250 f 5,6 MINOLTA Miroir

Démarré par gemphoto, Décembre 07, 2016, 12:19:47

« précédent - suivant »

gemphoto

Un petit renseignement/conseil sollicité auprès de votre communauté ;):

Combien peut valoir un 250 f 5,6 Minolta à miroir en très bon état, complet avec le filtre arrière ND 4x.
Pas d'étui.
Merci à vous.

FVDB

Avant tout, faire quelques photos avec l'objectifs pour voir s'il n'est pas "pourri". Si les miroirs sont piqués par la corrosion, les images ne seront pas terribles et l'achat ne devra même pas être envisagé ...

icono

je ne sais pas au juste, ce n'est pas un objectif très courant
mais cela m'étonnerais qu'il soit vendu beaucoup moins de 100 €
et pour 100€ tu as un 70/300 APO SIGMA 4/5,6, neuf, plus performant et beaucoup plus souple
ça ne vaut vraiment pas le coup d'acheter ce genre de truc
mais ce n'est que mon avis

grizzly

Citation de: icono le Décembre 07, 2016, 23:31:59
ça ne vaut vraiment pas le coup d'acheter ce genre de truc

Qui te dit qu'il ne cherche pas plutôt à vendre  ;) ?

Pendant des années le 5,6/250 se trouvait à des prix très abordables malgré sa relative rareté et sa qualité finalement plutôt bonne : la monture Minolta n'intéressait plus grand monde.

Avec l'essor des mirrorless - sur lesquels tout ou presque peut se monter - il fait partie de ces objectifs dont la cote est remontée en flèche : couramment plusieurs centaines d'euros sur eBay, jusqu'à plus de 400€ parfois (évidemment, ça varie suivant l'état et le nombre d'exemplaires proposés à la vente à un moment donné).

Quant à savoir si ces tarifs sont justifiés... c'est aux éventuels acheteurs de voir  ;)



icono

Citation de: grizzly le Décembre 07, 2016, 23:58:23
Qui te dit qu'il ne cherche pas plutôt à vendre  ;) ?
oui c'est vrai au fait, j'avais pas pensé  :D

Citation de: grizzly le Décembre 07, 2016, 23:58:23
Pendant des années le 5,6/250 se trouvait à des prix très abordables malgré sa relative rareté et sa qualité finalement plutôt bonne : la monture Minolta n'intéressait plus grand monde.
Avec l'essor des mirrorless - sur lesquels tout ou presque peut se monter - il fait partie de ces objectifs dont la cote est remontée en flèche : couramment plusieurs centaines d'euros sur eBay, jusqu'à plus de 400€ parfois (évidemment, ça varie suivant l'état et le nombre d'exemplaires proposés à la vente à un moment donné).
Quant à savoir si ces tarifs sont justifiés... c'est aux éventuels acheteurs de voir  ;)
tu as raison, s'il y a des malades prêts à mettre des prix pareils, c'est leur problème
moi ce que je donnais c'était un avis censé


Andhi

Les ventes terminées sur ebay indiquent un prix minimum de ~500€, pour atteindre plus de 1000.

Je ne m'attendais pas à voir une telle somme...

Est-il si rare et/ou si bon ?

stratojs

... Une majorité de ces résultats se trouve aux USA, où le marché est totalement différent d'ici.
Quoiqu'il en soit, à l'usage un catadioptrique peut parfois se transformer en catastrophique, pour la collection, c'est une autre histoire!  ;)

Andhi

Citation de: stratojs le Décembre 08, 2016, 15:36:43
... Une majorité de ces résultats se trouve aux USA, où le marché est totalement différent d'ici.
Quoiqu'il en soit, à l'usage un catadioptrique peut parfois se transformer en catastrophique, pour la collection, c'est une autre histoire!  ;)

Cette page : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&LH_Complete=1&LH_Sold=1&_nkw=minolta%20250%20f5%2C6%20miroir&rt=nc&LH_PrefLoc=2&_trksid=p2045573.m1684
indique une reccherche surtout sur l'Europe.
Peut-être, en effet, que c'est plus recherché en collection...

grizzly

Citation de: Andhi le Décembre 08, 2016, 15:31:50
Les ventes terminées sur ebay indiquent un prix minimum de ~500€, pour atteindre plus de 1000.

Ca a encore augmenté depuis que j'avais regardé...

Citation de: Andhi le Décembre 08, 2016, 15:31:50
Est-il si rare et/ou si bon ?

