Reintroduction du gypaète dans les causses

Démarré par mb25, Décembre 04, 2016, 17:29:12

« précédent - suivant »

mb25


Bonsoir
Vous êtes photographe animalier donc vous photographiez parfois des espèces qui ne sont là  que grâce à des programmes de reintroduction.
En ce moment c'est le gypaète dans les causses qui a besoin de vous.
Voir la plaquette d'infos de la LPO;
merci
https://www.lpo.fr/campagnes/2016/QaP9NyfGlcfR/appel_a_dons_gypaete_2016.pdf

patrice

#1
J'ai déjà reçu le courrier de la LPO.

Ces Gypaètes (Quebrantahuesos, Pécaos) ce n'est pas ce qui manque dans les Pyrénées

la preuve (une mauvaise photo)


patrice


geargies

Les Causses , c'est dans les Pyrénées ? Ou bien?

Nemrod63

1€13 déduction faite du crédit d'impôt par adhérent de la LPO pour boucler le budget çà ne devrait pas poser trop de problème  ???

Fan-tômas54


patrice

Citation de: patrice le Décembre 14, 2016, 06:39:21
J'ai donné mon obole et vous?

Pyrénées ou Causses un pécaos, c'est un pécaos  ;D

( depuis chez moi tout aussi facile d'aller sur le Causse que dans les Pyrénées )

Fan-tômas54

Citation de: patrice le Décembre 17, 2016, 17:29:31
Pyrénées ou Causses un pécaos, c'est un pécaos  ;D

( depuis chez moi tout aussi facile d'aller sur le Causse que dans les Pyrénées )
;D veinard, tu es bien loti, je n'ai pas ce bonheur.

carpat

Va-t-on le sortir des caisses en l'introduisant dans les fosses ?

C'est un beau rapace. J'écôte régulièrement...

patrice


patrice

encore un avant hier

livartow

Autant la cause me semble vraiment louable... autant l'association qui là couvre me fait reculer. :-\

LaurentBr

Citation de: livartow le Janvier 28, 2017, 02:29:26
Autant la cause me semble vraiment louable... autant l'association qui là couvre me fait reculer. :-\

Il se semble que la LPO et autres structures ont réussi à faire revivre les grands rapaces de zones d'où ils avaient disparu.

Sans vouloir ouvrir une polémique, qu'est-ce qui serait critiquable à ce point ?

LaurentBr

Citation de: carpat le Décembre 19, 2016, 17:31:53
Va-t-on le sortir des caisses en l'introduisant dans les fosses ?

Excellent !  ;D

Laurent, qui a donné  :)

livartow

Citation de: LaurentBr le Janvier 28, 2017, 04:15:02
Il se semble que la LPO et autres structures ont réussi à faire revivre les grands rapaces de zones d'où ils avaient disparu.

Sans vouloir ouvrir une polémique, qu'est-ce qui serait critiquable à ce point ?
Disons simplement que la lpo surfe sur cette image de sauveur incontournable de la nature au sens large, effacant bon nombre d'autres de petites assocs qui font un travail tout aussi bien à une échelle régionale. Elle se gave financièrement sur tous les fronts (des études d'impact surpayés pour des entreprises comme edf) ou en mendiant de l'argent auprès des conseils généraux (construction d'un nouveau centre de soin en charente... alors qu'un autre non lpo existe déja), de la population... etc. La LPO, c'est une grosse entreprise et plus du tout l'association auquel j'avais adhéré au début.

Sans parler du fait que sa gestion désastreuse de certains dossiers en fait l'ennemi n°1 à abattre par les populations locales (en charente maritime par exemple)... effacant du coup le message dont elle est porteuse. Ca risque d'être la même chose avec ce dossier du gypaète (qui n'est en effet clairement pas en danger critique d'extinction soit dit en passant). Donc oui l'idée de base est bonne, mais j'ai peur pour la suite. Et cet appel à la conscience des photographes... alors que la lpo et les photographes disons que c'est pas le grand amour :D

JPB36


JPB36

En ce qui concerne la LPO je suis du même avis que Livartow, étant moi-même administrateur
d'Indre Nature association de protection de la nature dans l'Indre (700 adhérents quand même)
nos relations sont quasi inexistantes voire fraîches !!

