Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Avril 14, 2017, 18:14:31
Tu appréciera surtout le fait qu'il soit plus beau (!) et plus simple, et le viseur est vraiment très agréable.

Je sais, c'est pour ça que je l'ai pris : viseur, épaisseur, un peu de gain en ISO, simplicité et ergonomie, retour du levier de préselection des cadres...

GAA

Citation de: carlinaxe le Avril 14, 2017, 15:24:06
Le magasin ou je l'ai commandé (objectif bastille pour ne pas le nommer) n'en à reçu qu'un depuis la sortie ...

leur rachat par missnum.. ne doit pas plaider en faveur de leur quota d'appareils

dimitri_c

Bonsoir -

Alors par ou commencer...
J'ai fait qqs. tests avec le M10 + objectifs Leica (codés) et aussi avec des optiques non-Leica (ex. Zeiss Distagon ZM 15)
Tout se passe bien jusqu'au "développement" dans ACR (Camera Raw).

Contexte:
Je travaille avec une ancien Mac fonctionnant sous un ancien OS avec une ancienne version de ACR (car il ne m'est plus "permis" d'upgrader ma version -> OS trop ancien).
J'arrive à ouvrir les .DNG sans aucun problème, SAUF que pour les photos prises avec des objectifs Leica, AUCUNE correction de l'objectif ne fonctionne (même si je pousse les curseurs = RIEN ne se passe). Ce qui n'est pas le cas avec les objectifs non-Leica (non-reconnus), là une correction manuelle fonctionne très bien.

Dans le M10, j'ai donc essayé de décocher la reconnaissance automatique de l'objectif (lorsqu'un objectif Leica codé est monté sur l'appareil).
Biennn... C'est pas possible  :-/

La seule solution qui me reste est de triturer les EXIFs via "EXIFTool",
en forçant l'encodage comme suit (c'est un exemple):


   exiftool -LensModel="Leica Camera AG (Leica SUMMILUX-M 21 mm f1.4 ASPH.)" -FNumber="8" -MaxApertureValue="1.4" -FocalLength="21" -FocalLengthIn35mmFormat="21" -m /Volumes/........./LM10_.........


Via cette "opération", il m'est alors possible d'appliquer une correction de l'objectif manuelle qui fonctionne.
Fastidieux, car à faire pour chaque photo!!!

NB. Au lancement du "SL", je me souviens avoir rencontré le même problème. Je ne sais plus par quel enchantement, mais ce n'est plus nécessaire maintenant  ;D

A part changer d'ordi (et/ou upgrader l'OS), est-ce que qq'un pourrait me dire comment parer au problème voire mieux comment éviter ce désagrément?


Merci, bon week-end à chacun.




- Dimitri

GAA

as-tu essayé d'effacer les exifs par paquets avec exiftool en mode ligne de commande ?
c'est un peu brutal, une autre idée consisterait à ajuster un cache dans la fente du lecteur de code pour faire croire au M10 que les optiques ne sont pas codées, dans l'attente d'un nouveau FW...

dimitri_c

#1004
Bonjour -


Alors j'ai fait qqs. tests...

1. LM10  (DNG compressés  =  ORIGINAUX  =  bruts du boitier):

   •   Leica R 60 f2.8 (Reconnu automatiquement par le M10 avec bague officielle Leica)  —  Corrections de l'objectif applicables -> Résultats NON visibles ( = rien ne se passe).
   •   Leica Summilux 75 (non-codé)  —  Corrections de l'objectif applicables -> Résultats NON visibles ( = rien ne se passe).
   •   Leica Summilux 35 dernière génération (codé)  —  Corrections de l'objectif applicables -> Résultats NON visibles ( = rien ne se passe).
   •   Zeiss ZM Distagon 15   —  Corrections de l'objectif applicables -> Résultats visibles (et cela même si l'objectif n'est pas reconnu, et/ou si je le "code" délibérément de façon erronée comme un objectif "M" (via le menu du M10).


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


2. LM10  (DNG compressés  ->   DÉCOMPRESSÉS via Adobe ® DNG Converter)  ->   Résultats identiques.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


3. LM10  (DNG compressés  ->   Suppression de TOUS les informations EXIFs via ExifTool)  ->   Résultats identiques.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


4. LM10  (DNG compressés  ->   Encodages manuels d'informations EXIFs via ExifTool)

   •   Leica R 60 f2.8 (avec bague officielle Leica)  —  Corrections de l'objectif applicables -> Résultats visibles!
   •   Leica Summilux 75 (non-codé)  —  Corrections de l'objectif applicables -> Résultats visibles!
   •   Leica Summilux 35 dernière génération (codé)  —  Corrections de l'objectif applicables -> Résultats visibles!
   •   (non appliqué, car fonctionnait déjà correctement) Zeiss ZM Distagon 15   —  Corrections de l'objectif applicables -> Résultats visibles. N/A



Quelques constats "étranges":

   •   Mon Summilux 21 est reconnu comme "Lens Model : Elmarit-M 1:2.8/21 ASPH." (dans les EXIFs)
   •   Avec le R 60 2.8 (et bague officielle)  ->   Usage du LiveView obligatoire! ( = Mise au point via le ViewFinder impossible).
 

