V10 - Nouveau processeur RAW ?

Démarré par Samoreen, Décembre 06, 2016, 12:09:38

« précédent - suivant »

Jandré

Je viens de tester les deux 9 et 10, affichage 100% sur image 50Millions, différence.... la 9 semble plus vive...quoi 1/2 seconde ? à l'œil... rien d'époustouflant.

Jandré

Alors un peu plus sérieusement, au chrono (à la main) le délai est le même à quelques 1/10 près compte tenu des incertitudes de mesure.. entre 1.5 et 2.2 s pour 100% pour un fichier de 50 Million même s'il ne fait pas toute l'image pour l'affichage.

matopho

Bonsoir,

Qu'est ce qu'un petit progrès ? Qu'est ce qu'un grand progrès ?

Salutations
+ c loin - c net

Jandré

il est dit époustouflant, normalement ça décoiffe...
Jusqu'ici je n'ai rien vu de tel, mais peut être que d'autres ? et surtout le rendu, qu'en voyez-vous? /v9 bien sûr.

Verso92

Citation de: Jandré le Décembre 07, 2016, 18:41:19
il est dit époustouflant, normalement ça décoiffe...
Jusqu'ici je n'ai rien vu de tel, mais peut être que d'autres ? et surtout le rendu, qu'en voyez-vous? /v9 bien sûr.

Le pote chez qui je l'ai vu tourner (sur Mac) a constaté une différence très notable de rapidité/réactivité (par rapport à la v9)...

Jandré

Je concède, une différence de réactivité sur les manip en live visu plus rapide, mais pas non plus phénoménal, la v9 ne me posait pas vraiment de pb à ce niveau.

Jandré

En contrôle local, les paramètres d'accentuations sont tous opérationnels rayon, seuil alors qu'en v9 il reprenaient les paramètres généraux seul le montant pouvait être ajusté. C'est plus fin.

coval95

Citation de: Jandré le Décembre 07, 2016, 18:02:22
Et par rapport à la V9 vous voyez une différence dans le rendu pour ce qui est du traitement ? parce que perso je n'y ai encore pas vue grand chose de fulgurant, même l'accentuation... ça casse pas des briques comme écart, sauf l'anti liseré, mais ça reste modeste d'autant que les versions lointaines (qui étaient certes bien moins performantes au niveau du bruit ne produisaient quasi pas de liseré).
Pour le traitement pur, je reste dubitatif...mais je n'ai pas exploité la version en profondeur, forcément.
Je ne vois pas d'anti-liséré dans C1 V10. Peux-tu préciser où ça se trouve, STP ?

ikarex

Citation de: coval95 le Décembre 07, 2016, 21:09:48
Je ne vois pas d'anti-liséré dans C1 V10. Peux-tu préciser où ça se trouve, STP ?

Bonsoir,

je pense que c'est "Suppression du Halo" (sur PC)

coval95

Citation de: ikarex le Décembre 07, 2016, 21:17:02
Bonsoir,

je pense que c'est "Suppression du Halo" (sur PC)

Ah, d'accord, merci. Le peu que j'ai essayé, je n'ai vu aucun effet. Mais je ne l'ai peut-être pas utilisé à bon escient.  ???

ikarex

#35
Citation de: coval95 le Décembre 07, 2016, 21:38:19
Ah, d'accord, merci. Le peu que j'ai essayé, je n'ai vu aucun effet. Mais je ne l'ai peut-être pas utilisé à bon escient.  ???

Pour mettre en évidence la "Suppression du Halo" j'ai fait un avant et après. Sur l'avant j'ai poussé à fond les curseur "Montant" et "Rayon" pour provoquer un effet de Gibbs et on peut voir un liseré ou halo qui borde les zones contrastées, puis un après où l'on peut voir l'action du curseur "Suppression du Halo" poussé à fond, le liseré "blanc" ayant disparu.

tenmangu81

Je n'ai pas consaté de différence de rendu entre v9 et v10. A mon avis, le moteur de dématriçage est le même. On gagne peut-être un poil en rapidité, mais à peine.
Par contre, j'apprécie beaucoup:
1) la qualité des jpeg fournis en sortie, alors qu'avec la version v9, ils étaient à la ramasse par rapport à Lightroom.
2) la possibilité de choisir une accentuation de sortie par processus, ce qui permet de l'ajuster suivant que l'on sorte un 800 px ou un 2000 px de côté.
3) l'estimation plus précise de la taille de l'image de sortie.
4) la possibilité de renommer et de déplacer les dossiers dans Capture One, avec une incidence immédiate sur le disque de stockage des images.

tenmangu81

Citation de: ikarex le Décembre 07, 2016, 22:00:35
Pour mettre en évidence la "Suppression du Halo" j'ai fait un avant et après. Sur l'avant on peut voir un liseré ou halo bordant les zones contrastées puis un après où l'on peut voir l'action du curseur "Suppression du Halo", le liseré blanc ayant disparu.


