le Sigma SD Quattro H annoncé pour décembre

Démarré par BP33, Décembre 05, 2016, 12:58:54

« précédent - suivant »

Mistral75

La source de départ est Nokishita Camera :

http://www.nokishita-camera.com/2016/12/sd-quattro-h1220.html

- précommandes dès le 6 décembre
- premières livraisons le 20 décembre
- prix public conseillé : 139.860 JPY TTC (1.150 €).

Dub

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=624

"Le SIGMA sd Quattro H est la première caméra à disposer de la nouvelle APS-H de taille Foveon X3 Quattro capteur d'image directe avec une incroyable résolution de 51 mégapixels équivalent. Cette nouvelle caméra est compatible avec tous les objectifs SIGMA GLOBAL VISION de la gamme Contemporain, Art et Sport et est conçue pour tirer pleinement parti de la superbe performance optique de ces lentilles. En outre, il est compatible avec le format DNG, et des logiciels d'imagerie d'autres sociétés est également disponible pour une plus grande polyvalence. Le mode de recadrage DC, qui est activé automatiquement lorsque des lentilles DC sont fixées, permet de tirer pleinement parti de vos objectifs."

;)


gibus

"il est compatible avec le format DNG"
Si j'ai bien compris on aurait le choix entre X3F et DNG (géré par le boitier) et on pourrait utiliser lesdits DNG avec nos outils de développement préférés, et ainsi oublier SPP ?
Reste à voir le problème de la couleur, point délicat du traitement des Fovéon, quelle sera la qualité des DNG.
Je serais bien curieux de faire une comparaison de développement X3F-SPP vs DNG/C1 par exemple ...
Pour le reste, le tarif est raisonnable.
Il ne manque plus qu'un FF à 1500€ avec bague d'adaptation Canikon, et je signe de suite !

Mistral75

Citation de: BP33 le Décembre 06, 2016, 09:17:40
Bonjour,

en vente au japon au prix de 1141 € :

http://www.yodobashi.com/シグマ-SIGMA-sd-Quattro-H-ボディ/pd/100000001003387527/


Non, en précommande :

お届け日:   ただいま予約受付中!
発売日にお届け

=

"Date de livraison : Nous acceptons maintenant les réservations
Livraison le jour de la mise sur le marché
"

comme indiqué un peu plus haut :

Citation de: Mistral75 le Décembre 05, 2016, 16:16:01
(...)

- précommandes dès le 6 décembre
- premières livraisons le 20 décembre
- prix public conseillé : 139.860 JPY TTC (1.150 €).

BP33


macrofil

J'ai eu le dp quattro 0 que j'ai revendu très vite, à cause du soft imposé. Je n'arrivais pas à m'y faire. Dommage car l'optique 14mm équivalent 21mm était très bonne, sans parler évidemment du capteur foveon dont l'éloge n'est plus à faire.

Là, si on peut sortir un fichier DNG et aller directement dans LR+PS: j'achète tout de suite.
Le SD quattro APS-h avec le 12/24 et le 24/105, pour ce que je fais, (paysages), c'est l'idéal. 15mm à 135 mm, je couvre tous mes besoins en focale.
J'attends ce boitier avec grande impatience.
philippe

phil01

un bonne nouvelle.
par contre, ce qui me freine c'est qu'il n'est pas possible de profiter d'objectifs qui ne sont pas de la marque.
on peut en dire autant des autres marques...
A par le m4/3.
Justement, je suit équipé en canon et je profite des objectifs de cette marque sur mon olympus e-p5. Tout comme de nombreux objectifs minolta md, de nikkor et autres...
Qui est équipé exclusivement de matériel sigma ?
A mon avis pas grand monde.

Ceci dit, je suis intéressé. Cela fera une dépense en plus mais bon, ça vaut certainement le coup.
Si je prends un sd quatro, ce sera le H.

BP33

Bonjour,

d'après le site lesnumeriques.com : " Le Sigma sd Quattro H arrivera dès janvier 2017 à 1 399 € "

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sigma-sd-quattro-h-p31619/sigma-sd-quattro-h-arrivera-janvier-2017-a-1-399-euros-n58235.html

Que pensez vous du prix sachant qu'avec une optique ART on dépasse les 2000 €.

Le SD Quattro C étant aujourd'hui à 999 €, êtes vous prêt à payer plus du double ?


gibus

Extrait de l'article mentionné ci-dessus :

cela signifie que toutes les versions passées et futures des logiciels d'Adobe seront capables de manipuler des photos faites au sd Quattro H. Notez toutefois que l'enregistrement simultané en DNG + JPEG est impossible. Notez également que Sigma ne donne pas plus d'informations quant aux différences de rendu entre le format DNG et son format X3F propriétaire. Un point qu'il ne faudra pas oublier de vérifier lors de nos essais en laboratoire.

