Petite base de donnée sur Mac

Démarré par omair, Décembre 02, 2016, 11:49:53

« précédent - suivant »

omair

Bonjour, une demande pas très "photo"

je cherche une petite base de donnée compatible Mac-Ipad avec mot de passe, avez vous des conseils?

Bento arrive malheureusement en bout de course

Ibiscus

Je suis passé à Tap Forms 5 que tu trouves sur l'App store sur Mac. Une version iPad existe, on peut crypter la base.
https://www.tapforms.com

Seules, pour ma part, les impressions papiers ne sont pas encore parfaites.

Bento ne se synchronise plus avec Contacts et plante souvent avec Sierra, le passage de Bento à Tap Forms est assez facile, mais ma base était simple.


omair

Citation de: Ibiscus le Décembre 02, 2016, 14:05:03
Je suis passé à Tap Forms 5 que tu trouves sur l'App store sur Mac. Une version iPad existe, on peut crypter la base.
https://www.tapforms.com

Seules, pour ma part, les impressions papiers ne sont pas encore parfaites.

Bento ne se synchronise plus avec Contacts et plante souvent avec Sierra, le passage de Bento à Tap Forms est assez facile, mais ma base était simple.
Intéressant, et facile?
Merci pour l'info

Alain06

Bonjour

J'ai remplacé Bento depuis 1 mois , par NINOX, vraiment très efficace et beaucoup plus puissant que Bento .

Bonne journée

Ibiscus

Merci Alaino6, je ne connaissais pas NINOX, j'ai trouvé le site de l'éditeur :
https://ninoxdb.de/ninox/en/

Je ne lis pas bien l'anglais, mais je n'ai rien trouvé sur le site pour transférer une base Bento vers Ninox facilement.
Autres questions : le logiciel est-il traduit en français ? Un verrouillage par Mot de passe ou crytage est-il prévu ? C'est une des demandes de Omair qui a débuté ce fil.


Ibiscus

J'ai été voir sur l'App store : la dernière version 1.7 comprend la traduction en français. Il est indiqué que l'on peut passer de Bento à Ninox, sans plus d'info.

Personnellement ce qui m'a intéressé c'est la présence d'un éditeur d'impression, je voudrais bien essayer... mais il me faut encore débourser 35 € alors que je viens de faire un up-date payant de Tap Forms 5  :(


omair

Citation de: Ibiscus le Décembre 07, 2016, 15:43:51
J'ai été voir sur l'App store : la dernière version 1.7 comprend la traduction en français. Il est indiqué que l'on peut passer de Bento à Ninox, sans plus d'info.

Personnellement ce qui m'a intéressé c'est la présence d'un éditeur d'impression, je voudrais bien essayer... mais il me faut encore débourser 35 € alors que je viens de faire un up-date payant de Tap Forms 5  :(
Il a l'air pas mal ce Ninox, er la gestion du cloud semble plus simple.
A voir...

fiatlux

Citation de: Joël Pierre le Décembre 07, 2016, 21:55:03
http://www.filemaker.com/fr/

"Filemaker" n'est pas exactement une "petite base de donnée", et à + de 400€ la licence "particuliers", probablement pas le premiers choix pour remplacer Bento.

sqlite n'est pas non plus une alternative à Bento, c'est plus une librairie de développement et un format de fichier. On peut faire des bases de données bien plus complexes dans un format sqlite, mais le confort d'utilisation dépend de l'interface utilisée (ça va de la ligne de commande à des applications plus ou moins complexes). Tu as par exemple Symphytum qui est simple, gratuit et multi-plateforme (Mac/Win/Linux) mais loin du look & feel de Bento.

Il y a Base de LibreOffice, mais c'est plus une alternative à Ms Access.

Suivant ce que tu faisais avec Bento, une application de catalogage style Delicious Library sera peut-être suffisante?

omair


Alain06

Omair

Vous ne serez pas déçu , les imports BENTO sont bien gérés , et le logiciel est vraiment tres bien , je suis rentré dedans en quelques heures .