Donc la solution "4" fonctionne, mais quelle galère!
Est-ce un problème du M10, et qui pourrait être résolu via un firmware comme l'indique GAA?
Merci, excellent week-end à chacun d'entre vous.




- Dimitri


remi56

Mon M10 reconnaît le 90 Elmarit comme un Summicron apo (j'ai les deux et les exils sont identiques; c'est peut-être dû  une erreur de codage de mon Elmarit acheté à un membre de Summilux.net (au demeurant en parfait état, un objectif de rapport qualité/poids excellent).
instagram: abilisprod

dimitric

Hello -

Un article "passablement" intéressant (sur les infos incluses dans les DNG des M10):
http://chromasoft.blogspot.be/2017/01/leica-m10-raw-file-dng-analysis.html

Le gars propose une application pour "nettoyer" les DNG.  ???



- Dimitri

GAA

est-ce que qu'un sait si un 50/2.8 Elmar 1957-72 rentrant pose problème sur le M10 ?

dimitri_c

Bonsoir -

Thorsten Overgaard écrit sur son site que le M10 peut recevoir le Visoflex 2.4 MP Typ 0020 voire même le Leica® Bizofurex 3.7MP...
Qu'est-ce que ce dernier?
Et y'a-t-il un avantage pa rapport au Visoflex (à part la résolution)?


Merci, bonne soirée à chacun d'entre vous.


 
- Dimitri


dimitri_c


Mistral75

#1011
Citation de: dimitri_c le Mai 08, 2017, 18:41:07
Bonsoir -

Thorsten Overgaard écrit sur son site que le M10 peut recevoir le Visoflex 2.4 MP Typ 0020 voire même le Leica® Bizofurex 3.7MP...
Qu'est-ce que ce dernier?
Et y'a-t-il un avantage pa rapport au Visoflex (à part la résolution)?


Merci, bonne soirée à chacun d'entre vous.


 
- Dimitri


Bizofurex, c'est la transcription en caractères romains de la transcription (phonétique) japonaise du mot Visoflex :).

JMS

Le seul problème c'est que le Visoflex 3,7 Mpoints est pour l'instant un fake publié par erreur sur un site mal informé le jour de la présentation du M10...même s'il est possible qu'il sorte un jour (c'est la définition d'un Sony A9 ou Fuji GFX 50S)

remi56

Le visoflex 2,4Mp convient très bien, et la loupe est très pratique (bouton en façade).
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Tiens, anecdotiquement, j'ai reçu le mien. Rationnellement, je me demande encore pourquoi j'ai changé vu que j'étais plus que satisfait des résultats du M240 mais j'apprécie vraiment les plus du M10.
A l'usage, l'ergonomie me semble encore plus limpide, le viseur est agréable et me facilite la mise au point, etc

J'aimerais juste avoir le support des DNG en spécifique et pas en générique dans Capture One parce que les couleurs ne sont pas forcément précises quand je compare avec la réalité, d'autres boitiers, Camera Raw...

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Mai 09, 2017, 02:58:05

J'aimerais juste avoir le support des DNG en spécifique et pas en générique dans Capture One parce que les couleurs ne sont pas forcément précises quand je compare avec la réalité, d'autres boitiers, Camera Raw...

Ca va venir..... J'ai fait des essais avec le DNG File Neutral de C1 sur des images obtenues avec le M10, et le résultat ne me semblait pas si mauvais que ça, surtout comparé à Camera Raw. Mais je n'avais pas d'autre élément de comparaison.

Edit : je n'ai pas essayé le profil Adobe spécifique au M10, vu que je suis encore sous CS6, donc Camera Raw 9.1.1.....

Pascal Méheut

Ce n'est pas mauvais mais sur un portrait avec des cheveux légèrement auburn, j'ai constaté que C1 me les désaturait en brun alors sur la même photo prise au 5DIII, il donnait de bonnes couleurs.
Le même DNG du M10 dans Camera Raw était ok aussi.

ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Mai 09, 2017, 02:58:05
Tiens, anecdotiquement, j'ai reçu le mien. Rationnellement, je me demande encore pourquoi j'ai changé vu que j'étais plus que satisfait des résultats du M240 mais j'apprécie vraiment les plus du M10.
A l'usage, l'ergonomie me semble encore plus limpide, le viseur est agréable et me facilite la mise au point, etc

J'aimerais juste avoir le support des DNG en spécifique et pas en générique dans Capture One parce que les couleurs ne sont pas forcément précises quand je compare avec la réalité, d'autres boitiers, Camera Raw...

Oui, la mise au point est beaucoup plus précise.
Sinon il a quelques défauts qui, j'espère, seront corrigés dans un prochain firmware.

Est-ce que quelqu'un connaît la différence de poids en le 50AA noir et le chrome argent ?

dimitric

Bosnoir Ambre099 -

Citation de: ambre099 le Mai 09, 2017, 14:10:41
Sinon il a quelques défauts qui, j'espère, seront corrigés dans un prochain firmware.


Pourrais-tu mentionner ces quelques "défauts"?  Merci...



- Dimitri

sillon

Citation de: JMS le Mai 08, 2017, 18:46:37
http://www.ebay.com/itm/Excellent-rare-item-Leica-Bizofurex-VISOFLEX-III-Type-3-from-JAPAN-/172590153187
J'ai comme un doute  ;)

Pourquoi un doute. Je crois que c'est tout simplement un excellent vendeur, car à ma connaissance les visoflex étaient toutes fabriquées en allemagne. De plus le modèle présenté a déjà vécu voir les points d'usure.
A+

ambre099

Citation de: dimitric le Mai 09, 2017, 20:58:15
Bosnoir Ambre099 -

Pourrais-tu mentionner ces quelques "défauts"?  Merci...



- Dimitri


Bonjour Dimitri

Le retardateur 2s qui se désactive lorsqu'on éteint l'appareil et qui n'est pas pris en compte dans le profil utilisateur.
Tu l'as signalé à Leica par la voie la plus directe.
J'ai également fait part de cet inconvénient à Leica Suisse qui l'a transmis en Allemagne. Et oui, j'aime bien quand ça laisse des traces  ;)

Les Exifs ne donnent pas la valeur de l'ouverture à la prise de vue.

Dans le sous-menu de Exposure  Braketing (voir page 60-61 de la notice d'utilisation)
Point 3. Sur la ligne automatique  sélectionner on .....
Cette fonction est inexistante de le menu de mon Leica M10  ???

L'optique Voigtlander15 Super Wide Heliar III 15 F4,5 est reconnue comme R-Adaptater M.
Je suppose que seules les optiques Leica sont reconnues ???

Sinon, à part quelques grosses tâches d'huile sur le capteur,
j'ADORE mon Leica M10.

fiatlux

Citation de: ambre099 le Mai 10, 2017, 12:06:39
L'optique Voigtlander15 Super Wide Heliar III 15 F4,5 est reconnue comme R-Adaptater M.

Je suppose que seules les optiques Leica sont reconnues  ???

Les codes 6 bit n'existent que pour les optiques Leica. Le Voigtländer n'est pas codé mais a une rainure dans la monture qui facilite le codage avec un marqueur. Le tien a-t-il été codé à la main? Peut-être un codage approximatif le fait reconnaître comme un adaptateur Leica R-M (codé également).

On recommandait de coder les anciens 15mm Heliar comme des Elmarit 21mm 2.8 pre-ASPH pour optimiser les corrections optiques mais pas sur que ce soit adapté au modèle III.


dimitric

 

Merci Ambre099...  :)



ambre099

Citation de: fiatlux le Mai 10, 2017, 15:48:43
Les codes 6 bit n'existent que pour les optiques Leica. Le Voigtländer n'est pas codé mais a une rainure dans la monture qui facilite le codage avec un marqueur. Le tien a-t-il été codé à la main? Peut-être un codage approximatif le fait reconnaître comme un adaptateur Leica R-M (codé également).

On recommandait de coder les anciens 15mm Heliar comme des Elmarit 21mm 2.8 pre-ASPH pour optimiser les corrections optiques mais pas sur que ce soit adapté au modèle III.

Il est neuf.
J'ai vu que sous Lr 5.7 il est possible de sélectionner l'objectif manuellement pour activer les corrections.
Mais la correction est minime, ça m'étonne que ça tienne la route.
Sinon j'utilise C1 qui est bien meilleur et je fais manuellement les corrections, si nécessaire.

Jean-tech

Je commence a voir des annonces pour les M240 et MP 240 d'occasion à des prix très intéressants. Qui peut me donner les avantages et inconvénients de ces models par rapport au M9 et au M10?

Je sais que la M10 est plus fine et j'apprécie cela, mais la différence de prix me permettrait d'acquérir un 28 2.8 asph par exemple.

A la recherche de la qualité