Merci, ça a l'air efficace. Mais rares sont les cas où je pousse le curseur d'accentuation à 1000 chez moi  :D
J'ai plutôt tendance à importer avec une accentuation nulle..... Mais il est vrai que pour le web, ça peut être utile quelquefois.

coval95

Citation de: ikarex le Décembre 07, 2016, 22:00:35
Pour mettre en évidence la "Suppression du Halo" j'ai fait un avant et après. Sur l'avant j'ai poussé à fond les curseur "Montant" et "Rayon" pour provoquer un effet de Gibbs et on peut voir un liseré ou halo qui borde les zones contrastées, puis un après où l'on peut voir l'action du curseur "Suppression du Halo" poussé à fond, le liseré "blanc" ayant disparu.
Merci pour ta démonstration, ikarex. C'est assez probant, j'ai rarement ce genre de halo, comme le dit tenmangu81, il faut pousser à fond les manettes...  :D
Mais on ne sait jamais, ça peut servir.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 07, 2016, 22:02:49
Je n'ai pas consaté de différence de rendu entre v9 et v10. A mon avis, le moteur de dématriçage est le même. On gagne peut-être un poil en rapidité, mais à peine.
Par contre, j'apprécie beaucoup:
1) la qualité des jpeg fournis en sortie, alors qu'avec la version v9, ils étaient à la ramasse par rapport à Lightroom.
2) la possibilité de choisir une accentuation de sortie par processus, ce qui permet de l'ajuster suivant que l'on sorte un 800 px ou un 2000 px de côté.
3) l'estimation plus précise de la taille de l'image de sortie.
4) la possibilité de renommer et de déplacer les dossiers dans Capture One, avec une incidence immédiate sur le disque de stockage des images.
Tu me surprends beaucoup, tenmangu81. Avec la version Windows de C1, je fais ça depuis longtemps (au moins la V7, peut-être la V6 aussi, je ne me souviens plus exactement).  ???

polohc

Citation de: ikarex le Décembre 07, 2016, 22:00:35
Pour mettre en évidence la "Suppression du Halo" j'ai fait un avant et après. Sur l'avant j'ai poussé à fond les curseur "Montant" et "Rayon" pour provoquer un effet de Gibbs et on peut voir un liseré ou halo qui borde les zones contrastées, puis un après où l'on peut voir l'action du curseur "Suppression du Halo" poussé à fond, le liseré "blanc" ayant disparu.


Le liseré blanc a aussi bien disparu car tu as changé le rayon de 2,5 à 0,8 !!!
Il est plus tard que tu penses

Franciscus Corvinus

Citation de: polohc le Décembre 07, 2016, 23:37:57
Le liseré blanc a aussi bien disparu car tu as changé le rayon de 2,5 à 0,8 !!!
Ben en fait... pas vraiment! Mais le changement de rayon est bien vu.

ikarex

Citation de: polohc le Décembre 07, 2016, 23:37:57
Le liseré blanc a aussi bien disparu car tu as changé le rayon de 2,5 à 0,8 !!!
Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 08, 2016, 01:11:50
Ben en fait... pas vraiment! Mais le changement de rayon est bien vu.

Affirmatif, l'effet de Gibbs est très bien corrigé même si le curseur "Rayon" est poussé à 2.5


tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 07, 2016, 22:36:42
Tu me surprends beaucoup, tenmangu81. Avec la version Windows de C1, je fais ça depuis longtemps (au moins la V7, peut-être la V6 aussi, je ne me souviens plus exactement).  ???

Je ne parle pas des images, mais bien des dossiers !!
C'est une des nouveautés de la version 10, introduite après de très nombreuses remarques d'utilisateurs à ce sujet.
Extrait de la "release note":

Improved: Move folders in Catalogs
When using Catalogs, folders in the Catalog "Folders" tool can now be moved to other
folders for much easier asset management.


Et dans ma liste, j'ai aussi oublié:
5) proofing en espace couleur, taille et rendu.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 08, 2016, 10:46:30
Je ne parle pas des images, mais bien des dossiers !!

En fait, il semblerait que tu parles en fait des catalogues, et Corinne des sessions...  ;-)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2016, 10:54:25
En fait, il semblerait que tu parles en fait des catalogues, et Corinne des sessions...  ;-)

Voilà !!

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 08, 2016, 10:46:30
Je ne parle pas des images, mais bien des dossiers !!
C'est une des nouveautés de la version 10, introduite après de très nombreuses remarques d'utilisateurs à ce sujet.
Extrait de la "release note":

Improved: Move folders in Catalogs
When using Catalogs, folders in the Catalog "Folders" tool can now be moved to other
folders for much easier asset management.


Et dans ma liste, j'ai aussi oublié:
5) proofing en espace couleur, taille et rendu.

Avec cette version tu peux ouvrir avec Lr des dossiers entiers d'images et non plus une seule image comme auparavant.
Ah... je sens que THG ne va pas être content  ;D  Désolée je n'ai pas pu m'en empêcher  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2016, 10:54:25
En fait, il semblerait que tu parles en fait des catalogues, et Corinne des sessions...  ;-)
Oui, bien vu, Fabrice.  :)

Benaparis

Le fait de passer en processus v10 devrait permettre la possibilité d'utiliser le masque auto pour les APN à capteur X-Trans ainsi que le M-Raw et S-Raw. Je pense aussi que le nouveau moteur permet également l'accélération pour la création de LCC.
À vérifier bien sûr.
Instagram : benjaminddb

fred94-

Citation de: Benaparis le Décembre 10, 2016, 08:58:48
Le fait de passer en processus v10 devrait permettre la possibilité d'utiliser le masque auto pour les APN à capteur X-Trans ainsi que le M-Raw et S-Raw. Je pense aussi que le nouveau moteur permet également l'accélération pour la création de LCC.
À vérifier bien sûr.
Bonjour,

Pour le masque auto sur les fichier X-trans "non compressés" cela fonctionne bien, mise à part le petit bug à droite mais ce n'est pas le logiciel....^^