Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: founy le Juillet 01, 2017, 04:15:14
l'horizon virtuel est bien pratique pour l'utilisation des super grand angles, notamment le voigt 10 mm. Je m'en sers avec bonheur sur mon M240 avec l'EVF, je ne me vois pas l'utiliser sur un M10, tant cet horizon me parait indispensable pour cet objectif.

Mais ok si on commence à 24 ou 28 mm on peut s'en passer.

+1

Même au 28, "coincer la bulle" permet d'avoir des verticales propres.

Je pose une question: cet horizon artificiel a été rajouté sur le M240 (Mon boitier)  avec un firmware: quelle est la technologie utilisée ? Dans ma jeunesse, le pilote d'avion regardait sa "boule" (activée par un gyroscope). Ici, ce n'est pas le cas. Alors ?
Let's go !

tenmangu81

En archi, si tu veux avoir des verticales et horizontales partout, bonjour !! Je me place toujours axe optique horizontal et perpendiculaire au plan focal image de mon sujet, lorsque je peux, mais en architecture il est rare qu'on puisse le faire. Pour l'Empire State Building, par exemple, c'est pas gagné  :D
Pour moi (et je fais beaucoup de photos d'architecture), une horizontale décalée de +/- un degré n'est pas irrécupérable (on parle bien ici de niveau horizontal). Et pour le reste, Keystone si nécessaire.

[at] Dominique : de quelle "bulle" parles-tu ? Cette bulle là (axe optique horizontal) serait en effet bien plus utile, mais on parle, je pense, de l'assise du boitier autour de son axe optique (horizon).

MIMI 25

Citation de: tenmangu81 le Juillet 02, 2017, 17:56:09
En archi, si tu veux avoir des verticales et horizontales partout, bonjour !! Je me place toujours axe optique horizontal et perpendiculaire au plan focal image de mon sujet, lorsque je peux, mais en architecture il est rare qu'on puisse le faire. Pour l'Empire State Building, par exemple, c'est pas gagné  :D
Pour moi (et je fais beaucoup de photos d'architecture), une horizontale décalée de +/- un degré n'est pas irrécupérable (on parle bien ici de niveau horizontal). Et pour le reste, Keystone si nécessaire.

[at] Dominique : de quelle "bulle" parles-tu ? Cette bulle là (axe optique horizontal) serait en effet bien plus utile, mais on parle, je pense, de l'assise du boitier autour de son axe optique (horizon).

Oui pour l'Empire state building ça va être compliqué hihihihihi

J-J

Citation de: RADO le Mai 16, 2017, 21:59:50
Je ne peux comprendre ou entendre que nécessairement une belle image artistique, doit avoir une excellente définition !

Et puis j'aime quelques fois plutôt souvent, l'image au grain perfectible, sans être chirurgicalement nette (mais quelle horreur) pour celle que je classerais artistique si une ambiance est ressentie (pas évident à saisir), si le lieu ou le sujet apporte une curiosité à vouloir aller plus loin ou en savoir plus (c'est déjà de l'art) et si en plus un sentiment nait alors là !

En faite je m'enfiche de la définition en pixels et du piqué chirurgical car c'est souvent trop moche , et si en plus on met à fond de la "Clarté" (micro contraste informatique) comme on voit un peu partout sur les différents fils   Beurk !!!!!!

Allé, j'adore aussi la peinture, mais la déf laisse à désirer tu trouves pas Jean-Tech !  :D :)

Leica comprend très bien la photographie et son avenir, malheureusement ils sont contraint de suivre la folie des pixels mais toutefois ils savent se retenir un peu bien heureusement ! :)

on peut très bien avoir une photo piquée et agréable à l'oeil:


carlinaxe

Citation de: dimitric le Juin 15, 2017, 19:53:48
Bonsoir -

Apparemment, entièrement au M10 + Noctilux à plein ouverture...
https://www.twistedoaksstudio.com/allison-eric-friedman-farms-wedding/


- Dimitri

Citation de: remi56 le Juin 16, 2017, 22:56:37
Je déteste ce genre de photos et que je puisse faire aussi bien ou non n'entre pas en compte. La photo n'est pas une compétition. Je trouve ce reportage plutôt vulgaire.
Les photos en "plongée" ont particulièrement affreuses.

