Quel 50mm argentique : DA 1.8 ou AF 1.7

Démarré par vlad59134, Décembre 01, 2016, 09:55:42

« précédent - suivant »

lebrodeur

Citation de: vlad59134 le Décembre 04, 2016, 15:08:31
OK !

En quoi ça pose un problème que le film défile en sens inverse ?

Ce n'est pas tant un problème que ça. Sauf que lorsqu'on classe ses négatifs dans les protège-négatifs, les numéros des "frames" sont inscrits à l'envers, si on regarde le négatif de l'image redressée.
Exemple : avec Pentax MZ-6  (désolé pour la qualité des scans...)
A+  Denis B.

lebrodeur

Et avec le Pentax *IST Date.
J'avais le même phénomène avec mon compact Olympus Epic DLX (Mju II).
On s'y fait à la longue ;D
A+  Denis B.

clodomir

#27
Citation de: clover le Décembre 04, 2016, 00:01:42
J'ai une affection particulière avec le MZ6.
Mesure spot (moyennant un bidouillage dans les menus)
écran rétro élairé
compatible avec le grip des MZ
etc...

Même si j'aime bien mon MZS, je trouve que le MZ6, il a un truc.

il semble qu'il y en ait un a vendre , a la fois sur la fnouc et sur prixminis , et par le meme vendeur ... aucune indication depuis quand ... que croire ?  ??? ???

clover

Mon meilleur ami m'a laissé en garde son MZ6 depuis qu'il a acheté un K30...

clodomir

Citation de: clover le Décembre 04, 2016, 16:38:02
Mon meilleur ami m'a laissé en garde son MZ6 depuis qu'il a acheté un K30...
c'est ta reponse a ma question? c'est toi qui vend ? ...  ;D

lebrodeur

Coucou clodomir :D

Pour en revenir à ce que je disais plus haut et pour ceux qui ont de la difficulté à visionner le processus. voici :

Traditionnellement, on chargeait la bobine de film à gauche du boîtier, on tirait l'amorce vers la droite afin de l'engager sur la bobine réceptrice. Le levier d'armement, situé à droite de l'appareil, permet de faire défiler le film.

Avec la motorisation interne de l'avance du film, il n'y a plus besion du levier d'armement. Sur le Pentax MZ-6, la bobine de film se charge toujours à gauche.

Avec le Pentax *IST, la bobine se charge à droite et on tire l'amorce vers la gauche, jusqu'au repère de chargement. De ce fait, les numéros des frames se retrouvent "la tête en bas".

Il y a même eu des appareils qui, après avoir chargé le film, déroulaient le négatif au complet sur la bobine réceptrice. Ainsi, on débutait le film à la pose 36 ou 24 (selon le film). À chaque prise de vue, le négatif rentrait dans la cassette. Ainsi, si l'utilisateur ouvrait le dos par mégarde, il ne voilait que la partie du négatif qui n'avait pas été exposée. Autres temps, autres moeurs...
A+  Denis B.


clodomir

Citation de: clodomir le Décembre 04, 2016, 16:20:13
il semble qu'il y en ait un a vendre , a la fois sur la fnouc et sur prixminis , et par le meme vendeur ... aucune indication depuis quand ... que croire ?  ??? ???
MZ-6 : aucun avis ? aucune aide (eventuelle) ? thanks , folks ! ...

clover

Citation de: clodomir le Décembre 04, 2016, 16:42:39
c'est ta reponse a ma question? c'est toi qui vend ? ...  ;D

Non, je pensais que tu voulais me faire acheter un MZ6 alors que j'en avais un.

Pour la fnac, je ne sais que penser mais

En pratique, l'acheter via la FNAC te permet de faire un retour négatif sur son profil en cas de soucis.
Une chose qui me semble étrange c'est que la courroie fournie est considérée comme neuve. Pour le prix, si tu en as envie, pourquoi pas.

clover


clodomir

Citation de: clover le Décembre 04, 2016, 20:00:16
Non, je pensais que tu voulais me faire acheter un MZ6 alors que j'en avais un.

Pour la fnac, je ne sais que penser mais

En pratique, l'acheter via la FNAC te permet de faire un retour négatif sur son profil en cas de soucis.
Une chose qui me semble étrange c'est que la courroie fournie est considérée comme neuve. Pour le prix, si tu en as envie, pourquoi pas.

Une chose qui me semble étrange , moi , c'est qu'il soit sur deux sites differents , sans qu'on puisse savoir depuis quand il y est , non ?

lebrodeur

Citation de: lebrodeur le Décembre 04, 2016, 13:59:05
Il a surtout une monture KAF contrairement au *IST qui, lui, a une monture "crippled" KAF et qui défile le film en sens inverse.
Avec le MZ6, on pouvait bidouiller des objectif à monture K (sans contacts électriques), en employant des bouts de masking tape et obtenir la mesure multizone et la P-TTL au flash (voir explications sur le site de KRG). Impossible avec le *IST argentique :'(

Avec l'adresse, c'est mieux

http://krg.pagesperso-orange.fr/pentax/multizone.htm
A+  Denis B.

clover

Citation de: clodomir le Décembre 04, 2016, 20:24:51
Une chose qui me semble étrange , moi , c'est qu'il soit sur deux sites differents , sans qu'on puisse savoir depuis quand il y est , non ?

Je n'ai pas trouvé l'autre, mais c'est courant, les vendeur marketplace y sont parfois pour être visible.
J'ai passé commande à un revendeur anglais pour des jouets via amazon.fr et j'ai découvert après son site de vente directe.

lebrodeur

Citation de: Xophe le Décembre 04, 2016, 15:53:45
Ha il était bien le MZ-Z6. Pilotage du flash impeccable, et on pouvait rembobiner sans rentrer l'amorce. Le petite bitoniau sur la dragonne servait à ça.

