Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonsoir -
Alors... Il ne se foutent pas de notre gueule chez Leica®... ;D  Ou alors...  >:(

  •  Ils n'ont pas réactivé l'inscription (même mauvaise) de l'ouverture dans les exifs?  -> Pas mieux qu'avant...
  •  Toujours pas de ligne d'horizon virtuel. Alors que cela devrait être possible puisqu'ils l'ont fait via un update du firmware sur le M240.
  •  L'activation du retardateur (ex. 2sec.) n'est toujours pas mémorisée (même pas via la création d'un profil utilisateur).
  •  Je travaille avec un ancien OS (MAC) et la "correction auto d'objectif" ne fonctionne toujours pas (même si je l'applique manuellement et si je touche aux curseurs, rien ne se produit -> Je suis obligé de coder mes EXIFS!!! via EXIFTool).
  •  ...

Donc un update rien pour la compatibilité de certaines cartes...  ??? ??? ??? ??? WTF!


- Dimitri


dimitri_c

Vous aurez corrigé par vous même
"Donc un update rien QUE pour la compatibilité de certaines cartes..."

Mistral75

Citation de: dimitri_c le Juin 30, 2017, 06:16:34
Vous aurez corrigé par vous même
"Donc un update rien QUE pour la compatibilité de certaines cartes..."

C'est probablement ce qui suscitait le plus de réclamations d'utilisateurs...

MIMI 25

Mais dimitri tu sais bien que Leica ( et c'est ce qu'ils disent) a fait ce boitier dans l'esprit des M argentiques donc pour de la photo
à "l'instinct" sans chichi.De la photo de baroudeur quoi.
Alors pourquoi intégrer un GPS et non un horizon virtuel?

Ou comment ne pas garder ce qu'il y a de mieux sur les versions précédentes  :D

remi56

Citation de: MIMI 25 le Juin 30, 2017, 15:22:29
Mais dimitri tu sais bien que Leica ( et c'est ce qu'ils disent) a fait ce boitier dans l'esprit des M argentiques donc pour de la photo
à "l'instinct" sans chichi.De la photo de baroudeur quoi.
Alors pourquoi intégrer un GPS et non un horizon virtuel?

Ou comment ne pas garder ce qu'il y a de mieux sur les versions précédentes  :D
Le mise  jour me convient bien, le GPS est désactivé, puisque, jusqu'à nouvel ordre, alzheimer ne me guette pas encore, et je me moque des horizons artificiels qui me semblent bien inutiles après 50 ans de pratique.... :D
En revanche, j'ai eu quelques soucis avec certaines cartes sd, résolus aujourd'hui.
instagram: abilisprod

founy

l'horizon virtuel est bien pratique pour l'utilisation des super grand angles, notamment le voigt 10 mm. Je m'en sers avec bonheur sur mon M240 avec l'EVF, je ne me vois pas l'utiliser sur un M10, tant cet horizon me parait indispensable pour cet objectif.

Mais ok si on commence à 24 ou 28 mm on peut s'en passer.

remi56

Citation de: founy le Juillet 01, 2017, 04:15:14
l'horizon virtuel est bien pratique pour l'utilisation des super grand angles, notamment le voigt 10 mm. Je m'en sers avec bonheur sur mon M240 avec l'EVF, je ne me vois pas l'utiliser sur un M10, tant cet horizon me parait indispensable pour cet objectif.

Mais ok si on commence à 24 ou 28 mm on peut s'en passer.
15, 18, 21, 28, 35, 50 etc sont les focales que j'utilise sans cet artifice dont je me passe aisément.
instagram: abilisprod

dimitric

Purée Remi56...

On le sait, tu nous l'as déjà dit "x" fois que tu n'en avais pas besoin de l'horizon virtuel.
On le sait que tu es un pro, et que tu n'as besoin d'aucune "aide"...
On le sait...
OUI on le sait 15, 18, 21, 35, 50x qu'on le sait...
Est-ce pour autant que le Leica ne dois pas le prévoir? Je suis plutôt de l'avis de Founy.


Pascal Méheut

Ceci dit, Leica est dans un logique minimaliste avec le M10. Il n'est pas étonnant qu'ils aient supprimé des choses même si chacun d'entre nous va en regretter certaines.
Pour l'horizon virtuel, on est sur qu'il y a le capteur d'inclinaison précis nécessaire dans le boitier ? Il a peut-être sauté quand ils ont fait plus compact.

Pour le diaph dans les Exifs, c'est plus étonnant vu qu'il reste apparemment la cellule en facade.

