Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

GAA

passe en premier dans un magasin avec tout ton matériel
ils régleront le télémètre et te diront si dans le lot tu as un ou des objectifs décalés
le réglage du télémètre ne coûte  pas très cher (30€ chez Suffren si je me souviens bien) et tu n’enverras éventuellement à Wetzlar que le ou les objectifs nécessitant un recalage

Lomatope

Merci. Je vais faire ça alors .... lors d'un prochain passage pro à Paris.

Fae59

Salut,

Merci beaucoup GAA, Benaparis, coolattitud & f 1.4...  :)

Fae59

Citation de: GAA le Septembre 19, 2018, 18:48:35
hello Fae
heureux de te revoir et en bonne compagnie ;)
belle prise

Salut GAA,

Un nouveau M et je craque, nous n'avons qu'une seule vie, n'est-ce pas ?  ;D

Fae59

Citation de: Benaparis le Septembre 20, 2018, 08:14:11

Ici c'est M10 et 90AA à f2.8

Salut Benaparis,

J'aime ce portrait, l'expression et top et le cadrage serré intensifie le regard bleu, une très belle image...  :)

GAA

Citation de: Fae59 le Septembre 23, 2018, 13:00:16
Salut GAA,

Un nouveau M et je craque, nous n'avons qu'une seule vie, n'est-ce pas ?  ;D

oui et tu as bien raison ;)
pour ma part je compte bien garder le M10 longtemps
en revanche si Leica sort un M10M qui sera certainement au M10 ce qu'est le M246 au M240 je plongerai sans aucun doute !

Fae59

Citation de: GAA le Septembre 23, 2018, 14:19:43
en revanche si Leica sort un M10M qui sera certainement au M10 ce qu'est le M246 au M240 je plongerai sans aucun doute !

Ce n'est sans doute qu'une histoire de mois...  ;)

Fae59

Dans un autre style...



Leica M10-P & Summilux-M 50mm

RADO

Citation de: Fae59 le Septembre 23, 2018, 18:33:00
Dans un autre style...
Leica M10-P & Summilux-M 50mm

Hello Gilles,

Une photo bien réussie avec un contraste comme je les aimes. Mais sincèrement la seule chose qui me gène c'est l'arme que tient cette fillette !...

RADO

Citation de: Fae59 le Septembre 18, 2018, 08:49:51
Mathilde,


Leica M10-P & Summilux-M 50mm

Un regard envoutant et à la fois tellement beau. Délicatesse et sagesse sont mes premières sensibilités. Gilles ce portrait est splendide.

RADO

Citation de: Benaparis le Septembre 20, 2018, 08:14:11
Bravo Gilles pour ce portrait très McCurryiesque
Puisque les beaux yeux sont à l'honneur voici ceux du paysan grec chez qui je vais acheter fruits et légumes.


Ici c'est M10 et 90AA à f2.8

Hello Benaparis,

Un bien joli regard bleu azur ! L'expression de cette homme est fort beau, il respire une belle tranquillité et sagesse. 

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Septembre 23, 2018, 18:33:00
Dans un autre style...



Leica M10-P & Summilux-M 50mm

Bravo Gilles. Photo très forte et parfaitement maîtrisée du point de vue technique. Où l'on voit que le M10 peut produire du très beau noir et blanc (aussi).

GAA

Citation de: Fae59 le Septembre 23, 2018, 18:33:00
Dans un autre style...
Leica M10-P & Summilux-M 50mm

belle image Fae
ce n'est qu'une question de goût, j'aurais juste un peu adouci les bras de la jeune fille  ;)

une question en passant, les deux dernières photos que tu as postées sont prises avec un Lux 50, tu t'es séparé de ton Nocti ?

GAA

une petite contribution, pas aussi crisp que le portrait de Ben mais c'était voulu ;)
couleurs du M10 by night, bokeh du 35 Aspherical

jeandemi

Citation de: RADO le Septembre 23, 2018, 23:39:56
Hello Gilles,

Une photo bien réussie avec un contraste comme je les aimes. Mais sincèrement la seule chose qui me gène c'est l'arme que tient cette fillette !...

moi pas, c'est de la même veine qu'une photo d'un photographe connu (William Klein?) avec un garçon dans la même pose
moi ce qui me gêne, c'est justement le peu de lisibilité de l'arme, on a du mal à voir (à deviner) ce que c'est

tenmangu81

Citation de: jeandemi le Septembre 24, 2018, 13:57:21
moi pas, c'est de la même veine qu'une photo d'un photographe connu (William Klein?) avec un garçon dans la même pose
moi ce qui me gêne, c'est justement le peu de lisibilité de l'arme, on a du mal à voir (à deviner) ce que c'est

