Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

dimitri_c

Hello -

Cool, l'e-mail n'est pas tombé aux oubliettes, encore mieux Leica® m'a déjà répondu.
MOINS cool, ils disent que c'est volontaire!!! Et que cela ne changera pas...  :( :'(



- Dimitri

ambre099

Citation de: dimitri_c le Avril 10, 2017, 10:45:04
Hello -

Cool, l'e-mail n'est pas tombé aux oubliettes, encore mieux Leica® m'a déjà répondu.
MOINS cool, ils disent que c'est volontaire!!! Et que cela ne changera pas...  :( :'(



- Dimitri


Comment peuvent-ils être aussi catégorique ?  Ce n'est pas coulé dans le béton  :D

Verso92

Citation de: dimitri_c le Avril 10, 2017, 10:45:04
MOINS cool, ils disent que c'est volontaire!!!

C'est le contraire qui aurait été surprenant, non ?

Pascal Méheut

Ok, ça veut dire qu'un ingénieur psychorigide s'est encore inventé qu'il savait mieux que tout le monde ce dont ont besoin les utilisateurs.
Si on a de la chance quelqu'un lui expliquera la vie et sinon, ce sera comme le temps de démarrage : un truc chiant mais pas catastrophique qu'on se traînera des années.

GAA

Citation de: dimitri_c le Avril 10, 2017, 10:45:04
Cool, l'e-mail n'est pas tombé aux oubliettes, encore mieux Leica® m'a déjà répondu.
MOINS cool, ils disent que c'est volontaire!!! Et que cela ne changera pas...  :( :'(

c'est pareil sur mon M10
ce qui pourrait être logique par défaut (je me suis fait avoir sur d'autres boitiers en oubliant de réinitialiser, et tu loupes une photo à cause du retard) ne l'est plus lorsque tu es dans un profil utilisateur où par principe tu devrais pouvoir configurer de manière plus libre

qwertyuiop

Oui et meme en monture M ils seraient ou seront plus facile a utiliser sur le SL

dimitri_c

Hello -

Je suis d'accord avec le principe que le boitier ré-initialise cette "option" une fois le boiter rallumé...
Toutefois, je trouve que si cette option est activée (selectionnée) dans un profil, alors le boitier devrait en tenir compte. Peut-être est-ce ce que GAA veut dire?

Autre petit bémol avec l'emploi d'objectif non-codé/couplé (ex. Zeiss Distagon 15 ZM),
la loupe (live view) ne s'active pas automatiquement lorsque l'on touche la bague de mise au point.
Il faut donc passer par le menu!!!! (sauf erreur de ma part).
A moins, bien sûr, de programmer la molette arrière (au sacrifice de sur/sous-expostion)    >:( :'(



- Dimitri

Goelo

Citation de: dimitri_c le Avril 11, 2017, 07:03:31
Autre petit bémol avec l'emploi d'objectif non-codé/couplé (ex. Zeiss Distagon 15 ZM),
la loupe (live view) ne s'active pas automatiquement lorsque l'on touche la bague de mise au point.

Simple question (pour mon information) : est-ce différent sur le M(240) ?

Benaparis

#983
Citation de: dimitri_c le Avril 11, 2017, 07:03:31Autre petit bémol avec l'emploi d'objectif non-codé/couplé (ex. Zeiss Distagon 15 ZM),
la loupe (live view) ne s'active pas automatiquement lorsque l'on touche la bague de mise au point.
Il faut donc passer par le menu!!!! (sauf erreur de ma part).
A moins, bien sûr, de programmer la molette arrière (au sacrifice de sur/sous-expostion)    >:( :'(

 
 
- Dimitri
 

Salut Dimitri, il me semble que pour activer la loupe manuellement tu peux appuyer comme sur le M240 sur le bouton en façade, non?

Citation de: Goelo le Avril 11, 2017, 07:44:41Simple question (pour mon information) : est-ce différent sur le M(240) ?

Pour le M240 quand je monte des optiques non M logiquement je n'ai pas accès à la loupe automatique, après j'imagine que pour certaines (rares) optiques en monture M (comme le 15mm ZM évoqué par Dimitri) le mécanisme de MAP fait que mécaniquement l'appareil ne peut détecter qu'il y a une action sur la bague de mise au point et donc activer la loupe automatique en mode LV/EVF (a priori dans ce cas il ne devrait pas y avoir de couplage avec le télémètre non plus).
Instagram : benjaminddb

dimitri_c

Hello Benaparis -

Citation de: Benaparis le Avril 11, 2017, 09:23:52
Salut Dimitri, il me semble que pour activer la loupe manuellement tu peux appuyer comme sur le M240 sur le bouton en façade, non?

