250 f 5,6 MINOLTA Miroir

Démarré par gemphoto, Décembre 07, 2016, 12:19:47

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

J'ai eu un Tamron 8/500 manuel, remplacé par un Minolta 500 AF Reflex ; en dehors de l'AF, le Minolta était noté "BON" Centre/bords là où le Tamron était bon au centre et moyen sur les bords. J'ai fait des photos sympa avec mes boîtiers Minolta AF, mais c'est l'Alpha 900 et son capteur de 24 Mpixels qui en a vraiment tiré le meilleur ! J'ai noté la même amélioration sur ce boîtier avec le Sigma 12-24 de 1è génération, que j'ai depuis une douzaine d'années. Les modèles suivants de la marque étant encore meilleurs, je me tâte pour le remplacer, mais j'ai peur d'être déçu tant j'obtiens des images d'un piqué exceptionnel...
Les 500 à miroirs de Canon et Nikon étaient eux aussi notés "BON" centre/bords, mais ils sont discontinués tous les deux et n'ont pas connu de version AF... Le Minolta avait continué sa carrière sous l'étiquette Sony, mais a été discontinué lui aussi... C'est dommage, mais peu de gens utilisent des focales aussi longues, et les avantages côté poids, encombrement et prix étaient appréciables, surtout pour un piqué d'une qualité déjà appréciable.

TYBOR

Bonjour,
Je fus l'un des premier à user de ce splendide 500/8 à miroir, vissé sur mon Minolta 9000 de l'époque (1990).
J'aimerai en retrouver un pour mettre sur mon Alpha 77-II pour pouvoir photographier à nouveau long et léger.
Minolta avait sut faire preuve de modernité et d'audace, avec son 500/8AF à miroir... ce dont, fort logiquement, Sony a hérité!

Victor

Il était vraiment autofocus ce 500, ou c'est juste la monture Minolta AF? Parceque une optique ouverte à 8, surtout à l'époque, j'ai un gros doute.  ???

Mistral75

Citation de: Victor le Février 19, 2017, 18:25:24
Il était vraiment autofocus ce 500, ou c'est juste la monture Minolta AF? Parceque une optique ouverte à 8, surtout à l'époque, j'ai un gros doute.  ???

Oui, il était et il est toujours autofocus.

Verso92

Citation de: Victor le Février 19, 2017, 18:25:24
Il était vraiment autofocus ce 500, ou c'est juste la monture Minolta AF? Parceque une optique ouverte à 8, surtout à l'époque, j'ai un gros doute.  ???

Pas de doute à avoir...  ;-)

seba

Citation de: Victor le Février 19, 2017, 18:25:24
Il était vraiment autofocus ce 500, ou c'est juste la monture Minolta AF? Parceque une optique ouverte à 8, surtout à l'époque, j'ai un gros doute.  ???

Le diamètre de l'objectif est supérieur à celui d'un réfracteur de même ouverture et la pupille annulaire laisse passer les faisceaux utiles au module AF.

jaric

En fait un objectif à miroir offre une base télémétrique plus large qu'un télé normal d'ouverture égale (à cause du masque dû au miroir secondaire, le diamètre de la pupille d'entée doit être plus important) et il n'est pas étonnant que l'AF ait fonctionné à f/8.

Edit ; grillé par Seba qui a en plus fourni une super illustration ::)

Victor

Mouais, j'aimerais bien voir l'efficacité de l'autofocus avec un tel objectif. Et j'ai l'impression aussi qu'il y a eu une version non AF, mais avec monture Minolta AF de cet objectif au début du système (1985/86, me semble-t-il).  ???

Verso92

Citation de: Victor le Février 19, 2017, 22:28:04
Mouais, j'aimerais bien voir l'efficacité de l'autofocus avec un tel objectif.

C'est tout vu.

Citation de: Victor le Février 19, 2017, 22:28:04
Et j'ai l'impression aussi qu'il y a eu une version non AF, mais avec monture Minolta AF de cet objectif au début du système (1985/86, me semble-t-il).  ???

Pas connu, pour ma part... une photo, pour illustrer ?

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

TYBOR

Bonjour,
Pour avoir utilisé ce 500/8 à miroir EN AUTOFOCUS, avec les Minolta 9000 et 8000i, j'atteste que la bête catadiptrique fonctionnait PARFAITEMENT en AF.
Qu' est ce que c'est que cette invention d'une version non AF en 85-86 ?.. Cela n' a jamais existé chez Minolta! comme le boîtier Minolta X900!

JCCU

Citation de: TYBOR le Février 20, 2017, 09:23:59
Bonjour,
Pour avoir utilisé ce 500/8 à miroir EN AUTOFOCUS, avec les Minolta 9000 et 8000i, j'atteste que la bête catadiptrique fonctionnait PARFAITEMENT en AF.
Qu' est ce que c'est que cette invention d'une version non AF en 85-86 ?.. Cela n' a jamais existé chez Minolta! comme le boîtier Minolta X900!

