GX80 45mm 1.8 KOWA 88x 25-60

Démarré par atino, Décembre 11, 2016, 09:17:59

« précédent - suivant »

atino

Bonjour
Profitant des promos de Noël, je démarre des tests avec mon premier micro 4/3 : le Panasonic GX80
Comme toujours en digiscopie, il y a toujours une part d'aléa concernant la bonne compatibilité entre un appareil photo et son objectif avec une lunette et son oculaire surtout en matière de vignettage et de plage d'utilisation.
Bonne surprise pour le moment :
le GX80 équipé d'un objectif Olympus Zuiko 45mm 1.8 ne vignette absolument pas avec l'oculaire 25-60 de la KOWA 88x, ce qui promet une focale équivalente de 45 x 2 x 25 = 2250mm à 45 x 2 x 60 = 5400mm...
Et surtout comme le montre la photo ci-dessous, le diamètre de l'objectif correspond avec le diamètre de l'oculaire, ce qui permet de les accoler sans lumière parasite avec un simple adaptateur comme le baader planetarium
J'ai aussi un objectif 25 1.7 et le 12-32 fournis avec le pack promotionnel. Apparemment, après test à main levée, ça ne vignette pas non plus.
Des photos prochainement.
Amicalement
Denis


astrogef

Bonjour,
Je suis dans une phase de réflexion sur la digiscopie et ce montage me paraît intéressant mais je me pose des questions sur le grossissement maximum exploitable.
En effet, avec la taille des pixels du GX80 et un objectif de 88mm de diamètre, la difraction se fera sentir à partir d'une focale équivalente de 2000 mm.
On devrait encore sortir des détails supplémentaires jusqu'à 4000 mm, ce qui est déjà pas mal (mais image nettement moins piquée).
Au-delà, j'ai l'impression qu'il vaudra mieux agrandir l'image sous Photoshop ...
On a hâte de voir les images ! Bonne chance et bonnes photos.

berthaud

Bonsoir,

Un objectif de 88mm de diamètre en digiscopie, je rêve ou quoi ?
Seph
Le plaisir de la nature

atino

Je suis intéressé par ces très longues focales surtout pour la vidéo. Aires de gypaètes, aigles, hibou grand duc observés souvent entre 500 m et 1000m de distance pour respecter la tranquillité de ces oiseaux et les zones protégées.

Je pense qu'un objectif de 20 ou 25mm suffira pour le courant (focale équivalente entre 1000 et 2500m)

Reste à voir si le 25m 1.7 fourni avec le pack promotionnel est de qualité suffisante.

A suivre

Denis

astrogef

Citation de: berthaud le Décembre 11, 2016, 17:13:12
Bonsoir,

Un objectif de 88mm de diamètre en digiscopie, je rêve ou quoi ?
Seph

Je me suis peut-être mal exprimé. 88 mm, c'est le diamètre de la lunette, donc finalement c'est bien le diamètre de l'objectif mis devant le capteur et constitué de tout l'assemblage optique (objectif lunette + oculaire + objectif appareil). D'un point de vue purement optique, les détails de l'assemblage n'ont pas d'importance. Dans le cas présent, on a une focale résultante de 1125 mm au grossissement de 25 (soit un F/D de 12,8) et de 2700 mm au grossissement de 60 (soit un F/D de 30,7). Cette dernière valeur est manifestement trop élevée pour des pixels de 3,75 microns. Une focale résultante de 1250 mm (soit 2500 mm en équivalent 24x36) comme dit Denis est tout à fait raisonnable.

berthaud

Bonjour,

OK pour le diamètre.

J'utilise Nikon P5100 avec un petit capteur 1/1.7 coefficient de 4.7 avec lequel je monte jusqu'à  3500 sans souci, mais avec des capteurs plus grands m'intéresse...
Seph
Le plaisir de la nature

berthaud

Bonsoir,

Avec le zoom de L'ATX je l'utilise souvent entre 25 et 50 uniquement pas plus, et le zoom du NIKON P5100 jamais au maxi  60-70 en 24x36 environ.
soit  50x70= 3500mm

Le zoom du P5100 avec capteur 1/1.7 = 7.5x26.3  en numérique
                          ou  35.2x123.6  en 24x36

Seph
Le plaisir de la nature

ABdu13

Merci Atino  pour ce partage, c'est une bonne nouvelle  ! Cela ouvre de super perspectives en vidéo
Quels sont les diamètres de ton zoom et de l'objectif?

