Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Jean-tech le Mai 12, 2017, 12:15:07
Je commence a voir des annonces pour les M240 et MP 240 d'occasion à des prix très intéressants. Qui peut me donner les avantages et inconvénients de ces models par rapport au M9 et au M10?

M 240 par rapport au M9:

Avantages:
- meilleure sensibilité (le M9 est limite à 1600 ISO).
- meilleur écran (celui du M9 est indigne d'un boîtier de ce calibre, et impropre à juger la mise au point précise, même au zoom maximal)
- meilleure autonomie
- pas de soucis connu de fiabilité du capteur (contrairement au CCD des M9)
- live view et possibilité de visée électronique (ce qui permet l'utilisation plus efficaces de très grands angles et de téléobjectifs)
- mode film (même si c'est rarement un argument pour un leicaïste)
- possibilité d'utiliser un grip avec GPS et prise SCA (pas sur non plus que ça parle à beaucoup de leicaïstes).

Inconvénients:
- (encore) un peu plus épais et plus lourd qu'un M9
- plus cher (on trouve des M9 à moins de 2000€, le M 240 c'est encore souvent plus de 3000€)
- un rien moins piqué (filtre UV-IR devant le capteur un rien plus épais?)

fiatlux

Citation de: ambre099 le Mai 10, 2017, 18:55:59
J'ai vu que sous Lr 5.7 il est possible de sélectionner l'objectif manuellement pour activer les corrections.
Mais la correction est minime, ça m'étonne que ça tienne la route.

Avec les optiques M, les corrections automatiques basées sur le code 6 bit concernent le vignetage et les dérives couleur, sont basées sur des infos contenues dans le DNG, et ne sont pas désactivables dans Lr si l'optique a bien été reconnue par le boîtier (ni activables si l'optique n'est pas reconnue, sauf à triturer les EXIF). Lr applique la même logique pour d'autres optiques (micro 4/3 en particulier) qui sont corrigées de manière logicielle sur base des infos contenues dans le fichier raw.

Les corrections optiques (dés)activables via la le panneau ad-hoc viennent en plus de celles mentionnées ci-dessus et se basent sur un profil "lcp", produit par Adobe ou par une tierce partie (on peut les créer soi-même).

Ces deux corrections sont indépendantes et peuvent être cumulées.

ambre099

Citation de: fiatlux le Mai 12, 2017, 13:29:54
Avec les optiques M, les corrections automatiques basées sur le code 6 bit concernent le vignetage et les dérives couleur, sont basées sur des infos contenues dans le DNG, et ne sont pas désactivables dans Lr si l'optique a bien été reconnue par le boîtier (ni activables si l'optique n'est pas reconnue, sauf à triturer les EXIF). Lr applique la même logique pour d'autres optiques (micro 4/3 en particulier) qui sont corrigées de manière logicielle sur base des infos contenues dans le fichier raw.

Les corrections optiques (dés)activables via la le panneau ad-hoc viennent en plus de celles mentionnées ci-dessus et se basent sur un profil "lcp", produit par Adobe ou par une tierce partie (on peut les créer soi-même).

Ces deux corrections sont indépendantes et peuvent être cumulées.

Merci pour ces informations fiatlux.

Jean-tech

Citation de: fiatlux le Mai 12, 2017, 13:11:55
M 240 par rapport au M9:

Avantages:
- meilleure sensibilité (le M9 est limite à 1600 ISO).
- meilleur écran (celui du M9 est indigne d'un boîtier de ce calibre, et impropre à juger la mise au point précise, même au zoom maximal)
- meilleure autonomie
- pas de soucis connu de fiabilité du capteur (contrairement au CCD des M9)
- live view et possibilité de visée électronique (ce qui permet l'utilisation plus efficaces de très grands angles et de téléobjectifs)
- mode film (même si c'est rarement un argument pour un leicaïste)
- possibilité d'utiliser un grip avec GPS et prise SCA (pas sur non plus que ça parle à beaucoup de leicaïstes).