Cordialement

Alain06

Ibiscus

Imports de BENTO assurés , tres simple . NINOX , c'est BENTO puissance 10 .

omair

Citation de: Alain06 le Décembre 12, 2016, 23:38:59
Ibiscus

Imports de BENTO assurés , tres simple . NINOX , c'est BENTO puissance 10 .

merci, en effet, c'est bien, mais comment mettre un mot de passe à la base? savez vous?

Alain06

Citation de: omair le Décembre 13, 2016, 13:42:06
merci, en effet, c'est bien, mais comment mettre un mot de passe à la base? savez vous?

A priori , cette fonctionalité n'existe pas encore sur NINOX , l'équipe de developpeurs est très à l'écoute , peut être leur poser la question pour la prochaine version .


Ibiscus

Citation de: Alain06 le Décembre 12, 2016, 23:38:59
Ibiscus

Imports de BENTO assurés , tres simple . NINOX , c'est BENTO puissance 10 .

Merci de l'info. Moi par contre je n'ai pas besoin de cryptage où de mot de passe, ce que je cherche, c'est la possibilité de faire des impressions papiers de bonne présentation pour des listes d'adresses ou de téléphones de membres de mon club. Je vois que Ninox indique l'existence d'un éditeur de formulaire pour l'impression papier. L'as-tu expérimenté ? Avec Bento, c'était le minimum, mais avec feu AppleWorks, je faisais de belles présentations... Il n'y a rien de modifiable pour les impressions sur Tap Forms 5 que j'utilise actuellement.

Alain06

Citation de: Ibiscus le Décembre 13, 2016, 16:41:28
Merci de l'info. Moi par contre je n'ai pas besoin de cryptage où de mot de passe, ce que je cherche, c'est la possibilité de faire des impressions papiers de bonne présentation pour des listes d'adresses ou de téléphones de membres de mon club. Je vois que Ninox indique l'existence d'un éditeur de formulaire pour l'impression papier. L'as-tu expérimenté ? Avec Bento, c'était le minimum, mais avec feu AppleWorks, je faisais de belles présentations... Il n'y a rien de modifiable pour les impressions sur Tap Forms 5 que j'utilise actuellement.

Bonsoir

Alors pour le mot de passe, j'ai eu le développeur , ils ont beaucoup de demande pour ça , mais il ne sait pas encore me dire quand ils vont l'implémenter .

Pour les impressions, il y a deux modules :

Une impression en liste qui n'est pas trop paramétrable  , hormis le choix des colonnes à imprimer , c'est basique pas vraiment de mise en page et police imposée par le système .
Une impression formulaire qui elle, est complètement paramétrable , Police, corps, couleur , champs formule, haut et pieds de page , etc ... moi je sors des factures avec .

a toi de voir , j'ai fait un peu le tour, dans un budget raisonnable je ne vois que NINOX .

Bonsoir

omair

Citation de: Alain06 le Décembre 13, 2016, 19:21:42
Bonsoir

Alors pour le mot de passe, j'ai eu le développeur , ils ont beaucoup de demande pour ça , mais il ne sait pas encore me dire quand ils vont l'implémenter .

Pour les impressions, il y a deux modules :

Une impression en liste qui n'est pas trop paramétrable  , hormis le choix des colonnes à imprimer , c'est basique pas vraiment de mise en page et police imposée par le système .
Une impression formulaire qui elle, est complètement paramétrable , Police, corps, couleur , champs formule, haut et pieds de page , etc ... moi je sors des factures avec .

a toi de voir , j'ai fait un peu le tour, dans un budget raisonnable je ne vois que NINOX .

Bonsoir


Merci pour les infos

Joël Pierre

Citation de: Ibiscus le Décembre 13, 2016, 16:41:28Ce que je cherche, c'est la possibilité de faire des impressions papiers de bonne présentation pour des listes d'adresses ou de téléphones de membres de mon club. Avec Bento, c'était le minimum, mais avec feu AppleWorks, je faisais de belles présentations...

Gratuit, avec Pages > menu Fichier > Nouveau... > Papeterie > Cartes :

jbpfrance

Je remonte le fil en espérant que quelqu'un utilise ce logiciel et puisse me répondre.