Je  m intéresse plutot au compact Lx15 peut être également compatible avec ma configuration Kite 80 ED et fixe X30
Qui est compatible avec le S120 par exemple.
As tu un avis sur ce LX15 pour la digiscopie?

ABdu13

atino

Coté vidéo, je suis déjà pleinement satisfait de ce montage à 4500mm de focale équivalente.
Voir la vidéo des gypaètes sur youtube (montage)

https://youtu.be/ncWtlMA51IA

Coté photo, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de test mais j'ai l'impression que l'obturateur électromagnétique crée des vibrations qui introduisent un léger flou sur la photo alors que la prévisualisation sur l'écran LCD semble parfaitement nette. Il faut que je refasse des tests en passant en mode obturateur électronique

A bientôt et bonne année à tous

Amicalement
Denis

twiny

j'avais vu cette video par votre blog directement, et c'est vraiment une superbe observation. Quastion qualité, la distance et le grossissement fait que l'on voit les turbulences atmosphériques, et je pense que c'est la raison pour laquelle les photos peuvent manquer de piqué, là ou la vidéo ne donne pas le même ressentit. C'est un phoenomene bien connu des gens qui pratiquent l'astronomie, et à fortiori la photo astro, ou la turbulent peut pourrir complètement les images. Il existe une solution, mais je ne sais pas si c'est réalisable avec un compact, c'est de faire une vidéo, de récupérer individuellement chaque image de la vidéo, et de ne sélectionner que celle qui a la meilleur résolution. C'est ce qui se fait en photo astro, il y a des logiciles qui permettent de faire ça, mais je n'en sais pas plus... Si cependant celà peut vous aider, vous trouverai des gens sur le forum "astrosurf" qui sont experts dans ce domaine

atino

Merci pour cette intéressante suggestion.
Mais les photos, je me contente pour le moment de tests sur des cibles fixex à 25/30m
A suivre dès qu'il y aura un peu de soleil en île de France  >:(
Amicalement
Denis

ABdu13

Bonjour,

merci Denis pour ta réponse. en vidéo cela semble très bien.

as tu un avis sur le LX15 ou le plus ancien LX 100 dans une configuration digi comme la tienne?

peux tu me préciser quel est l'adaptateur que tu utiles pour le montage LV /APN (bien visible sur ta photo )
je te remercie
cordialement
ABdu13

atino

Bonsoir

Citation de: ABdu13 le Janvier 04, 2017, 14:34:29
as tu un avis sur le LX15 ou le plus ancien LX 100 dans une configuration digi comme la tienne?
Non car je ne peux pas tester tous les appareils photos potentiellement intéressants. Peut-être quand il sera en soldes  ;)

Citation de: ABdu13 le Janvier 04, 2017, 14:34:29
peux tu me préciser quel est l'adaptateur que tu utiles pour le montage LV /APN (bien visible sur ta photo )

Baader Planetarium Microstage II Adaptateur de digiscopie pour appareils numériques

Amicalement
Denis

ABdu13


ABdu13

bonjour Atino ,
je viens d'acquérir un G9 et dès que j'aurais un objectif ad hoc je testerai le digiscopie.
as tu pu poursuivre tes tests engagés fin 2016 et as tu pris ce boitier 4/3 comme outils de Digi ?
merci de ton retour
bien cordialement
ABdu13

atino

Bonjour
Je te prie de m'excuser pour cette réponse tardive.
J'ai réutilisé le 45 1.8 sur le GX80 en ce début de mois de mai, surtout en vidéo à grande distance.
Je t'enverrai les liens dès que possible surtout pour comparer entre le rendu entre :
- le canon S120 en position zoom 85 mm
- le GX80 avec le 45 1.8
A bientôt
Denis

