Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

JMS

#1275
Citation de: Benaparis le Novembre 27, 2017, 11:26:13
Ouch je viens de voir un exemplaire à 3200 euros sur la Bay...ça pique un peu quand même :o :o :o

La cote s'est envolée depuis quelques années à l'origine je l'avais acheté pour mes Leica argentiques et j'ai vu en effet grimper...sa réputation.  ;)
Ici il est sur le M4 entouré d'un 50 rigid et d'un 50 proxi...en arrière plan le dernier Cron de même génération, le 90 !

Benaparis

Citation de: GAA le Novembre 27, 2017, 11:43:30
il y en 2 en vente sur les PA du forum Summilux en ce moment à des prix un peu plus doux, mais cet objectif a la cote c'est clair  ;)
toi qui est plus 50 que 35 en M tu peux regarder du côté du 50 rigid qui a le même ADN et qui est bien plus abordable

Merci pour l'info  :)

J'ai bien peur toutefois que je ne puisse gérer deux 50mm...en fait 3 si je compte le Micro Nikkor 55mm f2,8 qui me sert pour certains travaux. Je crois que je vais rester sobre... ;)

Citation de: JMS le Novembre 27, 2017, 11:56:04
La cote s'est envolée depuis quelques années à l'origine je l'avais acheté pour mes Leica argentiques et j'ai vu en effet grimper...sa réputation.  ;)
Ici il est sur le M4 entouré d'un 50 rigid et d'un 50 proxi...en arrière plan le dernier Cron de même génération, le 90 !

Superbe. A l'époque argentique, j'avais une passion pour le 50 proxi qu'une amie utilisait et c'est d'ailleurs lui qui m'a définitivement convaincu de la magie des optiques Leica.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 27, 2017, 11:19:01
...

Tiens, la maison de la Boétie...  ;-)

Citation de: JMS le Novembre 27, 2017, 11:56:04
La cote s'est envolée depuis quelques années à l'origine je l'avais acheté pour mes Leica argentiques et j'ai vu en effet grimper...sa réputation.  ;)

Pourtant, sa cote ne date pas d'aujourd'hui : à l'époque (années 80), il était déjà particulièrement recherché par les adeptes du N&B.

Je me rappelle encore de l'anecdote rapportée par le président du club photo, quand j'ai commencé : le patron de la Maison du Leica lui avait proposé de le lui racheter à bon prix : il avait une liste d'attente, à l'époque, pour cet objectif...

Lelmer

Citation de: JMS le Novembre 26, 2017, 18:58:12
As-tu essayé le Summicron I (8 lentilles Wetzlar 1958) ? Je ne le conseille pas en couleur...mais en noir et blanc quelle tuerie !  ;)

En quoi est-il particulièrement intéressant (différent) comparé aux modèles qui ont suivi?

JMS

Beaucoup moins d'aberration chromatique dans les coins que ses successeurs, priorité à la finesse (pouvoir séparateur) et pas au contraste. Distorsion quasi nulle. En revanche rendu des couleurs "plat" et pas de pêche à pleine ouverture, il est parfait en revanche de f/4 à f/11...

Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 28, 2017, 10:14:19
Beaucoup moins d'aberration chromatique dans les coins que ses successeurs, priorité à la finesse (pouvoir séparateur) et pas au contraste. Distorsion quasi nulle. En revanche rendu des couleurs "plat" et pas de pêche à pleine ouverture, il est parfait en revanche de f/4 à f/11...

Dommage pour une optique destinée au N&B. ;)
Instagram : benjaminddb

Lelmer

Citation de: JMS le Novembre 28, 2017, 10:14:19
Beaucoup moins d'aberration chromatique dans les coins que ses successeurs, priorité à la finesse (pouvoir séparateur) et pas au contraste. Distorsion quasi nulle. En revanche rendu des couleurs "plat" et pas de pêche à pleine ouverture, il est parfait en revanche de f/4 à f/11...

Merci. La comparaison est également valable si on considère la dernière version ASPH?

GAA

Citation de: Lelmer le Novembre 28, 2017, 11:05:27
Merci. La comparaison est également valable si on considère la dernière version ASPH?

l'intérêt de ces optiques anciennes tient AMHA plus à leur qualité de restitution qu'à leur performances même si elles sont remarquables

je vais dire une horreur, mais à l'époque pour faire une optique de qualité il n'y avait guère que la finesse optique, les traitements des lentilles étaient plus rudimentaires
on ne pouvait pas forcer comme aujourd'hui (bien plus chez d'autres marques que chez Leica) sur le contraste qui fait monter le fameux "piqué" en détruisant au passage de la subtilité dans les transitions entre les valeurs

JMS

Citation de: Lelmer le Novembre 28, 2017, 11:05:27
Merci. La comparaison est également valable si on considère la dernière version ASPH?

La dernière version ASPH est assez ancienne, alors que le Summilux a été revu pour le numérique. Le Cron Asph est claquant mais produit trop d'aberration chromatique, certes le piqué est fort dès la pleine ouverture (sauf dans les angles) mais je le trouve moins fin et moins homogène aux ouvertures moyennes. J'étais d'ailleurs tellement surpris quand je l'avais mesuré sur le M9 que j'en ai emprunté trois exemplaires...tous pareils !

