avantage, l'auto ISO fonctionne mieux  avec les optiques non codées, le LCD est plus fin et semble à première vue plus juste

la liaison avec l'appli pour iPhone s'est faite sans souci, finies les cartes wifi et on contrôle complètement l'appareil, ça ouvre des possibilités. finie aussi la sélection non voulue de la rafale ou du retardateur avec l'interrupteur simple ON/OFF, ça tombe bien pour ceux qui ne mitraillent pas

je n'ai bien sûr pas assez de recul pour constater les améliorations des images, la tenue de la montée en sensibilité, si les couleurs peuvent approcher celles de la Kodachrome à bas ISO et le grain celui de la de Tri-X en hauts ISO :)

en tout cas ce M10 a l'air de vraiment bien s'entendre avec certaines optiques, le cron IV par exemple, ça va prendre un peu de temps pour apprécier la symbiose avec les autres mais c'est très prometteur

Magnifique, surtout avec ton 35 IV, on dirait un MP du plus bel effet, les résultats doivent être top.
Question: avec les derniers firmwares, quel est le temps d'allumage?

GAA

Citation de: omair le Mars 28, 2017, 21:26:39
Magnifique, surtout avec ton 35 IV, on dirait un MP du plus bel effet, les résultats doivent être top.
Question: avec les derniers firmwares, quel est le temps d'allumage?

à première vue les couleurs sont meilleures, mais je découvre à peine le boitier
j'ai lu par exemple chez nos voisins anglosax des constats de meilleure tenue du canal rouge qui s'affolait un peu vite sur le M240, à vérifier...

je n'ai pas encore vérifié si la version out of the box du firmware était la dernière
à l'allumage c'est de l'ordre de la grosse seconde, un peu moins mauvais que le M240 ;)
ensuite les temps de réaction ne sont pas fulgurants mais je n'ai qu'une carte moyenne gamme (80Mo/s)
au store ils m'ont assuré que les temps de réaction s'amélioraient grandement avec une carte rapide, j'essaierai

omair

Citation de: GAA le Mars 28, 2017, 21:40:22
à première vue les couleurs sont meilleures, mais je découvre à peine le boitier
j'ai lu par exemple chez nos voisins anglosax des constats de meilleure tenue du canal rouge qui s'affolait un peu vite sur le M240, à vérifier...

je n'ai pas encore vérifié si la version out of the box du firmware était la dernière
à l'allumage c'est de l'ordre de la grosse seconde, un peu moins mauvais que le M240 ;)
ensuite les temps de réaction ne sont pas fulgurants mais je n'ai qu'une carte moyenne gamme (80Mo/s)
au store ils m'ont assuré que les temps de réaction s'amélioraient grandement avec une carte rapide, j'essaierai

Merci et bonnes photos..

Fae59

Félicitations GAA, très heureux pour toi...  :)

GAA

merci Omair et Fae

une carte ultra rapide de 300Mo/s a un effet bien sensible en cours de prise de vue, le processeur (identique à celui du S dit-on) et l'ensemble du système arrivent à la gaver sans sourciller, le goulot d'étranglement est bien le débit de la carte
pas de différence visible au démarrage malheureusement mais ça reste tolérable, ça fait partie des anachronismes qui font selon l'humeur le charme de la vénérable marque ;)
ne faisant pas de rafale au Leica je pensais qu'une carte pas trop lente tout de même (80Mo/s) serait largement suffisante, le fait est qu'avec une carte très rapide le confort d'utilisation est bien meilleur

jmporcher

Pas forcément anachronique. En audio, le Nagra Ares-C, sorti en 1996, démarrait en 3 sec. Son remplaçant, le Seven, sorti l'année dernière (pile 20 ans après), démarre en...17 sec!

Pascal Méheut

Citation de: jmporcher le Mars 29, 2017, 15:41:02
Pas forcément anachronique. En audio, le Nagra Ares-C, sorti en 1996, démarrait en 3 sec. Son remplaçant, le Seven, sorti l'année dernière (pile 20 ans après), démarre en...17 sec!

On n'utilise pas forcément un magnéto de la même façon qu'un appareil photo typé photo de rue ceci dit.

jmporcher

Citation de: Pascal Méheut le Mars 29, 2017, 15:44:49
On n'utilise pas forcément un magnéto de la même façon qu'un appareil photo typé photo de rue ceci dit.
Celui-là si : Il est destiné au reportage d'actualité. Sur notre demande, Nagra a ajouté une fonction "veille", qui permet, avec  une autonomie acceptable (4 ou 5 h en veille), un démarrage instantané...
Ps : ajoutons, à sa décharge, que le Seven a d'avantages de fonctions que son ancêtre, et qu'il enregistre en PCM, et non en compression MPEG...

remi56

J'ai essayé mon M10 avec le viseur visoflex, l'adaptateur R et le 280 apo.
J'ai trouvé le focus peaking aisé et la touche frontale pour grossir l'image très pratique. La plupart des photos sont très nettes.
Les corrections des objectifs R peuvent être émulées facilement avec LR.
J'essaierai aussi avec le 100 apo macro.
Le viseur est de bonne qualité, semblable à celui du Sony 7RII.
instagram: abilisprod

ambre099

Citation de: remi56 le Mars 29, 2017, 21:20:36
J'ai essayé mon M10 avec le viseur visoflex, l'adaptateur R et le 280 apo.
J'ai trouvé le focus peaking aisé et la touche frontale pour grossir l'image très pratique. La plupart des photos sont très nettes.
Les corrections des objectifs R peuvent être émulées facilement avec LR.
J'essaierai aussi avec le 100 apo macro.
Le viseur est de bonne qualité, semblable à celui du Sony 7RII.

Elle est comment ta courroie de port ?

remi56

Citation de: ambre099 le Mars 30, 2017, 17:29:24
Elle est comment ta courroie de port ?
Elle est indigne d'un appareil  ce prix; peu pratique, pas de réglage en longueur et je ne suis pas certain que ce soit du cuir véritable.
instagram: abilisprod

ambre099

Citation de: remi56 le Mars 31, 2017, 00:36:10
Elle est indigne d'un appareil  ce prix; peu pratique, pas de réglage en longueur et je ne suis pas certain que ce soit du cuir véritable.

Mon M10 argenté arrive aujourd'hui. Je veux également prendre une courroie de port, mais j'hésite pour celle en cuir.
J'ai vu que la tendance est au courroie tressée.