Quel 50mm argentique : DA 1.8 ou AF 1.7

Démarré par vlad59134, Décembre 01, 2016, 09:55:42

« précédent - suivant »

vlad59134

Bonjour à tous,

Je possède les deux bébés et désirait savoir lequel est plus performant dans le cadre argentique (24*36, donc, ce qui n'est pas l'usage prédestiné du DA mais il est reconnu comme plus ou moins FF) ?  :)

Petite précision, il s'agit de ce modèle de 1.7 :


A l'usage, je préfère le DA qui est nettement plus léger et possède une bague de mise au point plus sympa. Il est peut-être un poil plus lent mais ça ne me gène que très modérément.  :)

ligriv

Le da 50 devrait etre lègèrement supérieur , les formules optiques sont trés proche avec le F50 mm f1.7

une discussion qui date de la sortie de l objectif http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172757.0.html

CitationTest du DA50 f1.8 par Lenstip

(1/1)

bendder:
Cette formule optique est une très bonne nouvelle attendue.
Sans égale le K55 f1.8, son joint sphérique étant concave, elle devrait dépoté, merci encore une fois a Mr pentax pour l'évolution en douceur de ces optiques (en même temps on ne peut pas révolutionné le 50 mm double Gauss).
En résumé une optique AF de tres bonne facture a classer entre les MAFFA 50 et le K55.

Mistral75:
...est très proche de celle des M-A-F-FA 50 mm f/1,7...
(source : site de Bojidar Dimitrov http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/normal/FA50f1.7.html)

...on remarque toutefois que le doublet arrière a récupéré le joint sphérique (et non pas plan) des SMC Takumar et K 55 mm f/1,8...
(source : site de Bojidar Dimitrov http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/primes/normal/K55f1.8.html)

...gage d'un bokeh plus harmonieux.

Mistral75:
Merci pour le lien. Leur exemplaire semble avoir un problème d'autofocus. Sinon les performances optiques, correction de la coma mise à part, sont excellentes.

Et, si la formule optique...

gargouille:
Lenstip vient de mettre en ligne le test du DA50 f1.8:
http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=360
And Also The Trees

vlad59134

Merci pour ce résumé !

Bon, du coup, je pense me séparer du Pentax-F 1.7 .
Il est quand même super réputé, encore aujourd'hui, sur Pentax Forum.

icono


langagil

Citation de: icono le Décembre 01, 2016, 12:00:33
pentax forum  ??? ??? ???

http://www.pentaxforums.com/

C'est pas pour toi ............. avec ton allergie chronique à la perfide Albion  ;)
LabelImage

icono

rien à voir avec une quelconque aversion pour la langue de shakespeare ou une rancoeur
par rapport à ce nouveau coup fourré du Brexit ( depuis Churchill on est habitués)  :D
non ma réaction vient simplement des pseudo tests/essais venant d' utilisateurs amateurs que l'on trouve sur ce site
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-Lenses-c30.html

tous ces vieux objos à + de 9 en terme de sharpness ! extraordinaire
je ne regrette pas d'avoir acheté Pentax quand je vois ça !

langagil

Bah mieux vaut des "toujours content" que des vieux râleurs comme moi, c'est plus agréable à côtoyer. La preuve je ne me côtoie plus  :P
LabelImage

roussinix

Cela étant dit, tout dépend du prix. A prix similaire, le DA l'emporte, mais sinon ??? faut voir les finances, et dans ce cas, le FA reste un bon coup.  ;)

vob

Citation de: langagil le Décembre 01, 2016, 15:40:52
Bah mieux vaut des "toujours content" que des vieux râleurs comme moi, c'est plus agréable à côtoyer. La preuve je ne me côtoie plus  :P
C'est bien connu
"Un homme seul est toujours de mauvaise compagnie"  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

Xophe

Citation de: roussinix le Décembre 01, 2016, 19:49:24
Cela étant dit, tout dépend du prix. A prix similaire, le DA l'emporte, mais sinon ??? faut voir les finances, et dans ce cas, le FA reste un bon coup.  ;)

c'est peut-être la même formule optique mais le sien est un F et non un FA.
Xophe

langagil

Citation de: vob le Décembre 01, 2016, 22:20:44
C'est bien connu
"Un homme seul est toujours de mauvaise compagnie"  ;)

:D j'en ai une autre "Mieux vaut être seul que mal accompagné"  ;)
LabelImage

roussinix

Citation de: Xophe le Décembre 01, 2016, 22:39:19
c'est peut-être la même formule optique mais le sien est un F et non un FA.
Raison de plus, il se trouve (normalement) encore moins cher que le FA.  ;)

petur

Le 1.7 est magnifique en argentique.