On sent tout de même que ce n'est pas une sucette  ;D

Benaparis

Citation de: Fae59 le Septembre 23, 2018, 13:02:12
Salut Benaparis,

J'aime ce portrait, l'expression et top et le cadrage serré intensifie le regard bleu, une très belle image...  :)

Citation de: RADO le Septembre 24, 2018, 00:01:38
Hello Benaparis,

Un bien joli regard bleu azur ! L'expression de cette homme est fort beau, il respire une belle tranquillité et sagesse.

Hello Fae et Rado, merci.

Fae, bravo pour ce portrait de la petite fille. Es tu en train de revisiter les photos iconiques? Si oui c'est une excellente idée, concernant la petite j'aurai peut être rendu l'arme plus visible (à l'instar de la photo de Klein). Je comprends qu'elle dérange mais n'est ce pas non plus, aussi, le rôle des images?

Citation de: GAA le Septembre 24, 2018, 12:31:47
une petite contribution, pas aussi crisp que le portrait de Ben mais c'était voulu ;)
couleurs du M10 by night, bokeh du 35 Aspherical

Ca fonctionne bien aussi ;)

PS : J'ai du mal avec cette couleur orange qui est la "maladie" des logiciels Adobe et qui en l'occurence par sa force perturbe un peu la lecture de l'image AMHA.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Septembre 24, 2018, 15:32:10
PS : J'ai du mal avec cette couleur orange qui est la "maladie" des logiciels Adobe et qui en l'occurence par sa force perturbe un peu la lecture de l'image AMHA.

je n'ai pas non plus cherché à l'atténuer au bénéfice du contraste des couleurs avec le ciel et aussi pour marquer visuellement les volutes faites par les rochers dans le bokeh

c'est toujours un tour de force d'obtenir en couleur quelque chose d'acceptable sous éclairage urbain mixte comprenant du sodium
si tu as des exemples sous C1 je suis preneur ;)

Benaparis

#1468
Citation de: GAA le Septembre 24, 2018, 15:51:04
je n'ai pas non plus cherché à l'atténuer au bénéfice du contraste des couleurs avec le ciel et aussi pour marquer visuellement les volutes faites par les rochers dans le bokeh

Oui bien sûr je comprends ce choix. Mais c'est vrai que je suis hyper sensible à cette teinte très particulière des logiciels Adobe.

Citation de: GAA le Septembre 24, 2018, 15:51:04c'est toujours un tour de force d'obtenir en couleur quelque chose d'acceptable sous éclairage urbain mixte comprenant du sodium
si tu as des exemples sous C1 je suis preneur ;)

Avec plaisir, ici la photo est sans grand interêt en revanche on est sur de l'éclairage sodium bien pourri d'un petit village d'Italie du nord (balance des blancs auto).
En haut à gauche avec le profil C1 standard, en haut à droite avec mon profil sur mesure, en bas à gauche Lr avec profil Adobe Standard et en bas à gauche avec profil intégré M10.


Alors j'aime bien la version C1 par défaut même si en teinte elle prononce objectivement trop sur le magenta ce que mon profil perso corrige parfaitement au demeurant et donne à mon sens la meilleure representation de ce type d'éclairage (je préfère esthétiquement la version C1, mais au développement il me suffira simplement de pousser le curseur de teinte vers le magenta) ; la version Adobe Std s'en sors pas trop mal mais on voit déjà cette tendance de teinte rouge/orange bizarre et je n'aurai jamais le rendu C1 par défaut à cause de la spécificité de Lr/ACR dans les teintes chaudes, et la version M10 profil intégré qui déconne bien, cette sursaturation de la teinte fait d'ailleurs perdre assez nettement en modulation ce qui se voit dans la pierre à gauche.

Voici un autre exemple en portrait avec mon grec. Ici le développement est très sommaire (bien différent de celui montré plus haut)
A droite C1 standard, au milieu Lr avec profil Adobe Standard et à droite Lr avec profil M10 intégré. Par commodité pour la comparaison je n'ai pas mis mon profil perso qui est plus précis et nuancé que le C1 standard

Le C1 standard est correct, l'Adobe Standard s'en tire encore correctement ici (mais il ne faudrait pas réchauffer la balance des blancs sinon on se retrouverait avec la peau orange), quand à celui M10 profil intégré là c'est carrément too much, on dirait que le sujet fait un excès de carotène.

