Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: GAA le Octobre 13, 2018, 14:31:48
la zone de màp est moins nette que sur le AA, c'est normal, en revanche on a une surprise lorsqu'on regarde le coin en haut à droite

??

courbure de champ?
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Octobre 13, 2018, 16:37:05
??

courbure de champ?

non, tu remarqueras que dès la première touffe au second plan le vieux cron a une meilleure lisibilité dans le bokeh
il ne faut pas croire que ces vieilles optiques Leica sont des culs de bouteille sur nos appareils modernes, pour nostalgiques du bon vieux temps, loin de là !
elles sont même très recherchées (d'où leur cote) car considérées par beaucoup comme ce qui se fait de mieux encore de nos jours en N&B (en couleur c'est plus mitigé car leur traitement de lentille est optimisé pour le rendu N&B - pour les pellicules disponibles à l'époque)
il faut juste les fermer un peu, sinon le rendu est très vintage

GAA

#1552
Citation de: malice le Octobre 13, 2018, 16:01:54
Merci.
Jusqu'à quel point peut-on  préserver un piqué "suffisant" (chacun mettre dans "suffisant" ce qui lui convient  ;D) sur la zone de map tout en gardant le plus de lisibilité possible dans le flou??

J'aime beaucoup la douceur de l'arrière plan de la photo du dessous mais la profondeur est tout de même mieux rendue avec l'APO, non?

ce n'est pas évident de répondre
je pense que les Crons des v3 à 5 sont un peu plus durs dans le plan de màp et un peu moins bons dans la lisibilité du bokeh, mais je ne les connais pas très bien, si quelqu'un peut confirmer ?
je pense que la meilleure réponse est obtenue en N&B avec le v1 ou le v2 rigid (qui est est quasi identique au v1 rentrant) mais en fermant un peu le diaphragme et en remontant si besoin localement le contraste dans la zone de màp, ce qui est assez facile en PT sans faire de dégâts vu la finesse de ces optiques
en couleur je ne suis pas certain qu'on puisse faire mieux qu'avec l'APO, peut-être avec un Lux 50 pré asph qui a le même ADN que le Lux 75, un peu fermé ? à essayer ;)

Mistral75


GAA

il suffit de prendre un half case avec rabat sur l'écran pour transformer son M10 en M10-D ;)

Lomatope

Citation de: GAA le Octobre 15, 2018, 14:45:58
il suffit de prendre un half case avec rabat sur l'écran pour transformer son M10 en M10-D ;)
Je l'ai ... mais je ne l'utilise plus. Sur de très nombreux sites Anglophones, il a été rapporté un problème avec la molette de changement des iso, qui ne marchait plus, suite à l'utilisation du rabat.
Apparemment, l'aimant dans le rabat détruirait un élément d'électronique sous la molette. Il devient alors impossible de changer les iso, et un retour Allemagne est obligatoire.

GAA

Citation de: Lomatope le Octobre 16, 2018, 10:19:21
Je l'ai ... mais je ne l'utilise plus. Sur de très nombreux sites Anglophones, il a été rapporté un problème avec la molette de changement des iso, qui ne marchait plus, suite à l'utilisation du rabat.
Apparemment, l'aimant dans le rabat détruirait un élément d'électronique sous la molette. Il devient alors impossible de changer les iso, et un retour Allemagne est obligatoire.

j'avais lu sur les forums internationaux ce problème d'aimant mais je ne me souvenais pas que c'était lié à cet étui en particulier
merci d'avoir prévenu :)

55micro

Citation de: GAA le Octobre 13, 2018, 20:13:08
non, tu remarqueras que dès la première touffe au second plan le vieux cron a une meilleure lisibilité dans le bokeh
il ne faut pas croire que ces vieilles optiques Leica sont des culs de bouteille sur nos appareils modernes, pour nostalgiques du bon vieux temps, loin de là !
elles sont même très recherchées (d'où leur cote) car considérées par beaucoup comme ce qui se fait de mieux encore de nos jours en N&B (en couleur c'est plus mitigé car leur traitement de lentille est optimisé pour le rendu N&B - pour les pellicules disponibles à l'époque)
il faut juste les fermer un peu, sinon le rendu est très vintage