ABdu13

merci Atino 

j'ai débuté des tests vidéos en digiscopie avec le couple G9 Panasonic et le 14/42 zuiko pencake (faible encombrement). entre 20 et 42 mm pas de vignettage sur ma LV Kite HD80 avec oculaire X 30W.
cela fonctionne très bien et donc toute la gamme  vidéo du G9 est possible.
un inconvénients est le poids du G9 et son encombrement plus important que le GX80 par exemple.
le support de l'APN ( que je possède ) est plus complexe à régler et moins stable car grand port à faux. je rechercherai peut être à terme un GX80 ou similaire pour réduire cette contrainte.

le G9 avec le couple 100/400 leica est très performant (je découvre encore) en vidéo avec double stabilisation très efficace, ce n'est plus de la digiscopie mais avec en plus un zoom numérique additionnel X2 ou X4 possible au G9, on atteint des focales équi 35 mm proche de la digiscopie.
merci pour la proposition de lien, je ferai de même pour mes test si cela t'intéresse.
Cordialement.
ABdu13

ABdu13


Précisions :
mon adaptateur  est identique au tien Baader Planetarium Microstage II , mais pour le S120 j'en ai un autre P10 de Kite qui est associé à une bague métallique (car le X30 W est de faible diamètre). je fixe ferment les adaptateurs sur la bague métal très solide qui se visse sur la base de la LV ED kite (il y a un pas de vis prévu d'origine!) en entourant l'oculaire ce qui le protège et ne génère pas de contrainte sur l'oculaire.
le Bader est adapté au G9 et 14-42 mais le serrage ferme des vis de réglage est difficile.

Dim du G9  Dimensions / Poids 91.6 x 136.9 x 91.6 mm / 658 g
Dim GX80    Dimensions / Poids 70.6 x 122.0 x 43.9 mm / 426 g

Atino as tu testé ton 12-32 en digiscopie ?

merci de ta Réponse
ABdu13


atino

#18
Bonjour
je commence enfin à faire quelques tests sérieux avec le GX80. La retraite prochaine me laissera encore plus de temps.
Cette configuration me semblait avoir un fort potentiel.
Je reste un peu sur ma faim mais c'est peut-être du à mon inexpérience de ce boitier et de ses multiples réglages
Voici en attendant mieux un exemple de photo réalisée ce week-end avec la KOWA 884 et le 25-60 en position 25 avec le 42.5 1.7 et non le 45 1.8.
Photo très légèrement recadrée. Oiseau à 30m. 800 ISO
Plus de tests un peu plus tard.
Amicalement
Denis


atino

pour comparaison, une photo prise avec le Canon S120 dans une moins belle posture
à ISO 80

Canon S120

atino

Finalement, j'ai une posture plus proche de celle prise avec le GX80 mais elle est peut-être un poil moins nette que la précédente.

Canon S120

berthaud

Bonjour,

Merci pour les renseignements car pour trouver les compacts ou équivalents avec leurs l'objectifs la vraie (DIGISCOPIE) devient de plus en plus difficile...
J'en suis à mon deuxième NIKON P5100 (foutu)

Seph
Le plaisir de la nature

atino

Citation de: berthaud le Juillet 24, 2019, 16:19:38
Merci pour les renseignements car pour trouver les compacts ou équivalents avec leurs l'objectifs la vraie (DIGISCOPIE) devient de plus en plus difficile...
J'en suis à mon deuxième NIKON P5100 (foutu)

Je peux t'en donner un. Ce serait avec plaisir. Le mien n'a pas bougé de sa boite depuis plusieurs années. Faut juste que je vérifie qu'il marche toujours
Juste les frais de port à me régler si tu es intéressé.

Denis

berthaud

 Sympa,mais toi tu l'utilise pas pour la digi?

Seph
Le plaisir de la nature

atino

Citation de: berthaud le Juillet 24, 2019, 21:00:15
Sympa,mais toi tu l'utilise pas pour la digi?

Non. je ne l'utilise plus. je suis passé entre temps au Canon S95 puis au Canon S120.
Je ne vais pas m'amuser à le revendre sur le bon coin. Autant que cela serve à quelqu'un qui en aura l'utilité.
Utilises le lien contact sur mon blog si tu veux que je te l'envoie.

http://denis.attinault.over-blog.com/