Wouhaa ! vous devez être un sacré bon photographe pour vous autoriser ce genre de commentaire !
Perso je trouve les photos très réussies et j'aimerais bien sortir ce genre de reportage (sauf les doubles expositions, je ne suis pas fan), surtout avec un M10 et noctilux à pleine ouverture (soit le photographe a un oeil de rapace, soit il a tout fait au focus peaking).
Désolé, mais ce que je trouve vulgaire c'est votre post ...

Verso92

Citation de: MIMI 25 le Juillet 02, 2017, 19:25:33
Oui pour l'Empire state building ça va être compliqué hihihihihi

Tout est une question de point de vue...  ;-)

Dominique

Citation de: tenmangu81 le Juillet 02, 2017, 17:56:09
En archi, si tu veux avoir des verticales et horizontales partout, bonjour !! Je me place toujours axe optique horizontal et perpendiculaire au plan focal image de mon sujet, lorsque je peux, mais en architecture il est rare qu'on puisse le faire. Pour l'Empire State Building, par exemple, c'est pas gagné  :D
Pour moi (et je fais beaucoup de photos d'architecture), une horizontale décalée de +/- un degré n'est pas irrécupérable (on parle bien ici de niveau horizontal). Et pour le reste, Keystone si nécessaire.

[at] Dominique : de quelle "bulle" parles-tu ? Cette bulle là (axe optique horizontal) serait en effet bien plus utile, mais on parle, je pense, de l'assise du boitier autour de son axe optique (horizon).

Je parlais de la bulle des géomètres (cf. infra image) que l'on retrouve sur les rotules joystick de Manfrotto. Sinon, pour l'horizon artif du M10, j'ai trouvé la réponse: il y  a un capteur d'accélération:

https://www.google.com/patents/US7720376

Il est possible - mais je peux me planter -  que l'affichage des résultats du capteur emprunte la video du boitier. D'où le pb avec le M10...
Let's go !

tenmangu81

Citation de: Dominique le Juillet 03, 2017, 12:31:10
Je parlais de la bulle des géomètres (cf. infra image)

C'est la meilleure, mais difficile à faire entrer dans un boitier M10  ;D

RADO

Citation de: J-J le Juillet 02, 2017, 21:49:36
Citation de: RADO le Mai 16, 2017, 21:59:50
Je ne peux comprendre ou entendre que nécessairement une belle image artistique, doit avoir une excellente définition !

Et puis j'aime quelques fois plutôt souvent, l'image au grain perfectible, sans être chirurgicalement nette (mais quelle horreur) pour celle que je classerais artistique si une ambiance est ressentie (pas évident à saisir), si le lieu ou le sujet apporte une curiosité à vouloir aller plus loin ou en savoir plus (c'est déjà de l'art) et si en plus un sentiment nait alors là !

En faite je m'enfiche de la définition en pixels et du piqué chirurgical car c'est souvent trop moche , et si en plus on met à fond de la "Clarté" (micro contraste informatique) comme on voit un peu partout sur les différents fils   Beurk !!!!!!

Allé, j'adore aussi la peinture, mais la déf laisse à désirer tu trouves pas Jean-Tech !  :D :)

Leica comprend très bien la photographie et son avenir, malheureusement ils sont contraint de suivre la folie des pixels mais toutefois ils savent se retenir un peu bien heureusement ! :)

On peut très bien avoir une photo piquée et agréable à l'oeil:



Hello J-J,

Je ne dis pas le contraire mais je trouve que c'est souvent le cas !

Belle et tendre image.

dimitri_c

Bonsoir -

Citation de: carlinaxe le Juillet 02, 2017, 22:24:42
Wouhaa ! vous devez être un sacré bon photographe pour vous autoriser ce genre de commentaire !
Perso je trouve les photos très réussies et j'aimerais bien sortir ce genre de reportage (sauf les doubles expositions, je ne suis pas fan), surtout avec un M10 et noctilux à pleine ouverture (soit le photographe a un oeil de rapace, soit il a tout fait au focus peaking)...


