Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

Yoyoo

Salut à tous,

Je suis en train de franchir le cap du M10 pour vous rejoindre après avoir lu une grande partie de ce fil de qualité et fait quelques essais chez le revendeur du coin. J'ai toujours une hésitation entre le 50 Summilux ou Summicron et par chance, le choix ne se fera pas en fonction du prix mais après quelques tests courant octobre. Ce sujet regorge de fils qui traite du sujet. Je souhaite acheter une seconde batterie : abusé les 140€ ::)

Bref, vous nous remettriez bien quelques jolies photos, non ? ;D ;D

A bientôt,

jmporcher

Bonjour les amis. Un détail m'a échappé : le M10 a-t-il un système de dépoussiérage du capteur (genre ultra sons)?
D'une manière générale les (heureux) possesseurs de l'objet ont-ils remarqué de fréquentes poussières ?
Merci à tous !

GAA

non le M10 n'a pas de système anti poussières type à ultrasons
pas de problème particulier sur le mien depuis près d'un an 1/2 et il a déjà beaucoup voyagé et connu encore plus de changements d'optiques
un store me l'a nettoyé à l'œil il y a quelques mois alors que je n'avais rien demandé mais je l'avais amené pour essayer une optique d'occase qui m'intéressait, mais ça ne me gênait vraiment pas avant

tu comptes franchir le pas ?

jmporcher

Ok merci. Franchir le pas.... tenté en tous cas!

RADO

Citation de: jmporcher le Août 31, 2018, 18:52:51
Bonjour les amis. Un détail m'a échappé : le M10 a-t-il un système de dépoussiérage du capteur (genre ultra sons)?
D'une manière générale les (heureux) possesseurs de l'objet ont-ils remarqué de fréquentes poussières ?
Merci à tous !

Ce système de dépoussiérage par ultra sons, sauf erreur, demande l'ajout d'un fin verre devant le capteur. Panasonic et Olympus équipent leurs appareils de ce système.
Je ne pense pas que Leica puisse un jour accepter d'apposer un verre devant leur capteur car celui-ci interviendrait et perturberait toujours les trajets optiques, surtout les GA et anciennes optiques.

Les poussières ne sont pas pas les plus gênantes, une bonne soufflette et puis c'est bon. Ce sont les gouttes d'huile et la les ultra sons ne peuvent rien faire.

ambre099

J'ai le M10 depuis sa sortie. Je n'ai eu aucun problème avec les tâches d'huile et les poussières sur le capteur, contrairement au M9P et au M-P.
Et pour les poussières sur le M10 un coup de souffflette en tenant l'ouverture du boitier vers le bas est tout est ok.
Un réel progrès.

JCR

Citation de: ambre099 le Septembre 01, 2018, 09:42:22
J'ai le M10 depuis sa sortie. Je n'ai eu aucun problème avec les tâches d'huile et les poussières sur le capteur, contrairement au M9P et au M-P.
Et pour les poussières sur le M10 un coup de souffflette en tenant l'ouverture du boitier vers le bas est tout est ok.
Un réel progrès.

Même remarque pour moi, soufflette ou pinceau artic butterfly  (https://www.missnumerique.com/visible-dust-pinceau-rotatif-arctic-butterfly-super-bright-sl724-p-7047.html)
Leica M10  Nikon Z Fc

Erve

Citation de: jmporcher le Août 31, 2018, 18:52:51
D'une manière générale les (heureux) possesseurs de l'objet ont-ils remarqué de fréquentes poussières ?
Merci à tous !

Fréquentes, je ne sais pas mais, en 15 mois d'utilisation, j'ai dû nettoyer le capteur à 2 reprises et récemment, au retour d'un voyage de 3 semaines aux USA (un seul objectif et pas des conditions particulièrement compliquées), j'ai constaté la présence de nombreuses poussières sur le capteur, que je ne suis pas parvenu à enlever complètement moi-même (c'est mon Leica store qui s'en est finalement occupé). En résumé, je dirais que mon M10 est plus "fragile" de ce point de vue que le Reflex (Nikon D810) que j'utilise en parallèle.

Fae59

Citation de: Yoyoo le Août 26, 2018, 14:12:23
Bref, vous nous remettriez bien quelques jolies photos, non ? ;D ;D

A bientôt,

Mathilde,



Leica M10-P & Summilux-M 50mm

jeandemi

 :o  :o  :o
WAOW
On dirait une photo faite par Steve Mc Curry dans sa série de portraits en Afghanistan!

Del-Uks

Un bel hommage, en effet... Très beau portrait Fae59 !

gege67

Splendide... Bravo Fae59

jmporcher

Hello Fae, tu as finalement lâché le SL ou c'est juste un test du M10-P?

Fae59

Merci beaucoup jeandemi, Del-Uks & gege...   :)

Fae59

Citation de: jmporcher le Septembre 18, 2018, 18:38:28
Hello Fae, tu as finalement lâché le SL ou c'est juste un test du M10-P?