Lelmer

Citation de: JMS le Novembre 28, 2017, 13:09:59
La dernière version ASPH est assez ancienne, alors que le Summilux a été revu pour le numérique. Le Cron Asph est claquant mais produit trop d'aberration chromatique, certes le piqué est fort dès la pleine ouverture (sauf dans les angles) mais je le trouve moins fin et moins homogène aux ouvertures moyennes. J'étais d'ailleurs tellement surpris quand je l'avais mesuré sur le M9 que j'en ai emprunté trois exemplaires...tous pareils !

Merci pour ces précisions. Pour une version "moderne" du 35, il vaut donc mieux privilégier le summilux 35 (pour M240/M10).

JMS

Tout à fait ! Le Lux 35 FLE (dernière version) est incontestablement le meilleur 35 mm Leica M ! Mais aussi le plus cher, hélas... :o

Lelmer

Merci JMS

Citation de: GAA le Novembre 27, 2017, 11:43:30
il y en 2 en vente sur les PA du forum Summilux en ce moment à des prix un peu plus doux, mais cet objectif a la cote c'est clair  ;)
toi qui est plus 50 que 35 en M tu peux regarder du côté du 50 rigid qui a le même ADN et qui est bien plus abordable

Et un autre, encore un peu moins cher au Leica store Beaumarchais, pour ceux que ça intéresse.

GAA

Citation de: JMS le Novembre 28, 2017, 16:52:29
Tout à fait ! Le Lux 35 FLE (dernière version) est incontestablement le meilleur 35 mm Leica M ! Mais aussi le plus cher, hélas... :o

Fae trouve le 35 double asphérique un poil meilleur
la gemme cote 2 à 3 fois le prix du FLE, tu l'as oublié celui-là ;)

Lelmer

Citation de: GAA le Novembre 29, 2017, 10:36:37
Fae trouve le 35 double asphérique un poil meilleur
la gemme cote 2 à 3 fois le prix du FLE, tu l'as oublié celui-là ;)

JMS répondait en fait à ma question concernant les 35 mm "modernes"

GAA

Citation de: Lelmer le Novembre 29, 2017, 10:54:05
JMS répondait en fait à ma question concernant les 35 mm "modernes"

je le taquinais  ;)
en fait je connais bien et apprécie encore plus mon 35 Lux FLE mais je n'ai jamais eu entre les mains cette légende du 35 AA, j'aimerais bien quelques instants rien que pour voir son rendu  :)

Lelmer

Citation de: GAA le Novembre 29, 2017, 11:06:32
je le taquinais  ;)
en fait je connais bien et apprécie encore plus mon 35 Lux FLE mais je n'ai jamais eu entre les mains cette légende du 35 AA, j'aimerais bien quelques instants rien que pour voir son rendu  :)

:)

JMS

Disponibilité immédiate...mais le prix de livraison me semble mesquin...sinon je l'ai testé, aux mesures le FLE est meilleur, notamment par son absence de focus shift et une moindre aberration chromatique. Question rendu...question de goût ensuite sur le bokeh...

Mistral75

#1292
Nouvelle version 1.10.4.0 du logiciel embarqué du Leica M10

Les modifications apportées :

Citation de: Leica Camera AG- Support for the new Thambar-M 90 f/2.2
- Support for the new Noctilux-M 75 f/1.25 ASPH.

Guide d'installation (en anglais) : https://fr.leica-camera.com/content/download/146815/2484590/version/1/file/Leica%20M10_FW-Update_EN-1.pdf

Lien de téléchargement du logiciel : https://fr.leica-camera.com/content/download/146743/2483188/version/1/file/M10-1.10.4.0-CUSTOMER.FW

GAA

j’envisageais un Summicron 50 DR pour le MM principalement et le M10 pourquoi pas, ils seraient meilleurs que le rigid  :)
mais il semble qu’ils aient une incompatibilité avec les M numériques, l’infini n’étant pas atteignable selon les numéros de série du SOMNI et il serait plus « prudent » de se rabattre sur le rigid qui ne pose pas de souci de compatibilité
avez-vous plus d’infos sur le sujet ?

JMS

J'ai joué la prudence et seul le rigid va sur le M10  ;)

trebuh

Bonsoir,

Si on suit la roadmap habituelle Leica, le MP10 sortirait quand?
(suis nouveau je ne la connais pas)

Merci!

JMS

Cela peut arriver un an après le M10 donc en janvier...ou à la Kina en septembre ?

f 1.4

Citation de: trebuh le Décembre 21, 2017, 21:42:37
Bonsoir,

Si on suit la roadmap habituelle Leica, le MP10 sortirait quand?
(suis nouveau je ne la connais pas)

Merci!

Si on se fie aux deux derniers ça devrait être autour de la fin de l'année 2018.
M10 janvier 2017

M240 septembre 2012
M-P 240 août 2014

M9 septembre 2009
M9-P juin 2011

trebuh

Citation de: f 1.4 le Décembre 22, 2017, 04:44:49
Si on se fie aux deux derniers ça devrait être autour de la fin de l'année 2018.
M10 janvier 2017

M240 septembre 2012
M-P 240 août 2014

M9 septembre 2009
M9-P juin 2011

Merci à toi  ;)

JiClo

Bjr,
J'attends un M10 Monochrom...y a-t-il une info à ce sujet ?