MIMI 25

Citation de: remi56 le Juin 30, 2017, 23:35:19
Le mise  jour me convient bien, le GPS est désactivé, puisque, jusqu'à nouvel ordre, alzheimer ne me guette pas encore, et je me moque des horizons artificiels qui me semblent bien inutiles après 50 ans de pratique.... :D
En revanche, j'ai eu quelques soucis avec certaines cartes sd, résolus aujourd'hui.


Si cette mise à jour vous convient bien tant mieux.Mais le monde de la photo ne se résume pas à vous,Monsieur.
Et perso après 50 ans de pratique photo, avec des UGA j'ai,comme dimitri-c et bien d'autres,besoin d'un horizon virtuel.

JMS

Citation de: MIMI 25 le Juillet 01, 2017, 15:40:59
Et perso après 50 ans de pratique photo, avec des UGA j'ai,comme dimitri-c et bien d'autres,besoin d'un horizon virtuel.

J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé la commande d'horizon virtuel sur mes M argentiques...certains ont plus de 50 ans, quand même ... ;)

GAA

#1136
Citation de: JMS le Juillet 01, 2017, 19:01:17
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé la commande d'horizon virtuel sur mes M argentiques...certains ont plus de 50 ans, quand même ... ;)

Leica l'a supprimé pour être dans le vent
maintenant il faut faire des photos de traviole comme la photographe 2.0 officielle de Zeus  :D
plus sérieusement je ne l'ai jamais utilisé sur le M240 mais ce n'est pas une raison pour le supprimer sur le M10 sans véritable raison, ce n'est pas un gadget pour certains

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 01, 2017, 19:01:17
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé la commande d'horizon virtuel sur mes M argentiques...certains ont plus de 50 ans, quand même ... ;)

;-)

JMS

Très pratique à utiliser l'oeil dans le viseur, en effet. Si c'est pour de la prise de vue sur pied, en revanche, c'est sur le pied que j'utilise les niveaux donc cela fonctionnera aussi avec un M10  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 01, 2017, 19:59:45
Si c'est pour de la prise de vue sur pied, en revanche, c'est sur le pied que j'utilise les niveaux donc cela fonctionnera aussi avec un M10  ;)

Pas chez moi : pas de niveau à bulle sur la tête Gitzo N°2 ni sur la Manfrotto 410...  ;-)

(celles des trépieds servent à régler la plate-forme pour les panos, par exemple)

MIMI 25

Citation de: JMS le Juillet 01, 2017, 19:01:17
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé la commande d'horizon virtuel sur mes M argentiques...certains ont plus de 50 ans, quand même ... ;)

Raison pour laquelle on utilisais pas de 10 mm hihihihihi
Mais perso si vous voulez les utiliser sans horizon virtuel c'est votre problème.

MIMI 25

Citation de: GAA le Juillet 01, 2017, 19:21:18
Leica l'a supprimé pour être dans le vent
maintenant il faut faire des photos de traviole comme la photographe 2.0 officielle de Zeus  :D
plus sérieusement je ne l'ai jamais utilisé sur le M240 mais ce n'est pas une raison pour le supprimer sur le M10 sans véritable raison, ce n'est pas un gadget pour certains

Exact,certains en on l'utilité.

MIMI 25

Citation de: JMS le Juillet 01, 2017, 19:59:45
Très pratique à utiliser l'oeil dans le viseur, en effet. Si c'est pour de la prise de vue sur pied, en revanche, c'est sur le pied que j'utilise les niveaux donc cela fonctionnera aussi avec un M10  ;)

Le niveau à bulle d'un trépied est moins efficace que le niveau de l'écran......et celui du 240 est redoutable .

dimitric

Bonsoir Pascal -

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 01, 2017, 15:09:18
Ceci dit, Leica est dans un logique minimaliste avec le M10. Il n'est pas étonnant qu'ils aient supprimé des choses même si chacun d'entre nous va en regretter certaines.
Pour l'horizon virtuel, on est sur qu'il y a le capteur d'inclinaison précis nécessaire dans le boitier ? Il a peut-être sauté quand ils ont fait plus compact.
...

D'accord avec toi concernant la "logique minimaliste" (et je suis même pour, quitte même à ne pas avoir d'horizon virtuel). Toutefois, cette logique doit être "consistante"  ;)
Et donc pourquoi y ajouter le WiFi, pourquoi y ajouter le GPS, ... A-t-on besoin de cela pour prendre une photo (dans une logique minimaliste)?

Quant au "capteur d'inclinaison précis", dès le début j'ai posé la question au responsable du développement "M" chez Leica®.
Sa réponse a été très claire "si nous en avons la demande (assidue), nous le remettrons via un prochain firmware..."