Restriction et interrogations sur la qualité des DNG, donc : Wait and see ....

phil01

1399 euros pour un 51MP en aps-h et qui nous fournira des images exceptionnelles.
Ce n'est pas cher pour celui qui est déjà équipé en optique sigma.
D'ailleurs quel zoom transtandard pour cet aps-h ?
Ce serait pour du paysage, de l'architecture...

philokalos

Citation de: phil01 le Décembre 11, 2016, 18:54:40
1399 euros pour un 51MP en aps-h et qui nous fournira des images exceptionnelles.

Pour ne faire que du paysage à 100 ISO je réfléchie entre un DP-0 Quattro/DP-1 Quattro ou le SD Quattro H avec le 24mm f/1.4 Art (le 20 mm et moins homogène à pleine ouverture et plus gros, et surtout il faut penser à un futur Foveon 24x36) . La première option est moins chère et lourde; la deuxième me semble un peu plus qualitative et surtout onéreuse. Quel serait votre choix dans la famille Quattro: DP-0, DP-1 ou SD H avec une belle focale fixe Art?

petur

Sacré prix tout de même. Je trouve que ça fait cher, les optiques Art ne sont pas données. 800€ en moyenne. Le 85 fera un 110 mm c'est ça ? Intéressant en paysage et en portrait sans doute mais à quel prix l'ensemble ? Le premier SD en kit avec le 30 mm paraît donné à côté !


gibus

Attention, pour le coup des 51mp, c'est ce que Sigma appelle résolution équivalente.
Les photos produites auront en fait 25,5mp contre 19,5 pour les quattro APSC et 15 pour les Merrill.
Le Quattro H, en ce qui me concerne, je le verrais bien avec le 24-35 F2, performant et homogène.
Mais j'en ai déja un, en monture Canon. Je ne me vois pas changer de monture ou acheter un doublon !
C'est là que ça coince  ;D
Autant je n'ai pas hésité pour des Merrill à 400€, autant là je bloque.
Alors j'attends une version avec bague d'adaptation objectifs, et qui saura produire des DNG de qualité avec JPEG.
Et à prix accessible. C'est bientot Noel, on peut rever, non ? ...  :)

petur

Concrètement je suis un peu d'accord avec gibus, autant le premier SD est abordable, autant racheter un 35 ou un 24 en doublon ou en triple exemplaire pour monter sur cet appareil ça commence à faire cher. Le seul moyen de faire une tant soit peu baisser le prix est d'acheter les objectifs en monture Canon et de les utiliser avec la bague Sigma SA /Canon EF mais ça allonge d'autant le volume de l'ensemble.

Cet appareil est certainement une belle pièce, le SD tout court m'avait fait bonne impression au salon. Mais je n'ai pas d'objectif en monture Sigma SA... Ca fait un coût supplémentaire non négligeable pour moi. Autant 1000 peut s'étudier, autant 2000 ça commence à faire trop cher. J'ai d'autres projets photo en cours. Je vais voir aux tests. Mais mon DP2M à 400€ a été une excellente affaire. J'adore ce petit appareil.

A+

Pierre

phil01

Citation de: gibus le Décembre 11, 2016, 20:55:29
Le Quattro H, en ce qui me concerne, je le verrais bien avec le 24-35 F2, performant et homogène.

Merci Gibus pour l'avis.
J'avais un peu regardé et mon choix s'était également orienté sur ce zoom.
Je ne suis pas pressé, peut-être dans un an...
Ma priorité est sur le futur gh5 pour la vidéo ou l'E-M II, je verrai en avril.
Là, j'ai tout ce qu'il faut en objectifs.

En attendant, je vais suivre se fil avec intérêt.

BP33

Bonjour Petur,

" Le seul moyen de faire une tant soit peu baisser le prix est d'acheter les objectifs en monture Canon et de les utiliser avec la bague Sigma SA /Canon EF mais ça allonge d'autant le volume de l'ensemble ".

Cette bague existe ??? étant équipé en Canon ce serait super mais je n'ai pas trouvé cette bague.

Bonne journée,

Bernard

gibus

Je pense que les bagues évoquées concernent la monture SONY E pour la série des A7 (concurrence des métabones et compagnie).
Mais il n'y a pas à ce jour de bagues pour monter du Canon sur le SD quattro, c'est bien ce qui est regrettable.

crisclac

Il n'y a pas non plus de bague pour monter du Canon sur du Nikon, ou inversement... personne ne s'en plaint...
Pour utiliser un SDQ, il faudra aussi utiliser des optiques Sigma !
Sinon, pour utiliser un capteur Foveon, il existe les DP qui sont excellents !
DP1 DP2 DP3 Merrill

gibus

Bien sur, il n'y a pas de bagues pour des montages croisés Canon-Nikon !
Par contre SONY avec les hybrides comme les A7 a fait le bon choix en permettant les montages croisés, ce qui a fait leur succès.
Sigma, en faisant le choix de fermer leur système, se condamne à une diffusion (très) confidentielle, dommage.
Alors effectivement, et heureusement, il reste les excellents DP  ;)

petur

Oui desole j'ai confondu la bague Sigma pour objectifs Sigma ou Canon pour Sony A7...