Par contre le DA... Sur quel appareil ? Y'a pas de bague de diaph si je ne m'abuse ! Interdit sur LX / MX et anciens. Sur MZS et MZ3 en mode programme uniquement... Je vais vérifier sur mon MZS demain.

A+

Pierre

petur

Avec le DA ce sera je pense TV et P uniquement avec un MZS. Mode P avec un P30 et avec la série MZ.

clover

Pour garder un maximum de "possibilité" il faut alors chercher un MZ6/MZL ou un *ist argentique voir plus vieux, un Z1/Z1p

petur

Les MZ6 ne sont pas très cher en occasion. Le Z1 est plus cher de mémoire. Le summum étant le MZ-S.

A+

Pierre

clover

J'ai une affection particulière avec le MZ6.
Mesure spot (moyennant un bidouillage dans les menus)
écran rétro élairé
compatible avec le grip des MZ
etc...

Même si j'aime bien mon MZS, je trouve que le MZ6, il a un truc.

petur

J'avais failli l'acheter à ma copine de l'époque mais elle a préféré le starist... J'en vois parfois d'occasion passer. De mémoire il avait été bien noté par CI à l'époque.

Pierre

vlad59134

Je possède le MZ-6, le *ist, et le z1. Tous achetés récemment. J'ai décidé de me mettre à l'argentique. Je trouve ça plus excitant que le numérique.  :)

Donc, sauf erreur de ma part, pas de souci pour commander le diaphragme du DA sur chacun d'entre eux !
Le z-1 a un sacré plus qu'on ne retrouve pas sur le mz-s, la possibilité de prendre des photos au 1/8000.

A part pour son viseur sombre, le MZ-6 est effectivement superbement bien foutu. Fonctionnel, ergonomique, performant et bien construit (c'est celui qui fait le plus solide des 3).

Le *ist avec le DA, ça fait quand même un combo impressionnant en termes de poids format. C'est très agréable de se balader avec ça.


roussinix

Je ne connais aucun de ces boitiers, mais pourquoi pas le MZ-5/MZ-5n (par exemple) ?

vlad59134

Le MZ-5 est moins sophistiqué que tout ce qui a été évoqué plus haut, pas de commande automatique de l'obturateur (problème avec les optiques (f)DA) et vitesse max plus faible de 1/2000. Ca a l'air d'être un boitier très correct avec des commandes à l'ancienne ceci dit.

Bon de toutes façon, la question ne se pose pas car j'ai déjà assez de boitiers ! ;D

lebrodeur

Citation de: clover le Décembre 04, 2016, 00:01:42
J'ai une affection particulière avec le MZ6.
Mesure spot (moyennant un bidouillage dans les menus)
écran rétro élairé
compatible avec le grip des MZ
etc...

Même si j'aime bien mon MZS, je trouve que le MZ6, il a un truc.
Il a surtout une monture KAF contrairement au *IST qui, lui, a une monture "crippled" KAF et qui défile le film en sens inverse.
Avec le MZ6, on pouvait bidouiller des objectif à monture K (sans contacts électriques), en employant des bouts de masking tape et obtenir la mesure multizone et la P-TTL au flash (voir explications sur le site de KRG). Impossible avec le *IST argentique :'(
A+  Denis B.

vlad59134

OK !

En quoi ça pose un problème que le film défile en sens inverse ?

icono


Xophe

Ha il était bien le MZ-Z6. Pilotage du flash impeccable, et on pouvait rembobiner sans rentrer l'amorce. Le petite bitoniau sur la dragonne servait à ça.
Xophe