Affinity Photo v. 1.5.0

Démarré par SRT 101, Novembre 22, 2016, 17:39:36

« précédent - suivant »

olivier1010

#25
Citation de: Carabin le Décembre 08, 2016, 15:51:47
On peut aussi comparer C1/PS et LR/Affinity  ;D ;D ;D

Donc la question est C1 ou LR  :D Affinty ou PS  :D :D :D :

A mon sens c'est plutôt le choix LR ou C1 qui est important. Pour la retouche photo même avancée les deux logiciels Photoshop et Affinity Photo sont quand même proches.
LR ne délivre pas les mêmes couleurs ni le même dématriçage que C1. En terme de couleurs, C1 est bien plus proche de la réalité spécialement sur les tons chairs, sans intervention. Cela dit on peut rattraper les couleurs de LR sur les tons chairs en changeant quelques réglages de teinte et de saturation. Mais cela prend du temps, quoique on puisse les mémoriser et les appliquer à la louche pour une ou plusieurs sessions similaires.

Je viens de le vérifier sur une image en provenance d'un 5Dmk4.

Même remarque pour les objets métalliques, cuivre, laiton, c'est bien mieux du premier coup avec C1. Avec LR il faut tâtonner pour obtenir un aussi beau rendu.

LR ne dispose pas des fonctions d'uniformisation de la luminance, des teintes, et de la saturation des tons chairs. Fonctions qui sont disponibles (et très utiles pour le portrait) dans l'éditeur couleur de C1.

Le dématriçage est également très différent dans C1, il y a un rendu très contrasté des fins détails comme les cheveux et les cils, sans que cela ne rende caricatural l'aspect de la peau. Il me semble que LR ne peut pas arriver au même résultat même en poussant les curseurs. Je pense qu'il y a une forme d'intelligence dans le dématriçage C1. Peut être deux ou plusieurs algorithmes qui sont sélectionnées en fonction des zones de l'image, avec des transitions apparemment invisibles. Ou bien un algorithme adaptif, qui sait remonter les détails sans trop toucher aux structures plus douces comme la peau.

Cela dit ce traitement des détails de C1 peut aussi s'avérer problématique sur des peaux difficiles, ou lorsque l'éclairage flash n'est pas assez diffus. Dans ces cas là le dématriçage de LR, plus soft, pourra aussi être plus passe partout et faire perdre moins de temps en retouche.

Je dirais que C1 a vraiment été conçu pour du développement pro. Tant au niveau des outils de traitement de la couleur, que du type de dématriçage. Son dématriçage produirait également moins de moiré que les autres logiciels. Important pour ceux qui font de la mode avec des tissus à problème.

C'est surtout là que le choix se fera à mon avis, à part bien sur l'aspect interface et certaines fonctionnalités qui feront pencher pour LR pour beaucoup d'utilisateurs. Sachant que C1 a aussi quelques gros points forts, comme l'exportation multiple (et très rapide), et la prise de vue à distance.


michel_92

Peut-on le mettre sur deux écrans ?

Samoreen

Citation de: michel_92 le Décembre 09, 2016, 09:11:49
Peut-on le mettre sur deux écrans ?

Sous Windows, oui. Toutes les palettes sont détachables. Par contre, je ne suis pas sûr que la fenêtre d'affichage s'adapte automatiquement au profil ICC de l'écran choisi (si par exemple on voulait mettre la fenêtre principale sur l'écran secondaire). En tous cas, sur ce point, c'est plus souple que C1 et ça fonctionne grosso modo comme Photoshop.
Patrick

olivier1010

Citation de: Samoreen le Décembre 09, 2016, 10:02:40
Sous Windows, oui. Toutes les palettes sont détachables. Par contre, je ne suis pas sûr que la fenêtre d'affichage s'adapte automatiquement au profil ICC de l'écran choisi (si par exemple on voulait mettre la fenêtre principale sur l'écran secondaire). En tous cas, sur ce point, c'est plus souple que C1 et ça fonctionne grosso modo comme Photoshop.

J'ai fait à nouveau quelques essais avec Affinity Photo hier, je dois dire qu'il y a de bonnes idées et une bonne clarté générale dans l'interface. J'ai trouvé également dans les menus une fonction permettant de créer automatiquement les deux calques de séparation de fréquence. Bien pratique pour la retouche en portrait.


michel_92

Savez-vous s'il existe une version d'essai de la 1.5.0?
Je n'ai pas trouvé.

Samoreen

Citation de: michel_92 le Décembre 09, 2016, 17:03:59
Savez-vous s'il existe une version d'essai de la 1.5.0?
Je n'ai pas trouvé.

Normal, elle n'est pas disponible pour le moment, dixit Serif.
Patrick

Powerdoc

Citation de: Samoreen le Décembre 09, 2016, 17:23:25
Normal, elle n'est pas disponible pour le moment, dixit Serif.

