Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2018, 18:04:02
C'est une locution prépositive, pas une préposition adverbiale, et tu peux t'épargner le tiret : compte tenu de. :)
D'accord avec toi; merci pour la mise au point.
instagram: abilisprod

remi56

Le m10 ne propose plus l'évaluation de l'ouverture qui était présente dans le m240.
instagram: abilisprod

JCR

Citation de: remi56 le Juillet 01, 2018, 00:11:36
Le m10 ne propose plus l'évaluation de l'ouverture qui était présente dans le m240.

Avec la nouvelle mise à jour cette evaluation est disponible....
Leica M10  Nikon Z Fc

Franck_B

dommage que certaines de ces améliorations ne soient pas portées sur le M240 puisqu'il est encore au catalogue.
Franck

Franck_B

Citation de: jeandemi le Juin 30, 2018, 11:06:11
En lisant un résumé de test dans le guide d'achat de RP, ils disent que le flou de bougé intervient vite en dessous de 1/125ème de seconde au 35 ou 50mm...
Rassurez-moi, c'est un truc débile qu'ils ont écrit ?

Avec mon M6, j'ai un bon taux de réussite au 1/15 au 35 et à 1/30 au 50, si je double ces valeurs avec un M10, ça devrait être bon ou pas ?

Je n'ai pas l'article sous les yeux, mais très curieux comme analyse.
D'autant, à l'époque de l'argentique, et ce indépendamment de l'appareil (24x36), pour éviter le flou de bouger perceptible, la règle était  : le temps de pose ne devait pas être supérieur à l'inverse de la focale.
Soit avec un 50mm un temps maximum d'exposition de 1/60s ; pour un 35mm, 1/30s (sujet fixe)
Avec le numérique, cette règle devrait être la même ; mis à part une "meilleure définition - pixels plus fins que les grains", qu'elle serait la raison d'appliquer un temps d'exposition plus court ?
Maintenant, cette règle est à appliquer dans les cas extrêmes et ne doit pas être la règle absolue.
Je lis régulièrement pour la photographie de rue, qu'un temps de 1/125s est à appliquer ; 1/250s un idéal pour des photos nettes - Evidemment, en fonction aussi du résultat visé et des sujets (mouvements)

Je reviens à l'article ; les propos signifieraient que les valeurs de temps d'exposition varieraient en fonction du boitier ?????? c'est idiot ! Sauf, et là je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet, la définition du capteur serait en cause dans la perception du flou du bougé ? Ça me parait improbable...

Franck

JCR

Toujours pas d'horizon artificiel ..... :-\
Leica M10  Nikon Z Fc

Benaparis

Citation de: Franck_B le Juillet 01, 2018, 12:09:35
dommage que certaines de ces améliorations ne soient pas portées sur le M240 puisqu'il est encore au catalogue.

Lesquelles? Parcequ'en dehors la pose de 4min que le 240 ne pourrait sans doute pas supporter je ne vois quels serait les apports majeurs de ce firmware du M10 pour le 240.
Instagram : benjaminddb

Franck_B

Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2018, 12:31:40
Lesquelles? Parcequ'en dehors la pose de 4min que le 240 ne pourrait sans doute pas supporter je ne vois quels serait les apports majeurs de ce firmware du M10 pour le 240.

c'est anecdotique, éteindre la diode...
et ceci : "Options supplémentaires, l'ajustement des ISO en fonction de la focale (la valeur de cette dernière x1,x2, X4 ) afin d'éviter le flou de bougé lors de l'utilisation ISO auto et avec de longues focales"
je ne pense pas qu'il soit possible de le faire en fonction de la focale sur le M240 (je vais vérifier)
Franck

jeandemi

Citation de: Franck_B le Juillet 01, 2018, 12:30:57
D'autant, à l'époque de l'argentique, et ce indépendamment de l'appareil (24x36), pour éviter le flou de bouger perceptible, la règle était  : le temps de pose ne devait pas être supérieur à l'inverse de la focale.
Soit avec un 50mm un temps maximum d'exposition de 1/60s ; pour un 35mm, 1/30s (sujet fixe)
non, ce n'est pas indépendant de l'appareil: mon Leica M6, avec son déclenchement très doux, permettait de descendre en dessous de ces valeurs sans problème. pareil avec mon reflex Yashica FR. l'opérateur a aussi son importance!

Citation de: Franck_B le Juillet 01, 2018, 12:30:57
Je reviens à l'article ; les propos signifieraient que les valeurs de temps d'exposition varieraient en fonction du boitier ?????? c'est idiot ! Sauf, et là je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet, la définition du capteur serait en cause dans la perception du flou du bougé ? Ça me parait improbable...

la résolution du capteur peut jouer, le poids de l'appareil (lourd qui amortit mieux les vibrations) mais aussi l'obturateur (et le mécanisme du miroir mobile dans le cas d'un reflex) qui peut "secouer" l'appareil lors du déclenchement

le Nikon D200 était réputé pour être plus sensible au flou de bougé que le Fuji S5Pro (même construction mais capteur différent) ou que le D80 (même capteur mais construction différente)

mais cet article de RP contient des erreurs de toutes façons: ils disent que le M10 a un obturateur à rideaux alors que s'en est un à lamelles... donc, peut-on s'y fier?

JCR

Citation de: jeandemi le Juillet 01, 2018, 12:39:12
mais cet article de RP contient des erreurs de toutes façons: ils disent que le M10 a un obturateur à rideaux alors que s'en est un à lamelles... donc, peut-on s'y fier?

Il suffit de faire ses propres tests     chacun ayant ses vibrations intrinsèques..... ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

jeandemi

JCR, tu es un peu dans mon cas d'après ton profil, tu utilises un Df pour les longues focales... tu n'as pas essayé le M10 avec des longues focales en Live View?

