250 f 5,6 MINOLTA Miroir

Démarré par gemphoto, Décembre 07, 2016, 12:19:47

« précédent - suivant »

gemphoto

Je viens de tomber sur ce fil par hasard, que des regrets!!!! Il me reste la photo faite pour l'annonce;

luistappa

C'est le tiens que j'ai acheté Gemphoto?
Les photos ne sont plus sur l'annonce ebay mais il était complet comme sur ta photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gemphoto

Diantre!!!! Si c'est vous nous avions échangé par téléphone et vous étiez en Bretagne?

luistappa

#103
Ah ben non, c'est pas avec toi, je n'ai eu que des échanges par e-mail.

C'est un très bon objectif à qui les ML ont donné une seconde vie. Bien entendu avec des réserves, les donuts, 4k-A3 max.
Même si ceux qui sont allés sur ma galerie Flickr l'ont vu, un peu d'affichage de PdV sur le sujet ne fait pas de mal.
Minolta Rokkor mirror 250mm f5.6 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Si l'arrière plan est bien choisi, on n'a pas forcément de doonuts.
Paris La Défense by luis tappa, sur Flickr

Paris, La Défense by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Une PdV qui illustre un phénomène de dédoublement dans le flou qui n'est pas très agréable. Cas d'une MaP pas trop éloignée avec un arrière plan qui lui l'est.
Paris - La Défense by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Le vignetage aussi est assez prononcé.

luistappa

Il se corrige facilement contrairement au dédoublement du flou à certaines distances.
Il est similaire à ce que l'on a par exemple sur le Nikkor 70-300, on l'oublie souvent sur boîtier Nikon car il est corrigé automatiquement mais quand je le monte sur le Sony où il n'y a pas les correctifs automatiques il est loin d'être négligeable aussi.

Déjà dit mais quand je sorts avec le Sony, il est pratique à emporter, il tient dans une petite pochette.

Ça ne m'en pêche pas de chercher un 300pf d'occase qui sur mon D500 me ferra un 450 discret.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

En général, avec les téléobjectifs, le vignetage diminue en diaphragmant. Possibilité qui n'est pas faisable avec le catadioptrique.

FredEspagne

Lontemps utilisé en argentique avec un X700 Minolta, pas remarqué de vignettage marqué, que ce soit en Noir et Blanc ou en diapo.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Pourtant on le voit bien, spécialement sur la dernière photo.

luistappa

C'est clairement visible quand on le corrige pas, sur la photo des drapeaux on le voit sur le garde-corps.

Heureusement il se corrige très facilement quand on le souhaite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: seba le Avril 22, 2022, 06:53:49
En général, avec les téléobjectifs, le vignetage diminue en diaphragmant. Possibilité qui n'est pas faisable avec le catadioptrique.
il y aura bientôt 50 ans, j'avais dessiné un objectif catadioptrique avec diaphragmes: c'étaient de grandes rondelles plus ou moins larges et interchangeables, maintenues à l'avant par une bague filetée; inutile de me faire des posts pour m'expliquer que ce n'est pas pratique, JE SAIS! *

* qu'est-ce que je ne ferais pas pour défendre les catadioptriques

seba

Citation de: Opticien le Avril 24, 2022, 08:12:55
il y aura bientôt 50 ans, j'avais dessiné un objectif catadioptrique avec diaphragmes: c'étaient de grandes rondelles plus ou moins larges et interchangeables, maintenues à l'avant par une bague filetée; inutile de me faire des posts pour m'expliquer que ce n'est pas pratique, JE SAIS! *

* qu'est-ce que je ne ferais pas pour défendre les catadioptriques

Apparemment Canon a déposé des brevets pour des catadioptriques avec diaphragme, situés à l'intérieur.
Je me pose des questions quant à la diffraction car en diaphragmant la pupille est un anneau de plus en plus fin.

luistappa

Par forcément simple et en plus d'un intérêt peut être limité car avec ce genre de focale ou souhaiterait plutôt être plus ouvert que plus fermé, sauf si on veut être au dessus du 1/1000 en plein soleil avec de la 100 ou de la 200iso.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Citation de: seba le Avril 24, 2022, 08:30:23
Apparemment Canon a déposé des brevets pour des catadioptriques avec diaphragme, situés à l'intérieur.
Je me pose des questions quant à la diffraction car en diaphragmant la pupille est un anneau de plus en plus fin.
.....  sûr........ pour limiter le problème, il faudrait que l'obstruction centrale ne soit pas forte au départ, ou alors il faut un système Off Axis