Sans être non plus exceptionnel, il est plutôt bon, oui; mais c'est davantage sa rareté qui lui vaut une telle cote : ça n'a jamais été un objectif très courant, même lorsque la monture Minolta était à son apogée, et quelques décennies plus tard il en reste très peu... et beaucoup de ceux qui l'ont le conservent (bien que les tarifs actuels doivent inciter certains à s'en séparer).

Par ailleurs, il se marie bien avec certains mirrorless : son ouverture et sa focale sont plus exploitables qu'avec les 8/500mm (de loin les plus courants des catadioptriques), et sa compacité est remarquable (il n'est guère plus encombrant ni plus lourd qu'une focale standard).

Bref : il est rare et n'a pas d'équivalent, d'où cette cote qui semble en effet un peu irréelle au premier abord. J'en avais vendu un juste avant que les prix s'enflamment : si tu as besoin d'un tuyau en matière d'investissement boursier, demande-moi conseil... et fait l'inverse de ce que je te recommande  ;)

gemphoto

Bonjour et merci à tous de vos passages, vous m'avez pas mal éclairé.

Comme pas dit  ;) dans l'annonce je possède cet objectif et il dort au sec depuis des années.
Je me pose la question de le vendre surtout pour une question de place.

JMS

Question de place...il y a des ventes terminées à 1000 $ sur ebay  ;)

gemphoto

Merci mais je ne suis pas trop pour la mondialisation  ;), alors je vais peut-être tenter LBC :D

JMS

10 € sur LBC, on peut faire des pronostics  ;)

stratojs

... il est certain que les prix du marché français sont assez éloignés de ceux des USA, et même de beaucoup de pays européens!

FredEspagne

Pour en avoir possédé un pendant plusieurs années, je peux dire que c'était un objectif exceptionnel. Grace à sa compacité, il était très discret et permettait de réaliser des clichés, notamment dans des zones de guerre (pour ma part en Irak pendant le conflit avec l'Iran), sans attirer l'attention avec un niveau de qualité excellent pour un catadioptrique. Je l'ai revendu, avec regret, quand je suis passé à l'AF. Vraiment dommage que Minolta n'en ait pas réalisé une version AF pour les Dynax (certainement plus facile à réaliser que le 500mm).
35ans de film, 20 de numérique

luistappa

C'est bien entendu le grand intérêt de cette optique.

Quelqu'un a-t il des exemples de ce qu'il donne en numérique?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

titisteph

Vraiment très étonné par la qualité : c'est effectivement exceptionnel pour un caillou à miroir!
Le bokeh très étrange n'est vraiment pas pour me déplaire. Ca fait une touche d'originalité.

Je comprends que certains le recherchent : bonne qualité, facile à utiliser (focale raisonnable, et luminosité idem), et rendu particulier.
De plus l'absence de diaph résoud la question de l'automatisme de celui-ci.

icono

je suis désolé, que l'on me dise que c'est un objectif recherché parce qu'il est rare,
que c'est un objo de collection, touçatouça, pourquoi pas
mais que l'on soit étonné par sa qualité optique,
que l'on ne me dise pas que c'est piqué, c'est la qualité habituelle des cata
c'est à dire très moyenne

quant aux petites bulles d'arrière plan, on s'en lasse très très vite


Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 10, 2016, 15:40:42
Le bokeh très étrange n'est vraiment pas pour me déplaire. Ca fait une touche d'originalité.

Tu as toujours ta collection de filtres Cokin ?

;-)

janot67

Cet objectif possède une particularité mécanique de mise au point : la rotation de la bague "dépasse" l'infini, ce qui fait que l'on peut l'utiliser sur du Nikon en changeant la baïonnette, on garde la Map à l'infini... Cela n'a pas échappé aux Nikonistes pros qui s'arrachent ce 250mm depuis longtemps, ce qui fait qu'il est recherché, donc rare, donc cher ! Compter 800 roros pour un exemplaire complet en bon état ! :-\

Ce dispositif de Map au delà de l'infini se trouve aussi sur le cata 500mm f:8 Minolta, mais ce modèle existe aussi chez Nikon (et il est peut être aussi un peu meilleur) donc le 500 Minolta est bien moins cher que le 250 qui a toujours été une exclusivité Minolta...  ::)

seba

Makinon a fait un 300mm me semble-t-il.

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

55micro

Choisir c'est renoncer.