un certain "triomphe" de Sigma en focales fixes

Démarré par un_amateur, Novembre 15, 2016, 13:09:41

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 21:15:50
Tu as mal regardé...  ;-)
Tout à fait.

Entre autre pentax et canon (Pancake de moins de 200g )

big jim

Bonsoir,

Corinne, tu me temps la perche  ;D
Je suis allé sur le stand Sigma pour deux raisons principales : prendre en main le 500 f/4 et discuter avec un responsable de quelques retours d'expérience avec leur SAV, de par ma propre expérience et celle d'un ami qui n'a pas pu se rendre au Salon.

Bon, pour le 500, c'est loupé, ficelé sur sa rotule, pas facile de se rendre compte de son poids et de son équilibre comparé au 500 FL  :(

Pour la discussion sur le SAV, deux sujets, donc :

- La mise à jour de mon 120-300 OS dont l'OS n'était plus compatible aves les derniers boîtiers pour la modique somme de 246€, que j'ai découverte au moment de récupérer le zoom chez mon revendeur.
Au début, déni complet : ce n'est pas possible, on ne fait rien sans devis signé, rigueur japonaise et tout ça... Ensuite, il suggère même que le magasin s'est fait de l'argent sur mon dos ! Comme la facture est d'origine Sigma, changement de version, le magasin a forcément signé le devis à ma place sans me prévenir, ce n'est pas de leur faute... J'embraye sur la raison du changement de la carte. Ah, mon bon monsieur, ce n'est pas lié à la MàJ, il y avait une panne, c'est normal que ce soit payant ! C'est bizarre, ça marche avec un D7100 mais pas avec un D750 ? Et c'est arrivé à une autre personne avec le même objectif, même punition même tarif...  Oui, mais bon, le 120-300, c'est un cas à part, en interne on le surnomme le "tsunami" ! Il est sorti au mauvais moment, c'est déjà un miracle, si la France avait subi la moitié de ce qu'a subi le Japon, elle ne se serait pas relevée... etc...

- L'autre sujet, zoom 150-600 Sport d'un ami Canoniste bloqué vers les focales mini même pas 1 mois après l'achat, après juste quelques tests dans le jardin pour la prise en main et les MR, et le bougre est plutôt maniaque  ;)  Pris en charge par la garantie Sigma, grâce à l'intervention du revendeur (le même que le mien ci-dessus, Photo Saint Charles pour ne pas le citer), mais accusation du SAV : le zoom a été choqué ! Bon, déjà, c'est bizarre, rien de visible sur le fût (et pour cause !) et pris en charge tout de même alors que c'est la faute du client ?  Re-bizarre, autre cas signalé par une autre personne sur le forum, avec les même symptômes... En dehors du fait que le gus se fout de ma gueule parce que j'ai des amis qui ont la poisse, et que leur taux de panne est très faible, la preuve, les deux responsables SAV sont sur le stand ! j'évoque un problème de conception, une faiblesse mécanique... On me répond qu'un objectif peut-être choqué dans le sac photo sans même qu'on s'en rende compte, selon comment on le pose... Je lui cite mon 70-200 VR2 qui est tombé d'une hauteur d'1m sur un trottoir lors d'une tentative de vol, avec uniquement des dommages cosmétiques. Ah oui, mais ça dépend comment il tombe... De toutes façons, le SAV voit s'il y a eu un choc lors du démontage, car il y a des pièces mécaniques fusibles qui protègent le reste. Donc, si le fusible est cassé, c'est qu'il y a eu choc... Ah, ben c'est peut-être dû au transport depuis l'usine, les colis, on ne sait pas trop comment c'est trimballé. Non non, impossible, c'est le client... Et puis de toutes façons, si vous n'êtes pas satisfait, achetez du Nikon...

Bref, au delà des produits attrayants que Sigma sort depuis quelques temps, quelques éléments complémentaires à prendre en compte :

- Sigma ne veut pas payer les licences pour utiliser les montures des autres marques. Celles-ci prennent donc un malin plaisir à distiller des évolutions, et cela ne va pas s'arrêter vu que Sigma attaque désormais frontalement sur le créneau haut de gamme. Le dock permet de répondre à une partie du problème, mais la nécessité de changer la carte électronique du 120-300 montre que la MàJ du firmware a ses limites...

