un certain "triomphe" de Sigma en focales fixes

Démarré par un_amateur, Novembre 15, 2016, 13:09:41

« précédent - suivant »

jojobabar

hello.

Pour ajuster la précision de mise au point (FF et BF) d'un couple D750 - 35 art par exemple, est-il nécessaire d'avoir le dock?

Merci.

On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Novembre 25, 2016, 16:30:52
Pour ajuster la précision de mise au point (FF et BF) d'un couple D750 - 35 art par exemple, est-il nécessaire d'avoir le dock?

Non, bien sûr.

Il suffit de se servir des MR du boitier pour cet objectif.

Le dock permet de faire des "MR" différents (dans l'objectif) pour quatre distances de MaP différentes (et quatre focales pour les zooms, soit 16 combinaisons au total pour ces derniers).

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2016, 19:37:52
Non, bien sûr.

Il suffit de se servir des MR du boitier pour cet objectif.

Le dock permet de faire des "MR" différents (dans l'objectif) pour quatre distances de MaP différentes (et quatre focales pour les zooms, soit 16 combinaisons au total pour ces derniers).
mais là prévoir de l'aspirine quand même ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 25, 2016, 20:50:55
mais là prévoir de l'aspirine quand même ;)

Oui. Mais quand tu as un ensemble boitier/zoom qui n'a pas les mêmes réglages de MR en fonction de la focale, c'est quand même une solution plus satisfaisante que de choisir une focale ou de faire un compromis...

Verso92

Citation de: Ishibashi le Novembre 25, 2016, 23:01:27
Pas normal de refiler le boulot de finition au client (qui paye en plus...)

Tu préfères la solution Nikon (pas de solution...) ?

namzip

Bonjour le fil,

Question de béotien, comment régler cet objectif si l'on l'utilise sur trois boitiers ??

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 26, 2016, 09:01:08
Bonjour le fil,

Question de béotien, comment régler cet objectif si l'on l'utilise sur trois boitiers ??

C'est la faiblesse du concept, en effet.

Quand j'ai essayé le 50 Art d'un pote, il l'avait réglé via le dock pour son D800E. J'ai réussi à faire un réglage de MR, vite fait, sur mon D810 : +20, ouf (il n'était pas question de dérégler son objectif pour faire mes essais) !

namzip

Pour l'instant j'utilise le 18-35 Nikon sur tous mes boitiers sans  probléme (MR par boitier)
Je trouvais séduisante l'ouverture 1,8 mais ça va pas le faire.
Donc pour ce coup là, triomphe de Nikon.  :D

Bernard2

#133
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2016, 21:03:24
Oui. Mais quand tu as un ensemble boitier/zoom qui n'a pas les mêmes réglages de MR en fonction de la focale, c'est quand même une solution plus satisfaisante que de choisir une focale ou de faire un compromis...
Sur le papier c'est vrai.
Mais ce qui rend délicat le réglage de l'AF c'est la variabilité de l'AF phase pour une série de map sur un même sujet.
Pour un réglage unique et avec pas mal de précautions et surtout un grand nombre de map afin de déterminer statistiquement la valeur la plus appropriée, on y arrive.
Mais si il faut multiplier les étapes  par 4, 8 ou 16 on augmente considérablement le risque d'erreurs, ce qui peut aboutir éventuellement à des résultats finalement sinon plus mauvais qu'à l'origine mais tout aussi peu homogènes.

Patton

Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2016, 10:20:51
Sur le papier c'est vrai.
Mais ce qui rend délicat le réglage de l'AF c'est la variabilité de l'AF phase pour une série de map sur un même sujet.
Pour un réglage unique et avec pas mal de précautions et surtout un grand nombre de map afin de déterminer statistiquement la valeur la plus appropriée, on y arrive.
Mais si il faut multiplier les étapes  par 4, 8 ou 16 on augmente considérablement le risque d'erreurs, ce qui peut aboutir éventuellement à des résultats finalement sinon plus mauvais qu'à l'origine mais tout aussi peu homogènes.
En effet , l'aspirine s'impose . ... Y a des " Masos" parmi nous ...
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2016, 10:20:51
Sur le papier c'est vrai.
Mais ce qui rend délicat le réglage de l'AF c'est la variabilité de l'AF phase pour une série de map sur un même sujet.
Pour un réglage unique et avec pas mal de précautions et surtout un grand nombre de map afin de déterminer statistiquement la valeur la plus appropriée, on y arrive.
Mais si il faut multiplier les étapes  par 4, 8 ou 16 on augmente considérablement le risque d'erreurs, ce qui peut aboutir éventuellement à des résultats finalement sinon plus mauvais qu'à l'origine mais tout aussi peu homogènes.

