Test de jumelles : les Steiner Ranger Xtreme 10x42

Démarré par jldauvergne, Novembre 25, 2016, 00:45:24

« précédent - suivant »

jldauvergne

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, j'ai entrepris avec un ami ingénieur en optique de faire des tests de jumelles en les passant sur banc optique.
Je viens de mettre en ligne celui de la Steiner Ranger Xtreme 10x42. Une marque plutôt orientée chasse et marine, un peu moins connues en observation nature.
C'est à lire ici : https://goo.gl/niX030


Vous verrez que d'autres tests ont été mis en ligne ces dernières semaines : Bushnell Legend L, Vixen 2,1x42, Perl Escape 10x42, prise en main des toutes nouvelles Noctivid de Leica.
Et d'autres suivront. La prochaine ce sera les 12x36 de Canon.

JLuc

SPOTMATIK

bonjour

merci pour cette initiative , il y aura matières à investigations .

ayant constaté des valeurs différentes de champ à 1000 mètres , non proportionnelles au grossissement ( des champs infèrieurs sur des 8x en regard de 10x ) , quelle serait , selon vous , le champ minimal de confort à main levée permettant d'avoir le meilleur grossissement avec une luminosité et relief oculaire corrects .

bien cordialement

seba

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 26, 2016, 14:14:56
ayant constaté des valeurs différentes de champ à 1000 mètres , non proportionnelles au grossissement ( des champs infèrieurs sur des 8x en regard de 10x ) , quelle serait , selon vous , le champ minimal de confort à main levée permettant d'avoir le meilleur grossissement avec une luminosité et relief oculaire corrects .

Les caractéristiques désirées n'ont pas de lien.
Plus grand sera le champ apparent, meilleur sera le confort visuel.
Le champ apparent dépend de la construction des oculaires mais ça demande aussi des objectifs ayant de bonnes performances assez loin de l'axe.
Le champ à 1000 mètres dépend du champ apparent et du grossissement.
La luminosité dépend du diamètre des objectifs, du grossissement, du diamètre de la pupille de l'oeil et de la transmission.
Le relief oculaire dépend de la construction de l'oculaire et est sans lien avec le reste.

jldauvergne

Bonjour SPOTMATIK,
effectivement le champ dépend en grande partie de l'oculaire, mais effectivement il faut aussi avoir une combinaison optique qui permette d'avoir une qualité d'image suffisamment bonne en bord de champ. Sur des 10x on a estimé que le champ est généreux si il est égal ou supérieur à 115m à 1000m. Dans ce cas non note 5/5. Entre 110 et 114 on notre 4/5. Donc je dirais que sur des 8x il faut viser d'avoir au moins 110m à 1000 m, si on met la priorité sur un grand champ.

Le choix de grossissement dépend de deux choses. Pour exploiter un grossissement de 8x plutôt que de 10x il faut suffisamment monter en gamme, sinon les 10x ne montrent pas plus de détails que les 8x. C'est une réalité que les gens ont du mal à accepter.
Il dépend aussi pas mal des individus, il y a l'école des 8x et l'école des 10x. C'est une question de goût ou de physiologie selon que l'on porte des lunettes ou non, selon que l'on tremble ou pas. Selon l'usage aussi, en mer, 10x c'est tout simplement exclu.

Le relief d'œil dépend de la conception de l'oculaire, c'est un paramètre assez indépendant du champ et du grossissement.
Quand à la luminosité, elle dépend de la transmission de lumière que l'on mesure dans nos tests et du rapport entre le diamètre et le grossissement (la taille de la pupille de sortie).
On a découvert aussi en faisant des recherches en histoire qu'il y a eu à une époque des jumelles avec un champ de 200 m à 1000 m. Donc là il n'y a pas vraiment de limite forte. Les jumelles ont des champ apparent de typiquement 60 à 65°. Dans le domaine que je connais bien, celui de l'astronomie, on a de plus en plus de oculaires avec au moins 80° de champ, et ça monte même à 100, 110, et même 120° ! Tout ça pour dire que pour un diamètre donné, la taille du champ et la qualité d'image dans ce champ, ça dépend surtout du prix que l'on concède à mettre pour s'équiper.

RR NIKON

Citation de: jldauvergne le Novembre 27, 2016, 01:12:38
Bonjour SPOTMATIK,
effectivement le champ dépend en grande partie de l'oculaire, mais effectivement il faut aussi avoir une combinaison optique qui permette d'avoir une qualité d'image suffisamment bonne en bord de champ. Sur des 10x on a estimé que le champ est généreux si il est égal ou supérieur à 115m à 1000m. Dans ce cas non note 5/5. Entre 110 et 114 on notre 4/5. Donc je dirais que sur des 8x il faut viser d'avoir au moins 110m à 1000 m, si on met la priorité sur un grand champ.