Inconvénients:
- (encore) un peu plus épais et plus lourd qu'un M9
- plus cher (on trouve des M9 à moins de 2000€, le M 240 c'est encore souvent plus de 3000€)
- un rien moins piqué (filtre UV-IR devant le capteur un rien plus épais?)
Merci Beaucoup Fiatlux je ferai l'impasse sur le M 240 si c'est encore moins piqué que le M9.
A la recherche de la qualité

ambre099

Citation de: Jean-tech le Mai 12, 2017, 15:12:03
Merci Beaucoup Fiatlux je ferai l'impasse sur le M 240 si c'est encore moins piqué que le M9.

Si tu possèdes un Leica M9 garde-le ou prend le M10 mais rien d'autre.


Mistral75

Un article sur l'utilisation du Leica M10 avec des objectifs un peu anciens, illustré de photos en pleine définition :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&sp=nmt4&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/leica/1056794.html

Les objectifs utilisés :

- Summicron rétractable de 5 cm en monture LTM/L39 (sorti en 1953)

 

- Summicron (canadien) de 35 mm à lunettes (sorti en 1958)

 

- Elmar 135 mm f/4 (sorti en 1960)

 

- Summilux 35 mm f/1,4 (sorti en 1961)

 

RADO

Citation de: Jean-tech le Mai 12, 2017, 15:12:03
Merci Beaucoup Fiatlux je ferai l'impasse sur le M 240 si c'est encore moins piqué que le M9.
Faux, j'ai un M240 et avant de l'acheter en 2013 j'ai fait plusieurs essais par rapport au M9 sur des sujets à l'extérieur fixes, lumineux avec beaucoup de détails et avec la même optique et en même temps. Les images issues du M240 étaient toujours plus définies. ;)

Benaparis

Citation de: RADO le Mai 12, 2017, 18:51:12
Faux, j'ai un M240 et avant de l'acheter en 2013 j'ai fait plusieurs essais par rapport au M9 sur des sujets à l'extérieur fixes, lumineux avec beaucoup de détails et avec la même optique et en même temps. Les images issues du M240 étaient toujours plus définies. ;)

Idem. Les images du M240 sont plus proches en finesse de celles du M Monochrome version 1.
Instagram : benjaminddb

qwertyuiop

moins piquée ??  mais quelle mouche vous a ?
est-ce que le piqué est devenu une forme de cécité a la mode ?

De la douceur de l'espace  !  mais le piqué  c'est pour les miséreux du regard

Pascal Méheut

C'est même amusant parce que Leica a plutôt tendance à privilégier un rendu global à du piqué pur.
Déjà à la grande époque de l'argentique, CI l'avait expliqué dans un article...

fiatlux

Je parlais du piqué au niveau du pixel, pas du rendu des optiques ou de la résolution globale. Mais c'est vraiment subtil et ne devrait même pas être listé dans les inconvénients.

qwertyuiop

Citation de: Pascal Méheut le Mai 12, 2017, 21:42:26
C'est même amusant parce que Leica a plutôt tendance à privilégier un rendu global à du piqué pur.
Et c'est ce qui fait toute la beauté du couple capteur optique M !

RADO

Citation de: qwertyuiop le Mai 12, 2017, 20:40:45
moins piquée ??  mais quelle mouche vous a ?
est-ce que le piqué est devenu une forme de cécité a la mode ?

De la douceur de l'espace  !  mais le piqué  c'est pour les miséreux du regard

Citation de: qwertyuiop le Mai 13, 2017, 08:42:02
Citation de: Pascal Méheut le Mai 12, 2017, 21:42:26
C'est même amusant parce que Leica a plutôt tendance à privilégier un rendu global à du piqué pur.

Et c'est ce qui fait toute la beauté du couple capteur optique M !