Les réglages de MR ne sont pas à faire dans la précipitation...

Après, Sigma propose une alternative intéressante (et pas que sur le papier), c'est un fait difficilement contestable.

Bernard2

#136
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2016, 14:23:09
Les réglages de MR ne sont pas à faire dans la précipitation...

Après, Sigma propose une alternative intéressante (et pas que sur le papier), c'est un fait difficilement contestable.
L'ai je contesté? (le principe)
je dis simplement que par expérience (longue) je ne peux que constater que le réglage de l'AF même s'il est très simple sur le papier ne l'est pas dans la pratique, par le nombre de possibilité d'erreurs de procédure + la variabilité des résultats liée au principe même de l'AF phase.
Et plus on augmente le nombre de mesures à faire (focales et distances) sur un même objectif plus le taux d'erreurs possibles augmente proportionnellement. Cela aussi est incontestable.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2016, 15:42:58
L'ai je contesté? (le principe)
je dis simplement que par expérience (longue) je ne peux que constater que le réglage de l'AF même s'il est très simple sur le papier ne l'est pas dans la pratique, par le nombre de possibilité d'erreurs de procédure + la variabilité des résultats liée au principe même de l'AF phase.
Et plus on augmente le nombre de mesures à faire (focales et distances) sur un même objectif plus le taux d'erreurs possibles augmente proportionnellement. Cela aussi est incontestable.

Tout ce que je veux dire, c'est que Sigma propose une solution que Nikon ne veut pas mettre en œuvre...

En d'autres termes, dans certains cas, c'est insoluble chez Nikon et pas chez Sigma.

Est-ce plus clair comme ça ?

77mm

Théoriquement tu as peut-être raison Verso, c'est "soluble" avec le dock mais franchement en pratique comme le dis Bernard c'est quand même très pénible à réaliser.

A titre personnel, quand je dois réaliser une série de mr j'ai l'impression de faire le travail du SAV... Et ça m'énerve. En principe, le fabricant doit proposer un produit fini qui fonctionne totalement, il y a une obligation de résultat, pas de moyens.

Pour l'anecdote, mon d810 est parti il y a un mois avec tous mes fixes au SAV, sous garantie, et est revenu aujourd'hui. Cela semble tout à fait parfait et cela a valu la peine d'attendre. Je peux pleinement tirer parti du potentiel de mon équipement.

Enfin, j'imagine que l'automatisation des mr implémentée dans les D5/D500 va se généraliser aux boîtiers experts/pros suivants et cela pourrait s'avérer un compromis satisfaisant.


Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 26, 2016, 16:54:14
Théoriquement tu as peut-être raison Verso, c'est "soluble" avec le dock mais franchement en pratique comme le dis Bernard c'est quand même très pénible à réaliser.

Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir... il y a des cas où c'est insoluble avec Nikon, et où ça l'est avec Sigma.

C'est un fait avéré, c'est tout...

77mm

C'est un fait mais régler correctement un zoom avec le doc à différentes focales et distances devient une tâche contenant de multiples variables qu'il n'est pas aisé de maîtriser de bout en bout du processus, comme l'a expliqué Bernard.

Et de ce fait, même si la solution existe bel et bien, la difficulté de sa mise en pratique la rend plus symbolique que réelle.

Après je n'ai pas la prétention de généraliser mon opinion à la terre entière car je suis plus "artiste" dans l'âme que "technicien", avec les avantages et inconvénients que cela suppose. D'autres plus habiles pourront sans doute en tirer profit.

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 26, 2016, 19:00:40
Personnellement la précision que j'avais réussi à retrouver sur le 18-35 en usant du dock n'avait rien de symbolique...