C'est le 500 Rokkor en monture MD ...qui a ensuite été transformé en 500 avec AF
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjknaLh4J7SAhUELhoKHbiVC7AQFggaMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.rokkorfiles.com%2F500mm.htm&usg=AFQjCNFoSibwJwhxf4Y24ii0HIQeAgWjwQ

luistappa

Peut-être pas impossible qu'il y ait eu des Rokkor MD modifiés avec une baïonnette Minolta AF. Il n'y a qu'un mm de différence sur le tirage, si le MD peut dépasser l'infini ça peut être jouable ?
La manip existe sur Nikon avec le 250 et là c'est 3mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Et l'article cité précise bien que les objectifs RF Rokkor ont une MAP dépassant l'infini pour évieter les problèmes dûs à la dilatation du fût par la chaleur. Il signale aussi qu'il n'y a pas d'aberrations chromatiques (contrairement aux télés classiques) avec les bons objectifs à miroir tels que les Rokkors. Le 500mm Minolta AF est bien une adaptation du Rokkor MD.
35ans de film, 20 de numérique

honda

J'ai encore un Matsutov MTO 1000 avec la bague M42-eos dans l'armoire, ce fil me fait penser à m'en défaire et a le mettre en vente tout compte fait car il prends de la place  ;D

AlainNx

Citation de: honda le Janvier 11, 2018, 18:27:45
J'ai encore un Matsutov MTO 1000 avec la bague M42-eos dans l'armoire, ce fil me fait penser à m'en défaire et a le mettre en vente tout compte fait car il prends de la place  ;D

à qui le dis-tu !
J'ai deux Tamron 500/8 , un Rubinar 500/5,6 un MTO 1000/11 et un Sigma 500mm/4 , tous à miroir, et c'est intransportable, surtout le dernier.

rytchy77

J'avais un Tamron 500 F8 avec lequel je me suis régalé avec mon Nikon dans les années 90 mais l'essai sur mon Fuji X a balayé mes rêves, une horreur sur le mirorless! Dommage!
Tks Fuji San

luistappa

Je remonte le poste sur le Minolta 250mm car j'ai fini par en trouver un qui n'ai pas un prix à 4 chiffres.

Première impression, c'est vrai qu'il est minuscule, pas plus gros qu'un 50mm et pèse encore moins.

Mais je vais vous le faire façon teasing car la bague Minolta-sony E commandée dans la foulée n'est pas encore arrivée.

Mais c'est promis à suivre, rapidement j'espère, des PdV en 24mpix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#93
Quelques photos pour le tester malgré le temps maussade dans la galerie Flickr :
https://flic.kr/s/aHsmXbwZ9L

Minolta Rokkor mirror 250mm f5.6 by luis tappa, sur Flickr

Il souffre un peu à 24Mpix (Sony A7II) d'autant que la MaP manuelle, comme toujours passé 200mm, n'est pas si facile sur le ML. C'est par contre en 4K ou A3 le Minolta se défend encore bien surtout compte tenu de sa taille et de poids mini. Pour info toutes les corrections sont à zéro, y compris le contraste et la saturation.


Ici à côté d'un Canon FDn 50mm macro, discrétion assurée.
Minolta Rokkor mirror 250mm f5.6 by luis tappa, sur Flickr

Je l'ai utilisé sur une simple bague Minolta MD-Sony E à 25€ mais vu son poids je me demande si je ne vais pas lui offrir une bague Techart pour avoir l'AF.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Ca a l'air pas mal, avec un bon contraste.

luistappa

Oui de ce côté rien à dire, plutôt une bonne surprise.

Ça n'est pas si visible dans mes PdV d'aujourd'hui mais il faut se méfier des premiers et arrières plans trop près de la zone de MaP qui sont brouillés et un peu nerveux.

Malgré ces limites et celles précédemment évoquées, quand on l'a en main, on comprend pourquoi il était prisé par les reportages en zones sensibles.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Beaucoup utilisé sur mon Minolta X700 en Irak pendant la guerre avec l'Iran (en ce temps là, Sadam était le chouchou des européens et des américains!)
35ans de film, 20 de numérique

luistappa

#97
Quelques nouvelles PdV faites avec ce Minolta
https://flic.kr/s/aHsmXbwZ9L

Même si les résultats ferraient rire les partisans des 45-60Mpix vues à 100%, cette objectif passe bien en 4K même observé à distance de la diagonale de l'écran, par contre tout idée de crop est à déconseiller ;)
le piqué disons doux fait qu'il n'est pas si évident d'avoir une MaP rapide en mode loupe.

Les donuts sont parfois décoratifs
Minolta Rokkor RF 250mm f5.6 by luis tappa, sur Flickr
Bonnes fêtes à tous!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Photo tout à fait de saison!  ;)
Bonne fin d'année!
35ans de film, 20 de numérique

luistappa

#99
Le contraste du RF est toujours aussi étonnant, correctifs à zéro, juste un léger recadrage et le redimensionnement en 4K
DSC05508R-4k by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II