La convivialité ou pourquoi j'ai choisi un réflex.

Démarré par dimartinol, Novembre 26, 2016, 18:28:43

« précédent - suivant »

dimartinol

"L'outil juste répond à 3 exigences: il est générateur d'efficience sans dégrader l'autonomie personnelle, il ne suscite ni esclave, ni maître, il élargit le rayon d'action personnel. L'homme a besoin d'un outil avec lequel travailler, non d'un outillage qui travaille à sa place. Il a besoin d'une technologie qui tire le meilleur parti de l'énergie et de l'imagination personnelles, non d'une technologie qui l'asservisse et le programme." Ivan Illich, La convivialité, 1973.
En lisant par hasard ce passage, j'ai immédiatement pensé à mon reflex, ses molettes et sa visée optique. Et j'ai compris ce qui me gênait dans les chouettes petits appareils à viseurs électroniques gavés de fonctions. J'avais envie de partager cette découverte.

Michel Denis-Huot

Citation de: dimartinol le Novembre 26, 2016, 18:28:43
"L'outil juste répond à 3 exigences: il est générateur d'efficience sans dégrader l'autonomie personnelle, il ne suscite ni esclave, ni maître, il élargit le rayon d'action personnel. L'homme a besoin d'un outil avec lequel travailler, non d'un outillage qui travaille à sa place. Il a besoin d'une technologie qui tire le meilleur parti de l'énergie et de l'imagination personnelles, non d'une technologie qui l'asservisse et le programme." Ivan Illich, La convivialité, 1973.
En lisant par hasard ce passage, j'ai immédiatement pensé à mon reflex, ses molettes et sa visée optique. Et j'ai compris ce qui me gênait dans les chouettes petits appareils à viseurs électroniques gavés de fonctions. J'avais envie de partager cette découverte.
Bonjour,
C'est bien, mais je ne vois pas trop ce que çà change!

baséli

Ben j'ai un chouette appareil à visée électronique avec plein de molettes aussi!

Tu n'as pas choisi un reflex, tu as choisi un appareil photo avec une ergonomie éprouvée. Comme moi qui n'ai plus de reflex depuis longtemps.

kochka

#3
J'ai toujours préféré un mécanisme qui fasse à ma place, ce que je faisait répétitivement et mécaniquement, réservant le peu de de neurones qui me restent à traiter les exceptions. Alors, que ce soit :
- Armement électrique contre armement mécanique, à l'époque de la pellicule,
- iso auto contre changer le dos du Blad pour disposer d'un autre sensibilité,
- Map électronique contre Map manuelle,
- etc...,
je n'ai jamais pu voir ce qu'il y avait de si super à me déplacer sur un âne à l'époque de scooters.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: dimartinol le Novembre 26, 2016, 18:28:43
En lisant par hasard ce passage, j'ai immédiatement pensé à mon reflex, ses molettes et sa visée optique.

Je ne vois pas trop le rapport, mébon...

dimartinol

La visée optique, c'est le fait de voir la scène sans l'intermédiaire d'un écran. Garder en mémoire les couleurs pour régler la balance des blancs selon ce que j'ai ressenti et non selon un algorithme. Les molettes pour avoir le choix d'ouverture, de vitesse, de sensibilité, et ne pas laisser l'exposition à la merci d'une moyenne. Enfin l'âne plutôt que le scooter, car ça va plus lentement et ça pue moins. La technique n'est pas neutre, elle influe mes images. Je suis juste satisfait avec mon reflex, pas besoin de plus. Cette citation est un peu illusoire dans un forum, espace dédié aux technophiles par sa nature. Il faut de tout pour faire un monde.

Arnaud17

La visée d'un reflex avec un vrai prisme en verre est parfaite pour la personne qui accepte une vision de tunnelier.
veni, vidi, vomi

Jean-Etienne V

Citation de: Arnaud17 le Novembre 26, 2016, 23:05:06
La visée d'un reflex avec un vrai prisme en verre est parfaite pour la personne qui accepte une vision de tunnelier.


?
Je ne tolère l'intolérance...

Verso92

Citation de: dimartinol le Novembre 26, 2016, 22:33:47
La visée optique, c'est le fait de voir la scène sans l'intermédiaire d'un écran.

La visée reflex est déjà très différente de la visée claire ("télémétrique"), par exemple...

Elle va beaucoup influer sur l'approche et la photo au final.

JMS

La visée reflex à pleine ouverture telle qu'elle est généralisée depuis le début des sixties (présélection automatique du diaph, miroir éclair) laisse croire qu'il y a des bokehs voluptueux dans la nature...la visée optique télémétrique que la profondeur de champ est quasi infinie...la visée électronique de haute qualité (encore peu répandue et encore critique en cas de hauts contrastes) peut te montrer exactement comment ta photo sera mémorisée, avant le déclenchement.