Pour une optique des années 50, le résultat est étonnant.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: malice le Octobre 13, 2018, 11:31:28
Pour la lisibilité sur les briques, le 50 apo est surprenant. Tu as essayé de comparer avec une autre optique M pour voir la différence?

j'ai fait un essai avec le Lux 50 v2 pré asph
la progressivité du flou est excellente mais le piqué dans la zone de màp de l'APO est inaccessible au Lux même un peu fermé, de même que le contraste général impossible à remonter en PT sans dégrader le bokeh
l'APO semble bien inatteignable même par le Lux, frère cousin du 75, un peu fermé
ce qui n'entame en rien la cote d'amour  :-* de cette merveilleuse optique
il faudrait essayer avec la version Asph du Lux, que je n'ai pas, mais je doute (il me semble qu'il peut avoir dans certaines conditions un bokeh moins harmonieux que celui du pré asph)

Benaparis

Citation de: GAA le Octobre 18, 2018, 11:31:35
il faudrait essayer avec la version Asph du Lux, que je n'ai pas, mais je doute (il me semble qu'il peut avoir dans certaines conditions un bokeh moins harmonieux que celui du pré asph)

Le 50 Lux est mon optique de référence, je l'apprécie entre autre pour la qualité de son bokeh qui m'a toujours semblé très harmonieux depuis 5 ans que je l'utilise...mais bon je n'ai jamais comparé avec le AA qui semble en effet inégalable.
Instagram : benjaminddb

Fae59

Salut,

Pour avoir eu les deux, le 50 AA est techniquement supérieur, aucun doute la dessus...  :)

Mais je préfère sans aucun doute le 50 LUX Asphérique (qui est aussi redevenu mon optique référence) pour son harmonie globale qui me correspond mieux en terme de résultats et de rendu.

Pour cet avis tout personnel, je fais bien évidemment abstraction totale du prix de chacune des deux optiques.

A+

Jean-tech

#1561
Excellents comparaisons GAA. Merci Beaucoup. Pour ma part le Hasselblad gagne et c'est normale, mais il gagne de peu! Je ne vois pas de voile sur l'image sauf pour la partie hors mise au point.

Il serait intéressant de comparer des crops. Il me semble que le hasselblad donnera des agrandissements merveilleux. En tout cas, tu as donné la réponse à une question qui m'a tracassé depuis un moment. Bien sur, quand on tient compte du prix et de la portabilité c'est le Leica M10 qui gagne car le hasselblad resterait au magasin ou à la maison!

Bravo
A la recherche de la qualité

Lomatope

Citation de: Lomatope le Août 03, 2018, 03:00:26
J'utilise la visioflex avec le M10 lorsque qu'il est monté avec le super elmar 21mm. Malheureusement j'ai un problème de reconnaissance de la visioflex : une fois sur deux l'appariel ne prend pas en compte sa présence et le mode live view reste sur l'ecran. J'ai essayé tous les réglages du menu et relatif à la commutation evf/écran (auto, evf, écran), rien ne me permet un fonctionnement stable ; parfois tout va bien, et d'autres fois je dois mettre hors tension / sous tension l'appariel plusieurs fois pour qu'il prenne en compte la visioflex.
D'autres ont ils ce problème ou suis je le seul ?
Citation de: Lomatope le Octobre 10, 2018, 20:29:32
La Visio a bien un problème, constaté par Leica. Elle repart en Allemagne pour expertise. On verra....
Je sais que ce n'est pas forcement le sujet de ce fil, mais j'en ai tellement marre de LEICA dans son approche du SAV.
Je vais faire comme beaucoup je pense, quitter cette marque.
La visioflex est revenue d'Allemagne. Verdict : pas de problème. Je la monte sur mon M10. Verdict : elle ne marche pas normalement. Je dois à chaque allumage de l'appareil, la sortir de la griffe du flash, et la remettre pour qu'elle s'allume.
LEICA se fout de la gueule de ses clients.
Mon M240 est retourné 3 fois en Allemagne pour divers problèmes.
Le télémètre de mon M10 s'est déjà déréglé 2 fois en moins d'un an. Et maintenant la visioflex qui ne fonctionne toujours pas.

jeandemi

C'est étrange, ils disent qu'elle a un problème, puis que tout est OK ?
Ce n'est pas sur le boîtier qu'il y a un souci ?