Franck_B

et il faut dire aussi que ça dépend de la personne ! il ne faut pas avoir la bougeotte à tout va !  ;D
Franck

Benaparis

Citation de: Franck_B le Juillet 01, 2018, 12:38:10
c'est anecdotique, éteindre la diode...
et ceci : "Options supplémentaires, l'ajustement des ISO en fonction de la focale (la valeur de cette dernière x1,x2, X4 ) afin d'éviter le flou de bougé lors de l'utilisation ISO auto et avec de longues focales"
je ne pense pas qu'il soit possible de le faire en fonction de la focale sur le M240 (je vais vérifier)

À part la diode (qui me semble hyper anecdotique mais pourquoi pas)...tout le reste existe sur le 240 y compris l'ajustement de la vitesse par rapport à la focale.
Ce qui manque sur le M10 vs 240 c'est l'absence d'horizon virtuel.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: jeandemi le Juillet 01, 2018, 12:39:12
mais cet article de RP contient des erreurs de toutes façons: ils disent que le M10 a un obturateur à rideaux alors que s'en est un à lamelles... donc, peut-on s'y fier?
Non absolument pas...on peut descendre les vitesses avec le M10 comme on le fait avec les autres M.
Instagram : benjaminddb

Franck_B

Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2018, 13:14:36
y compris l'ajustement de la vitesse par rapport à la focale.

exacte ! option que j'avais oubliée.
Franck

JCR

Citation de: jeandemi le Juillet 01, 2018, 13:12:34
JCR, tu es un peu dans mon cas d'après ton profil, tu utilises un Df pour les longues focales... tu n'as pas essayé le M10 avec des longues focales en Live View?

Avec le M10 je n'ai pas depassé les 90 mm.....
Leica M10  Nikon Z Fc

remi56

J'ai fait pas mal de photo avec le m10 et l'apo-telyt 2,8/280mm, avec et sans l'apo-extender 2x.
Mise au point avec la visoflex.
Résultats superlatifs! Rendu des couleurs contrastés et neutres, piqué parfait.
Un pied lourd est nécessaire pour utiliser l'apo-telyt avec le doubleur.
instagram: abilisprod

jeandemi

merci pour vos réponses
Remi, penses-tu qu'avec un 180mm, c'est jouable de le faire sur l'écran arrière, sans la Visoflex?

Benaparis

Citation de: jeandemi le Juillet 02, 2018, 16:40:00
merci pour vos réponses
Remi, penses-tu qu'avec un 180mm, c'est jouable de le faire sur l'écran arrière, sans la Visoflex?

J'ai un 135, mais ça ne change vs un 180 ou plus...tu peux tout faire avec l'écran arrière après c'est une question de confort (avec une longue focale ce n'est pas idéal ou en cas de forte luminosité). Le Visoflex est hélas très (trop) cher pour le M10 comme souvent avec les accessoires Leica, au moins avec le M240 il y avait la solution Olympus (ce que j'avais fait...inutile de payer 400 euros ce que l'on pouvait avoir pour 120).
Instagram : benjaminddb

remi56

Citation de: jeandemi le Juillet 02, 2018, 16:40:00
merci pour vos réponses
Remi, penses-tu qu'avec un 180mm, c'est jouable de le faire sur l'écran arrière, sans la Visoflex?
Oui mais ce n'est pas rapide; il faut utiliser le focus peaking qui est assez pratique avec le m10; la mise au point est alors très précise.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: Benaparis le Juillet 02, 2018, 16:50:10
J'ai un 135, mais ça ne change vs un 180 ou plus...tu peux tout faire avec l'écran arrière après c'est une question de confort (avec une longue focale ce n'est pas idéal ou en cas de forte luminosité). Le Visoflex est hélas très (trop) cher pour le M10 comme souvent avec les accessoires Leica, au moins avec le M240 il y avait la solution Olympus (ce que j'avais fait...inutile de payer 400 euros ce que l'on pouvait avoir pour 120).
J'ai utilisé le viseur Olympus avec le M240; ça marche bie. Le focus peaking est un peu plus pratique avec le m10 et la visoflex.
instagram: abilisprod

jeandemi

Citation de: remi56 le Juillet 02, 2018, 22:26:13
Oui mais ce n'est pas rapide; il faut utiliser le focus peaking qui est assez pratique avec le m10; la mise au point est alors très précise.
merci
que ce ne soit pas rapide n'est pas important, c'est généralement pour des sujets statiques que j'utilise le 180mm

Col Hanzaplast

La visoflex, c'est l'EVF emmanché dans le sabot flash ou c'est la chambre reflex devant la baïonnette ?

Benaparis

Citation de: remi56 le Juillet 02, 2018, 22:28:47
J'ai utilisé le viseur Olympus avec le M240; ça marche bie. Le focus peaking est un peu plus pratique avec le m10 et la visoflex.

Oui je suis bien d'accord.
Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 02, 2018, 23:17:39
La visoflex, c'est l'EVF emmanché dans le sabot flash ou c'est la chambre reflex devant la baïonnette ?

Le nom commercial est le même mais pour les M numérique c'est bien l'EVF. D'ailleurs je ne crois pas que le Visoflex traditionnel soit compatible avec les M numériques.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 02, 2018, 23:17:39
La visoflex, c'est l'EVF emmanché dans le sabot flash ou c'est la chambre reflex devant la baïonnette ?

Je me posais la même question...  ;-)

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2018, 08:25:23
D'ailleurs je ne crois pas que le Visoflex traditionnel soit compatible avec les M numériques.

A priori si.

https://www.rangefinderforum.com/forums/showthread.php?t=143519