Logiciel de visualisation/gestion de photos sous linux

Démarré par pline34, Novembre 15, 2016, 09:35:35

« précédent - suivant »

pline34

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec mon logiciel de visionnage des photos, à savoir shotwell. Je suis sous xubuntu (la dernière version) et je développe mes photos sous lightroom via windows (bouh, c'est mal !). Dans le dossier Images de mon Home, je créé des dossiers par jour de prise de vue. Par exemple : 2016_11_13 Anniversaire de truc, 2016_11_15 Saint-Germain, etc. Je tiens à conserver ce fonctionnement.

Depuis 3 ans, j'utilise avec bonheur shotwell qui correspond bien à mes besoins : possibilité de voir toutes mes photos à la suite indépendamment des albums (c'est-à-dire que je n'ai pas besoin de faire précédent pour cliquer sur un autre album... je ne sais pas si je suis très clair) et le principe des étiquettes me permet de me retrouver dans mes nombreuses photos. Bref, sur le papier, c'est super sauf que... mon logiciel est buggué depuis que je suis passé sous ubuntu (avant debian stable). Je rencontre notamment un problème avec les étiquettes qui ont tendance à se balader. Typiquement, l'étiquette "Osaka" au lieu d'être rangée dans "Lieux > Japon > Osaka" va apparaître "Étiquettes". J'ai constaté que ce problème apparaissait lorsque je modifie les notes de mes photos.

Du coup, je songe à changer de logiciel et j'ai besoin de conseils :
- est-ce que, parmi vous, certains se sont trouvés confrontés à ce problème et ont pu le régler ?
- xnview me tente pas mal, notamment pour son côté multiplateforme (cela me permettrait d'avoir une gestion plus simple sur mes multiples postes de travail) mais est-ce qu'il est possible de le configurer pour pouvoir visualiser toutes mes photos à la suite indépendamment de la gestion des albums photos ?
- je ne suis pas contre digikam mais je n'ai pas très envie de charger les librairies de kde. Toutefois, je me pose la même question pour digikam que que pour xnwiew.
- Avez-vous un autre logiciel à me conseiller qui pourrait correspondre à mes besoins ?
- Réinstaller debian ?

En vous remerciant,

Pline34.

Romu

Bonjour,
J'ai toujours reproché à Shotwell l'utilisation d'une base de données pour gérer les méta-données des images, alors qu'il y en a pas besoin. Et depuis quelques années, je suis passé avec bonheur à gThumb qui, pour moi, est de loin le meilleur catalogueur que j'ai utilisé sur Linux. Les méta-données sont stockées dans les images directement, les catalogues sont de simples fichiers XML qu'on peut sauvegarder, il a un moteur de recherche fantastique et plein d'autres facilités.

Patrick

J'utilise avec beaucoup de plaisir Digikam5 sous Linux Mint 18 Cinnamon (la version de la bibliothèque Ubuntu est plus ancienne) qui vient du ppa:philip5/extra.
Les éléments de bibliothèque Qt se chargent sans problème.

Pour avoir toutes les options de présentation (choix des thèmes, fonds d'écran ...) il faut charger la surcouche Kde sur Cinnamon :

add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
apt-get update
apt-get dist-upgrade
apt-get install kubuntu-desktop

Sinon tu peux installer directement kubuntu ou Mint Kde !

Bon courage !

Patrick


phil01

j'utilise gwenview mais pareil, ça charge des librairies KDE.

Pour visionner c'est pas mal.

Il y a deux fonctionnalités que j'apprécie :
- garder un facteur de grossissement sur les différentes images, par exemple visionner à 50%
- visionner plusieurs images en même temps et les synchroniser pour voir la même zone en même temps.

Pour garder une image issue d'une rafale, c'est intéressant.

Xophe

Bonjour pline34,

Si ton ordi le supporte, je te conseillerai aussi de faire en essai de Kubuntu en "live USB". N'ayant pas les mêmes besoins que toi je ne peux te dire si digikam ou gwenview te satisferaient.

Xophe

Xophe

pline34

Bonjour à tous,

Pardon de vous répondre aussi tard et merci beaucoup de vos réponses.

Du coup, j'ai installé gthumb et digikam "en limitant les dépendances de kde" (https://doc.ubuntu-fr.org/digikam) et je teste le fonctionnement. Cela ne correspond pas totalement à ce que je recherche (je ne trouve pas la possibilité de regarder toutes mes photos comme "s'il s'agissait d'un seul album"). Je ne retrouve pas mes étiquettes sous gthumb (à tout hasard, Romu sais-tu/savez-vous où cela se trouve dans le logiciel?). Digikam semble très élaboré.

Sinon, merci à ceux qui me conseillent d'installer kde mais je suis très heureux sous xfce et cela correspond parfaitement à mon usage principal qui est un usage de travail  ;)

Xophe

Xophe

Patrick

Citation de: pline34 le Novembre 18, 2016, 07:34:22
Cela ne correspond pas totalement à ce que je recherche (je ne trouve pas la possibilité de regarder toutes mes photos comme "s'il s'agissait d'un seul album").

Onglet "chercher", recherche avancée. Créer une nouvelle recherche sans aucun critère. L'ensemble des photos s'affiche alors. Enregistrer cette recherche sous le nom de ton choix.
Et voila !

Bonne journée.

pline34

Bonjour à tous,

À la lecture de mon dernier message, je m'aperçois que je ne devrais pas poster des messages au réveil !

Donc merci à tous pour vos conseils !