Il était carrément génial !
Que dire de sa fonction surimpression, il fallait le faire sur un argentique...  Bon il fallait quand même calculer les temps de poses pour chaque vue à superposer mais cela marchait bien. Précurseur du mode multi-exposition des boîtiers numériques qui allaient suivre.

11 fonctions utilisateurs programmables (17 avec le *ist) : cela pavait la voie à ce que l'on retrouve aujourd'hui sur les boîtiers numériques...

NB: J'ai toujours regretté d'avoir vendu mon ex-MZ6 pour passer au *ist :'( :'( :'( Mais ça c'est une autre histoire.

A+  Denis B.

lebrodeur

Seul bémol, concernant les dos dateurs ou les emplacements devant s'y loger.
En utilisation de films IR N&B, ces emplacements laissaient des traces sur le film = la plaque de pression du film, au dos, n'était pas uniforme. Donc des rectangles visibles sur le négatif ou son scan.  Facile à corriger sous PS. Il faut en être conscient (MZ6 et *ist).
A+  Denis B.

Grosbill01

#40
Citation de: lebrodeur le Décembre 04, 2016, 21:01:11
Que dire de sa fonction surimpression, il fallait le faire sur un argentique ... Précurseur du mode multi-exposition des boîtiers numériques qui allaient suivre.
La surimpression a existé longtemps avant le MZ-6. Déjà mon MX offrait la surimpression.
En fait la plupart des boîtiers argentiques à entrainement manuel du film avaient déjà cette fonctionnalité ... quoique mon Konica FS1, un des rares "priorité vitesse" à motorisation intégrée, permettait aussi la surimpression.

vlad59134

Citation de: lebrodeur le Décembre 04, 2016, 21:01:11
NB: J'ai toujours regretté d'avoir vendu mon ex-MZ6 pour passer au *ist :'( :'( :'( Mais ça c'est une autre histoire.

On trouve régulièrement des MZ6 en excellent état sur leboncoincoin ou la baie pour une trentaine d'€.

lebrodeur

Citation de: Grosbill01 le Décembre 04, 2016, 23:58:31
La surimpression a existé longtemps avant le MZ-6. Déjà mon MX offrait la surimpression.
En fait la plupart des boîtiers argentiques à entrainement manuel du film avaient déjà cette fonctionnalité ... quoique mon Konica FS1, un des rares "priorité vitesse" à motorisation intégrée, permettait aussi la surimpression.

Je sais et je le faisais déjà en 1973 avec mon vieux Praktica L...

Mais là on parlait du MZ-6, dans mon propos ;)
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: vlad59134 le Décembre 05, 2016, 10:49:20
On trouve régulièrement des MZ6 en excellent état sur leboncoincoin ou la baie pour une trentaine d'€.

Depuis mon passage au numérique (fin 2006), j'ai n'ai plus touché à l'argentique pour mon usage personnel*. Il me reste encore des appareils argentiques mais il ne servent plus.

Dans ma ville, il n'y a plus de labo et on trouve difficilement de la pellicule. J'ai encore ma cuve de développement et mon agrandisseur pour le N&B. Et là encore pas évident de trouver des chimies et du papier photo qui ne sont pas périmées dès l'achat. Non vraiment, l'argentique ne me manque pas du tout, selon ces circonstances.

* J'ai travaillé de 2001 à 2014 dans une boutique photo avec minilab (j'en ai beaucoup vu passer et manipulé).
A+  Denis B.

zozio32

ahah, deterrage de fil

d'apres ce que j'ai lu, il a possible qu'un DA 50mm 1.8 vienne completer mon z1-p nouvelement acquis et son 24-90.
Je vous dirai ce que j'en pense

SPOTMATIK

Citation de: zozio32 le Août 12, 2020, 21:42:39
ahah, deterrage de fil

d'apres ce que j'ai lu, il a possible qu'un DA 50mm 1.8 vienne completer mon z1-p nouvelement acquis et son 24-90.
Je vous dirai ce que j'en pense

veinard......je n'ai que le A 1.7 ...... manouel...... ;)

zozio32

Citation de: SPOTMATIK le Août 13, 2020, 15:25:30
veinard......je n'ai que le A 1.7 ...... manouel...... ;)

je n'ai que des smc-m en plus de mon 24-90. Super avec le MX ou le LX, mais un peu limitant avec les boitiers AF. De l'autre coté, j'aime bcp le 24-90, amis il se marie mal avec le MX ou le LX.   d'ou le z1-p, et a terme un petit 50mm AF

petur

J'ai le 50 F, le FA, le DFA macro et le dernier 1.4. Le F1.7 F ou FA me sert quand je n'ai pas envie de sortir l'artillerie lourde. Je m'en sers à F4 ou F5.6 et les résultats sont corrects et plaisants.

petur

J'oubliais, j'utilise tout ça sur Pentax K1.

zozio32

Citation de: petur le Août 18, 2020, 21:38:00
J'ai le 50 F, le FA, le DFA macro et le dernier 1.4. Le F1.7 F ou FA me sert quand je n'ai pas envie de sortir l'artillerie lourde. Je m'en sers à F4 ou F5.6 et les résultats sont corrects et plaisants.

merci du retour. Sur péloche, le SMC-F 50mm f1.7 doit bien passer a toute les ouverture je pense.  en tous cas le smc-m est "ok".
Mais en fait c'est surtout le 43mm ltd qui me plairait :D