Le logiciel une fois payé et installé, est-ce que les fichiers/données sont sauvegardés sur l'ordinateur ou sur leurs serveurs ?
(pour information et confidentialité)

Je me pose la question par ce que l'on ne peut ouvrir qu'un seul fichier à la fois paraît-il

Merci d'avance

albert-r

Pareil, j'utilise Tap Form 5, depuis la dernière mise à jour, les formules de calcul sont inopérantes.

Ayant utilisé Access et Filemaker Pro, FMP est devenu trop cher en tant que retraité, Access n'existe pas sur Mac.
Ninox me semble être la solution à retenir

Merci pour vos lumières

jbpfrance

L'inconvénient sur Ninox est que toutes les bases sont cumulées dans un seul fichier (qui ne se trouve pas dans "DOCUMENTS")
Pas possible de les sauvegarder (et les isoler) dans des fichiers séparés. On peut exporter chacun en Excel néanmoins (comme une copie).
Si on se met sur le Cloud, sûrement toutes les bases vont d'un seul coup sur le Cloud aussi ...  >:(

Jusqu'à présent, pour les amateurs de BDB sur Mac, c'est très mince, et c'est la seule raison que je ne quitte pas Windows... (enfin si, le Max rame sur les gros fichiers EXCEL ou autres, alors que sur le même ordi, Windows est super-rapide.

albert-r

Citation de: jbpfrance le Octobre 04, 2018, 19:40:30
L'inconvénient sur Ninox est que toutes les bases sont cumulées dans un seul fichier (qui ne se trouve pas dans "DOCUMENTS")
Jusqu'à présent, pour les amateurs de BDB sur Mac, c'est très mince, et c'est la seule raison que je ne quitte pas Windows... (enfin si, le Max rame sur les gros fichiers EXCEL ou autres, alors que sur le même ordi, Windows est super-rapide.

Ma base de données est dans l'iCloud, n'importe comment elle ne pèse pas lourd.
J'ai un file, Documents/Données/ avec Excel, Ninox, Number ... l'ensemble de mes Documents pèsent environ 4 Go

Personne ne t'empêche d'avoir plusieurs bases de données avec Ninox ...
Pour un professionnel, je trouve normal de séparer les données même avec un SGBD

Je suis sur Mac et sur PC, c'est toujours mon Mac qui dégomme le PC, les deux machines sont à jour.
Il est vrai que la suite Office Pro sur le PC est plus véloce, elle inclus Access ce qui est un vrai plus.
Là je viens de tout porter sur Ninox que je n'ai que sur le Mac, j'ai lâché FMP à cause du prix
Je n'utilise pas le cloud de Ninox, le jour où ça me barbe je porterais le tout sur Excel, ou Number
Mes besoins sont de plus en plus réduits à passé 74 ans. Je supprime toutes les vieilleries qui ont plus de 10 ans, à part la généalogie et les photos, et encore ...

Pour moi une base de données sert essentiellement à mieux organiser le tout, les sorties je les fait avec Number qui sait reprendre les xlsx ...

jbpfrance

J'ai 7000 personnes sur ma généalogie avec 50 champs... rien n'est plus facile que Windows pour ce faire. Et c'est pour cela que je garde Windows... uniquement pour cela.
Tout est aussi sur Généanet, mais pour faire des recherches, rien ne vaut mes logiciels Windows.
C'est pour cela que j'ai un Mac avec Bootcamp et Windows... un comble...
Quand je boote sur macOS, je suis désespéré... (bon, y a plus grave dans la vie...)

omair

Citation de: jbpfrance le Octobre 07, 2018, 16:13:47
J'ai 7000 personnes sur ma généalogie avec 50 champs... rien n'est plus facile que Windows pour ce faire. Et c'est pour cela que je garde Windows... uniquement pour cela.
Tout est aussi sur Généanet, mais pour faire des recherches, rien ne vaut mes logiciels Windows.
C'est pour cela que j'ai un Mac avec Bootcamp et Windows... un comble...
Quand je boote sur macOS, je suis désespéré... (bon, y a plus grave dans la vie...)
Je me souviens de mon choix d'il y a 20 ans,
Que de préférer le génial FilmackerPro aux offres Microsoft
Mais les temps ont changés