Ohhh j'aimerais tellement que ce soit vrai, je vais essayer de refaire un essai.
Cela serait déjà nettement moins gênant  ;)

PAS de loupe "automatique" -> C'est le cas pour le Zeiss ZM 15, contrairement au nouveau Voigtländer 15mm (optique plus récente et de très bonne facture)...


- Dimitri

ambre099

#985
Citation de: dimitri_c le Avril 11, 2017, 10:11:01
Hello Benaparis -

Ohhh j'aimerais tellement que ce soit vrai, je vais essayer de refaire un essai.
Cela serait déjà nettement moins gênant  ;)

PAS de loupe "automatique" -> C'est le cas pour le Zeiss ZM 15, contrairement au nouveau Voigtländer 15mm (optique plus récente et de très bonne facture)...


- Dimitri
Tu parles de cette optique
SUPER WIDE-HELIAR 15mm F4.5 Aspherical III
Est-ce qu'il faut un adaptateur pour le Leica M10 ou est-ce qu'il existe une version appropriée ?


Benaparis

Citation de: dimitri_c le Avril 11, 2017, 10:11:01
Hello Benaparis -

Ohhh j'aimerais tellement que ce soit vrai, je vais essayer de refaire un essai.
Cela serait déjà nettement moins gênant  ;)

- Dimitri


J'ai vérifié dans le manuel c'est bien indiqué (pages 57 et 58), en revanche j'espère comme avec le M240 que le fait de choisir la loupe auto permet quand même d'utiliser le bouton en façade pour activer la loupe manuellement quand c'est nécessaire. Sinon il va falloir encore écrire à Leica pour leur demander de corriger cela...Il a fallu au moins un an de mémoire pour retrouver l'iso Auto en mode M qui existait sur le M9 et qui avait bêtement disparu dans le premières versions du logiciel du M240...Cela fait parti des raisonnements que je ne comprendrais jamais chez Leica ;)
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: ambre099 le Avril 11, 2017, 10:29:14
Tu parles de cette optique
SUPER WIDE-HELIAR 15mm F4.5 Aspherical III
Est-ce qu'il faut un adaptateur pour le Leica M10 ou est-ce qu'il existe une version appropriée ?

Le SUPER WIDE-HELIAR 15mm F4.5 Aspherical III est une optique M couplée au télémètre, elle ne nécessite donc pas d'adaptateur pour un M10. Le viseur/télémètre ne couvre bien sur pas le champ d'un 15mm, il te faudra donc un viseur externe ou utiliser le live view.

ambre099

#988
Citation de: fiatlux le Avril 11, 2017, 10:53:33
Le SUPER WIDE-HELIAR 15mm F4.5 Aspherical III est une optique M couplée au télémètre, elle ne nécessite donc pas d'adaptateur pour un M10. Le viseur/télémètre ne couvre bien sur pas le champ d'un 15mm, il te faudra donc un viseur externe ou utiliser le live view.

J'ai vu qu'il existait en différente monture.
Est-ce que pour le Leica il s'agit de la VM-mount ?

J'ai trouvé, la M-Bayonnet

fiatlux

Citation de: ambre099 le Avril 11, 2017, 10:55:45
J'ai vu qu'il existait en différente monture.
Est-ce que pour le Leica il s'agit de la VM-mount ?

Oui, j'avais oublié qu'il était aussi disponible en monture Sony E.

dimitri_c

Citation de: Benaparis le Avril 11, 2017, 10:50:20
J'ai vérifié dans le manuel c'est bien indiqué (pages 57 et 58), en revanche j'espère comme avec le M240 que le fait de choisir la loupe auto permet quand même d'utiliser le bouton en façade pour activer la loupe manuellement quand c'est nécessaire...