- La fiabilité mécanique et des organes sensibles AF et OS semble discutable, au moins sur certains cailloux. En dehors du cas du "tsunami", certains ont eu des pb en utilisant leur zoom le nez en l'air en meeting : addition du poids des lentilles et de leur inertie, AF flingué rapidement... Difficile de faire une généralité, mais il semble bien que les dimensionnements sont plus limites que sur des optiques de marque, pour rogner sur le prix, avec donc des conséquences prévisibles en fiabilité

- Moins important, mais quand même assez désagréable, attitude hautaine et méprisante de Sigma France, aucune humilité ni esquisse de remise en cause, mauvaise foi... Attitude très différente chez Tamron, plus d'écoute et pas de comportement genre branleur qui prend le client "râleur de service" pour un con.

De mon côté, j'ai pris le 200-500 au lieu d'un 150-600, car le 1er Tamron était en dessous, et je craignais des soucis avec les Sigma. Si le G2 était surtout plus tôt, je l'aurais peut-être pris... Et je ne suis pas prêt de claquer plus de 6000€ dans le 500 f/4 Sigma ! Je vais plutôt attendre un FL d'occase, ça viendra bien un jour...

Bon désolé d'avoir été un peu long, en espérant que ce retour pondère un peu les seuls tests sur mire  ;D

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 15, 2016, 21:49:43
Et puis de toutes façons, si vous n'êtes pas satisfait, achetez du Nikon...

C'est le choix de beaucoup de photographes équipés dans la marque (même si tout n'est pas parfait chez les jaunes non plus, hein, loin s'en faut !)...

geargies

Merci Big Jim ! C'est sympa un truc détaillé ;) oui les vendeurs quelquefois nous prennent pour des brêles  ::) .. Ben on va voir ailleurs cest tout !

big jim

Citation de: geargies le Novembre 15, 2016, 22:14:21
Merci Big Jim ! C'est sympa un truc détaillé ;) oui les vendeurs quelquefois nous prennent pour des brêles  ::) .. Ben on va voir ailleurs cest tout !

De rien  ;)  Le problème, c'est que ce n'est pas un vendeur de la Fnouc, mais un des responsables de Sigma France...

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 15, 2016, 22:27:52
De rien  ;)  Le problème, c'est que ce n'est pas un vendeur de la Fnouc, mais un des responsables de Sigma France...

Si c'est le boss (plutôt sympa par ailleurs), c'est un peu dommage...

Après, ce n'est pas plus étonnant que ça : les discussions sur un salon avec les représentants des marques ne peuvent être que corporates.

big jim

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 21:53:39
C'est le choix de beaucoup de photographes équipés dans la marque (même si tout n'est pas parfait chez les jaunes non plus, hein, loin s'en faut !)...

Salut Verso,

C'est effectivement en règle générale plus sûr, et pas de ping pong si pb de compatibilité...
Au delà de l'envolée générale des prix ces derniers temps, la qualité a également un prix. A ce titre, le 200-500 est un cas atypique. S'il semble bien né et n'a pas eu de mauvais retour, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il supporte de fortes sollicitations aussi bien qu'un 70-200 f/2.8 ou même un 80-400...

big jim

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 22:31:03
Si c'est le boss (plutôt sympa par ailleurs), c'est un peu dommage...

Après, ce n'est pas plus étonnant que ça : les discussions sur un salon avec les représentants des marques ne peuvent être que corporates.

Il y a corporate respectueux et corporate foutage de gueule... Les salons sont quand même une des seules occasions d'avoir des échanges directs avec leurs clients, sans le filtre des revendeurs malhonnêtes ou incompétents, ou les deux  ;D

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 15, 2016, 22:48:39
Il y a corporate respectueux et corporate foutage de gueule... Les salons sont quand même une des seules occasions d'avoir des échanges directs avec leurs clients, sans le filtre des revendeurs malhonnêtes ou incompétents, ou les deux  ;D

Oui, bien sûr... mais on ne peut pas espérer d'échanges parfaitement "honnêtes" : les enjeux sont divergents.

En ce qui me concerne, je suis passé sur le stand Sony, où j'ai laissé mes coordonnées et initialisé un "dossier" en espérant un geste commercial de Sony pour mon Alpha 7II en panne hors garantie... on verra bien !

i-Marc

Il faut dire aussi qu'en dessous des tarifs délirants pratiqués par Nikon pour ses fixes lumineuses, il y avait un boulevard pour les opticiens tiers. Dans lequel Sigma et bien d'autres se sont engouffrés. Que grand bien leur fasse!

Verso92

Citation de: i-Marc le Novembre 15, 2016, 22:53:30
Il faut dire aussi qu'en dessous des tarifs délirants pratiqués par Nikon pour ses fixes lumineuses, il y avait un boulevard pour les opticiens tiers. Dans lequel Sigma et bien d'autres se sont engouffrés. Que bien leur en fasse!

Toutafé !