Le choix de grossissement dépend de deux choses. Pour exploiter un grossissement de 8x plutôt que de 10x il faut suffisamment monter en gamme, sinon les 10x ne montrent pas plus de détails que les 8x. C'est une réalité que les gens ont du mal à accepter.
Il dépend aussi pas mal des individus, il y a l'école des 8x et l'école des 10x. C'est une question de goût ou de physiologie selon que l'on porte des lunettes ou non, selon que l'on tremble ou pas. Selon l'usage aussi, en mer, 10x c'est tout simplement exclu.

Le relief d'œil dépend de la conception de l'oculaire, c'est un paramètre assez indépendant du champ et du grossissement.
Quand à la luminosité, elle dépend de la transmission de lumière que l'on mesure dans nos tests et du rapport entre le diamètre et le grossissement (la taille de la pupille de sortie).
On a découvert aussi en faisant des recherches en histoire qu'il y a eu à une époque des jumelles avec un champ de 200 m à 1000 m. Donc là il n'y a pas vraiment de limite forte. Les jumelles ont des champ apparent de typiquement 60 à 65°. Dans le domaine que je connais bien, celui de l'astronomie, on a de plus en plus de oculaires avec au moins 80° de champ, et ça monte même à 100, 110, et même 120° ! Tout ça pour dire que pour un diamètre donné, la taille du champ et la qualité d'image dans ce champ, ça dépend surtout du prix que l'on concède à mettre pour s'équiper.

Bonjour,

je suis d'accord avec vous : les fiches techniques décrivant les caractéristiques des modèles ne veulent finalement pas toujours dire grand chose, ou du moins n'augurent en rien de la qualité des futures observations.
Après quarante années d'utilisation intensive de divers matériels, de gammes et de prix variés, j'en ai conclu qu'il n'y a pas de secret : si c'est bon marché, ça ne peut pas être aussi performant et aussi pratique que des produits offrant les mêmes caractéristiques techniques et coûtant quatre fois plus cher !
En fait il faut définir ses priorités, tout en sachant que le modèle polyvalent sera le plus cher, car ce sera celui qui permettra des observations de qualité dans des conditions le plus variées ( nocturnes, brumes, lumière intense, netteté sur les bords du champ etc...).
En plus faut tenir compte de la qualité de construction et du SAV : une paire de jumelles de bonne qualité optique, mais mal construite, avec une mauvaise prise en main, des plastiques qui deviennent collants, des systèmes d'accroche de courroie fragiles et mal conçus, un système de map qui patine ou qui accroche et un correcteur dioptrique qui se dérègle en permanence, n'est finalement pas une bonne affaire. Quelles marques garantissent encore aujourd'hui la réparation de leurs produits ? lorsque vous avez mis 600 euros dans une paire de jumelles made in china, vous devez bien imaginer que c'est du jetable en cas de problème après la garantie légale...

seba

Citation de: RR NIKON le Novembre 27, 2016, 11:29:46
lorsque vous avez mis 600 euros dans une paire de jumelles made in china, vous devez bien imaginer que c'est du jetable en cas de problème après la garantie légale...

600 euros c'est déjà conséquent.

Cristallin94

Les modèles bons en bord de champ font rarement partie des "jetables" et on en trouve à bien moins de 600 euros si on reste en 8x32 (bien suffisant quand la qualité optique est au rendez-vous)
Une fois qu'on a trouvé la perle rare il n'est plus possible d'acheter ou utiliser des modèles qu'il faut bien qualifier de médiocres  :D
Lamarque  dapn? On s'en fout!

SPOTMATIK

bonjour et merci à tous pour vos précisions ......

qui conforte mon erreur de choix , il y à 9 ans d'une paire de jumelles compactes PENTAX compactes DCF-XP commandées en ligne via un magasin sérieux .
rien à redire sur la qualité / prix , c'est très correct pour mon usage occasionnel terrestre hors observation de longue durée .
mais il s'avère à l'usage une fatigue visuelle provoquée par les 10-33 dont le champ de 93 m / 1000 m est inévitable à terme , le recul aidant , j'aurai du à l'époque opter pour les 8-33 de la même mouture dont le champ de 114 m/ 1000 m m'aurai davantage convenu , s'accompagnant pour la même distance de MAP mini de 1.5 m , d'un relief oculaire de 20 mm ( 2 de plus ) et d'une pupille de sortie de 4.12 pour 3.3 mm.

bien cordialement

jldauvergne

Je comprends la frustration, 93 m c'est peu. Après c'est aussi une question de philosophie, Pentax fait clairement le choix sur certaines de ses jumelles d'avoir une qualité d'image assez bonne jusqu'en bord de champ, ... en limitant le champ.
Mais ça reste quand même une question de gamme et peut être de génération. Nous avons testé la 9x32, elle s'en sort très bien et elle a 117 m de champ :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/a-series/fiche-technique/group/386/jumelles-AD-9x32-WP.html
Accessoirement elle offre une prise en main très agréable.