Je viens de lire la page 57/58, on y parle bien de du bouton en façade (n°3)  ->  Pour la correction de l'exposition.
On n'y parle PAS de "LV zoom", non?  :'(
Ou aurais-je encore mal lu  ;D


- Dimitri

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Avril 11, 2017, 12:17:19
Je viens de lire la page 57/58, on y parle bien de du bouton en façade (n°3)  ->  Pour la correction de l'exposition.
On n'y parle PAS de "LV zoom", non?  :'(
Ou aurais-je encore mal lu  ;D


- Dimitri

Pardon je me suis référé aux numéro de pages du PDF, sinon c'est pages 53 et 54 en version print. 😉
Instagram : benjaminddb

remi56

Citation de: Benaparis le Avril 11, 2017, 12:30:45
Pardon je me suis référé aux numéro de pages du PDF, sinon c'est pages 53 et 54 en version print. 😉
J'ai ce 15mm version 3 qui donne d'excellent résultats avec le M10
Trois solutions pour cadrer correctement: live-view, viseur visoflex ou l'excellent viseur dédié Voigtländer
instagram: abilisprod

dimitric

Help Benaparis -

Citation de: Benaparis le Avril 11, 2017, 10:50:20
J'ai vérifié dans le manuel c'est bien indiqué (pages 57 et 58), en revanche j'espère comme avec le M240 que le fait de choisir la loupe auto permet quand même d'utiliser le bouton en façade pour activer la loupe manuellement quand c'est nécessaire. Sinon il va falloir encore écrire à Leica pour leur demander de corriger cela...Il a fallu au moins un an de mémoire pour retrouver l'iso Auto en mode M qui existait sur le M9 et qui avait bêtement disparu dans le premières versions du logiciel du M240...Cela fait parti des raisonnements que je ne comprendrais jamais chez Leica ;)

Cool, ça fonctionneeeee  :) :) :) :)

 

- Dimitri

GAA

Citation de: dimitri_c le Avril 11, 2017, 07:03:31
Je suis d'accord avec le principe que le boitier ré-initialise cette "option" une fois le boiter rallumé…
Toutefois, je trouve que si cette option est activée (selectionnée) dans un profil, alors le boitier devrait en tenir compte. Peut-être est-ce ce que GAA veut dire?

oui
un peu d'harmonisation dans les reset ou pas par défaut serait aussi la bienvenue (et leur paramétrage forcé dans un profil utilisateur), par exemple le LV qui ne se réinitialise pas à la mise sous tension si l'appareil a été éteint LV ON, pas le GPS qui persiste sur ON même lorsque l'EVF est ôté, et le WLAN qui se reset OFF à la mise sous tension
c'est un peu la pagaille... ils doivent savoir qu'on leur pardonne beaucoup de choses !

carlinaxe

Toujours en attente de mon M10 commandé en février.
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les boitiers M mais le M10 à l'air de vraiment être distribué au compte goute.
Le magasin ou je l'ai commandé (objectif bastille pour ne pas le nommer) n'en à reçu qu'un depuis la sortie ...

Pascal Méheut

Citation de: carlinaxe le Avril 14, 2017, 15:24:06
Toujours en attente de mon M10 commandé en février.

Pareil mais d'après ce que j'ai lu, c'est normal. Et c'est comme ça à chaque sortie donc rien d'étonnant.

Phil03

Citation de: carlinaxe le Avril 14, 2017, 15:24:06
Toujours en attente de mon M10 commandé en février.
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les boitiers M mais le M10 à l'air de vraiment être distribué au compte goute.
Le magasin ou je l'ai commandé (objectif bastille pour ne pas le nommer) n'en à reçu qu'un depuis la sortie ...

Il sait se faire désirer ce M10.. Et Diable qu'il est séduisant cet appareil  :-*

Pascal Méheut

Citation de: Phil03 le Avril 14, 2017, 17:30:38
Il sait se faire désirer ce M10.. Et Diable qu'il est séduisant cet appareil  :-*

Ceci dit, je sors les mêmes images qu'avant du M240 et ce n'est pas pourri. Il est donc possible d'attendre.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Avril 14, 2017, 18:00:42
Ceci dit, je sors les mêmes images qu'avant du M240 et ce n'est pas pourri. Il est donc possible d'attendre.
Oui, je ne crois pas que la différence de qualité des photos soit le principal intérêt du M10.
Tu appréciera surtout le fait qu'il soit plus beau (!) et plus simple, et le viseur est vraiment très agréable.
instagram: abilisprod