Lomatope

Au SAV france, (bdb Beaumarchais), nous avons essayer la visio sur mon M10 et un M10 du magasin, puis avec ma visio sur mon M10 et une visio du magasin sur mon M10.
Clairement, c'est ma visioflex qui fonctionne mal, elle fonctionne mal sur un autre M10, et une autre visio fonctionne parfaitement sur mon M10.
Elle a donc été envoyée en Allemagne pour réparation. Leica me l'a renvoyée, pour eux, tout va bien......

omair

Citation de: Lomatope le Novembre 10, 2018, 09:51:30
Je sais que ce n'est pas forcement le sujet de ce fil, mais j'en ai tellement marre de LEICA dans son approche du SAV.
Je vais faire comme beaucoup je pense, quitter cette marque.
La visioflex est revenue d'Allemagne. Verdict : pas de problème. Je la monte sur mon M10. Verdict : elle ne marche pas normalement. Je dois à chaque allumage de l'appareil, la sortir de la griffe du flash, et la remettre pour qu'elle s'allume.
LEICA se fout de la gueule de ses clients.
Mon M240 est retourné 3 fois en Allemagne pour divers problèmes.
Le télémètre de mon M10 s'est déjà déréglé 2 fois en moins d'un an. Et maintenant la visioflex qui ne fonctionne toujours pas.
C'est connu, Leica se veut une marque de prestige avec des tarifs élitistes mais son SAV est souvent décevant et les délais n'ont rien d'un service sensé s'adresser au professionels.
J'ai connu ces problèmes dans le passé et ai décidé de n'acheter que parcimonieusement leurs produits
J'ai même cessé d'acheter du Leica pendant 2 ans. Et même liquidé une grande partie de mon équipement. Maintenant je me limite et n'achète que le stict minimum.
Mais c'est pas les seuls, Hasselblad m'a aussi déçu
Heureusement que Nikon et d'autres ont un service professionnel

JCR

Citation de: Lomatope le Novembre 10, 2018, 12:21:52
Au SAV france, (bdb Beaumarchais), nous avons essayer la visio sur mon M10 et un M10 du magasin, puis avec ma visio sur mon M10 et une visio du magasin sur mon M10.
Clairement, c'est ma visioflex qui fonctionne mal, elle fonctionne mal sur un autre M10, et une autre visio fonctionne parfaitement sur mon M10.
Elle a donc été envoyée en Allemagne pour réparation. Leica me l'a renvoyée, pour eux, tout va bien......

Le SAV Beaumarchais est en mesure de prendre le problème en main, ont ils réagi ?
Leica M10  Nikon Z Fc

omair

Citation de: JCR le Novembre 10, 2018, 18:04:06
Le SAV Beaumarchais est en mesure de prendre le problème en main, ont ils réagi ?
A Paris, je penses qu'il y a des bonnes solutions.

Lomatope

#1568
Citation de: JCR le Novembre 10, 2018, 18:04:06
Le SAV Beaumarchais est en mesure de prendre le problème en main, ont ils réagi ?
Non pas encore. J'ai envoyé un mail. Le technicien est vraiment sympa. On verra ce qu'il peut faire.
Meme si je ne me fais pas trop d'illusions. Un remplacement de la visioflex aurait été bien pratique. Cet aller retour pour rien en Allemagne, encore un mois de perdu, et Leica qui ne voit pas de problème....
Bref, je pense faire une video pour bien expliquer et surtout montrer qu'elle ne marche pas. À suivre.
Que de temps perdu et de frustration pour du matériel dit "haut de gamme".
Faut vraiment avoir envie de s'accrocher avec Leica. En un peu plus de 3 ans, je pense que mes appareils ont du passer 6 mois au total en Allemagne...soit presque 15% du temps...