-  Dimitri

Pascal Méheut

Citation de: dimitric le Juillet 01, 2017, 21:33:56
D'accord avec toi concernant la "logique minimaliste" (et je suis même pour, quitte même à ne pas avoir d'horizon virtuel). Toutefois, cette logique doit être "consistante"  ;)
Et donc pourquoi y ajouter le WiFi, pourquoi y ajouter le GPS, ... A-t-on besoin de cela pour prendre une photo (dans une logique minimaliste)?

Je n'ai pas dit qu'ils étaient 100% cohérents. Juste qu'il n'est pas étonnant que dans leur logique, ils aient viré des choses même si on peut en effet les regretter.
En effet, le WiFi ne me semble pas indispensable (même si quand j'en ai eu besoin, je l'ai trouvé fort pratique).

founy

Citation de: JMS le Juillet 01, 2017, 19:01:17
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé la commande d'horizon virtuel sur mes M argentiques...certains ont plus de 50 ans, quand même ... ;)
Je ne suis pas certain qu'à l'époque (pas si lointaine je sais) il y avait autant d'UGA  ... L'offre et la demande ont évolué. Si la technique le permet pourquoi s'en passer ? J'ai moi aussi utilisé un niveau à bulle sur mes argentiques et je n'ai commencé à utiliser l'horizon virtuel qu'avec l'utilisation de mon 10 mm (que Remi56 n'a visiblement pas dans son arsenal...) et bien croyez moi dans ce cas c'est vraiment utile !
Si techniquement c'est simple, pourquoi le supprimer sur le M10 ? On s'en sert si on veut seulement.
En tout cas vu le nombre de réactions, j'espère qu'un jour il reviendra.

geargies

C'est exact, on considérait le 21 comme une limite extrême  ;) après on sombrait quasi dans le fish- eye anecdotique .. :D

GAA

Citation de: dimitric le Juillet 01, 2017, 21:33:56
Quant au "capteur d'inclinaison précis", dès le début j'ai posé la question au responsable du développement "M" chez Leica®.
Sa réponse a été très claire "si nous en avons la demande (assidue), nous le remettrons via un prochain firmware…"

ce qui est incompréhensible dans tout ça, c'est cette démarche d'activer certaines fonctions dont le matériel est intégré en fonction du nombre de doléances, sachant que les menus perso permettent d'avoir à la carte ses fonction favorites sans devoir progresser dans un labyrinthe de menus

avec une màj du firmware limitée au support de quelques cartes SD, ça laisse plus le sentiment que Leica est sous-dimensionné pour le développement du soft embarqué et devrait renforcer son équipe...

tenmangu81

Citation de: founy le Juillet 02, 2017, 09:19:26
Je ne suis pas certain qu'à l'époque (pas si lointaine je sais) il y avait autant d'UGA  ... L'offre et la demande ont évolué. Si la technique le permet pourquoi s'en passer ? J'ai moi aussi utilisé un niveau à bulle sur mes argentiques et je n'ai commencé à utiliser l'horizon virtuel qu'avec l'utilisation de mon 10 mm (que Remi56 n'a visiblement pas dans son arsenal...) et bien croyez moi dans ce cas c'est vraiment utile !
Si techniquement c'est simple, pourquoi le supprimer sur le M10 ? On s'en sert si on veut seulement.
En tout cas vu le nombre de réactions, j'espère qu'un jour il reviendra.

Du temps où je développais mes films et faisais des agrandissements dans ma chambre noire, un niveau sur le boitier aurait été très utile, car il fallait faire pivoter le margeur sur la table de l'agrandisseur jusqu'à obtenir un horizon parallèle à l'une des règles du margeur et, croyez-moi, ce n'était pas toujours facile quand on agrandissait au-delà du 24x30..... ou faire pivoter le film dans le presse-film, ce qui était tout autant acrobatique.
Aujourd'hui, avec le numérique, un petit coup de rotation dans le logiciel jusqu'à aligner les verticales ou horizontales et le tour est joué : je n'en sens absolument plus le besoin !! Et l'oeil est assez bon pour trouver son niveau. Rares sont mes photos auxquelles je dois appliquer une rotation de plus de un degré.
J'ai un M240, et j'ai oublié de voir qu'il existait un apparemment bon niveau  :D

MIMI 25

Sauf qu'en archi par exemple tu as en plus des V et H le fait d'être bien parallèle dans un plan frontal, si tu merdes dans les 3 plans
tu auras beaucoup de mal à récupérer ça en post traitement.
Enfin, chacun fait comme il lui plait.
Mais on ne parle là quand même que d'une MAJ firmware,pas l'ajout d'une molette sur un boitier!!!!!!