250 f 5,6 MINOLTA Miroir

Démarré par gemphoto, Décembre 07, 2016, 12:19:47

« précédent - suivant »

seba

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2017, 19:10:20
Et là dessus, les critères de jugement entre l'argentique et le numérique ont pu évoluer: l'aberration chromatique se corrige en post traitement en numérique (ce qui n'était pas le as en diapo) alors que le besoin en piqué va être plus important avec les boîtiers à 24/36/42 Mp d'aujourd'hui.....

Pour l'aberration chromatique il faut nuancer : l'aberration chromatique latérale se corrige bien mais l'aberration chromatique transversale (qui donne une image douce) ne se corrige pas.

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2017, 16:13:56
"Pourris", je ne sais pas... les performances de ce type d'objectifs ont toujours été correctes, sans plus.
D'ailleurs, plus aucun opticien sérieux n'en propose aujourd'hui : ils ont fait leur temps.

Basé sur une expérience récente ? Je viens de sortir des A3+  et ça passe pas mal.
Un petit exemple au Sony A7 à 10000 ISO et 500 Tamron.

Pascal Méheut

Et le crop qui va avec.

Pascal Méheut

Une autre.

Pascal Méheut

Et une dernière pour la route. La photo, ce n'est pas que la lecture des courbes CI pour savoir ce qui passe sur 50 Mpix surtout dans la section "rétro photo".
Je viens de voir hier des tirages faits à partir de Tri-X 24x36 et ça passe tjs très bien...


seba

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 16, 2017, 06:58:30
Basé sur une expérience récente ? Je viens de sortir des A3+  et ça passe pas mal.
Un petit exemple au Sony A7 à 10000 ISO et 500 Tamron.

Tu as pris ça d'où ?
D'après une carte, il y a un recul de 350 mètres et la largeur horizontale de ta vue c'est 70 mètres.
Avec un 500mm, à cette distance on devrait avoir une largeur horizontale de 25 mètres.

Pascal Méheut

#56
Citation de: seba le Janvier 16, 2017, 08:08:07
Tu as pris ça d'où ?

Aucune idée et ta remarque est pertinente mais c'est bien au 500mm Tamron.
Une autre : crop 50% à 20000 ISO.

Pascal Méheut

P.S : j'ai un micro-doute sur la photo de l'église suite aux remarques de Seba malgré tout. Je n'avais que le 500mm en longue focale de mémoire, le Raw a toutes les caractéristiques notamment le vignettage, etc mais cela fait déjà qques années et il est possible que ma mémoire me joue des tours.
Les autres sont garanties 100% par contre.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 16, 2017, 06:58:30
Basé sur une expérience récente ?

Récente, c'est beaucoup dire... j'avais le 500 Tamron en argentique, et mes derniers essais de cata remontent au Nikkor sur D700.

Pweeny

A propos des catadioptriques, voici une image prise du 4ème étage de la tour Eiffel, depuis le pont de Bir-Hakeim. J'estime la distance à 600-700m.

L' objectif est un vieux 1000mm/10 MTO soviétique de la guerre froide. Je l'ai eu pour une poignée d'€ dans une brocante.

L'engin pèse son poids, nécessite un trépied bien lourd, la relevée du miroir et un déclencheur souple! Il ressemble à un petit mortier! :P

Le contraste est très faible et demande pas mal de travail en PP.

Bien évidemment, atmosphère limpide et absence totale de vent exigées! >:(

C'est en scannant cette photo que je me suis rendu compte que cet étage de la tour était visitable.

Pweeny

Citation de: Pweeny le Janvier 17, 2017, 15:07:18
A propos des catadioptriques, voici une image prise du 4ème étage de la tour Eiffel, depuis le pont de Bir-Hakeim. J'estime la distance à 600-700m.
Merci de lire:
A propos des catadioptriques, voici une image du 4ème étage de la tour Eiffel,  prise depuis le pont de Bir-Hakeim. J'estime la distance à 600-700m.

stratojs

Juste pour info, le refuge du goûter pris à 11km de distance au Samyang 800 cata et D2H (4mp).

seba

Citation de: Pweeny le Janvier 17, 2017, 16:09:46
Merci de lire:
A propos des catadioptriques, voici une image du 4ème étage de la tour Eiffel,  prise depuis le pont de Bir-Hakeim. J'estime la distance à 600-700m.

Ce n'est pas le 3ème ?

Verso92

Citation de: seba le Janvier 17, 2017, 20:44:46
Ce n'est pas le 3ème ?

Il y en a un de plus depuis cette photo...  la magie du cata !  ;-)

(ça me rappelle qu'à l'époque, j'avais aussi testé mon 500 Tamron du même endroit... mais c'était sur diapo !)

JCCU

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 16, 2017, 06:59:46
Et le crop qui va avec.