RR NIKON

Citation de: seba le Novembre 27, 2016, 12:34:25
600 euros c'est déjà conséquent.

Tout à fait ! mais ça n'empêche pas de trouver dans cette gamme de prix du matériel inutilisable : j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là-dessus quand j'ai souhaité acquérir une paire de jumelle à 400 euros d'une marque très connue (mais made in china) , il aura fallut déballer 8 paires pour en trouver une "acceptable" et pas parfaite en terme d'appairage des fûts ( impossibilité d'obtenir une image ronde ! je vous dit pas la fatigue des yeux en cas d'observation de longue durée !). A côté de ce matos de "bas de gamme", compte tenu des défauts, il y avait des jumelles à 900 euros et le constat fut le même, d'ailleurs le vendeur qui n'avait jusqu'ici pas mis les yeux dedans a été fort surpris.
Seule les leica et swaro qui trônaient à côté étaient parfaitement alignées....Evidemment, j'ai eu l'occasion d'utiliser  pendant d e longues années des 10X50 Perl et des 10X42 Buschnell qui étaient bien alignées, mais d'autres problèmes comme ceux que j'évoque plus haut ont fait que ces engins sont depuis longtemps au rebut, car devenus inutilisables. J'utilise depuis pas mal de temps des Leica 10X42 trinovid BA et les observations sont parfaites, les différents réglages se font sans accroc, la construction est sérieuse.
Je pense qu'au lieu de se casser les dents sur trois ou quatre paires à 300 ou 500 euros, il vaut mieux en mettre 1500 une bonne fois pour toutes...
Maintenant, tout dépend de l'utilisation que l'on en fera : mes propos valent pour une utilisation régulière et intensive, pour de l'occasionnel on trouve du matériel correct pour pas cher.

RR NIKON

Citation de: Cristallin94 le Novembre 27, 2016, 15:12:23
Les modèles bons en bord de champ font rarement partie des "jetables" et on en trouve à bien moins de 600 euros si on reste en 8x32 (bien suffisant quand la qualité optique est au rendez-vous)
Une fois qu'on a trouvé la perle rare il n'est plus possible d'acheter ou utiliser des modèles qu'il faut bien qualifier de médiocres  :D

Si elle n'est pas réparable ( c'est à dire échangeable pendant la garantie légale en réalité ) après la garantie, tu n'appelle pas ça jetable ?

rico7578

Ah oui cool, un test des Canon 12-36 à venir !
Quand on a goûté à des jumelles stabilisées, on ne peut plus s'en passer.

jldauvergne

CitationSeule les leica et swaro qui trônaient à côté étaient parfaitement alignées...
Je suis assez étonné car j'ai contrôlé avec Guillaume Blanchard le parallélisme de plus de 30 paires de jumelles de tous niveaux de gamme et il n'y en avait peut être qu'une qui était un peu limite par rapport aux normes. En revanche selon les individus, la tolérance à la qualité du parallélisme peut varier. Un parallélise divergent ou dipvergent est plus difficile à compenser pour l'oeil. Et il va de soi que si on a un strabisme léger mais inverse au défaut de la jumelles il peut y avoir un gêne. De même si les yeux ont une fatigue orthoptique.

CitationJe pense qu'au lieu de se casser les dents sur trois ou quatre paires à 300 ou 500 euros, il vaut mieux en mettre 1500 une bonne fois pour toutes...
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des produits intéressants entre 500 et 1000€ et pas forcément faits en Chine. C'est ce que les tests  que l'on a fait dans notre livre montrent. il y a  a même de beau produits made in Europe dans cette gamme de prix.  Mais il est vrai que les prix élevés ne sont pas sans rapport avec la qualité. Les marques hauts de gammes pratiquent des prix assez dissuasifs, mais on voit généralement un gain de qualité par rapport à des produits de gamme inférieure. Bien entendu on trouve des contes exemples, et certaines marques poussent un peu leur prix en jouant du marketing.