Voilà  ;)

PS : Je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas une élucubration de ma part quelqu'un qui est un utilisateur référence chez Adobe et collabore avec eux m'a indiqué que le "problème" était connu mais pas prioritaire.
Instagram : benjaminddb

GAA

merci pour les exemples qui illustrent bien les différences
en ce qui concerne les éclairages au sodium philosophiquement je préfère essayer de jouer avec que de lutter contre, et si vraiment ça ne donne rien d'intéressant il reste bien sûr la conversion N&B
de toutes façons avec un spectre de source lumineuse aussi incomplet aucun logiciel n'arrivera à faire des miracles ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Septembre 24, 2018, 19:42:25
merci pour les exemples qui illustrent bien les différences

De rien vraiment :-)

Citation de: GAA le Septembre 24, 2018, 19:42:25en ce qui concerne les éclairages au sodium philosophiquement je préfère essayer de jouer avec que de lutter contre, et si vraiment ça ne donne rien d'intéressant il reste bien sûr la conversion N&B

Bien entendu mais autant avoir un résultat de départ qui à défaut d'être parfait soit au moins plaisant et pas « mauvais ». J'aimais les lumières artificielles en argentique, autant essayer de les retrouver en numérique.

Citation de: GAA le Septembre 24, 2018, 19:42:25de toutes façons avec un spectre de source lumineuse aussi incomplet aucun logiciel n'arrivera à faire des miracles

C'est une évidence, mais néanmoins on peut selon les cas s'en sortir différemment et aboutir à un résultat plaisant. Après comme
Indiqué le problème de Lr/ACR dans les teintes chaudes est hélas une réalité qui n'est pas propre aux situations liées à des lumières artificielles, c'est aussi le cas notamment avec une lumière chaude de fin de journée et en portrait. Après des millions de photographes s'en accommodent sans s'en plaindre
Instagram : benjaminddb

Fae59

Citation de: RADO le Septembre 23, 2018, 23:53:12
Un regard envoutant et à la fois tellement beau. Délicatesse et sagesse sont mes premières sensibilités. Gilles ce portrait est splendide.

Merci beaucoup Pierre...  :)

Fae59

Citation de: tenmangu81 le Septembre 24, 2018, 11:23:06
Bravo Gilles. Photo très forte et parfaitement maîtrisée du point de vue technique. Où l'on voit que le M10 peut produire du très beau noir et blanc (aussi).

Merci beaucoup Robert...  :)

Fae59

Citation de: Benaparis le Septembre 24, 2018, 15:32:10
Fae, bravo pour ce portrait de la petite fille.

Merci beaucoup Benaparis...  :)

Fae59

Citation de: RADO le Septembre 23, 2018, 23:39:56
Une photo bien réussie avec un contraste comme je les aimes. Mais sincèrement la seule chose qui me gène c'est l'arme que tient cette fillette !...

Citation de: jeandemi le Septembre 24, 2018, 13:57:21
moi pas, c'est de la même veine qu'une photo d'un photographe connu (William Klein?) avec un garçon dans la même pose
moi ce qui me gêne, c'est justement le peu de lisibilité de l'arme, on a du mal à voir (à deviner) ce que c'est

Citation de: Benaparis le Septembre 24, 2018, 15:32:10
Fae, bravo pour ce portrait de la petite fille. Es tu en train de revisiter les photos iconiques? Si oui c'est une excellente idée, concernant la petite j'aurai peut être rendu l'arme plus visible (à l'instar de la photo de Klein). Je comprends qu'elle dérange mais n'est ce pas non plus, aussi, le rôle des images?

Salut,

En réalité, j'ai réalisé cette série lors de la braderie de Lille, je me suis bien amusé avec des modèles complètement improvisés...  ;)

Concernant cette petite fille et l'arme, le choix de la distinguer sans la percevoir nettement est un choix délibéré.
Le but étant d'être dans la suggestion et d'essayer d'éviter la polémique autant que faire se peut car je me doutais plus ou moins des réactions.
Notre société est devenue à ce point aseptisée que la seule vue d'une arme (factice bien évidemment) dans la main d'un enfant devient polémique.
Belle hypocrisie lorsque l'on regarde les informations télévisées ou les séries (animées ou non) destinées aux adolescents qui regorgent de violence absolument pas dissimulée.
Je ne parle même pas d'internet...
Il est vraiment dommage de ne pas se laisser aller à notre imagination sans trouver dans chaque chose des sujets de controverse.