Je viens de la télécharger cet après midi, c'est la version 1,5.2

Etienne74

Citation de: olivier1010 le Décembre 09, 2016, 11:16:05
J'ai fait à nouveau quelques essais avec Affinity Photo hier, je dois dire qu'il y a de bonnes idées et une bonne clarté générale dans l'interface. J'ai trouvé également dans les menus une fonction permettant de créer automatiquement les deux calques de séparation de fréquence. Bien pratique pour la retouche en portrait.

https://www.youtube.com/watch?v=zmxFjy-ckC8
rien que de la lumière ;)

Samoreen

Citation de: Powerdoc le Décembre 09, 2016, 17:26:10
Je viens de la télécharger cet après midi, c'est la version 1,5.2

Donc hier, Serif confirme qu'il n'y a pas de version d'essai d'Affinity Windows pour le moment, aujourd'hui il y en a une numérotée 1.5.2 et moi je tourne toujours avec la version officielle 1.5.0.42....

Ça devient confus.
Patrick

Samoreen

#34
Citation de: Samoreen le Décembre 09, 2016, 20:36:15
Donc hier, Serif confirme qu'il n'y a pas de version d'essai d'Affinity Windows pour le moment, aujourd'hui il y en a une numérotée 1.5.2 et moi je tourne toujours avec la version officielle 1.5.0.42.... Ça devient confus.

Aucune trace de 1.5.2 (mélange avec Affinity Designer ?). Je constate par ailleurs qu'il n'y a aucun mécanisme de vérification de mise à jour dans ce logiciel. J'ai mal cherché ?
Patrick

pa911

Bonjour,
Je suis sur Mac .... en ce qui concerne les nouvelles versions bêta elles sont indiquées à l'ouverture de l'application, une fenêtre averti qu'une nouvelle bêta est disponible !!!
Quant aux mises à jour du produit "officiel" elles se font par le biais de l'App Store.
Avec Windows je ne sais pas mais je peux imaginer un processus identique ??


Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 09, 2016, 22:26:18
Je constate par ailleurs qu'il n'y a aucun mécanisme de vérification de mise à jour dans ce logiciel. J'ai mal cherché ?

En fait, ce n'est pas qu'il manque un mécanisme de mise à jour : il existe mais il est obligatoire. Pas d'option d'activation/désactivation. En général, quand ce mécanisme existe, on peut le désactiver pour les cas où on n'est pas connecté. Dans certaines applications, la recherche de mise à jour alors que le système n'est pas connecté peut bloquer ou ralentir le démarrage (la détection d'une connexion ayant toujours été problématique sous Windows d'un point de vue programmation).
Patrick

olivier1010

Citation de: Samoreen le Décembre 10, 2016, 11:52:28
En fait, ce n'est pas qu'il manque un mécanisme de mise à jour : il existe mais il est obligatoire. Pas d'option d'activation/désactivation. En général, quand ce mécanisme existe, on peut le désactiver pour les cas où on n'est pas connecté. Dans certaines applications, la recherche de mise à jour alors que le système n'est pas connecté peut bloquer ou ralentir le démarrage (la détection d'une connexion ayant toujours été problématique sous Windows d'un point de vue programmation).

Bizarre. Je suis sous Windows 7, Affinity Photo, version beta 1.5.042.

J'ai bien une fenêtre qui s'ouvre pour me dire qu'une nouvelle beta est disponible, avec un bouton telecharger et un bouton ok.

Si je clique sur OK, rien ne se passe et je peux continuer à utiliser cette beta.


Samoreen

Citation de: olivier1010 le Décembre 10, 2016, 12:27:55
Bizarre. Je suis sous Windows 7, Affinity Photo, version beta 1.5.042.
J'ai bien une fenêtre qui s'ouvre pour me dire qu'une nouvelle beta est disponible, avec un bouton telecharger et un bouton ok.
Si je clique sur OK, rien ne se passe et je peux continuer à utiliser cette beta.

Oui, là c'est normal car la 1.5.0.42 est la dernière bêta et il n'y a pas de version d'essai. Téléchargement interdit donc. Il faut acheter pour voir la suite (0.45)
Patrick

nicolas-p

Acheté pour ma part.
Vaut largement les 39.9 euros dépensé.
Complète parfaitement lr6.
J'en ai profité pour me débarrasser de la suite onone 8.5 bien plus limitée.
Les modules niksoftware s'intègrent assez facilement.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 10, 2016, 12:43:15
...et il n'y a pas de version d'essai.

D'après Serif, elle sera disponible d'ici quelques semaines.
Patrick

pa911

Citation de: nicolas-p le Décembre 10, 2016, 12:58:08

Complète parfaitement lr6.
J'en ai profité pour me débarrasser de la suite onone 8.5 bien plus limitée.