Salut,

En effet, j'ai craqué et repris un M...  8)
J'ai cédé le SL car je n'ai pas l'utilisation de deux boitiers de ce calibre.
Le M10-P est superbe et le son au déclenchement est franchement incroyable, aussi feutré (voire plus) que le M10 qui était déjà très bon sur ce point.
Il est au moins aussi discret qu'un M argentique, ce qui n'est pas un mince exploit.
Après, je sais que je vais regretter le SL sur certains points mais bon, il faut être raisonnable (comme si ce terme pouvait avoir un sens avec Leica... ;D).
Enfin, il apparaît que lorsque l'on a touché un M, c'est difficile de ne pas y revenir...  ::)

Yoyoo

Superbe photos Fae ! ;)

Je vais à Boulevard Beaumarchais (depuis le Nord !) ce vendredi pour tester quelques optiques, le M240 et le M10. Malgré mon dernier message, il est très difficile de choisir tel ou tel équipement à force de lectures sur ce sujet. Je me dirige vers le Summicron 50, mais j'hésite encore... la focale, le modèle... J'ai essayé dernièrement un 50 Summarit (2.4) avec un M240. Le rendu m'a bien plu et, n'étant pas habitué à Leica, j'avais l'impression (difficile à exprimer) que le flou enlaçait le sujet et c'était assez plaisant. Bref, j'ai clairement senti une différence avec mes optiques Nikon.

Un point déterminant pour moi est un piqué homogène pour du paysage (étant la large majorité de mes photos) mais un cachet original pour les quelques portraits que je ferais.


GAA

Citation de: Fae59 le Septembre 19, 2018, 08:42:41
En effet, j'ai craqué et repris un M...  8)

hello Fae
heureux de te revoir et en bonne compagnie ;)
belle prise

GAA

Citation de: Yoyoo le Septembre 19, 2018, 16:40:29
tester quelques optiques, le M240 et le M10
...
Bref, j'ai clairement senti une différence avec mes optiques Nikon.

Un point déterminant pour moi est un piqué homogène pour du paysage (étant la large majorité de mes photos) mais un cachet original pour les quelques portraits que je ferais.

si tu as le budget pour un M10 et un summarit 50, essaie le M240 avec un Lux 50
pour un premier Leica le 240 est déjà de très haut niveau, le temps de le maîtriser pour faire la différence avec un M10 tu auras AMHA pris bien plus de plaisir avec un Lux
c'est sans équivalent avec tes optiques actuelles

Benaparis

Citation de: Fae59 le Septembre 18, 2018, 08:49:51
Mathilde,

Leica M10-P & Summilux-M 50mm

Bravo Gilles pour ce portrait très McCurryiesque
Puisque les beaux yeux sont à l'honneur voici ceux du paysan grec chez qui je vais acheter fruits et légumes.


Ici c'est M10 et 90AA à f2.8
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: GAA le Septembre 19, 2018, 18:58:24
si tu as le budget pour un M10 et un summarit 50, essaie le M240 avec un Lux 50
pour un premier Leica le 240 est déjà de très haut niveau, le temps de le maîtriser pour faire la différence avec un M10 tu auras AMHA pris bien plus de plaisir avec un Lux
c'est sans équivalent avec tes optiques actuelles

Je plussoie il me semble aussi que la première chose à faire est de privilégier l'optique car c'est elle qui risque d'accompagner le photographe le plus longtemps. Par ailleurs, le 240 reste un superbe M que j'ai d'ailleurs gardé.
Instagram : benjaminddb

Fae59

#1445
Citation de: Yoyoo le Septembre 19, 2018, 16:40:29
Superbe photos Fae ! ;)

Je vais à Boulevard Beaumarchais (depuis le Nord !) ce vendredi pour tester quelques optiques, le M240 et le M10. Malgré mon dernier message, il est très difficile de choisir tel ou tel équipement à force de lectures sur ce sujet. Je me dirige vers le Summicron 50, mais j'hésite encore... la focale, le modèle... J'ai essayé dernièrement un 50 Summarit (2.4) avec un M240. Le rendu m'a bien plu et, n'étant pas habitué à Leica, j'avais l'impression (difficile à exprimer) que le flou enlaçait le sujet et c'était assez plaisant. Bref, j'ai clairement senti une différence avec mes optiques Nikon.

Un point déterminant pour moi est un piqué homogène pour du paysage (étant la large majorité de mes photos) mais un cachet original pour les quelques portraits que je ferais.