D'ailleurs, j'ai entendu dire que Nikon allait augmenter le prix de son f/1.4 50 pour concurrencer le Sigma...

i-Marc

Maintenant, le même topic peut être créé dans la section Canon ...

i-Marc

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 22:54:04
Toutafé !

D'ailleurs, j'ai entendu dire que Nikon allait augmenter le prix de son f/1.4 50 pour concurrencer le Sigma...
Il devrait plutôt baisser le prix de son 58 pour pouvoir concurrencer le Sigma. ;D

Verso92

Citation de: i-Marc le Novembre 15, 2016, 22:55:47
Maintenant, le même topic peut être créé dans la section Canon ...

C'est le lot de tous les fils créés dans la mauvaise section...  ;-)

Citation de: i-Marc le Novembre 15, 2016, 22:56:39
Il devrait plutôt baisser le prix de son 58 pour pouvoir concurrencer le Sigma. ;D

Oups... je n'avais pas vu que Sigma avait sorti un 58.

Désolé !

;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 22:52:04
en espérant un geste commercial de Sony pour mon Alpha 7II en panne hors garantie... on verra bien !

Eh ben zut ça n'as pas traîné les emm... avec ces merveilles technologiques  >:(
Choisir c'est renoncer.

77mm

Personnellement, je trouve que le terme "triomphe" est abusif.

Bien entendu, j'admets que les fixes de la gamme ART ont de nombreuses qualités, notamment de permettre d'utiliser des fixes très lumineux à des prix très attractifs et d'une qualité optique assez excellente. Il suffit de lire les tests pour s'en convaincre.

A un tel point que, alléché par le "triomphe" promis par les tests, j'ai donc envisagé de les acheter et passé une bonne heure à proximité de mon magasin habituel à essayer le 24mm ART et le 35mm.

J'avais auparavant pu essayer le 85mm 1.4 version "non ART", pour l'anecdote et décidé de réitérer l'expérience.

Un désavantage est apparu lors de mes tests sur mon D810 ou mon D4 : l'AF. Comprenons-nous, je n'ai pas de plus grand décalage du point (BF ou FF) qu'avec mes fixes nikon. Mais j'ai noté une chose sur chaque optique que j'ai pu tester jusqu'à maintenant (donc les 35, 85 et 24mm) : l'AF est moins régulier. Il loupe complètement un cliché pour une raison que je ne m'explique pas +/- régulièrement.

Quelqu'un qui n'a jamais utilisé que du Sigma ne le verrait peut-être pas comme un défaut mais quand on a réalisé des milliers de clichés avec les fixes nikon récents de même ouverture, cela saute aux yeux. Alors que la lumière naturelle était abondante et excellente, j'obtenais des décalage de map intempestifs, imprévus.

Par exemple, sur un sujet bien immobile, bien éclairé, AF-S, collimateur actif sur l'oeil le plus proche, le 35mm me loupait complètement la map de temps à autre pour une raison inconnue. La photo était tout à fait irrécupérable, la zone de netteté étant décalée de plus de 40 cm derrière ou devant le point de map. Même topo avec les 85mm (ancienne version) et 24mm ART.

En séance de portrait, c'était gérable : il suffisait de prendre quelques pdv supplémentaires par sécurité. En reportage, c'était autre chose. J'ai obtenu les mêmes soucis sur tous mes boîtiers et avec les trois optiques neuves que j'ai pu tester bien à mon aise devant mon magasin avec ma fille comme cobaye en plein jour.

Las, j'ai décidé de passer mon chemin car le reportage est une de mes activités favorites. Évidemment, le portraitiste qui prend son temps ou le paysagiste à f/8 ne ressentiront pas cela comme un réel désavantage et je le comprends.

Je n'ai testé que trois optiques et mon échantillon n'est donc pas représentatif de la production, bien entendu. N'ayant pas le temps ni l'envie de tester une quantité indéterminée d'exemplaires, j'ai finalement laissé tomber.

Je ne désire ici en aucun cas casser du sucre sur le dos de Sigma mais c'est le récit honnête et sincère de ce que j'ai vécu. J'ai donc finalement acheté le 28mm AFS au lieu du 24mm ART, le 28mm réussissant la map systématiquement dans des conditions analogues, comme mon 35mm f/1.4 ou mon 85mm...

Bref, pour ceux qui désirent tenter l'expérience, et je les comprends, je conseille un essai avant achat, à tout le moins !

Bonnes photos à tous ! ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 15, 2016, 23:23:17
Bref, pour ceux qui désirent tenter l'expérience, et je les comprends, je conseille un essai avant achat, à tout le moins !

C'est indéniablement un bon conseil (et pas que pour les optiques Sigma) !