seba

Citation de: RR NIKON le Novembre 28, 2016, 09:16:01
Tout à fait ! mais ça n'empêche pas de trouver dans cette gamme de prix du matériel inutilisable : j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer là-dessus quand j'ai souhaité acquérir une paire de jumelle à 400 euros d'une marque très connue (mais made in china) , il aura fallut déballer 8 paires pour en trouver une "acceptable" et pas parfaite en terme d'appairage des fûts ( impossibilité d'obtenir une image ronde ! je vous dit pas la fatigue des yeux en cas d'observation de longue durée !). A côté de ce matos de "bas de gamme", compte tenu des défauts, il y avait des jumelles à 900 euros et le constat fut le même, d'ailleurs le vendeur qui n'avait jusqu'ici pas mis les yeux dedans a été fort surpris.
Seule les leica et swaro qui trônaient à côté étaient parfaitement alignées....Evidemment, j'ai eu l'occasion d'utiliser  pendant d e longues années des 10X50 Perl et des 10X42 Buschnell qui étaient bien alignées, mais d'autres problèmes comme ceux que j'évoque plus haut ont fait que ces engins sont depuis longtemps au rebut, car devenus inutilisables. J'utilise depuis pas mal de temps des Leica 10X42 trinovid BA et les observations sont parfaites, les différents réglages se font sans accroc, la construction est sérieuse.
Je pense qu'au lieu de se casser les dents sur trois ou quatre paires à 300 ou 500 euros, il vaut mieux en mettre 1500 une bonne fois pour toutes...
Maintenant, tout dépend de l'utilisation que l'on en fera : mes propos valent pour une utilisation régulière et intensive, pour de l'occasionnel on trouve du matériel correct pour pas cher.

Ca m'étonne.
J'ai quelques paires de jumelles (toutes bas de gamme), pas de problème.

Nemrod63

La législation du "made in" ne garantit pas que le produit soit réalisé dans le pays mentionné car la règle communautaire prévoit que l'origine du produit puisse être attribuée au pays où lieu la dernière étape (économiquement justifiée) du processus de fabrication.
De fait, une paire de jumelles ou tout autre produit peut donc être fabriquée à 90 % en Chine et arborer un "made in germany" ou un "made in France"...
A part les trois grandes marques qui font fabriquer leurs hauts de gamme en Europe, il y a fort à parier que l'écrasante majorité de jumelles est fabriquée en Chine.

jldauvergne

Nemrod63, c'est un peu plus compliqué que ça.
Il n'y a pas que les 3 grands qui fabriquent en Europe. J'ai beaucoup enquêté sur cette question pour le livre "observer avec des jumelles", avec mon coauteur Guillaume Blanchard nous sommes par exemple allés jusqu'en Tchéquie dans l'usine de Meopta. Nous sommes suffisamment renseignés pour pouvoir affirmer qu'il y a une production européenne en dehors de Leica, Swaro et Zeiss.

Mais il est vrai qu'il est difficile de savoir où sont vraiment faits certains composants, ... même chez certaines grandes marques.

Pour ce qui concerne la mention "made in", elle n'est tout simplement pas obligatoire en Europe. C'est aux États-Unis qu'elle est exigée. Mais effectivement, il suffit que certaines étapes finales soient faites à un endroit pour avoir le droit de dire "Made in cet endroit". Il y a des abus et on en a détecté, mais ce que l'on a pu constater, c'est tout de même une relative transparence chez la majorité des fabricants. Pentax n'hésite pas à afficher -sur les produits concernés- "Made in Philippes" par exemple, ou Leica "Made in Portugal".

Il ne faut pas négliger par ailleurs qu'il existe une production japonaise toujours très active et très forte sur le marché, ça permet d'avoir des produits d'un bon rapport qualité/prix avec un minimum de garanties sociales et environnementales.

Quoi qu'il en soit, c'est aux consommateurs d'être attentifs. C'est en partie pour apporter une information de meilleure qualité sur ce point là (mais pas que), que nous avons eu envie de faire un livre sur le sujet. La bonne nouvelle, c'est que dans le domaine des jumelles il y a encore le choix. Et c'est une chance car c'est loin d'être le cas dans d'autres secteurs. On peut avoir surtout un grand regret, c'est l'absence totale de la France dans la production de jumelles alors que nous avons été une nation majeure dans ce domaine, et ce, dès le XVIIe siècle.

SPOTMATIK

Citation de: jldauvergne le Novembre 27, 2016, 19:34:31
Je comprends la frustration, 93 m c'est peu. Après c'est aussi une question de philosophie, Pentax fait clairement le choix sur certaines de ses jumelles d'avoir une qualité d'image assez bonne jusqu'en bord de champ, ... en limitant le champ.
Mais ça reste quand même une question de gamme et peut être de génération. Nous avons testé la 9x32, elle s'en sort très bien et elle a 117 m de champ :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/a-series/fiche-technique/group/386/jumelles-AD-9x32-WP.html
Accessoirement elle offre une prise en main très agréable.

merci encore pour ces précisions , et , coïncidence , ce sont celles que j'entrevoyais si je devais les changer

bien cordialement

Nemrod63

Citation de: jldauvergne le Novembre 28, 2016, 13:51:21
Nemrod63, c'est un peu plus compliqué que ça.
Il n'y a pas que les 3 grands qui fabriquent en Europe.
Effectivement mais c'était pour faire simple en trois lignes.