Salut,

Merci Yoyoo.
Entre nordistes (si tu l'es), il faut s'entraider...  ;)
Le problème chez Leica, c'est que le choix se fait entre qualité et qualité. Le but n'est pas de trouver de bonnes choses, il y a en réalité bien peu de choses à jeter dans la marque.
Le tout se rapporte souvent à une histoire de budget car les prix pratiqués sont bien souvent la limite de nos choix.
Les différences que nous faisons entre telle et telle optique sont la plupart du temps très subtiles et ne concernent par la qualité intrinsèque du matériel mais plutôt les préférences que nous pouvons avoir pour tel ou tel rendu.
Cette impression de "flou qui enlace le sujet" est logique et se ressent lorsque l'on regarde les images des concurrents que personnellement je trouve la plupart du temps très plates. On s'habitue très vite à ce que j'appelle communément l'enveloppé des optiques Leica. Cette impression de profondeur et de 3D que beaucoup remarquent lorsqu'ils essayent un objectif de la gamme.
La gamme Summarit est excellente (sous-estimée à tort), les Elmarit sont compacts et très qualitatifs, les Summicron restent des références depuis des décennies, les Summilux sont des objectifs d'excellence et les exceptionnels Noctilux font rêver nombre de Leicaïstes.
Si l'on rajoute à cela toutes les anciennes optiques qui s'adaptent parfaitement aux boitiers numériques de la marque, il est évident que le choix est pour le moins compliqué. Pour exemple concret, il n'y a qu'a constater la différence pour le moins significative de rendu qu'il peut y avoir entre un Noctilux 1,0 et le 0,95.

Une bonne méthode serait sans doute de déterminer dans un premier temps le rendu que tu préfères entre la rigueur marquée des optiques modernes et le rendu plus "vintage" des optiques anciennes.

Pour cela, je ne sais pas si tu as déjà lu ceci mais je te donne l'adresse d'articles que j'ai écrit sur des optiques Leica et qui pourront peut-être te guider dans un premier temps.
28 mm : http://fae59.com/2017/05/29/28mm
35 mm : http://fae59.com/2016/11/01/35mm-objectif-ideal
50mm :  http://fae59.com/2014/11/13/50mm

Pour ce qui est des boitiers, j'ai écrit un article sur le M10 ou j'évoque aussi mon sentiment par rapport au M240,
http://fae59.com/2017/01/19/leica-m10
et
http://fae59.com/2017/02/11/leica-m10-leica-m240

Sans répondre bien évidemment à toutes tes questions, je pense que tu pourras trouver nombre d'informations qui te donneront une idée plus précise de ce que Leica propose.

Pour ce qui est de la focale, il n'y a malheureusement que toi qui peux déterminer ton besoin/envie car ce choix est très personnel et est difficilement transposable d'une personne à l'autre. Je ne sais pas ce que tu avais comme optiques Nikon mais il n'est pas idiot de regarder tes images et d'essayer de voir la focale que tu utilisais le plus souvent. Cela pourra peut-être t'indiquer la focale avec laquelle tu te sens le plus à l'aise et qui te permettras de démarrer sous les meilleurs auspices.
Pour ce qui est du rendu, l'avantage chez Leica et qui fait à mon sens la différence avec les autres marques, c'est que tu peux utiliser les grandes ouvertures qui te donneront un rendu doux mais piqué à la fois pour les portraits et en fermant le diaphragme, tu obtiendras la rigueur voulue sur l'ensemble du champ pour les paysages. Un des plus beaux exemple de ce que je dis là est à mon sens le Summilux 50 qui est sans aucun doute une des optiques les plus intéressantes 

Au final, je te dirais ce qu'un vieux briscard de la marque m'a dit alors que je commençais à m'équiper chez Leica : " Il n'y a pas de mauvaises Leica, juste un choix à faire..."...

Bon choix et à disposition si je peux t'aider.

:) 
     

Yoyoo

Merci Fae pour ta réponse, il se trouve que je lis régulièrement ton site et que j'ai bien du lire les articles que tu cites 3 ou 4 fois. ;D ;D J'en profite alors pour te remercier de leur contenu et leur qualité. C'est d'ailleurs grâce à eux que je doute fortement sur le modèle et que le meilleur moyen de trancher est d'essayer.

coolattitud

Superbe FAE le portrait de Mathilde...

f 1.4

Superbes portraits Fae59 et Benaparis !

Lomatope

Petite question sur le réglage du télémètre :
- faut il faire régler le télémètre avec un objectif, puis vérifier qu'il est bien calé avec tous les autres objectifs,
- ou faut il tout faire régler, le télémètre avec tous les objectifs (au cas où un objectif dans le lot serait mal réglé, qui plus est, comble de malchance, celui qu'on laisse pour le réglage du télémètre).
Si j'ai bien compris, dans le premier cas, c'est 30 minutes dans certains Leica Store qui le font, et dans le second cas, c'est retour allemagne, délai à rallonge et facture à pleurer.
Le télémètre de mon M10 est déréglé. Celui de mon ancien M240 a toujours été nickel, mais je ne l'ai plus.