Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: CLIC le Octobre 09, 2018, 11:59:28
La batterie externe est acceptée dans un avion ?

oui mais les compagnies imposent des limites
en cabine tu peux prendre par exemple jusqu'à 20 batteries pour un total de 100WH sur Air France, il y a de quoi faire

Benaparis

Citation de: CLIC le Octobre 09, 2018, 11:59:28
La batterie externe est acceptée dans un avion ?

D'une manière générale elles ne sont pas acceptées en soute, d'ailleurs à la dépose bagage en principe on vous le signale, et sinon aucun problèmes en cabine jusqu'à présent.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Voici le test du fameux chargeur Nitecore : http://gmpphoto.blogspot.com/2018/10/its-here-leica-m10-usb-dual-battery.html

Le charge simultanée est bien possible.
Instagram : benjaminddb

RADO

Citation de: jeandemi le Octobre 09, 2018, 11:24:52
une autre, même objectif mais M246 Monochrom, 5000iso, 1/125ème, f/2,4?
c'est juste pour suivre sur le bokeh du ASPHERICAL, même si ça pollue un peu le fil du M10


Le Bokeh fait ressentir parfaitement l'ambiance et la profondeur de la salle, tu devrais mettre ton image dans le fil dédié à celui-ci.

Sinon j'apprécie les personnes qui photographient avec l'Asphérical comme GAA maintenant aussi, au lieu de le laisser en vitrine ! ;)

Lomatope

Citation de: Lomatope le Août 03, 2018, 03:00:26
J'utilise la visioflex avec le M10 lorsque qu'il est monté avec le super elmar 21mm. Malheureusement j'ai un problème de reconnaissance de la visioflex : une fois sur deux l'appariel ne prend pas en compte sa présence et le mode live view reste sur l'ecran. J'ai essayé tous les réglages du menu et relatif à la commutation evf/écran (auto, evf, écran), rien ne me permet un fonctionnement stable ; parfois tout va bien, et d'autres fois je dois mettre hors tension / sous tension l'appariel plusieurs fois pour qu'il prenne en compte la visioflex.
D'autres ont ils ce problème ou suis je le seul ?
La Visio a bien un problème, constaté par Leica. Elle repart en Allemagne pour expertise. On verra....

RADO

Citation de: RADO le Octobre 10, 2018, 09:34:58
Citation de: jeandemi le Octobre 09, 2018, 11:24:52
une autre, même objectif mais M246 Monochrom, 5000iso, 1/125ème, f/2,4?
c'est juste pour suivre sur le bokeh du ASPHERICAL, même si ça pollue un peu le fil du M10
Le Bokeh fait ressentir parfaitement l'ambiance et la profondeur de la salle, tu devrais mettre ton image dans le fil dédié à celui-ci.

Sinon j'apprécie les personnes qui photographient avec l'Asphérical comme GAA maintenant aussi, au lieu de le laisser en vitrine ! ;)

Oups j'ai mal compris, je pensais qu'elle était faite avec le 35 Asphérical !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg6925757.html#msg6925757

55micro

Citation de: RADO le Octobre 08, 2018, 09:47:55
J'ai repris l'image en N&B juste pour voir !...

C'est marrant je lisais ce fil sur lequel je n'étais pas venu depuis un temps, j'en étais arrivé aux échanges un peu aigres concernant la photo de GAA, et je me disais "tiens pourquoi pas en N&B?", la réponse était en-dessous ;)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: GAA le Octobre 08, 2018, 10:37:56
s tu remontes dans ce site il y a à boire et à manger mais tu trouveras pas mal d'autres articles tout aussi intéressants
il est salutaire de prendre un peu de recul sur ce qu'on fait et ne pas se laisser engloutir par la tyrannie obsessionnelle de rigueur chez certains, qui est souvent un non-sens ;)

J'aime bien cette citation
These kinds of people tend to love the technical aspects of digital photography.

Moi qui ai du mal à sortir du mode Neutre avec un poil de saturation sans trouver le résultat forcé (on pourrait aussi parler de ceux dont l'obsession est de réduire le bruit), je me sens un peu comme un dinosaure, et ce n'est pas la tendance "ultra sharp" des nouvelles optiques sorties qui va changer la donne.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2018, 13:26:03
ce n'est pas la tendance "ultra sharp" des nouvelles optiques sorties qui va changer la donne.

non effectivement cette forme de suracuité visuelle est vite pénible, et surtout elle ne signifie rien lorsqu'on s'intéresse non pas à la technique pour la technique mais à ce que peuvent exprimer ces effets quasi surnaturels
on arrive dans cette escalade du sharp à un point où certains font un rejet et reviennent à la pellicule
pour ma part je reste pour l'instant en numérique en mettant plus l'accent sur le langage de l'image et sur la perception visuelle, après avoir fait un bilan ayant conduit à l'abandon de cette recherche effrénée de plus de pixel de plus en plus sharp, de plus en plus plat et qui veut de moins en moins dire quelque chose

GAA

Citation de: Fae59 le Octobre 10, 2018, 09:01:15
Après, la difficulté avec le 50 APO, c'est qu'il est absolument parfait à toutes les ouvertures et que son rendu est à la fois classique mais fait aussi penser bien souvent à du moyen-format (en 33x44).

sujet ô combien intéressant  ;)
changement de fil, ça ne concerne plus l'harmonisation entre optiques

1/ M10, 50 APO, f/2.8

GAA

#1535
2/ Hasselblad H3D39, HC 80mm, f/4, développement par défaut dans Phocus

j'ai pris un cran d'écart pour rapprocher la profondeur de champ avec le M, ne pinaillez pas cet écart SVP ça ne sera pas bien utile parce que de toutes façons on compare deux systèmes différents qu'il sera impossible d'égaliser précisément (je n’ai pas cherché à égaliser ni contraste ni couleurs)

NB Fae était sur un rapprochement avec un MF petit format, le H3D39 a un capteur grand format 36x49mm

NB2 j'ai bien mon avis sur le rendu de l'un vs l'autre mais je vous laisse d'abord réagir ;)

malice

Un peu plus de relief sur celle du bas?

