Ibis sacré dans les marais salants de Guérande

Démarré par psbez, Septembre 14, 2018, 15:11:04

« précédent - suivant »

psbez

A l'occasion d'un récent séjour dans cette région caractéristique j'ai eu la chance d'en saisir un, en vol, à partir de son décollage ( photo 1 ) Son « berceau » naturel est l'Afrique et le Moyen Orient : j'en ai vu de nombreux au Tchad.
Deux ornithologues amateurs, rencontrés sur place, m'ont dit que cet oiseau s'était répandu dans la région à partir d'un parc animalier mal gardé et mal entretenu. Ils m'ont dit aussi que certains ( pas tous ! ) scientifiques le considéraient comme dangereux pour la faune locale : prélèvement d'œufs, d'oisillons, de batraciens, de crustacés..  Qu'un programme de limitation de cette population était en cours depuis quelques années avec l'enlèvement ou la destruction des œufs dans les nids. Il y en aurait, actuellement, moins de 1000  entre le golfe du Morbihan et Guérande, d'après ces deux ornithologues, alors que la population totale au début des années 2000 se montait à plus de 4000.
Par contre, des Paludiers ( ceux qui « cultivent » le sel dans les marais salants et qui en font leur gagne pain ) m'ont assuré que quelques oiseaux morts ont été retrouvés avec des bagues d'origine Australienne, ce qui prouverait que ces oiseaux sont habitués aux très longs trajets. Et que, d'après eux, l'arrivée des premiers Ibis sacrés à Guérande remonterait aux années 1970/80, d'après leurs anciens..
Qui croire ? Les deux « constats » sont-ils possibles ?

psbez


psbez


psbez


Aubertin


Arkheus II

Je connaissais la première version de l'affaire, celle de la grande évasion depuis un PARC, de même que la réserve que certains spécialistes ont envers l'Ibis. L'oiseau est clairement identifié comme fauteur de troubles vis à vis des espèces endogènes plus historiques. Il voyage assez facilement car j'en ai aperçu par chez moi, dans le Saumurois, alors que son air de répartition est bien plus à l'ouest.
Reste que voir un oiseau aussi exotique par chez nous est toujours assez impressionnant.
- fluo c'est kool -

M13


Clic-Clac 51

C'est bien sympa...un plus pour les deux dernières
Denis ;)

urka

Bien que l'Ibis sacré est observable depuis plusieurs années en Camargue, je ne peux te renseigner davantage sur son apparition ici ou là.
Reste que tes photos sont superbes, avec un très beau rendu des blancs!
André.

psbez

Merci à tous pour vos commentaires sympas. Malheureusement, l'oeil droit de l'Ibis, à contre jour, et dans le noir de la tête n'est pas visible sur les 3 dernières images. On le voit un peu sur la n° 1. Je n'ai pas encore eu le temps de faire une recherche sur la situation de cet oiseau en France, mais ça va venir !

Roland Ripoll

Oui de ben belles images !

En 2012, j'avais ouvert un fil à propos de l'Ibis sacré. Il n'y a malheureusement plus les images mais ça peut compléter certaines informations...

Voici le lien:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159344.msg3204322/topicseen.html#msg3204322

Etre simple pour être vrai

psbez

Merci Roland pour le lien instructif. Cela te serait-il possible de re-poster quelques unes de tes photos de 2012 qui ont fait, à lépoque, un tabac ?

Roland Ripoll

Malheureusement, il est impossible de re-poster des images sur un fil aussi ancien...
Etre simple pour être vrai

psbez

Roland, ne pourrais tu pas retrouver, sur ton micro, tes anciens fichiers "Ibis sacré" de l'époque, et les re-poster ?

Roland Ripoll

Oui, je peux toujours retrouver mes anciennes images sur le disque dur mais je ne voulais pas "polluer" ton fil. Je peux donc les re-poster si tu es d'accord.
Etre simple pour être vrai

psbez


Mex (alias Jmc)

Nous pouvons nous attendre dans les prochaines années à venir à voir d'autres espèce envahissantes sur notre terrain de jeu!... l'homme semble responsable plus que quiconque et que peut on y faire?

Belles images de ces très beaux ibis!
Jean mi

Roland Ripoll

J'ai donc replongé dans le "passé" du disque dur pour retrouver quelques images qui figuraient dans le fil de 2012...











et pour finir, un jeune
Etre simple pour être vrai

psbez

Merci Roland pour ces gros plans très détaillés. Où as tu pris ces oiseaux ?