Et je partage complètement vos avis   ;) :D

RADO

#1038
Citation de: Jean-tech le Mai 12, 2017, 12:15:07
Je commence a voir des annonces pour les M240 et MP 240 d'occasion à des prix très intéressants. Qui peut me donner les avantages et inconvénients de ces models par rapport au M9 et au M10?

Je sais que la M10 est plus fine et j'apprécie cela, mais la différence de prix me permettrait d'acquérir un 28 2.8 asph par exemple.
Citation de: Jean-tech le Mai 13, 2017, 08:15:46
Très bien, alors qu'est-ce que l'on gagne avec un M10? Par Rapport au M240? Meilleur EVF?


Il y a quelque chose dans ces questions d'incohérent dans cette démarche qui me laisse penser à un personnage non pas indécis mais plus perturbateur !

Citation de: Jean-tech le Mai 12, 2017, 15:12:03
Merci Beaucoup Fiatlux je ferai l'impasse sur le M 240 si c'est encore moins piqué que le M9.

On ne vient pas aux images issues de Leica pour ces raisons là, visiblement la sensibilité de la subtilité n'est pas perçue, alors pourquoi ?

Citation de: Pascal Méheut le Mai 13, 2017, 08:30:35
Il y a 44 pages de fil qui décrivent cela, d'innombrables tests comparatifs qui ont été publiés et qu'on trouve facilement parce qu'ils ont été cités ici et parce qu'un petit truc appelé Google les a indexé.

Cela te fatiguerait de faire l'effort de lire quelque chose une fois dans ta vie plutôt que de poster des conneries ou de poser des questions déjà répondues 1000 fois ?

Eh bien je partage cette réflexion de Pascal, si on est passionné d'un matériel on sait soi-même aller aux sources des informations !

RADO

#1039
Citation de: Jean-tech le Mai 12, 2017, 12:15:07
Je commence a voir des annonces pour les M240 et MP 240 d'occasion à des prix très intéressants. Qui peut me donner les avantages et inconvénients de ces models par rapport au M9 et au M10?

Je sais que la M10 est plus fine et j'apprécie cela, mais la différence de prix me permettrait d'acquérir un 28 2.8 asph par exemple.

Une réflexion pour le moins curieux, soit il achète un M240 ou MP240 et une optique en l'occurrence l'Elmarit 28 Asph soit il achète un M10 et finalement il sera content et se baladera ainsi sans optique.

Car je n'ai rien vu nul part ou qui laisserai penser sauf erreur, qu'il aurait déjà du matériel M !

GAA

Citation de: Mistral75 le Mai 12, 2017, 17:43:40
Un article sur l’utilisation du Leica M10 avec des objectifs un peu anciens, illustré de photos en pleine définition :

http://translate.google.com/translate?sl=ja&sp=nmt4&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/leica/1056794.html

Les objectifs utilisés :

- Summicron rétractable de 5 cm en monture LTM/L39 (sorti en 1953)

   

merci Mistral pour le lien
je me laisserais bien tenter par un 50 elmar rentrant, une formule Tessar que j'affectionne et un diaphragme à l'aspect d'un iris de toute beauté, mais pas moyen de savoir si il tape dans le galet du télémètre du M10 (avec son nouveau design) une fois rentré, ce serait dommage de devoir le laisser sorti...

malice

Citation de: Jean-tech le Mai 13, 2017, 08:15:46
Très bien, alors qu'est-ce que l'on gagne avec un M10? Par Rapport au M240? Meilleur EVF?