Un peu surprenant ces "franges rouges" sur le pourtour de la tour avec un catadioptrique;

Sinon expériences personnelles avec les 500 cata: un Makinon, il y a longtemps (jamais réussi à faire une photo nette en argentique avec) et récemment un Tokina (acheté d'occasion pas cher) que je trouve "assez mou" (mis en dépot vente)

vernhet

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2017, 20:18:32

Sinon expériences personnelles avec les 500 cata: un Makinon, il y a longtemps (jamais réussi à faire une photo nette en argentique avec) et récemment un Tokina (acheté d'occasion pas cher) que je trouve "assez mou" (mis en dépot vente)
je confirme pour Makinon: la lie de l'optique des années 70-80 : j'ai acheté y'a pas longtemps un ptit cata 300 mm de cette marque: c'est une authentique daube. Bon m'en fous un peu, je les acheté pour les "donuts" sur les hautes lumières d'arrière-plan et je l'utilise le plus souvent totalement défocalisé...

vob

Selon Wikipédia:
[...]
Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d'observation accessible au public de l'Union européenne et la deuxième plus haute d'Europe, derrière la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m.
[...]

[...]
Voici les principales dimensions de la tour Eiffel.

    Fondations
        Hauteur du sol (au-dessus du niveau de la mer) : 33,50 mètres
        Longueur de l'écart intérieur entre 2 piliers : 74,24 mètres
        Longueur de l'écart extérieur entre 2 piliers : 124,90 mètres
    1er étage
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 57,63 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 91,13 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 70,69 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 4 200 m2
    2e étage
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 115,73 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 149,23 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 40,96 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 1 650 m2
    3e étage
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 276,13 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 309,63 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 18,65 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 350 m2
    « 4e étage » (second niveau du 3e étage)
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 279,11 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 312,61 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 18,65 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 350 m2
    Flèche
        Hauteur totale avec antennes (mesure 2000) : 324 mètres
        Hauteur totale avec antennes (mesure 1994) : 318,70 mètres
        Hauteur totale avec antennes (mesure 1991) : 317,96 mètres
        Hauteur totale avec drapeau (mesure 1889) : 312,27 mètres
        Hauteur totale sans drapeau (mesure 1889) : 300 mètres
[...]
Ritax et Pencoh(pleins)

gemphoto

Bonsoir à tous,

Mon minuscule 250 f5,6 à pris le chemin de la Bretagne, je ne pensais qu'il ferait autant écrire ;)
Je vais demander à l'acquéreur si il peut me transmettre une ou plusieurs photos. 

seba

Citation de: vernhet le Janvier 19, 2017, 20:32:15
je confirme pour Makinon: la lie de l'optique des années 70-80 : j'ai acheté y'a pas longtemps un ptit cata 300 mm de cette marque: c'est une authentique daube. Bon m'en fous un peu, je les acheté pour les "donuts" sur les hautes lumières d'arrière-plan et je l'utilise le plus souvent totalement défocalisé...

Les "donuts" on peut aussi les avoir avec un objectif classique.
Il suffit de placer un cache circulaire opaque devant l'objectif (de façon à laisser un anneau libre).

rens

Citation de: gemphoto le Janvier 19, 2017, 22:49:23
Bonsoir à tous,

Mon minuscule 250 f5,6 à pris le chemin de la Bretagne, je ne pensais qu'il ferait autant écrire ;)
Je vais demander à l'acquéreur si il peut me transmettre une ou plusieurs photos. 

Tu l'a laissé partir pour combien finalement ?

gemphoto


Opticien

Citation de: Pweeny le Janvier 17, 2017, 15:07:18
A propos des catadioptriques, voici une image prise du 4ème étage de la tour Eiffel, depuis le pont de Bir-Hakeim. J'estime la distance à 600-700m.

L' objectif est un vieux 1000mm/10 MTO soviétique de la guerre froide. Je l'ai eu pour une poignée d'€ dans une brocante.

L'engin pèse son poids, nécessite un trépied bien lourd, la relevée du miroir et un déclencheur souple! Il ressemble à un petit mortier! :P

Le contraste est très faible et demande pas mal de travail en PP.

Bien évidemment, atmosphère limpide et absence totale de vent exigées! >:(

C'est en scannant cette photo que je me suis rendu compte que cet étage de la tour était visitable.

tu montres finalement l'intérêt des catas: pour pas cher, on en a pour son argent.  Et là, nous avons affaire un un cata peu corrigé, mais on sait faire bien mieux depuis; j'espère que Canon nous en refera un, le dernier était d'un pouillème au-dessus du Tamron 500. Mais je n'ai pas vu passer de dépôt de brevet là-dessus, ces dernières années!

seba

Citation de: Opticien le Janvier 28, 2017, 21:38:13
tu montres finalement l'intérêt des catas: pour pas cher, on en a pour son argent.  Et là, nous avons affaire un un cata peu corrigé, mais on sait faire bien mieux depuis; j'espère que Canon nous en refera un, le dernier était d'un pouillème au-dessus du Tamron 500. Mais je n'ai pas vu passer de dépôt de brevet là-dessus, ces dernières années!

Le MTO 1000 est un Maksutov-Cassegrain.
Le plus souvent les catadioptriques photo ont des miroirs de Mangin pour la correction de l'aberration de sphéricité.

rens


gemphoto

J'ai pris comme base ce site qui peut servir à d'autres personnes:http://www.photoccasion.com/Argus/argus.asp?ref=1370