;-)

77mm

Absolument, je teste dorénavant systématiquement avant achat. Cela me permet de repartir avec une optique presque réglée au poil près.

Mon 28mm AFS, par exemple : j'en ai testé deux exemplaires. Le premier avait un FF très important. Le second, presque rien. Je suis reparti avec !  :D

Sylvain Filios


big jim

77mm, en fait, c'est le méchant Nikon qui a introduit une fonction dans ses boîtiers qui reconnaît les objectifs Sigma et qui perturbe aléatoirement la MAP  ;D

77mm

Ah oui, je serais bien incapable d'identifier la cause ou le responsable final mais toujours est-il que, au final, seule mon ration de photos nettes importait.

Après, et je pinaille, le rendu des nikon 1.4 est un peu moins "raide" que celui des ART.

Mais je chipote  ;)

big jim

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 22:52:04
En ce qui me concerne, je suis passé sur le stand Sony, où j'ai laissé mes coordonnées et initialisé un "dossier" en espérant un geste commercial de Sony pour mon Alpha 7II en panne hors garantie... on verra bien !

Je n'ai pas à faire appel au SAV Nikon, mais je n'ai pas un bon souvenir de Sony sur cet aspect... Leurs zooms 16-80 et 16-105 ont une tare de conception, la couronne d'entrainement des lentilles pour l'AF (ces optiques ne sont pas SSM) perd des dents, qui ont du mal à supporter le couple d'entraînement du moteur de certains boîtiers. Vice non reconnu par Sony, prix de la réparation supérieur à la cote en occase, et refus de fournir des réparateurs indépendants en pièces, car ils ne prenaient que le tiers de la somme demandée par Sony. Il y a un paquet de presse papier à 700€ dans les chaumières  ;D  Seul moyen, trouver la pièce en Chine et faire la réparation soi-même  >:(

Pour en revenir à Sigma, il y avait exactement le même problème avec leur 70-300 macro... A l'époque, trois passages au SAV pendant la garantie : changement du pignon cassé, retour pour enlever un grand poil de c.., euh un cheveu oublié à l'intérieur, puis remplacement en échange standard. Et après la fin de garantie, re-casse. Et hop, un autre presse papier  ;D

Bon chance pour ton A7II  ;)

Verso92

Citation de: melinster le Novembre 15, 2016, 23:28:09
De quoi parle t-on ?  ???

Je ne sais pas au juste... à toi d'expliquer précisément où tu veux en venir.

Citation de: big jim le Novembre 15, 2016, 23:51:00
Bon chance pour ton A7II  ;)

Merki !

;-)

Sylvain Filios

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 23:59:40
Je ne sais pas au juste... à toi d'expliquer exactement où tu veux en venir.

Ah donc on a une légende urbaine... mais on ne sait pas laquelle ;)

Pour approfondir: Piqué + définition + pas trop d'AC + vignetage/disto pas trop prononcé + construction extérieure correcte = encensé dans la plupart des tests. Et encore les deux premiers points font le gros du travail.

C'est très superficiel.

coval95

Citation de: big jim le Novembre 15, 2016, 21:49:43
Bonsoir,

Corinne, tu me temps la perche  ;D
Je suis allé sur le stand Sigma pour deux raisons principales : prendre en main le 500 f/4 et discuter avec un responsable de quelques retours d'expérience avec leur SAV, de par ma propre expérience et celle d'un ami qui n'a pas pu se rendre au Salon.

Bon, pour le 500, c'est loupé, ficelé sur sa rotule, pas facile de se rendre compte de son poids et de son équilibre comparé au 500 FL  :(

Pour la discussion sur le SAV, deux sujets, donc :

- La mise à jour de mon 120-300 OS dont l'OS n'était plus compatible aves les derniers boîtiers pour la modique somme de 246€, que j'ai découverte au moment de récupérer le zoom chez mon revendeur.
Au début, déni complet : ce n'est pas possible, on ne fait rien sans devis signé, rigueur japonaise et tout ça... Ensuite, il suggère même que le magasin s'est fait de l'argent sur mon dos ! Comme la facture est d'origine Sigma, changement de version, le magasin a forcément signé le devis à ma place sans me prévenir, ce n'est pas de leur faute... J'embraye sur la raison du changement de la carte. Ah, mon bon monsieur, ce n'est pas lié à la MàJ, il y avait une panne, c'est normal que ce soit payant ! C'est bizarre, ça marche avec un D7100 mais pas avec un D750 ? Et c'est arrivé à une autre personne avec le même objectif, même punition même tarif...  Oui, mais bon, le 120-300, c'est un cas à part, en interne on le surnomme le "tsunami" ! Il est sorti au mauvais moment, c'est déjà un miracle, si la France avait subi la moitié de ce qu'a subi le Japon, elle ne se serait pas relevée... etc...