J'ai fait de même .... une vrai cata, à tel point que je me demande encore comment j'ai pu acheter ce "machin", sans doute un moment d'égarement  ::)
mais bon, ne soyons pas mauvaise langue .....

Samoreen

Citation de: pa911 le Décembre 10, 2016, 14:11:13
une vrai cata, à tel point que je me demande encore comment j'ai pu acheter ce "machin", sans doute un moment d'égarement  ::)

Non, un marketing très efficace et persuasif.

Citation de: pa911 le Décembre 10, 2016, 14:11:13
mais bon, ne soyons pas mauvaise langue .....

Si, il faut  ;D . onOne n'innove pas techniquement. Ils mettent de gros moyens dans le marketing et racontent beaucoup d'histoires. Il faut que ça se sache. Ce ne sont pas de bons produits.

Patrick

nicolas-p

Citation de: Samoreen le Décembre 10, 2016, 14:18:49
Non, un marketing très efficace et persuasif.

Si, il faut  ;D . onOne n'innove pas techniquement. Ils mettent de gros moyens dans le marketing et racontent beaucoup d'histoires. Il faut que ça se sache. Ce ne sont pas de bons produits.
Et bien cher en plus...

Entre lr6 et Affinity me voilà paré pour quelques années en évitant la politique de l'abonnement.

pa911

Citation de: nicolas-p le Décembre 10, 2016, 15:08:22
Et bien cher en plus...

Entre lr6 et Affinity me voilà paré pour quelques années en évitant la politique de l'abonnement.
Il y a aussi un troisième "laron" : Macphun !!!
J'ai essayé LUMINAR , et j'avoue que c'est assez sympa avec la possibilité de composer son espace de travail.
Bon c'est uniquement pour Mac ...

Couscousdelight

Je remet ici mon "post'" du forum Pentax :

Citation de: Couscousdelight le Décembre 10, 2016, 09:34:03
Un petit aparté pour vous signaler que Affinity Photo, un logiciel de traitement photo et de développement Raw  est sorti pour Windows dans sa version 1.5.
Il coute 40€ (en promo en ce moment, sinon 50), et c'est vraiment de la bombe. Je travaille depuis près de vingt ans avec Photoshop, je paye la souscription pour le Creative Cloud, mais la politique d'Adobe m'ennuyait, et je cherchais une alternative viable à Photoshop depuis quelques temps déjà.

J'ai commencé ma transition vers Affinity Photo (et Designer pour le vectoriel) cet été. Je suis arrivé à l'intégrer dans ma chaine graphique assez facilement.

Petit résumé des points forts / points faible
Les plus :
Même raccourcis claviers que Photoshop
Très rapide.
Import / export des fichiers PSD de photoshop sans problèmes.
Interface vraiment bien foutue selon moi.
Le logiciel évolue très vite, il y a déjà une bonne communauté d'utilisateurs, il est facile de trouver de l'aide si on se sent coincé.
Pour l'instant, il n'y a pas grand chose que je faisais avec Photoshop que je ne peux faire avec Photo.
Des outils pour la photo : fusion HDR, tonemapping, Panorama.
Profondeur de couleurs 16  ou 32 bits.

Les moins :
Moteur Raw quand-même moins efficient que celui de LR / Photoshop.
Quelques petits soucis avec des profils de couleurs quand j'ouvre une photo traitée avec Photo sous Photoshop. (quand on exporte une image via Affinity, il ne converti pas les profils de couleurs mais assigne systématiquement celui qui est utilisé avec l'image en cours. C'est embêtant quand on traite ses Raw avec le profil ProPhoto et qu'on veut exporter un Jpg pour le web avec un profil sRGB. Il faut d'abord penser à convertir le raw en sRGB avant de l'exporter, alors que sous Photoshop, la conversion est automatique).
IL y a un moteur de corrections d'objectifs dans le développeur de raw, mais aucun profil pré-enregistrer.

Quelques vidéos du produit qui achèveront de vous convaincre :)
https://vimeo.com/album/4294720/page:3/sort:preset/format:thumbnail

Couscousdelight

Et une question. La version dispo pour Windows est la 1 ou la 1.5 ?

nicolas-p

Citation de: Couscousdelight le Décembre 11, 2016, 09:28:16
Je remet ici mon "post'" du forum Pentax :

+1
Quasiment photoshop(pour un photographe ) pour 40 euros sans abonnement !
Conquis je suis.

Samoreen

Citation de: Couscousdelight le Décembre 11, 2016, 09:29:02
Et une question. La version dispo pour Windows est la 1 ou la 1.5 ?

1.5.0.45
Patrick