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 27, 2016, 10:31:38
la visée électronique de haute qualité (encore peu répandue et encore critique en cas de hauts contrastes) peut te montrer exactement comment ta photo sera mémorisée, avant le déclenchement.
Citation de: kochka le Novembre 27, 2016, 15:51:40
+1

Tiens, voilà les adeptes du Jpeg boitier qui pointent le bout du nez !

;-)

kochka

Pas vraiment, vu le temps que je passe en PT.
Mais au boulot j'ai appris à automatiser ce qui reste bêtement répétitif, et réserver du temps humain au traitement des exceptions.
Chacun ses choix.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 27, 2016, 18:52:43
Pas vraiment, vu le temps que je passe en PT.
Mais au boulot j'ai appris à automatiser ce qui reste bêtement répétitif, et réserver du temps humain au traitement des exceptions.
Chacun ses choix.

Je n'arrive pas à me faire à l'EVF, que veux-tu... ce que j'y vois ne me semble corrélé à aucune réalité, ni en fonction de ce que je vois, ni en fonction de l'image finale.

Sans compter que ça met une distance entre moi et le sujet photographié, ce qui me perturbe beaucoup...

kochka

Il n'y a aucune honte.  Chacun ses blocages.
Depuis mon premier réflex, je n'ai jamais réussi à me faire au télémétrique. Pourtant j'avais commencé avec le télémétrique de mes parents, même pas Leica.
Alors que j'utilise le V3 sans penser un instant que la visée n'est pas reflex, et avant les crêpages de chignon ici, sur ce sujet, je ne m'étais jamais posé la question.
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: dimartinol le Novembre 26, 2016, 18:28:43
"L'outil juste répond à 3 exigences: il est générateur d'efficience sans dégrader l'autonomie personnelle, il ne suscite ni esclave, ni maître, il élargit le rayon d'action personnel. L'homme a besoin d'un outil avec lequel travailler, non d'un outillage qui travaille à sa place. Il a besoin d'une technologie qui tire le meilleur parti de l'énergie et de l'imagination personnelles, non d'une technologie qui l'asservisse et le programme." Ivan Illich, La convivialité, 1973.
En lisant par hasard ce passage, j'ai immédiatement pensé à mon reflex, ses molettes et sa visée optique. Et j'ai compris ce qui me gênait dans les chouettes petits appareils à viseurs électroniques gavés de fonctions. J'avais envie de partager cette découverte.

" Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger." (Molière, L'Avare, III, 5). En relisant la tirade d'Harpagon,
j'ai éprouvé pleinement la satiété digestive de mon déjeuner dominical. J'avais envie de partager cette impression.


kochka

Ne sois pas vache.
Notre amis le vit comme cela.
Et cela ne nous regarde pas.
Technophile Père Siffleur

titisteph

CitationEnfin l'âne plutôt que le scooter, car ça va plus lentement et ça pue moins
Toi, il y a longtemps que tu n'as pas approché un âne!! ;D

Arnaud17

Tant qu'on ne bute pas sur des limitations, peu importe l'appareil qu'on possède, il est parfait.
veni, vidi, vomi

kochka

Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: Arnaud17 le Novembre 28, 2016, 18:17:20
Tant qu'on ne bute pas sur des limitations, peu importe l'appareil qu'on possède, il est parfait.


Ca fait longtemps que j'essaye d'être le facteur limitant avec les appareils photo comme avec le reste. C'est reposant pour choisir, économique au final car on ne change pas tous les quatre matins pour avoir "mieux", et ça  fait progresser si on en a envie et si on en est capable.


Verso92

Citation de: baséli le Novembre 28, 2016, 21:11:28
Ca fait longtemps que j'essaye d'être le facteur limitant avec les appareils photo comme avec le reste. C'est reposant pour choisir, économique au final car on ne change pas tous les quatre matins pour avoir "mieux", et ça  fait progresser si on en a envie et si on en est capable.

Toi aussi, tu en es resté au jetable ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

baséli

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2016, 21:28:48
Toi aussi, tu en es resté au jetable ?

Tu ne crois pas si bien dire, d'après  Réflexnumerik  ;D

esox_13

Citation de: titisteph le Novembre 28, 2016, 15:29:09
Toi, il y a longtemps que tu n'as pas approché un âne!! ;D

Pourquoi ils vont plus vite que les scooters maintenant ?  :D

jaric


esox_13