JmarcS

Perso je vois casiment pas de différences.

jmporcher

Franchement achetez vous des lunettes : celle du bas est nette. En haut on reste dans un halo vaguement hamiltonien. Je sais j'exagere mais ça fixe les idées. Je suis d'ailleurs assez surpris de ce résultat. Ça rend un peu l'effet du Fuji X100 à grande ouverture, en prise de vue rapprochée. Tu étais sur pied dans les 2 cas?

GAA

on se calme ;)
enfonçons une porte ouverte : le M10 a moins de pixels, il a été croppé parce que le 80mm sur le H3D cadre un peu plus serré et aussi pour le ramener au rapport 4x5, et je n’ai appliqué absolument aucune accentuation, ni au développement ni à l’export du jpg
mais on ne va pas gloser sur le sharpness, hein ? pitié... ;)
bref indépendamment de ça tu remarques ou pas une différence de rendu ? le volume plus ou moins bien restitué ?

jmporcher

Bonjour
Je remarque surtout un comme un voile. Et ça n'est pas une question de pixels. Aucun point n'est vraiment défini. On voit comme un halo notamment sur les bords de la structure qui est à l'avant de la statue. C'est même visible sur un écran de smartphone....

RADO

Hello GAA

Merci pour ton petit test.

Ce que moi je vois, c'est que dans le Bokeh de la première il y a un très léger avantage de lisibilité, le flou est différemment structuré. A la remarque de jmporcher, je ne constate pas cette différence de netteté sur l'écran de mon Mac 27" mais plus une différence de rapport de taille du lion entre les deux images, le lichen semble apparaitre du coup plus nette alors sur la seconde. A contrario et compte tenu du plus petit rapport d'agrandissement et d'une plus petite ouverture, la seconde image devrait être plus lisible dans le Bokeh sur le dos du lion ce qui n'est pas le cas.

Le test n'est évidemment pas parfait, le contraste te le rapport faussent un peu notre appréciation tout comme la tonalité en Kelvin peut nous induire une erreur car inconsciemment certains d'entre nous déprécie d'office un ton froid ou un ton chaud.

Sauf erreur en physique optique, un sujet reproduit sur une surface sensible sera idem en progressivité du flou si et seulement si l'image le sujet est absolument de taille exacte physiquement sur cette surface sensible quelque soit la focale, quelque soit la taille de la surface sensible à condition que l'ouverture soit idem.

En numérique la pixélisation, la technologie intrinsèque du capteur et les algorithmes traitants derrière influent quelque peu sur l'image.

En faite il faudrait faire ce test sur un même capteur via une bague d'adaptation ! :)


GAA

#1542
hello RADO
tu as raison sur bien des points, on n’est jamais en situation de comparaison parfaite entre systèmes différents
ce que je relève pour ma part c’est comme toi un avantage en lisibilité de l’APO (voir les briques dans l’arrière-plan) et ce malgré son ouverture un cran de plus que le HC 80, et comme malice une meilleure restitution du volume (ça se perçoit bien en regardant la tête du petit lion) avec le Blad

GAA

#1543
en conclusion c’est un peu balle au centre M10 avec le meilleur des 50mm l’APO vs MF Blad à grand capteur avec sa focale standard HC80 de très haute volée, chacun tirant son épingle du jeu dans un registre différent
contre un MF à plus petit capteur comme citait Fae c’est probablement encore plus proche...

malice

Pour la lisibilité sur les briques, le 50 apo est surprenant. Tu as essayé de comparer avec une autre optique M pour voir la différence?

GAA

je l’avais comparé au premier Summicron 50, le rentrant (dans sa seconde mouture non radioactive) et j’étais tombé sur le c.. , il a une encore meilleure lisibilité que l’APO et pourtant c'était à pleine ouverture, là où les optiques des fifties sont connues pour ne pas avoir les performances (*) des optiques modernes

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg6883232.html#msg6883232

malheureusement les images jointes ont disparu dans le plantage des serveurs du forum, je dois pouvoir les retrouver si ça t'intéresse

(*) comme quoi il faut prendre un peu de recul sur ce que l’on entend par performances ;)

malice

ça m'intéresse :)

merci d'avance

GAA

revoila les deux bouts d'essai sur MM2
1/ 50 AA f/2

GAA

2/ 50 Cron v1 rentrant f/2

la zone de màp est moins nette que sur le AA, c'est normal, en revanche on a une surprise lorsqu'on regarde le coin en haut à droite

malice

Merci.
Jusqu'à quel point peut-on  préserver un piqué "suffisant" (chacun mettre dans "suffisant" ce qui lui convient  ;D) sur la zone de map tout en gardant le plus de lisibilité possible dans le flou??

J'aime beaucoup la douceur de l'arrière plan de la photo du dessous mais la profondeur est tout de même mieux rendue avec l'APO, non?