Si on n'a jamais possédé de leica M, je pense que les progrès du M10 par rapport au M240 ne justifieront pas la différence de prix.
Je suis assez tenté de me racheter un boitier M (je n'en ai plus depuis plusieurs années après avoir été déçu par le M8) en ayant la possibilité d'utiliser alternativement le télémètre et l'EVF. Même si l'EVF du M10 est meilleur, j'en resterai à un M240 (le MP de préférence). Pour moi, le M10 apporte avant tout un confort supplémentaire question taille et visée qu'appréciera un habitué de ce genre de boitier .... et pas qq'un qui débute avec ce système.

qwertyuiop

Après le M9 et depuis 2013 le M240 je n'achèterai pas le M10 qui est pourtant superbe (mais j'attendais un viseur hybride)
Je suis utilisateur Leica et Apple et j'en ai assez de la surenchère, je garde mon matériel 10 ans

Ceci sans offenser personne j'espère

Jean-tech

#1043
Citation de: RADO le Mai 13, 2017, 14:14:19
Une réflexion pour le moins curieux, soit il achète un M240 ou MP240 et une optique en l'occurrence l'Elmarit 28 Asph soit il achète un M10 et finalement il sera content et se baladera ainsi sans optique.

Car je n'ai rien vu nul part ou qui laisserai penser sauf erreur, qu'il aurait déjà du matériel M !

J'ai un M6 et un M3 avec summicrons  40 et 50 et un 90mm 2.8, et ça fait 30 ans que je me sers du material Leica. J'ai également des objectifs Leica R que je pense monter sur un boitier M ou M10 .Alors merci pour tes interventions aussi stupides qu'inutiles. Je cherche de l'information et des avis sur le materiel et tu reponds avec des commentaires idiotes! Tu fais honte à ce forum! Adieu.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: malice le Mai 15, 2017, 12:17:08
Si on n'a jamais possédé de leica M, je pense que les progrès du M10 par rapport au M240 ne justifieront pas la différence de prix.
Je suis assez tenté de me racheter un boitier M (je n'en ai plus depuis plusieurs années après avoir été déçu par le M8) en ayant la possibilité d'utiliser alternativement le télémètre et l'EVF. Même si l'EVF du M10 est meilleur, j'en resterai à un M240 (le MP de préférence). Pour moi, le M10 apporte avant tout un confort supplémentaire question taille et visée qu'appréciera un habitué de ce genre de boitier .... et pas qq'un qui débute avec ce système.

Merci beucoup pour ta reponse plein de bon sens! Je ne debute pas mais je ne veux pas gaspiller mon argent non plus.
A la recherche de la qualité

qwertyuiop


Jean-tech

Citation de: qwertyuiop le Mai 15, 2017, 13:10:08
Après le M9 et depuis 2013 le M240 je n'achèterai pas le M10 qui est pourtant superbe (mais j'attendais un viseur hybride)
Je suis utilisateur Leica et Apple et j'en ai assez de la surenchère, je garde mon matériel 10 ans

Ceci sans offenser personne j'espère

Je suis d'accord il faut eviter la surenchère. Je cherchais de bon raisons pour preferer un M10 mais je ne les ai pas encore reçus.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: qwertyuiop le Mai 15, 2017, 16:33:43
Pour quelles raisons ?

L'epaiseur de l'appareil, son fonctionement, une apparante baisse de qualite de l'objet, et la difference de rendu de l'image par rapport à l'argentique (Velvia). Des questions de gout, mais je m'attendais à autrechose, une ameloration siignificative surtout avec le 35 F2 Asph.   
A la recherche de la qualité

qwertyuiop

#1048
Le M10 semble avoir comblé le problème d'épaisseur

Difference de rendu argentique numérique ?  Ce sera pareil avec n'importe quel boitier numérique, on peut simuler ca en post traitement plus ou moins bien, je suppose que des effets Velvia doivent exister
Mais je ne comprends pas ton point du vue , un coup tu dis que tu feras l'impasse sur le M 240 si c'est encore moins piqué que le M9, et ensuite que tu cherches un rendu Velvia, ca semble contradictoire

Je trouvais très bien le rendu du M9 , je trouve très bien celui du M240 , ... je trouverai très bien celui de la Photokina  2020

GAA

si on raisonne en piqué et qu'on n'aime pas le rendu du M9, pas la peine de penser M240 ou M10, il faut (dit sans agressivité) aller voir ailleurs