En pratique, je crois que je ne trouverai pas exactement ce que je veux (en pratique, je souhaiterais un shotwell non bugué) et j'ai décidé de m'orienter vers digikam pour cataloguer et noter mes photos. Pour le visionnage je vais continuer à utiliser shotwell en espérant qu'il ne me surprenne pas à nouveau.

Merci beaucoup !

pline34

Citation de: Patrick le Novembre 20, 2016, 09:46:46
Onglet "chercher", recherche avancée. Créer une nouvelle recherche sans aucun critère. L'ensemble des photos s'affiche alors. Enregistrer cette recherche sous le nom de ton choix.
Et voila !

Bonne journée.

Je viens de tester ! Merci beaucoup !

Romu

Citation de: pline34 le Novembre 18, 2016, 07:34:22
Je ne retrouve pas mes étiquettes sous gthumb (à tout hasard, Romu sais-tu/savez-vous où cela se trouve dans le logiciel?).

Bonjour,
Je ne suis pas sur de comprendre la question. A ma connaissance, Shotwell enregistre tout dans une base de données. Il n'utilise pas les champs Exif et IPTC, donc si vous sortez de Shotwell, faut tout refaire. gThumb enregistre tout dans les images, sauf les albums qui sont dans des fichiers XML. Un tuto sur gThumb, un peu vieux, mais vous retrouverez rapidement vos marques :

http://legluondunet.over-blog.fr/article-l-gthumb-le-visualiseur-multimedia-63356581.html

Il y en a surement d'autres.

LViatour

Citation de: Romu le Novembre 21, 2016, 14:11:11
Bonjour,
Je ne suis pas sur de comprendre la question. A ma connaissance, Shotwell enregistre tout dans une base de données. Il n'utilise pas les champs Exif et IPTC, donc si vous sortez de Shotwell, faut tout refaire. gThumb enregistre tout dans les images, sauf les albums qui sont dans des fichiers XML. Un tuto sur gThumb, un peu vieux, mais vous retrouverez rapidement vos marques :

http://legluondunet.over-blog.fr/article-l-gthumb-le-visualiseur-multimedia-63356581.html

Il y en a surement d'autres.

Je suis aussi un utilisateur de Gthumb. J'apprécie aussi la fonction de renommage par lot en fonction de certaines données exifs. 

pline34

Bonjour,

Merci de votre réponse !

Au final, je me suis mis à digikam qui remplace shotwell. Il est très complet, puissant (sans doute un peu trop pour mon usage).

pline34

Bonjour à tous,
Je relance mon fil.
En ce moment, entre des questions de remise à niveau de toute mon installation informatique et de chamboulement lightroomesque, je suis en train de revoir un peu ma manière de gérer mes images (c'est grâce à vous LViatour) et je joue avec Gthumb (qui effectivement me conviendrait mieux que digikam). Je suis en train de jouer avec leurs fonctions de catalogage. Bon, je crois avoir vaguement pigé la différence entre bibliothèque et catalogue mais je me pose une question. Est-il possible de mettre une photo directement dans une bibliothèque ?

Je m'explique, je suis revenu de mes vacances au Japon avec un nombre considérable de photos (en particulier pour Tokyo) et je voudrais faire quelque chose comme cela : Japon (bibliothèque) > Tokyo (bibliothèque) > Ueno (Catalogue). Jusque là, c'est assez simple mais j'ai des photos de Tokyo et je ne me souviens plus de l'endroit de prise de vue (ou cela n'a pas de sens) et je voudrais les faire figurer dans Tokyo .

Autre question, est-il possible de faire d'un catalogue un sous ensemble d'un autre catalogue ? Si je suis mon exemple : Japon (Bibliothèque), Tokyo (Bibliothèque), Ueno (Catalogue), Musée national (Catalogue).

Merci beaucoup !

roland65

Citation de: pline34 le Novembre 20, 2017, 20:46:59
et je joue avec Gthumb (qui effectivement me conviendrait mieux que digikam).

Attention, sauf erreur de ma part, gthumb ne gère pas les profils de couleur, donc vous ne visualiserez pas les bonnes couleurs...
Si digikam est trop lourd pour vous (comme pour moi), je vous conseille Xnview MP, multi-plateforme et gratuit. Puissant, rapide et pas lourd du tout (et avec plein d'options de configuration).

Le lien : https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/

paullefebvre

Avec une interface de ligne de commande conviviale, vpn linux  est adapté aux besoins de ceux qui recherchent confidentialité et de sécurité, un VPN Linux idéal pour les plates-formes telles qu'Ubuntu, Debian, Fedora et CentOS. Grâce à une interface de ligne de commande simple et à une bande passante illimitée, vpn linux simplifié la connexion et la protection. Notre VPN Linux offre non seulement une vitesse rapide mais également une fonctionnalité intelligente pour meilleur expérience. Le cryptage 256 bits et plus des 300 000 adresses IP anonymes vous offrent une totale tranquillité d'esprit sur Internet.

PPREM

Bonsoir Pline 34

En plus de DXO  sous windows j'utilise depuis des années xnview sous Linux et Win.
Il gère aussi les raw depuis quelque temps; je l'utilise principalement pour la visualisation avec les métadonnées mais c'est un outil qui permet de faire énormément de choses; je crois que cela vaut la peine de s'y intéresser.
En rappelant que le meilleur programme est celui que l'on maîtrise le mieux...
Bon travail et surtout bon amusement !

paullefebvre

Avec une interface de ligne de commande conviviale, vpn linux de PureVPN est adapté aux besoins de ceux qui recherchent confidentialité et de sécurité, un VPN Linux idéal pour les plates-formes telles qu'Ubuntu, Debian, Fedora et CentOS.