Je suis assez d'accord avec toi Carlinaxe...   ;)


Pourquoi je préfère "l'horizon virtuel" au "niveau à bulle" (de mon trépied)?
TRES régulièrement il m'arrive que mon appareil soit bien plus haut que moi (pas loin des 2m.),
à cette hauteur je vois encore le niveau virtuel (sur l'écran), mais plus le niveau à bulle "classique"   ;)

CitationIl est possible - mais je peux me planter -  que l'affichage des résultats du capteur emprunte la video du boitier. D'où le pb avec le M10...

Pourquoi alors un "haut-placé" chez Leica me dit que cela "pourrait" être possible dans un prochain firmware (s'il y a de la demande)?



- Dimitri

remi56

Je ne comprends pas l'extrème agressivité de Dimitri-c à mon égard. Peut -être a-t-il oublié de prendre ses calmants?
Par ailleurs, sur les d810 et Sony 7R2, cet artifice existe et le l'ai utilisé au début la précision est assez médiocre, et il m'est assez souvent arrivé de devoir redresser légèrement l'a photo sous LR.

C'est bon, l'excité du niveau à bulle est calmé?
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 03, 2017, 21:43:55
Je ne comprends pas l'extrème agressivité de Dimitri-c à mon égard. Peut -être a-t-il oublié de prendre ses calmants?
Par ailleurs, sur les d810 et Sony 7R2, cet artifice existe et le l'ai utilisé au début la précision est assez médiocre, et il m'est assez souvent arrivé de devoir redresser légèrement l'a photo sous LR.

C'est bon, l'excité du niveau à bulle est calmé?

Les niveaux intégrés dans les appareils sont approximatifs, comme chacun sait.

Cela ne dispense pas d'un redressement en P/T, mais ça dégrossit pas mal, on va dire...

(il me semble que le niveau peut être étalonné sur les APN Canon)

MIMI 25

Citation de: remi56 le Juillet 03, 2017, 21:43:55
Je ne comprends pas l'extrème agressivité de Dimitri-c à mon égard. Peut -être a-t-il oublié de prendre ses calmants?
Par ailleurs, sur les d810 et Sony 7R2, cet artifice existe et le l'ai utilisé au début la précision est assez médiocre, et il m'est assez souvent arrivé de devoir redresser légèrement l'a photo sous LR.

C'est bon, l'excité du niveau à bulle est calmé?

Son "agressivité" est compréhensible avec quelqu'un de borné et intolérant comme vous......
Sur ce bonne soirée.

Dominique

Citation de: MIMI 25 le Juillet 02, 2017, 19:25:33
Oui pour l'Empire state building ça va être compliqué hihihihihi

Un pied Gitzo "géant", mais vraiment géant.... :D
Let's go !

Jean-tech

Citation de: RADO le Juillet 03, 2017, 13:03:31
On peut très bien avoir une photo piquée et agréable à l'oeil:


Hello J-J,

Je ne dis pas le contraire mais je trouve que c'est souvent le cas !

Belle et tendre image.

Rado tu oublies que ce qui peut faire le plus peut aussi fait le moins. On peut très bien rendre rendre flou une image piquée ou ajouter du grain à une image sans grain mais l'inverse n'est pas facile. Personellement je remercie ceux qui sans courtoisie aucune m'ont conseillé les Sony A7r.

Effectivement je retrouve, avec des objectifs Leitz, des images plus piqués et plus riches qu'avec le M9, et une rendue proche du Velvia avec un effet 3-d en p.o. Alors je suis comblé ayant investi 750 Euros au lieu des 10 fois plus. Je garde quand même mes M argentiques et en attendant que Leica sorte un boitier numerique plus performant. Je vous souhait bon courage et une évolution vers la réalité au lieu et à la place de intégrisme irrationnel que j'ai trouvé sur ce le forum Leica! Un tel forum existe pour aider les gens qui cherchent à progresser pas pour les descendre!     
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: MIMI 25 le Juillet 04, 2017, 17:46:54
Son "agressivité" est compréhensible avec quelqu'un de borné et intolérant comme vous......
Sur ce bonne soirée.