LaurentBr

Merci pour vos avis. J'avoue être trop loin pour connaitre ces éléments...
Tout en donnant à la LPO, je donne aussi à d'autres structures bien plus petites. Vive la diversité ! dans la nature comme dans les associations !  ;)

Concernant le gypaète, indépendamment de sa rareté, il semble que l'objectif soit de le réintroduire d'endroits d'où il avait disparu pour reconnecter des populations fragmentées.

patrice

Citation de: JPB36 le Janvier 28, 2017, 12:09:36
En ce qui concerne la LPO je suis du même avis que Livartow, étant moi-même administrateur
d'Indre Nature association de protection de la nature dans l'Indre (700 adhérents quand même)
nos relations sont quasi inexistantes voire fraîches !!

je ne suis pas étonné, je paye vaillamment mes cotisations à la LPO tous les ans, et puis je n'entends plus jamais parler d'eux.

mb25

Je suis étonné que ce fil provoque une mini polémique.
Pour ceux qui trouve la structure trop importantes il y a des associations locales lpo.

Je cotise sans état d'âme car les associations locales pour sympathiques qu'elles soient, n'ont aucun poids sur  la politique en matière de protection de l'environnement;
Si nous étions plusieurs millions comme au Royaume Uni l'action de la LPO serait plus efficace  et aujourd'hui il suffit de voir l'action des  conseils régionaux en Rhones Alpes ou en Cote d'azur pour comprendre que ce n'est pas une petite association qui peut intervenir.
On coupe les subventions aux associations locales, on donne aux chasseurs.
 
Quant à la position de la LPO face aux "photographes animaliers" il suffit de voir le comportement de certains pseudo " photographes animaliers"  pros ou amateurs
pour comprendre.

Par ailleurs concernant le gypa si vous ne souhaitez pas le voir revenir, je crois que vous n'aimez guère les oiseaux.
mb

patrice

Citation de: mb25 le Janvier 30, 2017, 08:29:25
Quant à la position de la LPO face aux "photographes animaliers" il suffit de voir le comportement de certains pseudo " photographes animaliers"  pros ou amateurs  

Je connais un lac où l'on ne peut pas s'approcher pour la photo pour cause de Natura 2000 (la prune est conséquente), par contre si on a la carte de pêche....

La LPO n'y est pour rien.

Je soutiens la LPO.

Altius

#21
Bonsoir à tous,

Pour en savoir un peu plus sur le sujet:

Pyrénées Versant Nord
1994-2014: le réseau s'est développé, les effectifs de gypaète aussi. Ils passent de 17 à 37 couples/trios suivis
Circulaire Réseau Casseur d'os n° 65. MR-01/2014

Tout récemment une tendance à sortir du massif Pyrénées-Corbières, pour visiter la montagne noire laisse présager de la mise en place d''un corridor de déplacement vers le Massif Central, voire à terme les Alpes, à l''instar de ce qui est observé pour le Vautour fauve, le Vautour moine et le Percnoptère. Ces zones d''erratisme ne sont cependant pas intégralement incluses dans le zonage actuel, faute d'une compilation de données spécifiques appropriées à ce jour.
[DREAL LR] PNA Gypaete en Languedoc-Roussillon

Pour la seconde année consécutive, la LPO a enregistré un déficit au terme de son exercice qui s'élève à 206 k€ en 2015. si les produits ont baissé de 323 k€, les charges ont également enregistré une érosion de 229 k€. Le budget de la LPO en 2015 représente 12 560 k€ de produits pour 12 766 k€ de charges.
lpo.fr/images/Presentation_LPO/rapports_financier/2015.
En ce qui concerne les relations avec les associations ornithologiques indépendantes, les populations locales, et le simple respect du cycle naturel, l'essentiel a été dit.

cordialement