Tu dois te tromper : on t'a expliqué (des gens qui ont utilisé) que c'était symbolique !!!

(les MR sur une focale, c'est génial... sur plusieurs focales, c'est sym-bo-li-que !)

77mm


Verso92

Citation de: salamander le Novembre 26, 2016, 19:15:47
;D

Si t'es un minimum appliqué, c'est une heure environ de prise de tête, et si t'as assuré tu n'y reviens plus (sauf éventuellement en cas de changement de boîtier).

C'est pourtant la même chose qu'expliqué partout ailleurs...

(mais comme ce n'est pas proposé par Nikon, ça ne vaut rien, sans doute ?)

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2016, 19:05:13
Tu dois te tromper : on t'a expliqué (des gens qui ont utilisé) que c'était symbolique !!!

(les MR sur une focale, c'est génial... sur plusieurs focales, c'est sym-bo-li-que !)
Quoique en réglant les MR vers la focale la plus grande, cela puise apporter un +, en particulier sur un trans-standard.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 26, 2016, 19:36:57
Quoique en réglant les MR vers la focale la plus grande, cela puise apporter un +, en particulier sur un trans-standard.

A défaut...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2016, 19:26:42
C'est pourtant la même chose qu'expliqué partout ailleurs...

(mais comme ce n'est pas proposé par Nikon, ça ne vaut rien, sans doute ?)


Impossible de raisonner sereinement avec ce type de préjugé. Tout argument étayé et raisonnable est balayé par des accusation désagréables .

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2016, 19:44:10
Impossible de raisonner sereinement avec ce type de préjugé. Tout argument étayé et raisonnable est balayé par des accusation désagréables .

Tu expliques en long, en large et en travers comment tenter de se sortir de situations désagréables quand on a des problèmes de MR avec un objectif sur un Nikon (cf ton site).

Dans certains cas, il arrive que cette situation ne puisse pas être mise en œuvre avec toute l'efficacité voulue sur des zooms (entre autre). Sigma propose une solution, mais ça semble te gêner... pourquoi donc ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2016, 19:58:12
Tu expliques en long, en large et en travers comment tenter de se sortir de situations désagréables quand on a des problèmes de MR avec un objectif sur un Nikon (cf ton site).

Dans certains cas, il arrive que cette situation ne puisse pas être mise en œuvre avec toute l'efficacité voulue sur des zooms. Sigma propose une solution, mais ça semble te gêner...
Absurde.
J'explique en long et en large les diverses méthodes pour faire le MR d'un objectif parce que justement c'est une opération qui pose de nombreux problèmes à quantité d'utilisateurs, le nombre de lecture me conforte dans cette idée (si mes expériences personnelles ne suffisaient pas). Et j'ai pu avec l'expérience en déjouer les pièges nombreux c'est la raison d'être des conseil sur mon site.
Ces difficultés pour un simple et unique réglage sont multipliées d'autant lorsqu'on fait plusieurs MR par objectif.
Après chacun pourra se lancer dans des réglages multiples, ce n'est évidemment pas impossible simplement c'est proportionnellement plus complexe et multiplie les possibilités d'erreur. C'est pas idifficile à comprendre non?


Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2016, 20:05:32
Absurde.
J'explique en long et en large les diverses méthodes pour faire le MR d'un objectif parce que justement c'est une opération qui pose de nombreux problèmes à quantité d'utilisateurs. Et j'ai pu avec l'expérience en déjouer les pièges nombreux. C'est la raison d'être de mes conseil sur mon site.
Ces difficultés pour un simple et unique réglage sont multipliées d'autant lorsqu'on fait plusieurs MR par objectif.
Après chacun pourra se lancer dans des réglages multiples, ce n'est évidemment pas impossible simplement c'est proportionnellement plus complexe et multiplie les possibilités d'erreur. C'est pas idifficile à comprendre non?

Je ne vois pas en quoi il serait plus compliqué de faire quatre réglages pour un zoom plutôt qu'un seul...

Cela prendra juste plus de temps (est-ce un critère essentiel ?) et évitera de se poser la question de la focale à choisir pour obtenir le meilleur compromis (paramètre que tu éludes un peu facilement dans ton raisonnement, soit dit en passant).

C'est pas difficile à comprendre, non ?