+++++++++
A la recherche de la qualité

RADO

Citation de: Jean-tech le Juillet 04, 2017, 22:21:10
Rado tu oublies que ce qui peut faire le plus peut aussi fait le moins. On peut très bien rendre rendre flou une image piquée ou ajouter du grain à une image sans grain mais l'inverse n'est pas facile. Personellement je remercie ceux qui sans courtoisie aucune m'ont conseillé les Sony A7r.

Effectivement je retrouve, avec des objectifs Leitz, des images plus piqués et plus riches qu'avec le M9, et une rendue proche du Velvia avec un effet 3-d en p.o. Alors je suis comblé ayant investi 750 Euros au lieu des 10 fois plus. Je garde quand même mes M argentiques et en attendant que Leica sorte un boitier numerique plus performant. Je vous souhait bon courage et une évolution vers la réalité au lieu et à la place de intégrisme irrationnel que j'ai trouvé sur ce le forum Leica! Un tel forum existe pour aider les gens qui cherchent à progresser pas pour les descendre!     

T'ais-je offensé Jean-Tech ? Ce n'était pas mon intérêt, mille excuses !

GAA

Citation de: dimitri_c le Juillet 03, 2017, 20:50:24
Pourquoi je préfère "l'horizon virtuel" au "niveau à bulle" (de mon trépied)?
TRES régulièrement il m'arrive que mon appareil soit bien plus haut que moi (pas loin des 2m.),
à cette hauteur je vois encore le niveau virtuel (sur l'écran), mais plus le niveau à bulle "classique"   ;)

tu n'as pas essayé d'utiliser l'appli qui permet de viser/déclencher à distance par wifi ?

Jean-tech

Citation de: RADO le Juillet 05, 2017, 00:33:32
T'ais-je offensé Jean-Tech ? Ce n'était pas mon intérêt, mille excuses !

Effectivement certains de tes commentaires m'ont offensé. Peut-être je les ai mal interpretés! Merci pour tes excuses.
A la recherche de la qualité

dimitri_c

Bonsoir -

Citation de: GAA le Juillet 05, 2017, 12:01:35
tu n'as pas essayé d'utiliser l'appli qui permet de viser/déclencher à distance par wifi ?

Non... Pas encore essayé.
Pas certain de le vouloir non plus (sans t'offenser), car je n'aurai plus vraiment le plaisir de faire de la photo (c'est mon humble avis personnel).

Toutefois, merci pour l'info GAA  ;)



- Dimitri  \   l'excité du niveau à bulle


GAA

#1170
Citation de: dimitri_c le Juillet 06, 2017, 21:52:21
Pas certain de le vouloir non plus (sans t'offenser), car je n'aurai plus vraiment le plaisir de faire de la photo (c'est mon humble avis personnel).

moi aussi je prends bien plus de plaisir à utiliser mon Leica au télémètre, le rapport à l'acte photographique est incomparable
mais pour faire une photo de rue de nuit avec le noctilux ouvert plein pot, je pose la visoflex bien que ce soit vraiment moins plaisant qu'au viseur clair mais tellement plus efficace
idem l'avantage d'avoir un iPhone dans la poche c'est qu'avec le M10 ça te fait une télécommande toujours sur toi avec report de liveview en cas de besoin, plus utilitaire qu'utilisé par plaisir

sinon pour ton pied >2m sans niveau électronique ni visibilité sur le niveau à bulle il ne te reste plus que le périscope  :D ;)

Mira

Jean-Tech,
Belle photo, avec quel objectif avez-vous fait la photo? Merci Mira.

RADO

Citation de: Mira le Juillet 08, 2017, 18:32:59
Jean-Tech,
Belle photo, avec quel objectif avez-vous fait la photo? Merci Mira.

On dirait qu'elle est faite avec le 50LA !

JCR

Pour participer  ;)

M10 + 90 Summarit à f2.5
Leica M10  Nikon Z Fc

RADO

Citation de: JCR le Juillet 09, 2017, 11:51:13
Pour participer  ;)

M10 + 90 Summarit à f2.5


Hello JCR

Tu as mis de la "Clarté négative" n'est-ce pas !