pacmoab

Une marque premium se devrait d'être exemplaire et irréprochable dans son SAV. J'espère qu'ils en sont conscients, car c'est horripilant de lire avec quelle désinvolture sont parfois traités les clients Leica.

omair

#1570
Citation de: pacmoab le Novembre 10, 2018, 21:16:01
Une marque premium se devrait d'être exemplaire et irréprochable dans son SAV. J'espère qu'ils en sont conscients, car c'est horripilant de lire avec quelle désinvolture sont parfois traités les clients Leica.
Hee oui,
J'ai compris une chose en parlant avec leur « officiels » :
Leica ne cherche pas forcément a s'embarasser avec des clients pro et/ou trop exigeants. Ils ciblents plus volontiers les riches collectionneurs (qui ne vérifient pas forcément si leurs joujoux en series limitées sont 100% fonctionnels
Apres viennent les appareils comme le Q, destinés à plus de volume
J'ai peine à comprendre comment ils veulent rivaliser sur le moyen format avec des boites comme P1, qui proposent des suivi vraiment destinés auy pros.
Et il faut compter maintenant aussi sur Fuji qui offre des solutions aux pros..
Mais Leica se porte bien, donc ils n'ont pas la pression
Le temps leur donnera raison, ou non

tenmangu81

Est-on vraiment sûr que Leica cherche à rivaliser avec Blad ou P1 sur le MF ?
Et par ailleurs, ils ont sorti un SL qui n'est pas, me semble t'il, destiné aux "collectionneurs" ou clients ostentatoires, mais...... à qui au fait ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 11, 2018, 10:26:38
Et par ailleurs, ils ont sorti un SL qui n'est pas, me semble t'il, destiné aux "collectionneurs" ou clients ostentatoires, mais...... à qui au fait ?

Faudrait demander aux "officiels"...

JCR

Citation de: Lomatope le Novembre 10, 2018, 20:13:09
Non pas encore. J'ai envoyé un mail. Le technicien est vraiment sympa. On verra ce qu'il peut faire.
Meme si je ne me fais pas trop d'illusions. Un remplacement de la visioflex aurait été bien pratique. Cet aller retour pour rien en Allemagne, encore un mois de perdu, et Leica qui ne voit pas de problème....


Le technicien de Beaumarchais est en mesure de plaider ta cause, il faut lui donner le viso il saurat faire avec Weztlar......
J'ai eu à faire avec lui, il a été très efficace....
Leica M10  Nikon Z Fc

omair

Citation de: tenmangu81 le Novembre 11, 2018, 10:26:38
Est-on vraiment sûr que Leica cherche à rivaliser avec Blad ou P1 sur le MF ?
Et par ailleurs, ils ont sorti un SL qui n'est pas, me semble t'il, destiné aux "collectionneurs" ou clients ostentatoires, mais...... à qui au fait ?
Bien d'accord
Le Sl, le CL, le Q etc ne sont pas pour le marché des collectionneurs mais c'est les produits pour le large public
Ils semblent d'ailleurs tres bien ciblés et seront l'avenir de la marque, je ne sais pas comment le SAV gère ces produits
Je parle de la série M (le fil étant destiné au M10)
Je trouve que le M10 est un super boitier, je l'adore, seul défaut étant la latence a l'allumage.. j'aimais déjà le M9, et le premier M8 m'a permis de bien belles photos, jusqu'au jour ou il est parti au SAV pour un upgrade, il n'a jamais bien fonctionné après.
Je dis que le SAV qui a traité mes problèmes sur mes Leica M de l'époque, n'a jamais réussi a me donner satisfaction, il y avait toujours un boîtier ou une optique qui n'était pas bien calée malgré des mois de SAV
Voila pourquoi j'ai revendu du matériel pour ne garder que le minimum
Mais a Paris, je suis certain que les enseignes sérieuses seront efficaces
Mais je n'habite pas Paris