- L'autre sujet, zoom 150-600 Sport d'un ami Canoniste bloqué vers les focales mini même pas 1 mois après l'achat, après juste quelques tests dans le jardin pour la prise en main et les MR, et le bougre est plutôt maniaque  ;)  Pris en charge par la garantie Sigma, grâce à l'intervention du revendeur (le même que le mien ci-dessus, Photo Saint Charles pour ne pas le citer), mais accusation du SAV : le zoom a été choqué ! Bon, déjà, c'est bizarre, rien de visible sur le fût (et pour cause !) et pris en charge tout de même alors que c'est la faute du client ?  Re-bizarre, autre cas signalé par une autre personne sur le forum, avec les même symptômes... En dehors du fait que le gus se fout de ma gueule parce que j'ai des amis qui ont la poisse, et que leur taux de panne est très faible, la preuve, les deux responsables SAV sont sur le stand ! j'évoque un problème de conception, une faiblesse mécanique... On me répond qu'un objectif peut-être choqué dans le sac photo sans même qu'on s'en rende compte, selon comment on le pose... Je lui cite mon 70-200 VR2 qui est tombé d'une hauteur d'1m sur un trottoir lors d'une tentative de vol, avec uniquement des dommages cosmétiques. Ah oui, mais ça dépend comment il tombe... De toutes façons, le SAV voit s'il y a eu un choc lors du démontage, car il y a des pièces mécaniques fusibles qui protègent le reste. Donc, si le fusible est cassé, c'est qu'il y a eu choc... Ah, ben c'est peut-être dû au transport depuis l'usine, les colis, on ne sait pas trop comment c'est trimballé. Non non, impossible, c'est le client... Et puis de toutes façons, si vous n'êtes pas satisfait, achetez du Nikon...

Bref, au delà des produits attrayants que Sigma sort depuis quelques temps, quelques éléments complémentaires à prendre en compte :

- Sigma ne veut pas payer les licences pour utiliser les montures des autres marques. Celles-ci prennent donc un malin plaisir à distiller des évolutions, et cela ne va pas s'arrêter vu que Sigma attaque désormais frontalement sur le créneau haut de gamme. Le dock permet de répondre à une partie du problème, mais la nécessité de changer la carte électronique du 120-300 montre que la MàJ du firmware a ses limites...

- La fiabilité mécanique et des organes sensibles AF et OS semble discutable, au moins sur certains cailloux. En dehors du cas du "tsunami", certains ont eu des pb en utilisant leur zoom le nez en l'air en meeting : addition du poids des lentilles et de leur inertie, AF flingué rapidement... Difficile de faire une généralité, mais il semble bien que les dimensionnements sont plus limites que sur des optiques de marque, pour rogner sur le prix, avec donc des conséquences prévisibles en fiabilité

- Moins important, mais quand même assez désagréable, attitude hautaine et méprisante de Sigma France, aucune humilité ni esquisse de remise en cause, mauvaise foi... Attitude très différente chez Tamron, plus d'écoute et pas de comportement genre branleur qui prend le client "râleur de service" pour un con.

De mon côté, j'ai pris le 200-500 au lieu d'un 150-600, car le 1er Tamron était en dessous, et je craignais des soucis avec les Sigma. Si le G2 était surtout plus tôt, je l'aurais peut-être pris... Et je ne suis pas prêt de claquer plus de 6000€ dans le 500 f/4 Sigma ! Je vais plutôt attendre un FL d'occase, ça viendra bien un jour...

Bon désolé d'avoir été un peu long, en espérant que ce retour pondère un peu les seuls tests sur mire  ;D
Merci pour ton retour, Jim.  :)

Ce que tu écris me conforte dans l'idée que la construction est moins bonne sur les Sigma que sur les Nikon (sauf peut-être pour les Sigma ART ? Je ne les connais pas...).

Juste une différence entre nos expériences avec le SAV Sigma, mais la mienne est plus ancienne que la tienne (2014 en ce qui me concerne). Je crains fort que la tienne soit plus représentative du présent, mais bon : mon 150 a été pris en charge par le SAV Sigma sans discuter, sans essayer de me mettre la panne sur le dos etc... Il a fait pratiquement l'aller-retour en moins d'une semaine et était correctement réparé. Franchement, après tous les déboires que j'avais eus avec le SAV Nikon, c'était le jour et la nuit, j'étais vraiment enchantée.  :)

Dommage si ça a changé...  :-\